Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, BobTocque, herveM, kifkif, kondor001, LeBarr, mikematrix, Noisfra, smalah et 168 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 06 Déc 2013 0:58

ah je l'avais parcouru mais je ne le trouve pas très clair... peut être que je vais le reprendre en anglais :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2013 1:01

Page 8 ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Déc 2013 1:05

LeBienHeureux a écrit:Je pense que notre ami JACBRU l'utilise en version DAC pur et en position "Bit perfect", avec donc la fonction préampli shuntée... ;-)

Exactement; je ne sais si cela me rend bienheureux :wink: :roll: , certainement heureux... La possibilité de régler le niveau est intéressante pour sortir le signal directement sur l'ampli ou l'enceinte amplifiée. Mais l'équilibre sonore, la précision peut varier selon le niveau. La sortie fixe 0dB assure une qualité d'écoute optimale à condition de disposer d'une préamplification de qualité équivalente.

Par contre, la désymétrisation en sortie du BMC2 n'est pas vraiment gênante. :thks:

Pour le commutateur optique, la marque importe peu, la qualité de fabrication semble équivalente pour tous les modèles. Je n'ai pas vraiment de souci qui me réveille la nuit avec ce type de matériel. :zzzz: D'ailleurs c'est l'heure... bonne nuit.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Déc 2013 9:29

Pour les comparatifs symétrique / asymétrique, ne pas oublier que le BMC-2 intègre un détecteur et adapte automatiquement ses sorties en fonction des entrées auxquelles il est connecté. La mesure des niveaux réels de sortie ne peux donc se faire que si le matériel est connecté :-? Pas simple pour faire un comparatif...

Exemples :
- BMC-2 / XLR vers XLR / Préampli vrai symétrique : le signal sera bien "balanced"
- BMC-2 / XLR vers XLR / Préampli faux symétrique : le signal sera par contre "unbalanced"
- BMC-2 / RCA vers XLR / Préampli : le signal sera "unbalanced"
- BMC-2 / XLR vers RCA / Préampli : le signal sera "unbalanced"
pour ces deux cas, attention au choix du point chaud si vous fabriquez vos câbles vous même !
- BMC-2 / RCA vers RCA / Préampli : le signal sera bien sûr "unbalanced"

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Déc 2013 11:13

frahlt a écrit:Pour les comparatifs symétrique / asymétrique, ne pas oublier que le BMC-2 intègre un détecteur et adapte automatiquement ses sorties en fonction des entrées auxquelles il est connecté. La mesure des niveaux réels de sortie ne peux donc se faire que si le matériel est connecté :-? Pas simple pour faire un comparatif...
Exemples :
- BMC-2 / XLR vers XLR / Préampli vrai symétrique : le signal sera bien "balanced"
- BMC-2 / XLR vers XLR / Préampli faux symétrique : le signal sera par contre "unbalanced"
- BMC-2 / RCA vers XLR / Préampli : le signal sera "unbalanced"
- BMC-2 / XLR vers RCA / Préampli : le signal sera "unbalanced"
pour ces deux cas, attention au choix du point chaud si vous fabriquez vos câbles vous même !
- BMC-2 / RCA vers RCA / Préampli : le signal sera bien sûr "unbalanced"

Bonjour François,
J'ai testé à peu près toutes les éventualités, y compris la dé-symétrisation active ou par transfo, la configuration de dé-symétrisation préconisée par le fabricant est excellente, très proche des solutions totalement symétriques. Même avec un test ABX, fait dans les règles, je ne suis pas sûr de détecter une différence. Ne nous mettons pas martel en tête, il y a certains points beaucoup plus importants pour améliorer nos chaînes !

Quand je vois la différence d'écoute quand je déplace de 10cm mes systèmes de restitution... absolument rien à voir avec le passage symétrique-assymétrique avec le BMC2 !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Déc 2013 0:54

Justement... mon envie est de pouvoir connecter mes neumann (actives, entrées symétriques) en vrai symétrique

Donc :
- soit je sors mes sources (squeezebox en toslink, T+A en spdif) en numérique dans le BMC2 vers les neumann
- soit je sors de mon T+A (faisant office de lecteur CD, radio internet, DAC à 2 entrées et préamp) en asymétrique vers un preampli type SPL 2 CONTROL (qui fait office de symétriseur et préamp)

La solution la plus élégante me semble être le BMC2, puisqu'il permet de limiter les connexions analogiques. C'est aussi la moins chère. Mais je "perds" la conversion D/A du T+A (d'où ma question d'un éventuel recul en terme de qualité de rendu: il est probable que ce soit différent mais pas forcément bcp moins bon) et je gagne probablement un bon "réformateur de signal".

La solution du preamp SPL (plus cher) offre probablement une section préamp supérieure mais je suis à nouveau obligé de sortir en analogique du T+A avec un adaptateur RCA vers XLR (ce que je voulais abandonner).

Bref... il faut que je réfléchisse!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Déc 2013 11:52

rockit a écrit:Justement... mon envie est de pouvoir connecter mes neumann (actives, entrées symétriques) en vrai symétrique
Donc :
- soit je sors mes sources (squeezebox en toslink, T+A en spdif) en numérique dans le BMC2 vers les neumann
- soit je sors de mon T+A (faisant office de lecteur CD, radio internet, DAC à 2 entrées et préamp) en asymétrique vers un preampli type SPL 2 CONTROL (qui fait office de symétriseur et préamp)
La solution la plus élégante me semble être le BMC2, puisqu'il permet de limiter les connexions analogiques. C'est aussi la moins chère. Mais je "perds" la conversion D/A du T+A (d'où ma question d'un éventuel recul en terme de qualité de rendu: il est probable que ce soit différent mais pas forcément bcp moins bon) et je gagne probablement un bon "réformateur de signal".
La solution du preamp SPL (plus cher) offre probablement une section préamp supérieure mais je suis à nouveau obligé de sortir en analogique du T+A avec un adaptateur RCA vers XLR (ce que je voulais abandonner).
Bref... il faut que je réfléchisse!

Si tu veux désymétriser XLR>RCA dans de bonnes conditions tu peux utiliser le kit Sélectronic :
http://www.selectronic.fr/selectronic_c ... stion=term
Tu auras un câble XLR et l'adaptation à ton entrée RCA asymétriqueMalheureusement le kit symétriseur n'est plus disponible.

Mais est-ce indispensable ? Le BMC2 fonctionne parfaitement bien avec un simple adaptateur symétrique/assymétrique, ou un câble "home made" XLR d'un côté, RCA de l'autre selon les prescriptions de TC Electronics.

Quand à la qualité du DAC BMC2, elle ne fait aucun doute, c'est linéaire, transparent et neutre :zen: . Le tout est de bien l'accompagner. Si tu lis bien la notice, elle le mérite parce que tout est expliqué, c'est un produit pro qui offre des possibilités de réglages inaccessibles avec les DACs audiophiles. Quand tu fais varier le niveau, tu t'aperçois que l'écoute change, elle peut devenir plus "épaisse", moins précise qu'à la norme, 0dB. D'ailleurs je suis certain que les fabricants de DAC HiFi jouent avec cette norme et avec les adaptations en niveau et impédance au sein même des circuits électroniques pour obtenir "leur" son ! Si tu lis la notice, donc, tu verras que toutes les caractéristiques mesurées du DAC sont mentionnées et garanties. C'est rarissime.

On a le droit d'aimer le "Son" de telle ou telle marque, inutile d'en faire une névrose :grr: . J'ai simplement remarqué que l'on peut aussi s'en lasser :hein: . Il est clair que, face à des prises de son un peu difficiles, aléatoires, un composant électronique et/ou une enceinte acoustique intransigeants risquent de rendre l'écoute un peu, disons difficile. Mais avec des artistes de talent, bien "capturés", la grande émotion est transmise. Hier, j'ai réécouté, via mon BMC2, Youn Sun Nah chanter "Avec le temps" de Léo Ferré :ohmg: . La chaîne utilisée, configurée pour le plus grand respect possible du document source, m'a offert un très grand moment d'émotion :o avec une présence de la voix, mais aussi de l'accompagnement, exceptionnel, aussi bien pour le réalisme des timbres que pour le placement des objets sonores dans l'espace. T+A ferait peut-être mieux, certainement pas de beaucoup, l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes peut-être ? Certainement autrement, alors pas de souci existentiels... :wtf: :roll: :thks: 8) , c'est une question de goût et de couleurs... :love:

:oldy: Une chaîne est un ensemble, forcément un compromis, plus que le caractère exceptionnel de l'un ou l'autre élément, c'est leur homogénéité et l'optimisation qu'on leur a consacré qui compte, qui fait l'exceptionnel compromis. Encore une fois, le déplacement de quelques centimètres de l'émetteur acoustique peut changer beaucoup de choses...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Déc 2013 21:17

je suis pas mal d'accord avec tes propos. Là l'idée c'est d'essayer en symétrique mes HP actifs donc à mes yeux j'ai deux options à mes yeux à mettre entre mon T+A asymétrique et mes Neumann Symétriques :
- un BMC2 à 270 euros (ce qui me paraît le plus simple, chaîne numérique->BMC->câble symétrique->Neumann)
- ou un préamp SPL 2-Control à 400+ euros (ce qui me paraît peut être moins élégant: câble asymétrique->spl->câble symétrique->Neumann
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2014 11:37

La discussion se tarit, normal, le BMC2 n'est plus sous les feux de l'actualité. Je la réveille pour info intéressant les heureux possesseurs de ce DAC performant.

Il s'agit de la sortie symétrique adaptable à une entrée asymétrique via un cordon de liaison conseillé par TC Electronique. Ce constructeur indique que son électronique a été prévue pour fonctionner dans ces conditions. C'est vrai, je l'ai expérimenté, le résultat est excellent mais mon préampli "passif" Rotel RHC10 n'ayant pas d'étage d'entrée reste "sourcilleux" sur l'adaptation en niveau et impédance. J'étais passé au préampli Sony TAF80 ED qui possède des entrées et sorties XLR symétriques. Le résultat à l'écoute, moins cliniquement froid me convenait jusqu'à ce vénérable préampli montre quelques signes de faiblesse. Retour au Rotel passif associé à son ampli RHC10, ensemble nommé Michi par ROTEL pour le distinguer du reste de la gamme.

Pour créer une entrée symétrique j'ai pensé utiliser le boîtier adaptateur (XLR vers RCA et RCA vers XLR) actif SAMSON Connect S. Ce matériel est couramment distribué par les magasins musique-home studio-sonorisation ou sur Internet. Il permet une parfaite adaptation en impédance et en niveau (réglable) et le résultat est absolument exceptionnel, sensiblement meilleur qu'avec le bidouillage agréé, qui, de fait, n'apparait qu'un pis-aller. J'ai redécouvert le vrai potentiel du BMC2.

Dernière info, le prix, environ 50€ plus le prix du câble XLR/XLR selon sa longueur, qui peut atteindre dix mètres sans problème.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Mai 2014 12:11

merci pour ton retour qui tranche un peu avec certains commentaires que j'avais pu lire à l'époque impliquant qu'un boîtier désymétriseur pouvait entraîner des pertes supplémentaires! Mais il semble que l'adaptation produite soit plus importante dans le rendu final que l'impact (éventuellement défavorable) de l'adjonction de câbles, connecteurs et composants supplémentaires!

A 280 euros le BMC2 (en tout cas en ce moment... avant une nouvelle augmentation exponentielle???) + le Samson (qu'on trouve souvent encore moins cher sur les grands sites pro!) + du câble (par exemple Adam Hall OCC monté, Grimm TPR monté soi-même) c'est vraiment une solution intéressante à un budget "humain"!

Pour l'anecdote et la suite de mes questions ici, mon projet de BMC2 a été abandonné car pas convaincu par la qualité potentielle (et pratique car pas de télécommande) de la partie préamp numérique du BMC.
J'ai donc préféré trouver un autre DAC avec préamp analogique, sorties symétriques, télécommande (pour le confort d'utilisation) et plus d'entrées numériques (au moins 3 dont 2 qui permettent d'entrer en spdif et une toslink, USB en bonus mais pas essentiel).
Pour l'instant l'emotiva stealth DC-1 que je viens de recevoir (environ 500 euros port et dédouanement inclus) semble remplir mes atteintes, à confirmer dans les mois à venir!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2014 18:26

rockit a écrit:merci pour ton retour qui tranche un peu avec certains commentaires que j'avais pu lire à l'époque impliquant qu'un boîtier désymétriseur pouvait entraîner des pertes supplémentaires! Mais il semble que l'adaptation produite soit plus importante dans le rendu final que l'impact (éventuellement défavorable) de l'adjonction de câbles, connecteurs et composants supplémentaires!

A 280 euros le BMC2 (en tout cas en ce moment... avant une nouvelle augmentation exponentielle???) + le Samson (qu'on trouve souvent encore moins cher sur les grands sites pro!) + du câble (par exemple Adam Hall OCC monté, Grimm TPR monté soi-même) c'est vraiment une solution intéressante à un budget "humain"!

Pour l'anecdote et la suite de mes questions ici, mon projet de BMC2 a été abandonné car pas convaincu par la qualité potentielle (et pratique car pas de télécommande) de la partie préamp numérique du BMC.
J'ai donc préféré trouver un autre DAC avec préamp analogique, sorties symétriques, télécommande (pour le confort d'utilisation) et plus d'entrées numériques (au moins 3 dont 2 qui permettent d'entrer en spdif et une toslink, USB en bonus mais pas essentiel).
Pour l'instant l'emotiva stealth DC-1 que je viens de recevoir (environ 500 euros port et dédouanement inclus) semble remplir mes atteintes, à confirmer dans les mois à venir!

En tous cas la solution Samson est très neutre, transparente et n'estompe aucun détail (ce que je craignait avant tout) sur ma chaîne qui est très résolvante et qui ne fait aucun cadeau. La crédibilité des timbres et de l'espace sonore sur les bonnes prises de son est tout à fait remarquable, le BMC2 n'a jamais été aussi bon au point que pour les voix on a l'impression qu'il n'y a aucun intermédiaire entre soi et les micros de capture. C'est parfois magique avec ce système acoustique dipolaire électro-dynamique très particulier.

En tous cas la solution est applicable avec d'autres lecteurs ou DAC avec sorties symétriques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Mai 2014 18:36

j'aurais du essayer ça avant d'acheter mon DAC (pour symétriser)!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2014 0:25

rockit a écrit:j'aurais du essayer ça avant d'acheter mon DAC (pour symétriser)!

Effectivement le Connect S symétrise et désymétrise. Avec les câbles un peu long, c'est l'idéal à une exception près. Il arrive que des problèmes de masse surviennent dans la connexion entre deux appareils électroniques. C'est souvent le cas lorsque l'on connecte un ampli de puissance sur une sortie pré-out d'un intégré multicanal (dit home cinema). Dans ce cas la meilleure solution est de symétriser avec un boîtier de direct, actif (électronique) ou passif (transfo). Toutes ces boîtes prévoient un commutateur pour interrompre ou pas la ligne de masse. De nombreuses marques sont possibles. On peut conseiller, parmi les marques les plus connues, BSS et, bien sûr, Samson (Direct S). Dans ces deux cas il faut remarquer que les deux boîtes sont monophoniques. Il en faut donc deux pour symétriser pour une seule Connect S pour dé-symétriser.

Il faut préciser que si les boîtes de direct sont nombreuses, je n'ai pas vu d'équivalent de la Connect S chez d'autres fabricants.
J'ai testé toutes ces solutions sur ma propre chaîne qui permet de nombreuses configurations instantanées, au prix de connexions complexes, donc de risques d'interférences, en particulier en multicanal. Ces boîtiers professionnels Samson sont fiables, utiles et efficaces. Ils préservent la qualité du signal en empêchant les effets de masque dus aux divers ronflements... d'où une amélioration subjective fiable.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:47

JACBRU a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
JACBRU a écrit:Anxieux le Bienheureux...


Il y a quelques temps un ami me l'a emprunté pour savoir s'il pouvait "supporter" la charge des ses Martin Logan CLS (Pur électrostatique). Nous avons été stupéfaits, une écoute de très haute qualité avec de la densité et de la définition sans aucun souci de charge.

Le prix ? Moins de 500€. Un son d'une grande rigueur, en plus il se connecte en symétrique avec le BMC2.
Ce n'est qu'une suggestion qui en vaut bien d'autres en HiFi haut et très haut de gamme...

... Vous êtes dubitatif ?

Bonjour,


Je viens de recevoir aujourd'hui mon ampli APART champ 2 (commandé chez Thomann), il fallut une demi-heure sur le nouveau CD d'Eric Clapton Unplugged 2014 pour qu'il se mette en sécurité. Quel dommage il commençait à bien s'exprimer sur mes M.L. CLS2.
Dernière édition par M.Big-net le 01 Aoû 2014 19:00, édité 2 fois.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 07 Juil 2014 21:46

c'est pas hyper compliqué comme enregistrement pourtant... :o
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message