Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 02 Juil 2023 14:53

mikematrix a écrit:Un tableau est toujours plus explicite :bravo:

Après comme dit je ne sais pas ce qu'il veut dire par HD, dobly trueHD, dts HD ?
Là effectivement c'est mieux de passer par hdmi et passer par la puce de décodage de l'ampli.

Pour la musique atmos je ne m'y connais pas assez mais à mon avis il faut plus un lecteur multimedia qu'audirvana.
Je parle de musique en stéréo ou max 5.1. En stéréo le son « HD » c’est tout ce qui est supérieur à ce qu’un CD standard te permet.

Pour l’écoute de musique sauf erreur on est jamais sur du Dolby ou dts.

Un exemple:

Image
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 02 Juil 2023 15:11

Donc dans ton exemple c'est du 2.0 24bits 96khz, dans le tableau que Jacko a posté c'est au 5ème rang et il peut encore aller bien plus loin donc aucun soucis à faire passer du son HD en usb.

Si il existe des pistes multicanales 5.1 7.1 en dtsHD, dolby trueHD et maintenant même en atmos mais çà se trouve principalement sur des blu-ray bien que des services de streaming le propose aussi d'où m'a question.
J'ai aussi un CD jean michel jarre en dts 5.1, il doit certainement en avoir d'autres.

@Jacko oui tout dépend du DAC (pour les multicanaux) mais si je me trompe pas ils ne font que du PCM, il ne décode pas l'atmos par exemple c'est le soft qui le fait et puis il envoit le flux au DAC.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2023 15:37

mikematrix a écrit:Donc dans ton exemple c'est du 2.0 24bits 96khz, dans le tableau que Jacko a posté c'est au 5ème rang et il peut encore aller bien plus loin donc aucun soucis à faire passer du son HD en usb.

Si il existe des pistes multicanales 5.1 7.1 en dtsHD, dolby trueHD et maintenant même en atmos mais çà se trouve principalement sur des blu-ray bien que des services de streaming le propose aussi d'où m'a question.
J'ai aussi un CD jean michel jarre en dts 5.1, il doit certainement en avoir d'autres.


Pas mieux ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2023 15:38

mikematrix a écrit:@Jacko oui tout dépend du DAC (pour les multicanaux) mais si je me trompe pas ils ne font que du PCM, il ne décode pas l'atmos par exemple c'est le soft qui le fait et puis il envoit le flux au DAC.


Aucun codec type HC en effet.

Par contre le DSD MCH est pris en charge par certains.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juil 2023 0:14

Autre exemple, un DAC Toppping DM7 va supporter via l'USB du PCM 7.1 jusqu'à 192KHz ou du DSD 128 7.1.
Et idem: il ne fera pas lui-même de décodage de Dolby True HD ou autre DTS. C'est au PC de le faire le décodage, puis d'envoyer le PCM décodé au DAC via l'USB, pour conversion en analogique.

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 16663.html

Caractéristiques :
USB IN :
PCM : 44,1 kHz-192 kHz/16 bit-32 bits 8 ch
DSD(DoP) : DSD64 8 ch
DSD(natif) : DSD64-DSD128 8ch
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Juil 2023 9:45

Pas mal ce petit Topping DM7.
Bonne alternative aux solutions nettement plus chères.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juil 2023 16:17

Oui mais malheureusement uniquement trs et si on "transforme" en rca on n'a plus les mêmes performances.
Perso j'aurais bien voulu de quoi faire du 7.1.4 abordable mais j'ai laissé tomber...
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2023 11:34

@mikematrix @jacko @gilb2b
Merci à vous 3 et tous les autres bien entendu :bravo:

J'avais donc plus ou moins bien compris le principe.

Je vous explique ma démarche de base, j'ai depuis un long moment déjà, un lecteur réseau, Pioneer N70, et audirvana en version 3.5.
Je profite moi aussi de la remote avec le mobile, reste qu'il faut que le PC soit allumé...

Alors je me suis penché sur un l'achat d'un "intégré" DAC-LECTEUR RESEAU un peu plus moderne que mon Pioneer (qui fonctionne parfaitement, mais dont je n'ai même plus l'appli...)
Pour faire court, un truc genre EVERSOLO, où je pourrais streamer les radios, qobuz, le nas, enfin surtout utilisable sans le PC ET si possible avec une appli conviviale, pas du genre Bubble par exemple...

Mais avant de passer à l'achat, j'ai lu tout un tas de fils sur ces streamers, et il semble qu'il y ai toujours une coquille...appli, latence ou autres...

Finalement, c'est la qualité sonore qui pourrait me décider, alors j'ai fais quelques tests comparatifs avec mon matériel actuel.

Audirvana 3.5 sur PC, USB-A vers USB-B, vers un pré-ampli MICHI P5 ou en passant par le Pionner; fichier Qobuz de base 24/44.1 ou 16/44.1, puis en suréchantillonnage X2, et même en demandant à Audirvana de transformer en DSD, je ne sais pas si c'est le terme, en DSD 256 (max du Michi) ou 128 (max du Pioneer).
Concernant le passage en DSD, d'un fichier NON DSD à la base, il y a bien un petit changement, son qui semble plus sec et moins "stéréo" mais plus défini, enfin c'est ce que je ressens...sauf que le PC tourne comme un dingue ! surtout en DSD256...rédhibitoire, le ventilateur perturbe mon sonotone :lol:
Concernant les fichiers "natures" ou X2... et bien il faut se lever de bonne heure pour entendre une véritable différence, toujours de mon point de vue.
Eventuellement un petit essai à faire, passer en symétrique entre le Pioneer et le Michi (actuellement en RCA) et voir si ça modifie à ce point l'écoute...

Conclusion, et c'est là que vous me donner votre avis,
1) si j'achète un Lecteur-Dac de qualité, je gagne, normalement, en simplicité d'utilisation, pour une qualité sonore probablement identique...
2) si je suis prêt à supporter mon PC allumé, je garde Audirvana et je ne me prend plus la tête :lol:
C'est bien ça ?

MERCI à tous !
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 04 Juil 2023 19:04

1) oui mais quid de la nouvelle interface que tu auras, est-ce qu'elle te plaira ? difficile sans tester :mdr:
2) tu es sur terrain connu après si ton PC t'ennuyes au lieu de prendre un nouveau streamer/dac tu peux prendre un autre tout petit PC qui servira qu'à cela :P
Perso je m'étais acheté un portable qui se replie à 360° et écran tactile pour les pochettes, çà coute le prix d'un node X et je peux éventuellement aussi l'utiliser pour d'autres choses.
Il est connecté en USB à un DAC.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2023 19:40

@mikematrix
Comme tu le soulignes, faudrait être certain d'avoir une interface agréable et fluide pour le moins...
A dire vrai, ce qui me chiffonne le plus ,ce n'est pas le PC allumé, je m'y suis fait, mais l'incertitude d'un réel gain à l'écoute finalement.
A tenter de tout lire, il semble que ce soit changer...pour changer... :ane:
Un changement d'ampli et surtout d'enceintes, au moins tu sens le GAP...ou pas...
Merci
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 04 Juil 2023 20:11

Je pense qu'on se pose tous la question, on se calme et puis on se la repose lol.
Tout comme les DAC, on écoute on dit qu'il y a bien une différence puis un autre jour on trouve qu'il y en a moins voir pareil... le cerveau nous joue souvent des mauvais tours.

Mais de tout les tests que j'ai pu faire le vrai changement c'est les enceintes, par contre des fois cela sonne "différent" sans pouvoir dire si A est mieux ou moins bien que B...

Attention, ce qui va suivre est MON avis et mon expérience et n'engage que moi :wink: .
Pour les amplis c'est plus une association avec les enceintes, il n'y a pas vraiment d'ampli ultime.
Faut faire des tests mais à nouveau un ne sera pas dégueulasse et l'autre magique qui va me faire redécouvrir tout les morceaux. Evidemment je ne parle pas de driver des panneaux magnepan avec un ampli de 2x15w car j'ai vu que pour ces enceintes il faut de gros trucs.
Mais en restant dans des amplis similaires, j'ai aussi un michi (un X3) et bien je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux qu'un DAC avec au cul un petit ncore à 500€ (j'ai toujours pas fait le test car j'ai peur du résultat :ane: ).

Toi aussi tu as fait des tests entre le "petit" N70 et le dac de ton michi P5 qui niveau tarif ne joue pas dans la même cours. Et ta conclusion si je me trompe pas c'est que l'un n'enterre pas l'autre.
Et si tu changes de streamer très honnêtement çà sera pareil.
Après tu as ceux qui entendent des différences parce qu'il y a un poids sur l'appareil ou qu'un câble d'alimentation a été changé (des fois le câble coûtent même plusieurs fois le prix du DAC...)
Je ne dirais jamais qu'ils se plantent ou qu'ils font n'importe quoi parce qu'ils font ce qu'ils veulent et eux entendent peut-être bien une différence (je ne suis pas à leur place) mais moi pour avoir fait un peu des tests de câbles j'ai strictement rien entendu comme différence donc perso je suis plutôt content et je me prends pas la tête là dedans :mdr:

Et pour revenir à audirvana je n'ai pas non plus entendu de différence de son entre le prog tidal et roon sauf un niveau de sortie plus bas pour le prog tidal.

Après il y en aura peut-être qui diront que je suis sourd ou que j'ai les oreilles bouchées, que je dois aller voir un ORL et bien s'ils veulent il peuvent le dire çà m'est égal.
Perso je me plains pas de mes oreilles.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2023 22:06

C'est le streaming via PC qui m'a fait basculer dans l'univers de l'audio démat.

Je jongle entre JRiver et Audirvana, ce dernier étant plus simple et intègre Qobuz.
Question d'interface, d'ergonomie, de pérennité, de compatibilité fichier ... aucun streamer "hifi" ne m'a convaincu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2023 7:39

jacko a écrit:
Je jongle entre JRiver et Audirvana, ce dernier étant plus simple et intègre Qobuz.
Question d'interface, d'ergonomie, de pérennité, de compatibilité fichier ... aucun streamer "hifi" ne m'a convaincu.


Jriver, Audirvana, Roon, Itunes-Musique, Foobar, WMP pour ce qui me concerne... et même constatation car j'ai aussi Sonos, Musicast et Heos à la maison et j'ai essayé divers steamers hifi chez des amis et à la maison : aucun ne m'a convaincu de laisser tomber le PC ou le MAC... question évolubilité, praticité, ergonomie, qualité sonore dans l'absolu... Et ceci est aggravé par les métadonnées lamentables qui sont fournies par les éditeurs et intégrateurs aux sites de streaming qui font que les recherches sont pénibles... certains disques sont si mal renseignés qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on écoute... et on a besoin d'avoir accès au livret qui accompagne le disque... quand elle est fournie... Apple, par exemple, même dans son application spéciale musique classique, n'est pas disponible... Chez Qobuz c'est pas systématique, loin de là... par la faute des éditeurs et intégrateurs qui les oublient... puisque Apple ne les demande pas...

A mon avis, Audirvana n'a que deux défauts, car pour le reste il est parfait et se rapproche de plus en plus de Roon du point de vue fonctionnalités en étant lui compatible UpnP...

- la lenteur avec laquelle il se réindexe à chaque connection... mais il fonctionne normalement pendant cette mise à jour de la bibliothèque.

- son tri des interprètes toujours problématique qui fait qu'il ne prend pas comme base de tri : interprète principal... Il faut donc reprendre à la main le classement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2023 8:52

jacko a écrit:C'est le streaming via PC qui m'a fait basculer dans l'univers de l'audio démat.



Moi aussi.
Je voulais du simple, convivial et qualitatif.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Juil 2023 9:05

A quand un Audirvana 4.0, payant sans abonnement et reprenant tout ce qui est présent jusqu’à présent dans la version avec abonnement?
Je reste avec Audirvana 3.5 (utilisation principale avec Qobuz) en espérant que cela arrive un jour.

Un logiciel cela ne se loue pas cela s’achète.

Je serais curieux de savoir quel est la proportion d’utilisateurs de la 3.5 qui ne sont pas passés à la version avec abonnement.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message