Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dj_gigi, Espresso, jeano33, Kmylle18, smalah et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 18 Oct 2009 11:11

Oui je pense pareil je suis à fond sur foobar et j'utilise le réglage de volume du Matrix.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:14

De toute façon, il est logique de ne régler un niveau que le plus tard possible dans la chaîne de reproduction, pour que le maximum de maillons travaillent avec un niveau "plein pot".
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:17

lagrangesonore,

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai d'autres questions pour toi:

As-t-on une courbe de réponse de BMC-2 en fonction du gain avec DIM et sans DIM ?

Quel est ton avis sur le Bouton DIM ?

Penses-tu que je dois acheter un préamp jsute pour le réglage de volume pour garder BMC-2 en bit perfect ?
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:34

A ma connaissance, il n'existe pas de courbe de réponse avec DIM activé, qui n'est en fait qu'un moyen d'atténuer le niveau sans avoir à toucher au potard. Aucun autre interêt malgré la documentation du produit. Au contraire, cela entraîne une saturation sur les disques enregistrés avec un niveau "normal". Cette histoire de Bit perfect m'amuse un peu en fait car TC a conçu le BMC-2 pour qu'il soit bit perfect quel que soit le niveau de sortie, sinon il n'aurait pas permis de réglage de niveau. J'attends donc que l'on me fasse écouter la différence de résolution en fonction du niveau sonore. Sur les gros monitors de mon show room, Dynaudio Air 25 ou KRK Exposé 8B, il n'y a pas de différences de résolution quel que soit le niveau. Il est temps de tordre le coup à cette vieille croyance audiophile qui n'est vraie que sur le réglage de niveau d'un Philips CD723, là je suis d'accord.

Pour le préampli, même si l'histoire du bitperfect se vérifiait, le gain supposé en laissant le BMC à 15h serait totalement compromis par la "traversée" d'un maillon de plus, qui ne peut être que source de détérioration, quel que soit le préampli.

Voilà mon avis pragmatique sur ces questions explosives. :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:43

Je ne penses pas que cela soit explosif. Par contre, pas mal de personnes n'ont pas compris que le réglage de volume sur un DAC n'altérait pas forcément la résolution. L'atténuation de l'amplitude du signal peut être contrôlée de façon numérique sans pour autant "entamer le signal".
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:43

Lagrangesonore a écrit:A ma connaissance, il n'existe pas de courbe de réponse avec DIM activé, qui n'est en fait qu'un moyen d'atténuer le niveau sans avoir à toucher au potard. Aucun autre interêt malgré la documentation du produit. Au contraire, cela entraîne une saturation sur les disques enregistrés avec un niveau "normal". Cette histoire de Bit perfect m'amuse un peu en fait car TC a conçu le BMC-2 pour qu'il soit bit perfect quel que soit le niveau de sortie, sinon il n'aurait pas permis de réglage de niveau. J'attends donc que l'on me fasse écouter la différence de résolution en fonction du niveau sonore. Sur les gros monitors de mon show room, Dynaudio Air 25 ou KRK Exposé 8B, il n'y a pas de différences de résolution quel que soit le niveau. Il est temps de tordre le coup à cette vieille croyance audiophile qui n'est vraie que sur le réglage de niveau d'un Philips CD723, là je suis d'accord.

Pour le préampli, même si l'histoire du bitperfect se vérifiait, le gain supposé en laissant le BMC à 15h serait totalement compromis par la "traversée" d'un maillon de plus, qui ne peut être que source de détérioration, quel que soit le préampli.

Voilà mon avis pragmatique sur ces questions explosives. :wink:


mon expérience avec mon Accuphase montre l'effet inverse. Le réglage de niveau sonore entraine une dégradation a mesure que le niveau baisse. L'ajout de pré type SPL 2Control est ramarquable .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:51

Aboslument d'accord car les lecteurs cd accuphase ne disposent que d'un atténuateur numérique, au même titre justement que le Philips que je citais, l'apport d'un vrai réglage de niveau "analogique" est indéniable dans ce cas. J'ai possédé en leur temps un DP85 et un 67, et leur atténuateur était assez moyen, assez pour que je leurs adjoigne un C2400. Après, j'ai découvert le matériel professionnel, et un SPL aurait largement fait l'affaire. :wink:
Dernière édition par KW55 le 18 Oct 2009 11:53, édité 1 fois.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:52

chezalfredo a écrit:Je ne penses pas que cela soit explosif. Par contre, pas mal de personnes n'ont pas compris que le réglage de volume sur un DAC n'altérait pas forcément la résolution. L'atténuation de l'amplitude du signal peut être contrôlée de façon numérique sans pour autant "entamer le signal".



ravi de te "l'entendre dire" :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:03

Hier rapidement, j'ai fait une comparaison entre 15H00 (position dite "bit perfect") avec DIM et 12H00 sans DIM (approx -18 db) pour voir si les 18 dB d'atténuation du DIM revenait à une écoute avec un "gain" numérique à -18 dB. Les niveaux sont égalisés sur bruit rose avec un sonomètre. Et bien j'entends pas la moindre altération induite par le bouton DIM. Le résultat me semble très proche. :oops:

@lagrandesonore : tu parles de saturation, sur quels disques et à quel gain numérique prècis ?

Sinon je suis d'accord sur le fait que le réglage du gain numérique me semble avoir que peu d'incidence sur l'hypothétique dégradation de sonorité à des gains proches du gain unitaire (mais pas au delà) et qu'il me paraît raisonnable de ne pas se focaliser sur la position dite "bit perfect" qui de toute façon, même en utilisant un préampli, a toutes les chances de ne pas correspondre au niveau de sortie escompté.

Je reste curieux de ce qu'est in fine l'implémentation électronique du bouton DIM.

Je poserai le question au staff technique de TC Electronic en espérant avoir une réponse de leur part. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:16

Encore une petite question : la sortie casque du BMC-2 est-elle du niveau d'une sortie casque lambda d'un intégré ou a t-elle été travaillée pour equivaloire à un ampli casque de qualité (genre Lakepeople)? Merci.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:22

Si le réglage du niveau via le BMC2 était toujours strictement de la m^me qualité, pourquoi TC précise que la position 15h est la position "Bit transparent" ??

Personnellement le s essais que j'ai effectués de réglage du niveau , avec ou sans préampli, me donnait un résultat moins bon quand c'était le BMC2 qui réglait le niveau. Moins de dynamique, avec des niveaux strictement égalisés.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:26

Je pense que la notion de bit transparent n'a de sens que si l'on sort en numérique du BMC-2...
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:31

buyerone a écrit:Vaut mieux:
- mettre Foobar à 0db et régler le volume sur le BMC et ne pas être bit perfect ?
- régler le volume via Foobar et mettre le BMC en bit perfect à 15 ?


Pour une utilisation classique du BMC-2 comme DAC (entrée numérique, sortie analogique), il me semble qu'il vaut mieux régler Foobar (ou autre) pour rester en bit-perfect, donc 0dB.
Le DAC assure l'atténuation numérique sur une grande résolution au moment de la conversion N/A. Ceci est d'autant plus valable si on sort du 16/44.1 depuis Foobar sur l'entrée optique du BMC-2, parce que là, une atténuation numérique fera très vite perdre en résolution.

chezalfredo a écrit:Je pense que la notion de bit transparent n'a de sens que si l'on sort en numérique du BMC-2...

Il me semble aussi.
cquest
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:34

buyerone a écrit:Désolé pour l'erreur dans mon post précédent. Je prends tellement mon pied à réécouter tous mes CDs que je suis sur une autre planète !

....


En tous les cas, l'essentiel est là ! :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:58

Si vous me permettez une question ingénue pour un usage home cinema :

Est il compatible DTS et Dolby digitial multicanaux (5.1 ou 7.1) via connectique coax numérique ?

L'idée sous-entendue serait d'améliorer la conversion N/A à partir d'une source pauvre type Lecteurs multimédia (Popcorn C200, Dune HDI) ou d'un démodulateur (Cube C+) relié à un ampli HC via connectique coax numérique...

Sinon quel produit serait le mieux approprié ?

merci d'avance
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message