Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteur Blu ray connecté à 2 amplis

Message » 05 Nov 2021 1:28

Bonjour,

J'ai actuellement 2 systèmes :
Home Cinéma HC et HIFI exploités séparément afin de profiter des performances de chacun dans leur vocation sans contrainte d'une liaison des 2 amplis.

Je souhaite exploiter mon nouvel achat : 1 lecteur Blu ray Panasonic UB820 (qui lit également les CD audio) avec mes 2 systèmes qui sont :

Pour le Home Cinéma :
- Ampli HC Denon X2700H au quel sont connectés 5 enceintes Focal Sub Evo + 2 subwoofers Focal
- Connexion à la TV Sony HDR par HDMI sur Arc depuis sortie HDMI monitor 1

Pour la HiFi :
- Ampli Marantz NR1200 au quel sont connectés 2 enceintes Focal Aria 906 + 1 subwoofer JAMO
- Pas de connexion à la TV pour l'instant.

Pour les sources (Nvidia Shield, Console jeu, platine vinyle, lecteur réseau..) :
- Aucune source est connectée directement à la TV mais directement à chaque ampli en fonction de leur objectif (meilleur traitement).

Voilà ma réflexion pour laquelle j'attends vos retours :
Mon lecteur Panasonic possède 2 sorties HDMI :
- 1 HDMI vidéo/Audio donc pour une entrée HDMI de mon ampli Home Cinéma DENON
- 1 pour audio donc pour une entrée HDMI de mon ampli Hifi Marantz.

Bien sûr les 2 systèmes ne fonctionnent jamais en même temps.
Pensez-vous que cela est la bonne solution ? je pense par exemple lors de la mise sous tension du lecteur Blu Ray PANASONIC ?, etc ...
Je ne veux pas lier les 2 amplis par le PRE OUT car fonctionnement volontairement indépendant.

De plus, si je veux exploiter une liaison entre ma TV et mon ampli Hifi Marantz ( je pense à un concert en DVD ou concert de musique via une source video streaming depuis la source toujours de mon ampli Hifi Marantz, quelle connexion dois-je utiliser pour envoyer l'image à ma TV ?

Merci pour vos idées que j'attends avec impatience.
dom17rbg
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2021 0:35
  • offline

Message » 18 Nov 2021 16:45

Je suis surpris de ne recevoir aucun conseil.
dom17rbg
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2021 0:35
  • offline

Message » 18 Nov 2021 17:15

J'ai relu trois fois ton post et je ne suis pas sûr de bien tout comprendre à tes intentions.
J'ai un système HC et un système hifi dans la même pièce, avec une seule connexion entre les deux pour un flux audio HC -> hifi. La partie image des vidéos est gérée à 100% par les appareils vidéo : sources, ampli AV, TV. La hifi fonctionne de façon 100% indépendante, de la source aux enceintes (colonnes). Mais j'ai une section commune aux modes vidéo et hifi : l'ampli de puissance et les colonnes, ces dernières étant soit 1) mes enceintes stéréo en hifi soit 2) les frontales en HC.
Pour organiser la liaison j'ai déterminé pour les flux audio des sources vidéos quel était le meilleur élément, pas à pas, lorsque le choix existe. Par exemple pour mon lecteur BR, je vais vers l'ampli AV et sors le son des frontales en pre-out, vers l'ampli de puissance hifi qui alimente à son tour les frontales. Ceci parce que mon ampli de puissance Cambridge 851W, en stéréo, a un meilleur rendu pour les colonnes que l'étage d'amplification de l'ampli AV Marantz utilisé en 5.1.2. Ce dernier se concentre seulement sur les centrale, surround & Atmos ce qui le soulage. Mon caisson dispose de sa propre amplification.
Je ne suis pas sûr que faire des liens dans divers sens et variables au fil du temps entre tes appareils soit une très bonne idée. Je te suggérerais plutôt d'identifier un chemin par usage et par flux et de t'y tenir. La question principale étant le choix de l'étage d'amplification et des frontales pour l'ensemble de tes modes vidéos.
A suivre.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 19 Nov 2021 8:32

Pour la liaison avec l'ampli hifi, pourquoi ne pas utiliser la sortie optique programmée pour sortir du pcm 16/48 ?
skipper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01
  • offline

Message » 19 Nov 2021 10:42

skipper a écrit:Pour la liaison avec l'ampli hifi, pourquoi ne pas utiliser la sortie optique programmée pour sortir du pcm 16/48 ?


Il y a deux questions possibles :
1- Identifier des chemins techniquement fonctionnels qui donnent des alternatives au schéma de câblage de base. En gros, faire communiquer tout avec tout. C'est amusant, ça fait varier les plaisirs, mais ça crée surtout des modes dégradés.
2 - Identifier l'optimum de fonctionnement, donc de câblage, pour la hifi et la vidéo. Deux modes et après c'est fini.
Dans le cas de ce post il faudrait savoir si nous répondons à la question 1 ou à la 2.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 24 Nov 2021 13:12

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Comme vous pouvez le constater dans ma configuration, j'ai bien 2 systèmes complètement indépendant y compris les enceintes.
Mais j'ai un seul lecteur Blu-ray qui possèdent 2 sorties HDMI. Si je souhaite écouter des CD il y aurait bien sûr la liaison optique mais si je souhaite voir un concert et l'écouter sur mon système Hifi alors je pensai connecter en HDMI à la source de mon ampli Hifi Marantz.
Au final je me retrouve avec un Blu-ray en tant que source à la fois sur mon ampli HC et mon ampli Hifi.
Est-ce bien ?

De plus pour permettre la lecture sur ma TV, je suis obligé de sortir en HDMi de mon ampli Hifi sur une autre entrée HDMI (non ARC puisque déjà utilisée par mon ampli HC). Quels sont les risques ?

Je profite pour vous signaler le magnifique intérêt du lecteur réseau Nvidia Shield Pro TV qui permet la restitution de l'audio en HD jusqu'en 192 kHz (je suis en connexion Lan ethernet). Et si vous êtes abonnés à Qobuz, vous installez l'application mobile via les APK et vous pourrez bénéficier de 24 bits en 192 kHz (si fichier d'origine), il faut cependant pour naviguer dans l'application prévoir une souris en USB ou Bluetooth mais c'est votre écran qui affichera le player (quel plaisir).
dom17rbg
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2021 0:35
  • offline

Message » 18 Déc 2021 14:49

Bonjour,

J'ai répondu à votre interrogation dont je pensais pourtant avoir été clair.
Je verrai la situation lors de la pratique.

Pour autant, je suis étonné que personne n'est réagi au magnifique intérêt du lecteur réseau Nvidia Shield Pro TV qui permet la restitution de l'audio en HD jusqu'en 192 kHz lorsque nous sommes connectés en Lan éthernet.
dom17rbg
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2021 0:35
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message