Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, cocogex, curieux31, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, fabien_m2002, Fafa, gab75, gilles44, Herve71, julien goutret, killi13011, madmike1978, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, philistin, pierrepauljack, superjoker et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 16 Avr 2012 13:36

Ce message pour vous signaler que la version 1.3 est maintenant disponible, elle apporte la lecture des SACD ISO, et de nouveaux algos de conversion DSD vers PCM de bien meilleure qualité.
La prochaine étape, selon ce que vient de me confier Damien, va être le Mode Direct pour remplacer le mode entier qui n'est plus possible sous Lion (et Mountain Lion).

Salutations
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Avr 2012 14:22

raouf a écrit:
nonocnonoc a écrit:Tu affirmes la différence de rendu comme un fait établi, une vérité scientifique. C'est assez casse-gueule comme position... :hein:

Quand bien même la différence serait réelle, ceux qui l'entendent et qui cherchent à trouver une raison peuvent éliminer la piste du jitter de transport. :idee:


Le papa de Audirvana a écrit ce papier : http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf
où il propose plusieurs pistes.


Ce papier propose, comme tu dis, des pistes. Pas un chiffre, pas une mesure. Donc rien de tangible.
Quand Damien Plisson parle de "Software-­‐induced jitter", moi je veux bien, mais il faut amener les preuves qui vont avec. :hein: Au moins un test avant / après. Idem pour les interférences de toute natures.
Donc pour l'instant rien ne me pousse à penser que mon oreille est déficiente et qu'Audirvarna apporte une amélioration dans la lecture d'un CD dématérialisé par rapport à iTunes.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Avr 2012 16:14

+1
J'avoue que "Software-induced Jitter" me laisse perplexe. Puisqu'on est dans le monde du soft, il ne devrait pas être trop compliqué de le mesurer (avec le bon soft de mesure). Il serait pertinent que les éditeurs de players publient l’amélioration du jitter du à leur soft. Il s'agira ensuite de démontrer l'audibilité de l'éventuelle réduction du jitter.
A noter tout de même que dans le cas des DAC usb asynchrones, le signal d'horloge est généré par le DAC, donc on ne devrait pas entendre de différence de jitter.

Les interférences de toutes natures, sont potentiellement une source de différence, en fait il ne resterait plus que ça.
Mais à ma connaissance, il n'existe pas de mesure de ces interférences, RF, EM, etc. Je ne suis pas nécessairement un fan de mesure, mais on peut supposer que pour que ces perturbations affectent de façon audible le son, elle doivent laisser des traces quelque part. Cela semble rejoindre la plus grande discussion sur la pollution du signal et du courant et je regrette qu'il n'y a plus de papiers publiés sur le sujet.

Cela étant dit, sur un même PC, les seuls différences possibles entre 2 players seraient dans la gestion des ressources processeurs et la sollicitation du DD, les autres perturbations étant présentes de la même façon dans les deux cas. Et là je suis dubitatif. :-?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Avr 2012 23:21

Bonjour Damien, il semble que des gens se demandent comment tu en es arrivé à ces conclusions au sujet des possibles impacts sur la qualité du son depuis un ordinateur?

Je t'avouerais que j'étais le premier sceptique, et c'est pourquoi j'ai commencé en voulant expérimenter moi-même.

Effectivement, il s'agit de la gestion des ressources de l'ordi qui est critique. Toutes les ressources ont un impact électrique et électromagnétique. que ce soit le processeur, le DD, la RAM, les bus externes, …

Sur certains PC, le déplacement d'une fenêtre avec la souris est audible directement.
Un bruit aigu, faible mais audible. Sur un Powermac G5, je pouvais entendre une différence entre le bouton enfoncé ou non de la souris.
Cela venait du fait que ces actions entrainent une charge de courant cyclique sur une période suffisamment longue pour être dans des fréquences audibles (<20kHz). Et des composants dans l'écran (LCD, les vieux CRT avaient en plus leur fréquence de balayage bien audible), ou dans l'alim à découpage se mettent à "chanter".

En revenant à nos DACs, une variation du niveau de tension sur la ligne USB se traduit directement par du jitter sur un DAC synchrone.

Pour un DAC asynchrone, il faut savoir que la plupart ont leur module USB (donc celui là même réalisant la fonction asynchrone) qui est auto-alimenté par le bus USB (ex. les XMOS). On en revient donc à un jitter en aval du module USB, sur le bus I2C (ou plus rarement S/PDIF), car la tension de référence de sortie de ce module varie.

Et comme le reste du DAC est lui sur une alimentation différente, il est impacté par cette variation de tension qu'il voit donc comme un jitter sur ce signal numérique (le schéma dans mon papier).

Mais alors les DACs avec USB asynchrone, et isolation galvanique de ce module devraient s'abstraire de ce problème de software induced jitter ?

En théorie oui, mais restent les perturbations électromagnétiques, quoique bien réduites par un bon blindage, et les bruits passant par les alimentations: sortant du PC, vers celle du DAC.
Et pour finir, le DAC n'est pas seul, et il y a bien d'autres "antennes" dans un système audio pour capter les RFI et autres perturbations d'alim… Sinon les fabricants de câbles ne serviraient à rien :wink:

Pour revenir au soft, le plus important est de réduire l'activité cyclique, synchrone avec le signal audio (même un DAC USB asynchrone demande les données à une fréquence ne fluctuant pas beaucoup), qui est dans une fréquence du domaine audible, et d'ailleurs plutôt dans le bas médium/basses.

Sorry, je n'ai pas investi dans un matériel de labo hors de prix pour faire des mesures, mais ma formation scientifique est rassurée de comprendre ce que mes oreilles entendent...

Saliutations
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Avr 2012 23:37

Euterpe a écrit:
Effectivement, il s'agit de la gestion des ressources de l'ordi qui est critique. Toutes les ressources ont un impact électrique et électromagnétique. que ce soit le processeur, le DD, la RAM, les bus externes, …

Sur certains PC, le déplacement d'une fenêtre avec la souris est audible directement.
Un bruit aigu, faible mais audible. Sur un Powermac G5, je pouvais entendre une différence entre le bouton enfoncé ou non de la souris.
Cela venait du fait que ces actions entrainent une charge de courant cyclique sur une période suffisamment longue pour être dans des fréquences audibles (<20kHz). Et des composants dans l'écran (LCD, les vieux CRT avaient en plus leur fréquence de balayage bien audible), ou dans l'alim à découpage se mettent à "chanter".




C'est vrai, j'ai longtemps subi ces problèmes avec mon ancien Pc...résolu en mettant tout mes appareils en phase secteur!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 2:26

:o

Quant on voit la consommation d'une entrée USB et les performances d'un regulateur dont la tension de sortie ne bouge pas alors meme que sa tension a ll'entrée peut varier, elle, dans des proportions notable.... on se grate la tête un peu beaucoup.
quant au son dont la qualité varie avec le deplacement de la souris : si l'on est en Asio ou assimilé aucune chance que cela s'entende...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:17

Sur une config correctement montée (mais chez l'audiophile,quezaco) les seuls bruits sont la frappe du clavier où le roulement de la molette :mdr:

sur une config incorrectement montée comme mon portable, des bruits de ronflettes (sur secteur), l'utilisation du touch pad (sur secteur) provoque des buzz dans les enceintes. mais rien concernant la dégradation sonore.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:32

Sous Jriver, j'écoute mes flacs tout en rippant des cds... Jamais entendu quoi que ce soit, sauf le ronflement du "tourne disques" qui est un lecteur cd externe au PC en usb 3.0.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:41

Comment font-ils dans la MAO avec leur cubase, sonare, protools... mais c'est vrai qu'ils sont sourd


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:53

Et pourtant, tout démarage de disque dur s'entender dans les tweeters quand le Pc n'été pas en phase secteur....par contre aucun bruit parasite pour un déplacement de souris ou bouton soft enfoncé.
Mais vraiment, les gros appels de courants se faisaient entendre.
Par contre avec le Mac mini aucun soucis dans ce genre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 8:01

frgirard a écrit:Sur une config correctement montée (mais chez l'audiophile,quezaco) les seuls bruits sont la frappe du clavier où le roulement de la molette :mdr:

sur une config incorrectement montée comme mon portable, des bruits de ronflettes (sur secteur), l'utilisation du touch pad (sur secteur) provoque des buzz dans les enceintes. mais rien concernant la dégradation sonore.

Francois :wink:


La qualité de la carte mère est parfois variable, c'est pourtant une Asus modèle pro que j'avais payé bonbon tout comme l'alim modulaire, et le cpu q9650 parfaitement stable qu'il soit underclocker ou à son régime standard.
Je l'ai assemblé en 2008 et il fonctionne encore.

Plus de soucis une fois la phase secteur correctement branchée.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 8:22

STRA a écrit:
frgirard a écrit:Sur une config correctement montée (mais chez l'audiophile,quezaco) les seuls bruits sont la frappe du clavier où le roulement de la molette :mdr:

sur une config incorrectement montée comme mon portable, des bruits de ronflettes (sur secteur), l'utilisation du touch pad (sur secteur) provoque des buzz dans les enceintes. mais rien concernant la dégradation sonore.

Francois :wink:


La qualité de la carte mère est parfois variable, c'est pourtant une Asus modèle pro que j'avais payé bonbon tout comme l'alim modulaire, et le cpu q9650 parfaitement stable qu'il soit underclocker ou à son régime standard.
Je l'ai assemblé en 2008 et il fonctionne encore.

Plus de soucis une fois la phase secteur correctement branchée.


Mon Pc dédié à une alim BQuiet straight power 480 E8 et une asus P8Z68M pro dans un fractal define mini. La seule chose que j'ai mis du temps à choisir est le boitier et l'alimentation. le reste se fut pour la facilité et rappidité d'appro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:10

haskil a écrit::o

Quant on voit la consommation d'une entrée USB et les performances d'un regulateur dont la tension de sortie ne bouge pas alors meme que sa tension a ll'entrée peut varier, elle, dans des proportions notable.... on se grate la tête un peu beaucoup.
quant au son dont la qualité varie avec le deplacement de la souris : si l'on est en Asio ou assimilé aucune chance que cela s'entende...


[Mode vieux geek ON]
Rien ne remplacera le fruité, la délicatesse d'un Intel 386 dans le médium. Et quelle précision dans le bas du spectre ! On n'a jamais fait mieux. :love:
Attentation, il faut avoir de l'expérience et la feuille pour que ça sonne. Par exemple, l'utilisation d'une souris constituée de composants discrets est indispensable. L'utilisation des disquettes 5"1/4 est à proscrire. Beaucoup se sont fait avoir à leurs débuts :grad:
[Mode vieux geek OFF]

:ane:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:35

nonocnonoc a écrit:...
Rien ne remplacera le fruité, la délicatesse d'un Intel 386 dans le médium. Et quelle précision dans le bas du spectre ! On n'a jamais fait mieux. :love:
...


Franchement, c'est m'importe quoi :-?

:oldy: Le meilleur fruité, c'est avec un Motorola PowerPC G4. Tous les audiophiles d'expérience le savent bien, voyons :wink:

:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:46

Hérésie :grr: :grr:

La charte interdit aux PowerPCistes de répandre leurs mensonges éhontés sur la prétendue supériorité des brouettes à instructions réduites. Tout juste bon à alimenter une sono de boom d'ado... :charte:

Le RISC ne passera pas par là :evil:





:mdr: :ane:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message