|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Cyril Chabut, Ftu91, j_yves, lgu, Poune, Wladok, yanto et 50 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)
Ou pas grand-chose... c'est le même module sachant qu'il a été fait par l'IRCAM ou si l'on pense que non par méconnaissance 

- Rayphi
- Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Today j'ai installé la version studio que je suis en train de tester.
Visuellement c'est plus sympa que la version antérieur et les radios sont un plus aussi par contre petit point négatif pour le moment c'est que mon plugin vst fabfilter ne fonctionne pas
et j'arrive pas à savoir pourquoi. Celui de Dirac fonctionne par contre et les 2 fonctionnent avec l'ancienne version.
Si quelqu'un a eu le même soucis et trouvé une solution je suis preneur
Si non pour Tidal il laisse aussi la rubrique "Mixes pour vous" qui n'apparaît pas dans la version non studio.
Visuellement c'est plus sympa que la version antérieur et les radios sont un plus aussi par contre petit point négatif pour le moment c'est que mon plugin vst fabfilter ne fonctionne pas

Si quelqu'un a eu le même soucis et trouvé une solution je suis preneur

Si non pour Tidal il laisse aussi la rubrique "Mixes pour vous" qui n'apparaît pas dans la version non studio.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
J'ai un MiniDSP, son logiciel fonctionne. Je n'utilise pas le Dirac live. Le logiciel du MiniDSP est séparé d'Audirvana, il faut le connecter à l'allumage du PC pour bien avoir les réglages d'égalisation en cours.
J'avais plus de problèmes avec FabFilter en plugin d'Audirvana: pertes de dynamique, problèmes de distorsions... que je n'ai pas du tout avec un hard comme le MiniDSP qui fonctionne en dehors du PC. À l'utilisation j'ai l'impression que je peux égaliser sans perte à l'écoute, de plus le dac du MiniDSP n'appelant pour moi pas de critiques (puce Sharc).
J'utilise à la fois Audirvana Studio et Origin sur 2 machines différentes. Très content de ces softs, la seule chose qui me fasse pester ce sont les problèmes sous kernel de perte du gapless de manière intermittente. Vivement qu'ils résolvent ce défaut!
J'avais plus de problèmes avec FabFilter en plugin d'Audirvana: pertes de dynamique, problèmes de distorsions... que je n'ai pas du tout avec un hard comme le MiniDSP qui fonctionne en dehors du PC. À l'utilisation j'ai l'impression que je peux égaliser sans perte à l'écoute, de plus le dac du MiniDSP n'appelant pour moi pas de critiques (puce Sharc).
J'utilise à la fois Audirvana Studio et Origin sur 2 machines différentes. Très content de ces softs, la seule chose qui me fasse pester ce sont les problèmes sous kernel de perte du gapless de manière intermittente. Vivement qu'ils résolvent ce défaut!
- Rayphi
Oui je connais les minidsp, mais c'est plus chers que le plugin Dirac PC et au final c'est devenu ma principal source donc moins l'intérêt pour moi un minidsp sans parler des mémoires (le double sur PC et la fréquence peut aller jusque 192Khz, pour Dirac).
Ici fabfilter je m'en sert juste comme analyseur de spectre
donc je ne l'utilise pas vraiment...
Pour la perte de dynamique je ne sais pas par contre il faut diminuer le son en sortie si non suivant ses réglages çà écrête, pareil pour le plugin Dirac ceci expliquerait cela ?
Ici fabfilter je m'en sert juste comme analyseur de spectre

Pour la perte de dynamique je ne sais pas par contre il faut diminuer le son en sortie si non suivant ses réglages çà écrête, pareil pour le plugin Dirac ceci expliquerait cela ?
- mikematrix
Oui pour FabFilter il faut diminuer le gain, surtout si l'on met des corrections positives, pour éviter l'écrêtage. Mais pas suffisant pour éviter tout problème. C'est peut-être lié au fonctionnement sous Audirvana, et le fait que ce soit un PC sous Windows. FabFilter utilisé en milieu pro sur du matos pro ne présente sans doute pas ces problèmes, enfin j'espère.
Je pense qu'utiliser un DSP déporté du PC pour faire de l'égalisation est préférable (et agir sur la phase, utiliser des filtres actifs, etc). La puissance de la partie hard du PC n'explique pas tout, il faut tenir compte de l'OS et des logiciels qui tournent dessus. Un PC est une machine "généraliste" avec un Windows gourmand, pas dit que ce soit le top de lui demander plusieurs tâches en audio. Sur Mac je ne connais pas, mais ces machines sont prévues pour des applis audio pro depuis longtemps, contrairement au PC qui est très "généraliste" sur le traitement de l'audio, avec Windows et son mélangeur difficile à éviter pour espérer tendre vers du "bit perfect", sans compter la gestion des sorties usb par Windows.
Le MiniDSP qui limite la fréquence à 96 kHz n'est pas un problème, ni sous Dirac couplé au MiniDSP qui limite à 48 kHz. Au titre de la qualité d'écoute résultante.
Je pense qu'utiliser un DSP déporté du PC pour faire de l'égalisation est préférable (et agir sur la phase, utiliser des filtres actifs, etc). La puissance de la partie hard du PC n'explique pas tout, il faut tenir compte de l'OS et des logiciels qui tournent dessus. Un PC est une machine "généraliste" avec un Windows gourmand, pas dit que ce soit le top de lui demander plusieurs tâches en audio. Sur Mac je ne connais pas, mais ces machines sont prévues pour des applis audio pro depuis longtemps, contrairement au PC qui est très "généraliste" sur le traitement de l'audio, avec Windows et son mélangeur difficile à éviter pour espérer tendre vers du "bit perfect", sans compter la gestion des sorties usb par Windows.
Le MiniDSP qui limite la fréquence à 96 kHz n'est pas un problème, ni sous Dirac couplé au MiniDSP qui limite à 48 kHz. Au titre de la qualité d'écoute résultante.
- Rayphi
On s'éloigne un peu du sujet mais j'ai essayé des corrections avec des EQ et pas réussi pour la phase et au final Dirac me faisait un meilleur travail et bien plus vite donc j'ai vite laissé tombé.
Pour le PC je suis en bitperfect et les streamer sont généralement des PC certes plus optimisé mais j'émet toujours des doutes du gain qu'un streamer ferait par rapport à un PC.
Pour tester il faudrait les 2 systèmes branchés sur le même amplis, égaliser les niveaux et permuter instantanément l'un et l'autre.
Quel streamer me permettant d'utiliser audirvana ou un prog du même style pour comparer cela (source tidal) ? Un node ? un lumin ? et pour au final branché le même DAC en usb dessus...
je reste septique même si je lis un grand nombre faire le pas.
Pour le PC je suis en bitperfect et les streamer sont généralement des PC certes plus optimisé mais j'émet toujours des doutes du gain qu'un streamer ferait par rapport à un PC.
Pour tester il faudrait les 2 systèmes branchés sur le même amplis, égaliser les niveaux et permuter instantanément l'un et l'autre.
Quel streamer me permettant d'utiliser audirvana ou un prog du même style pour comparer cela (source tidal) ? Un node ? un lumin ? et pour au final branché le même DAC en usb dessus...
je reste septique même si je lis un grand nombre faire le pas.
- mikematrix
N'importe quel lecteur réseau. Oui un Node ça fonctionne impecc'
En passant par un lecteur réseau, Audirvana (dans son PC) enverra le signal soit par wifi ou ethernet vers celui-ci, donc déjà on s'affranchit de la liaison usb du PC. Rien ne t'empêche de sortir ensuite du lecteur réseau vers un dac externe, mais il n'y a pas toujours d'usb disponible, souvent sortie coax ou optique.
Le problème ce ne sont pas les machines mais les systèmes d'exploitation qui mettent le bazar dans le traitement audio. C'est pourquoi un lecteur réseau sera "clés en main" pour obtenir une bonne qualité d'écoute sans se prendre la tête. Ce n'est pas le PC en soi qui pose problème côté hard, c'est l'OS.
Mon choix sur PC avec Audirvana comme lecteur m'apporte une grande satisfaction. Sur un de mes PC type tour j'ai mis une carte usb spécifique Matrix pour l'audio, qui permet théoriquement "d'empêcher" Windows d'intervenir sur l'audio au niveau de cette liaison usb. Le rendu avec un PC peut être très bon, ce n'est pas autant "clés en main" qu'avec les lecteurs réseaux, même un Raspberry Pi basique (faut mettre les mains dans le cambouis, c'est pas cher et c'est bon). Et pourquoi? pour l'audio cela ne nécessite pas des puissances de hard élevées, et on n'a pas un OS multicouches comme Windows.
En passant par un lecteur réseau, Audirvana (dans son PC) enverra le signal soit par wifi ou ethernet vers celui-ci, donc déjà on s'affranchit de la liaison usb du PC. Rien ne t'empêche de sortir ensuite du lecteur réseau vers un dac externe, mais il n'y a pas toujours d'usb disponible, souvent sortie coax ou optique.
Le problème ce ne sont pas les machines mais les systèmes d'exploitation qui mettent le bazar dans le traitement audio. C'est pourquoi un lecteur réseau sera "clés en main" pour obtenir une bonne qualité d'écoute sans se prendre la tête. Ce n'est pas le PC en soi qui pose problème côté hard, c'est l'OS.
Mon choix sur PC avec Audirvana comme lecteur m'apporte une grande satisfaction. Sur un de mes PC type tour j'ai mis une carte usb spécifique Matrix pour l'audio, qui permet théoriquement "d'empêcher" Windows d'intervenir sur l'audio au niveau de cette liaison usb. Le rendu avec un PC peut être très bon, ce n'est pas autant "clés en main" qu'avec les lecteurs réseaux, même un Raspberry Pi basique (faut mettre les mains dans le cambouis, c'est pas cher et c'est bon). Et pourquoi? pour l'audio cela ne nécessite pas des puissances de hard élevées, et on n'a pas un OS multicouches comme Windows.
- Rayphi
N'importe lequel... ?
Pourtant si je résume bien, audirvana sur le pc va soit :
1) envoyer le son via un protocole et via le réseau (en même temps que tout un tas de bazard) jusqu'au streamer qui décodera ensuite le signal pour l'envoyer au DAC (usb, spdif, etc)
2) envoyer via le protocole ASIO en accès exclusif via le câble usb du DAC.
Et la solution 1) serait meilleur alors que les 2 fonctionnent avec windows
Mnt que j'y pense j'ai un streamer, un teac NT-503, faudrait que je regarde si je sais changer rapidement les sources usb et réseau.
J'ai lu aussi des gens qui préféraient un lumin au raspberry... je crois que comme souvent je vais lire de tout et tant que je me ferais pas ma propre opinion je ne serais pas fixé (avec mes oreilles, mon matos et ma pièce).
Pourtant si je résume bien, audirvana sur le pc va soit :
1) envoyer le son via un protocole et via le réseau (en même temps que tout un tas de bazard) jusqu'au streamer qui décodera ensuite le signal pour l'envoyer au DAC (usb, spdif, etc)
2) envoyer via le protocole ASIO en accès exclusif via le câble usb du DAC.
Et la solution 1) serait meilleur alors que les 2 fonctionnent avec windows

Mnt que j'y pense j'ai un streamer, un teac NT-503, faudrait que je regarde si je sais changer rapidement les sources usb et réseau.
J'ai lu aussi des gens qui préféraient un lumin au raspberry... je crois que comme souvent je vais lire de tout et tant que je me ferais pas ma propre opinion je ne serais pas fixé (avec mes oreilles, mon matos et ma pièce).
- mikematrix
Dans le cas d'Audirvana qui envoie au dac par l'usb: choix de 3 buffers différents, asio, wasapi et kernel. Mon dac (celui du K9 pro à ESS9038 Pro) ne va pas se comporter de la même manière selon les buffers. En asio mode hyperstream 32 bits activé de l'ESS, et ça décode aussi les iso de sacd en natif. En wasapi pas d'hyperstream ESS, Audirvana en cours de lecture affiche le bitrate et la fréquence d'origine du fichier audio lu. Le sacd est converti en pcm. Idem pour le kernel de mémoire. Moi j'entends des différences à l'écoute, sans rapport avec les comportements techniques différents cités ci-dessus et je préfère le mode kernel, bien qu'il pose des pbs intermittents de gapless.
La 2ième chose, Audirvana peut lire mes fichiers sur les disques durs internes de mes PC, ou par le NAS. Dans ce cas le NAS est relié à la box par ethernet, puis les données transitent au PC par le wifi. Je n'ai strictement aucune différence à l'écoute selon la provenance de mon fichier audio. Ce qui n'est pas étonnant car les protocoles de transit du NAS vers le PC sont sans pertes, je me réfère aux connaissances d'un ami informaticien.
La 2ième chose, Audirvana peut lire mes fichiers sur les disques durs internes de mes PC, ou par le NAS. Dans ce cas le NAS est relié à la box par ethernet, puis les données transitent au PC par le wifi. Je n'ai strictement aucune différence à l'écoute selon la provenance de mon fichier audio. Ce qui n'est pas étonnant car les protocoles de transit du NAS vers le PC sont sans pertes, je me réfère aux connaissances d'un ami informaticien.
- Rayphi
Bonjour,
J'utilise audirvana studio version 2.2.3
Lorsque je lance un album soit par qobuz ou en local, la liste de lecture à l'écoute passe bien d'un morceau à l'autre, par contre le logiciel lui ne bouge pas il reste bloqué sur le même morceau.
Même le temps du morceau reste bloqué à la fin de la piste précédente.
Avez-vous déjà eu ce soucis.
Sur la version précédente j'avais pas ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Lorsque je lance un album soit par qobuz ou en local, la liste de lecture à l'écoute passe bien d'un morceau à l'autre, par contre le logiciel lui ne bouge pas il reste bloqué sur le même morceau.
- aventuree
- Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23
Salut, non aucun soucis pour moi pour le moment mais je teste le prog depuis pas longtemps.
- mikematrix
Oui ça arrive chez moi parfois aussi…aventuree a écrit:Bonjour,
- RudiG
- Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Audirvana se met lui aussi à la reconnaissance des lecteurs réseaux matériels avec des fabricants partenaires...
http://r.news.audirvana.com/mk/mr/8f6Qy ... C0VvpbIiZU
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Audirvana se met lui aussi à la reconnaissance des lecteurs réseaux matériels avec des fabricants partenaires...
Il serait temps,

- Winchestermann
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Winchestermann a écrit:haskil a écrit:Audirvana se met lui aussi à la reconnaissance des lecteurs réseaux matériels avec des fabricants partenaires...
Il serait temps,
ça ne sert à rien, mais fallait bien puisque Roon le fait... UpNP est un protocole universel et pas du tout propriétaire... à la différence du RAAT de Roon qui en revanche n'est pas UpNP...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|