fredoamigo a écrit:haskil a écrit:
Ben quand on lit ça on peut au moins être dubitatif...
"Ces deux acteurs vont adopter la technologie Leedh Processing de la PME sarthoise qui supprime l'anomalie source des défauts sonores numériques, ce qui permet d'approcher la qualité et la précision du son analogique, comme celui des vinyles. « Elle s'appuie sur des algorithmes permettant de faire disparaître des pertes d'informations qui surviennent lorsqu'un signal numérique est diminué ou augmenté et qui peuvent nuire à la qualité audio et à l'intelligibilité du signal »
1) Le numérique est plus précis et plus qualitatif que le son analogique...
2) Le vinyle est largué face au numérique
3) on sait depuis longtemps régler le niveau dans le domaine numérique sans que le signal numérique ne soit abimé : on appelle ça le dither...
4) Millot a fait de bonnes enceintes et de bons haut-parleurs, domaines qui sont les siens. Voici maintenant qu'il serait devenu un spécialiste du numérique suffisamment calé pour régler des problèmes qui ne se posent pas...
salut haskil ..
oui moi aussi je suis dubitatif ... mais dubitatif optimiste

car je me dis que si il y a des avancées notoires dans l'audio cella ce fera dans l'audio numérique car toute les avancées depuis 30 ans se font là est pas ailleurs ..
pour les amplis il y a eu la classe D enfin pérenne et qualitative , les fda très prometteurs mais bon , peut ont parler d'avancées significatives ? les hp ? .. quelques nouveaux matériaux(membranes ) exotiques , des tweeters qui montent toujours plus haut alors que notre perception des aigus est toujours aussi limités . bref rien de vraiment patent ou spectaculaire comme avancées

..
par contre , avec le numerique la liste serait trop longue ,exemple ... le digital room correction DRC ou plus généralement le traitement numérique du signal a fait un bon qualitatif spectaculaire ces dernières années . et ce ne sont plus les grands constructeurs (sonny , philips ,Samsung ,etc etc qui déposent les brevets car pour eux l'audio numerique de qualités et la haute fidélité est devenue la cinquième roues du carrosse .. mais il y a une multitude de sociétés très dynamique qui déposent brevets sur brevets , qui se renouvellent , qui s' améliorent sans cesses avec de nouveaux algorithmes ex dirac , trinnov , anthem , etc etc .....
la technologie Leedh Processing n'est peut être pas une révolution ou plutôt ceci n'est peut être pas une révolution mais ??? je reste optimiste (tout en étant dubitatif ) au fait ,....devialet serait sur le coup ! ce qui ne serais pas forcement bon signe
d'accord avec toi sur ça ."" ce qui permet d'approcher la qualité et la précision du son analogique, comme celui des vinyles"""
ça ressemble a un mauvaise argumentation marketing destinés a convaincre les nouveaux audiophiles adeptes du "avant c’était mieux "

Salut Fredoamigo
Je suis plus que globalement d'accord avec toi. Mais je voudrais donner quelques points de vue : les dépôts de brevet ne vont pas de pair avec des "découvertes", des "procédés" toujours intéressants... ou réellement nouveaux. Loin de là... Une société française du domaine qui nous intéresse et qui fait beaucoup parler d'elle dépose des brevets en veux-tu ? en voilà ! qui ne sont déterminants en rien et parfois ressemblent étrangement à un brevet ancien déposé par d'autres... comme si l'ampli de classe D piloté par un petit ampli de classe A ne ressemblait pas au brevet déposé par Quad pour son 405...
Philips s'est clairement retiré du son de haut de gamme. Mais pas Sony qui dans le domaine du traitement du son, des DSP est toujours à la pointe sans pour autant bomber le torse sur ses sujets. Et Yamaha est bien toujours dans la course avec son YPAO dont à n'en pas douter, les versions installées sur les intégrés HC sont une version édulcorée, car faite pour être utilisée par M. Tout le monde, de versions beaucoup plus élaborées... Il suffit que ces géants le veulent pour que...
Mais clairement Yamaha a par exemple des moyens financiers conséquents pour développer des logiciels et des ingénieurs de tout premier plan dans ces domaines et bien d'autres liés au son, à la musique - ils sont propriétaires de pas mal de marques dans ces domaines qui ne portent pas le nom de Yamaha -, et je ne vois pas Millot développer ça tout seul dans son coin... sauf si l'on découvre qu'il est appuyé par une grande université française, comme l'une d'elle a travaillé main dans la main avec Bang et Olufsen pour Ice Power, et alors même que ce constructeur a des sous...
Tout comme il y a fort à parier que derrière Dirac, il y a sans doute une équipe qui travaille avec des universités comme cela se pratique beaucoup dans les pays nordiques et aux Etats-Unis. Voir par exemple, aussi, les logiciels professionnels qui viennent avec les enceintes et les amplis pros JBL ou cette marque finlandaise qui m'échappe à l'instant et qui équipe tant de studios... voire d'autres encore auxquelles je ne pense pas maintenant.
Mais là, tel qu'annoncé, je suis très très très dubitatif...
Car ce qui est annoncé ressemble à quelque chose qui nous éloigne de la haute fidélité, et qui une fois encore règle des problèmes qui ne se posent pas ou plutôt qui ne se posent que dans le petit monde de l'audiophilie qui reste accrochée à son "analogique" et à des principes antédiluviens qui ne tiennent que par les légendes urbaines, les mythes...
Je suis passé à Audirvana, car Itunes me gonflait pour des raisons liées à sa façon de gérer le son. Je suis sous PC et Mac. J'ai un petit FDA relié en USB ou en optique :
Itunes sur PC relié au FDA en USB comme en optique : des pschitt (comme il y en eut voici trois ans avec une version logicielle de la borne Airport Express) que rien ne vient retirer ; tout réglé en 16/44.1... pschitt... Impossibles de les supprimer. Aucun problème en revanche avec Airplay.
Itunes sur Mac relié au FDA relié en FDA comme en optique : rien de tout ça. Parfait.
Foobar sur PC dans les mêmes conditions : parfait, comme Itunes sur Mac.
j'ai aussi une licence Jriver, mais ce j'aime pas ce logiciel intrusif... qui te colle un macaron Jriver sur tous tes fichiers.... grrr....
Donc, je suis passé sous Audirvana qui a le mérite d'être simple, pratique d''utilisation, d'intégrer qobuz dont je suis abonné, de permettre de retager facilement et d'avoir un son de toute façon très bon en plus de permettre de changer facilement la résolution de lecture des fichiers voire de faire un SRC de grande qualité avec izotope ou SOC... dont je ne m'amuserais pas à débattre des vertus comparatives sans avoir vu une mesure de la façon dont ils font le changement de profondeur de bits et le rééchantillonnage...
Alors je ripe avec DB Power amp sous PC ou Itunes qui reste l'outil le plus pratique pour faire tout ça et ranger les dossiers dans les dossiers maitres et ces derniers dans un grand dossier général... et j'écoute avec Audirvana... qui chez moi a un défaut : il met longtemps à charger la bibliothèque au démarrage en raison de la lourdeur de la mienne qui dépasse les 100 000 fichiers. Mai bon, je laisse maintenant le mac mini en veille...
J'en suis content : reste qu'il ne gère pas les PDF des pochettes des disques achetés en téléchargement et que c'est un manque. Je ne parle pas de l'illustration, mais du livret PDF...
J''espère donc que quand viendra cette "amélioration de Millot" elle sera débrayable...