Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ancy, bandicootfr, CCOPERE, Davsevelyninmel, invictus, j_yves, JO95, job_ananda, kevin59, misterme, pm57, Sergio-22, Super Morato et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 20 Oct 2009 18:50

Ben alors finalement ce potar il faut le laisser sur cette position de 15H00 ou pas??
Moi je l utilise avec mon préamp mais avec le potar du BMC2 a 15H00 c est un peu trop péchu :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Oct 2009 21:21

Le mieux c'est de l'écouter et de se fier à ses propres oreilles, c'est encore comme ça qu'il sonnera le mieux :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 21 Oct 2009 10:26

BA a écrit:Ben alors finalement ce potar il faut le laisser sur cette position de 15H00 ou pas??
Moi je l utilise avec mon préamp mais avec le potar du BMC2 a 15H00 c est un peu trop péchu :roll:


J'ai effectué quelques tests avec mon install Nuforce + Proac D28 sans préamp et je ne constate pas de dégradation flagrante en utilisant le contrôle de gain de BMC-2. En mode normal tu peux oublier cette notion de bit-transparent sauf si tu utilises DIM et là il faut absolument être à 15h car la doc est fausse et, à mon humble avis, il y a inversion des mots et il faut lire: DIM function lowers the dynamic range and increases distortion for the analog outputs. Et non pas le contraire !
C'est sans appel, chez moi, avec la résolution et transparence de mon système: ne pas utiliser DIM sauf à 3h si tu as un préamp ou si tu préfère la rondeur à la Haute Fidélité.

J'ai par contre une question pour vous: est-ce qqun peut faire un test sur la distorsion du réglage de gain de Foobar car le le trouve aussi très transparent quoi que trop petit et pas pratique à l'utilisation. savez-vous si on peut égaliser le volume de fichiers flacs comme on peut le faire en mp3, mais sans perdre en qualité.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 21 Oct 2009 11:02

buyerone a écrit:Savez-vous si on peut égaliser le volume de fichiers flacs comme on peut le faire en mp3, mais sans perdre en qualité.

Tu veux parler de "normaliser" le fichier ?
La "normalisation" dans les outils de rip (et autres) sert à remonter le niveau des morceaux dont les pics maxis ne montent pas jusqu'au maximum possible des 16 bits.
Cela se fait à ma connaissance de 2 façons: par calcul (une simple règle de 3) sur chaque échantillon du fichier, soit en calculant le coefficient (replay gain) et en le stockant dans le fichier à côté des échantillon originaux.
Au final (à l'écoute) on n'a plus exactement les mêmes échantillons, et les arrondis de calcul introduisent une légère distorsion.
Il vaut mieux utiliser la seconde méthode qui a l'avantage de conserver dans le fichier les échantillons originaux et donc de ne pas introduire de façon irréversible de distorsion dans le fichier.

Certains formats de fichiers permettent de stocker le replay gain dans les tags (en fait les metadata) d'autre pas.
Le FLAC a prévu le replay gain comme un tag possible.

iTunes calcule ce replay gain automatiquement et dans ses préférences permet de l'appliquer ou non à la lecture (case à cocher "Egaliseur de volume"... décochée chez moi pour être "bit-perfect").

Plus d'info sur ce "replay gain": http://replaygain.hydrogenaudio.org/contents.html
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:42

doublon
Dernière édition par TuanJ13 le 21 Oct 2009 14:48, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:44

buyerone a écrit:
BA a écrit:Ben alors finalement ce potar il faut le laisser sur cette position de 15H00 ou pas??
Moi je l utilise avec mon préamp mais avec le potar du BMC2 a 15H00 c est un peu trop péchu :roll:


J'ai effectué quelques tests avec mon install Nuforce + Proac D28 sans préamp et je ne constate pas de dégradation flagrante en utilisant le contrôle de gain de BMC-2. En mode normal tu peux oublier cette notion de bit-transparent sauf si tu utilises DIM et là il faut absolument être à 15h car la doc est fausse et, à mon humble avis, il y a inversion des mots et il faut lire: DIM function lowers the dynamic range and increases distortion for the analog outputs. Et non pas le contraire !
C'est sans appel, chez moi, avec la résolution et transparence de mon système: ne pas utiliser DIM sauf à 3h si tu as un préamp ou si tu préfère la rondeur à la Haute Fidélité.

J'ai par contre une question pour vous: est-ce qqun peut faire un test sur la distorsion du réglage de gain de Foobar car le le trouve aussi très transparent quoi que trop petit et pas pratique à l'utilisation. savez-vous si on peut égaliser le volume de fichiers flacs comme on peut le faire en mp3, mais sans perdre en qualité.


J'ai regardé un peu les specs de ton ampli nuforce. Sa sensibilité d'entrée est de l'ordre de 2.57 V à 100 W sous 8 Ohm (impédeance d'entrée 22 kOhms)

Je comprends que l'usage d'une atténuation est en rien fondé dans ton cas et qu'elle dégradera les choses. Ce n'est pas inhérent au BMC-2 mais au couplage BMC-2/bloc Nuforce 8.5.

Je ne conteste pas ton observation mais il faudrait ajouter DIM function may lower the dynamic range and may increase distortion when using amplifier with inappropriate input sensitivity (or input impedance) for the analog output of the amplifier :wink:

Un préampli Nuforce P-8S peut sortir un 8 VRMS !!! :o
Dernière édition par TuanJ13 le 21 Oct 2009 14:48, édité 2 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:32

TuanJ13 a écrit:A ce que je comprends, peter.pan préfère utiliser son préamplificateur pour un usage "bit perfect" du BMC-2 en jouant sur l'atténuation du gain que permet son préamplificateur plutôt que d'tiliser le réglage du gain du BMC-2.

Sans contester les considérations d'adaptation d'impédances et de sensibilité faîtes par chezalfreado, je constate que peter.pan n'invite pas à tirer des conclusions hâtives de son expérience d'écoute. Il constate sa préférence à écouter dans une configuration donnée et je ne vois pas très bien en quoi cela est discutable. :-?


Et idem chez moi, de mon avis ou de celui de ceux qui ont fait la comparaison avec moi, l'utilisation de mon préampli Stello donne de bien meilleurs résultats qu'avec le BMC-2 seul sur les blocs Usher :roll: ...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:43

C'est en effet un peu comme pour les humains (enfin certains) : c'est leur absence qui révèle combien leur existence est précieuse :

- mon préampli domestique un peu la brutalité de mes blocs 135, au prix d'une certaine coloration j'en conviens....

En même temps, les écoutes faites sans préampli sur mes blocs se révélaient être tout à fait acceptables tant sur les Naim que sur le MAC CORMACK qu'Atdbeg67 a bien voulu me prêter....
Le "acceptable" n'étant plus ce que je recherche, j'ai remis un préampli....

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14884
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:45

Je n'en doute pas une seule seconde Florian et c'est relié aussi à ce que je précisais précedemment. :)

Moi aussi j'utilise un préampli, celui de mon intégré. :mdr:

Devas avait fait la même constatation.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:46

Yijing aussi... :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:48

TuanJ13 a écrit:Yijing aussi... :)



Deux posts dans la minute ?! :o
C'est le fait d'avoir vu Lucky luke qui te donne cette célérité, et dextérité au clavier ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14884
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:55

yijing a écrit:
TuanJ13 a écrit:Yijing aussi... :)



Deux posts dans la minute ?! :o
C'est le fait d'avoir vu Lucky luke qui te donne cette célérité, et dextérité au clavier ? :mdr:


j'étais on line...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Oct 2009 21:18

Suite à vos différents commentaires, je sens que je vais devoir essayer un préamp entre mon BMC-2 et Nuforce 8.5 v2 pour voir la différence.

Vous me conseillez quoi sachant que j'ai des proacs D28 ?

Gilles : Que veut dire "Un préampli Nuforce P-8S peut sortir un 8 VRMS !!!" ?
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 21 Oct 2009 21:56

Hop reçu la bestiole :wink: .
Trop feignant pour tout installer ce soir, j'essaierai demain, avec une alim stabilisée 12v.

Juste un truc c'est normal que la led de volume, s'éteigne quand on bouge le potard ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:12

Non, elle clignote brièvement à certains niveaux prédéterminés, mais elle ne s'éteint pas.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message