Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Gia-Toan PHAM, ti_punch, violon76 et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 03 Jan 2021 21:02

Le problème de ce modèle, c'est qu'il ne permet pas d'intervention sur l'EQ en dehors de Dirac et que l'on paye donc obligatoirement uen licence Dirac dans le Prix.

L'Open DRC Di n'a pas ce problème :D et réponds à ta demande Steph :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2021 0:12

Merci mais lequel ? :wink:

EDIT : j'ai pas bien compris a quel model tu faisais référence le seul "Di" que j'ai trouvé ne semble pas avoir de sortie analogique

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 9:44

Effectivement, l'Open DRC DI est full DI (Di pour digital), il integre un moteur de convolution FIR 9600 taps, des paramétriques IIR et sort en numérique Xlr (10 volts max) ou toslink.
C'est un 2 canaux.

Il faut ensuite un Dac.
Il convient donc je pense dans ton synoptique si tu veux un filtrage de haute volée (FIR avec une grosse réserve de Taps et IIR) et la mono conversion en aval et mono amp comme tu le fais à présent (mais quel dommage de rester en mono amp...)

Cet appareil est généralement placé devant un montage a niveau d'entrée pro (il sort 10V) et permet l'usage d'un filtre actif dans lequel a lieu le N/A, filtre qui permet la multi amplifications vers des amplis pros à gains réglables en fonction de la sensibilité des HP à attaquer derriere.

Il gere le volume en numérique (c'est plus qualitatif), ça permet la mono conversion uniquement dans le Dac du filtre actif, sans rien derriere les amplis (gain fixe), c'est direct partout et vraiment top, pour moi, le meilleurs synoptique pour celui qui veut tout, convolution, volume numérique, filtrage actif, multi amp et adaptation des gains.

Il y a aussi l'Open DRC Da8, 8 canaux, il remplace donc le filtre actif se trouvant en aval, intègre donc 8 Dacs, il est très bon aussi et permet d'attaquer des amplis au standard Hifi (0,316V à 2V), je ne sais pas s'il sort 10V comme le Di, je pense qu'il fait 4V comme un Mini DSP 4X4HD.
Perso, par sécurité pour les HP, je limite ma confiance à un filtre actif pro de qualité, le moindre ploc du a un bug de DSP risquerait de détruire ma compression, je préfère séparer ces 2 univers.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2021 12:57

merci de ton retour :wink:

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu fais référence au monoamp de mon système actuel (mes revel salon) vu que c'est pour une seconde installation. Concernant mes revel, seul le résultat compte et je fais bien plus confiance a revel dans la mise en œuvre de leurs filtres analogique qu’une bidouille d'amateur visant a la multi amplifier, surtout qu'ils ont développés leurs HPs en prévision de leurs filtres analogique et de leurs utilisations dans l'enceinte, les HPs des revel salon ne se retrouvent je crois dans aucune autre enceinte. Se lancer dans cette opération est a mon sens long et très incertain et ce n'était pas le but de ma demande.

Ce second système sera basé sur des moniteurs actifs Focal Trio 6 BE (3 voix actives) et un gros caisson de grave par canal.
l'ensemble est donc complètement actif avec leurs propres filtres avec au total 4 amplis déjà intégré par canal (3 pour les focals 6 BE et 1 pour chaque caisson). Je n'ai donc besoin que d'un DAC 2 canaux analogique mais avec idéalement 4 sorties analogiques intégrant un DSP. (XLR pour les moniteur et RCA pour les caissons) Je pourrais aussi partir sur un 4 canaux pour optimiser les filtres entre le caisson et les moniteurs car mes caissons disposent aussi d'entrées non filtrées.

donc pour le moment en DAC répondant a mes besoins :

2 canaux intégrant un DSP pour nous avons le RME ADI 2 DAC
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13379/

4 canaux intégrant un DSP (Dirac) nosu avons le MiniDSP SHD (l'interface PC permettrait aussi d'ajouter nativement des EQ via le PC, cela semble être indiqué dans la notice, il faut que je creuse)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... mer.18681/


d'autres idées ? :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:20

Le RME a pour lui sa qualité et de nombreuses possibilités dont un loudness variable et réglable épatant selon un forumeur et aussi je pense me souvenir la possibilité de mémoriser des réglages selon entrées ou sortie...
Son équaliseur paramétrique a 5 bandes : sera-ce suffisant pour ton usage ? Je crains que non...

Le miniDSP SHD Plus couteux est aussi beaucoup plus complet...

Sinon, tu as le NAD C 658 qui a Dirac et tout le progrès moderne, et permet de gérer deux sorties caisson. Mais 1690 euros prix public. Qui doit évidemment être négociable.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:41

intéressant ce NAD ! (une sorte de TACT RCS 2.2 plus moderne )

il a beaucoup de chose très pratique, par contre la qualité de conversion et des sorties analogiques semblent sensiblement moins bonnes que les deux autres prétendants !
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12090/

difficile de savoir a l'avance si 5 EQ par canal du RME pourraient suffire, sauf énorme pb, on a quand même moyen de faire de choses sympa avec ca et rien que le fait d'avoir un loudness et un correcteur de tonalité accessible a la télécommande me plait enormement. le midiDSP permet d'avoir 4 preset je crois donc, on peut imaginer quelques EQ "physios". Ce que je n'arrive pas a comprendre bien souvent sur ce type d'appareil c'est pourquoi en général les correcteurs de tonalités ne sont plus souvent intégrés, il n'y a que moi qui trouve que ca manque ? (je ne sais quasi pas vivre sans !)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:41

Steph-Hifi a écrit:intéressant ce NAD ! (une sorte de TACT RCS 2.2 plus moderne )

il a beaucoup de chose très pratique, par contre la qualité de conversion et des sorties analogiques semblent sensiblement moins bonnes que les deux autres prétendants !
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12090/

difficile de savoir a l'avance si 5 EQ par canal du RME pourraient suffire, sauf énorme pb, on a quand même moyen de faire de choses sympa avec ca et rien que le fait d'avoir un loudness et un correcteur de tonalité accessible a la télécommande me plait enormement. le midiDSP permet d'avoir 4 preset je crois donc, on peut imaginer quelques EQ "physios". Ce que je n'arrive pas a comprendre bien souvent sur ce type d'appareil c'est pourquoi en général les correcteurs de tonalités ne sont plus souvent intégrés, il n'y a que moi qui trouve que ca manque ? (je ne sais quasi pas vivre sans !)


J'ai lu toutes les pages ASR sur le 658 : pour le coup, il y a un loup dans les mesures. Car Amir a mesuré un appareil que lui a adressé un lecteur du forum ASR annoncé comme un modèle "reconditionné par NAD en usine", or après vérifications ce service n'existe pas chez NAD... du coup, deux entrées semblaient cassées et Amirm n'a pas pu les mesurer tant le signal faisait le yoyo... assez curieusement, les mêmes entrées sur le NAD M33 sont stables mais ne sont pas celles qui ont les mesures les meilleures et leur jitter est là aussi un peu élevé bien que se situant dans des zones inaudibles... Il y a eu de longues discussions à ces sujets : je pense que l'exemplaire testé par Amir avait un problème...

Cet appareil avait aussi des bugs lors de sa sortie, mais de nombreuses mises à jour les ont résolu si l'on en croit les possesseurs qui s'expriment sur ASR et si l'on en croit quelques forumeurs HCFR qui le possèdent dont CCoopère qui en est ravi mais le vend car il veut passer au M33 et qu'il a la changite m'a-t-il dit... sinon, ce 658 a au moins quatre mémoires possibles de réglages Dirac différents...

Sinon, oui, le concept même de cet appareil est vraiment épatant : lecteur réseau, multiples entrées, Dirac, deux sorties caissons : oui, le TACT en version moderne...

Le RME : oui, les 5 bandes réglables peuvent suffire... ou pas... c'est un peu couillon qu'ils ne soient pas montés à 8 ou 10...


MiniDSP : idem très complet, mais les fonctions réseaux sont fondées sur Volumio qui ne vaut pas Blueos...

ça commence à bouger...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 11:02

Concernant le NAD 658 j'aimerais quand meme etre certains vu le prix de la bête que la conversion N/A et les etages de sorties soient de bonne qualité a savoir plutot dans la bonne moyenne.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:01

Je l'avais pris à sa sortie mais comme je l'avais indiqué sur le forum, je ne l'avais pas gardé à cause de problème de réseau. A chaque fois que je l'allumais il perdait mon réseau wifi et j'étais bon pour retaper la clé. Ce bug apparemment a été corrigé. Pour en revenir au son, malgré les mesures qui n'ont rien d'exceptionnelles au vu du test d'asr, je l(avais fait fonctionné quelques jours avec une paire de focal solo 6be et j'avais trouvé cela très bon. Ce qui me surprend c'est que la partie préampli a l'air moins bonne que sur le M10 ou M33 , en revanche les entrées numériques ont l'air d'avoir pas mal de jitter comme sur les deux modèles précités. Donc difficile de savoir à quel point ces trois appareils partagent une base commune.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:48

l’informatique embarquée des produits "modernes" et le fait qu'on puisse la mettre a jour devrait être un avantage pour le suivi du produit mais peut et c'est de plus en plus souvent le cas devenir une vraie plaie, on voit comme cela fleurir des produits "pas finis" et on croise les doigts a ce que la prochaine MAJ corrige le PB...

en tout cas merci pour ton retour :wink: je vais essayer de suivre le 658 de prés, mon projet étant pour mars/avril :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:05

Steph-Hifi a écrit:
d'autres idées ? :idee:


Une MOTU2 ou 4 avec un petit PC ? :mdr:
https://motu.com/en-us/products/m-series/m4/
Beaucoup beaucoup moins hifi/plug&play, beaucoup beaucoup plus flexible et évolutif....
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:50

Steph-Hifi a écrit:Concernant le NAD 658 j'aimerais quand meme etre certains vu le prix de la bête que la conversion N/A et les etages de sorties soient de bonne qualité a savoir plutot dans la bonne moyenne.


Les infos qu'on peut trouver sur le site de NAD au Canada sont que son réglage de volume se fait de façon non tronquée avec la même circuiterie que celle de la série Master et que le DAC est un ESS de la série Pro ayant un rapport signal/bruit de 118 dB...

Les étages de sortie doivent être comme dans de nombreux cas fait avec des AOP genre 5532 que l'on trouve dans toutes les consoles professionnelles et appareils professionnels en sortie... du classique, stable, silencieux et excellent quand bien mis en oeuvre... ou alors OPA 1612...

Un autre site dont tu trouveras le lien dans les 12 pages de discussions sur ASR a aussi mesuré et obtenu de meilleurs résultats...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:57

vindermere a écrit:Je l'avais pris à sa sortie mais comme je l'avais indiqué sur le forum, je ne l'avais pas gardé à cause de problème de réseau. A chaque fois que je l'allumais il perdait mon réseau wifi et j'étais bon pour retaper la clé. Ce bug apparemment a été corrigé. Pour en revenir au son, malgré les mesures qui n'ont rien d'exceptionnelles au vu du test d'asr, je l(avais fait fonctionné quelques jours avec une paire de focal solo 6be et j'avais trouvé cela très bon. Ce qui me surprend c'est que la partie préampli a l'air moins bonne que sur le M10 ou M33 , en revanche les entrées numériques ont l'air d'avoir pas mal de jitter comme sur les deux modèles précités. Donc difficile de savoir à quel point ces trois appareils partagent une base commune.


Elles ne doivent pas être bien différentes... ils ne vont pas s'amuser à créer deux cartes totalement différentes pour deux produits qui n'ont pas une espérance de ventes mirobolantes.... et qui ont TOUTES leurs possibilités - réseau, Dirac, entrées, Airplay, Bueos en commun et ne sont différenciés que par trois choses : étage phono MC en plus sur le M33, le C 658 n'ayant que aimant mobile, une entrée Numérique AES sur le M33 que n'a pas le C 658. et un prise série RS 232 pour le M33...

Soyons gentils : l'alimentation est peut-être plus chiadée sur le M 33 si les purifi n'ont pas la leur dédiée ? Et bien sur les modules purifi vu que le M33 est un intégré...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:00

Steph-Hifi a écrit:l’informatique embarquée des produits "modernes" et le fait qu'on puisse la mettre a jour devrait être un avantage pour le suivi du produit mais peut et c'est de plus en plus souvent le cas devenir une vraie plaie, on voit comme cela fleurir des produits "pas finis" et on croise les doigts a ce que la prochaine MAJ corrige le PB...

en tout cas merci pour ton retour :wink: je vais essayer de suivre le 658 de prés, mon projet étant pour mars/avril :wink:


C'est exactement la thèse que j'ai défendue sur le sujet du M33 : 5500 euros dans un appareil dont la durée de vie peut être obérée par la difficulté de le faire réparer sur le plan hardware vu le peu de temps que les constructeurs gardent les pièces - les cimetières de lecteurs CD irréparables alors qu'ils étaient THDG et vendus la peau du cul et qu'ils ne sont pas qualitativement à la rue aujourd'hui -, et par le bon vouloir des fabricants pour les mises à jour avec une clause légale qui les protègent : ils peuvent retirer tel ou tel service quand ils le veulent...

L'idée de perdre 1600 euros m'ennuie... L'idée d'en perdre 5500 me navre...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:38

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Concernant le NAD 658 j'aimerais quand meme etre certains vu le prix de la bête que la conversion N/A et les etages de sorties soient de bonne qualité a savoir plutot dans la bonne moyenne.


Les infos qu'on peut trouver sur le site de NAD au Canada sont que son réglage de volume se fait de façon non tronquée avec la même circuiterie que celle de la série Master et que le DAC est un ESS de la série Pro ayant un rapport signal/bruit de 118 dB...

Les étages de sortie doivent être comme dans de nombreux cas fait avec des AOP genre 5532 que l'on trouve dans toutes les consoles professionnelles et appareils professionnels en sortie... du classique, stable, silencieux et excellent quand bien mis en oeuvre... ou alors OPA 1612...

Un autre site dont tu trouveras le lien dans les 12 pages de discussions sur ASR a aussi mesuré et obtenu de meilleurs résultats...


j'ai pas trouvé grand chose si ce n'est ca
https://topnewreview.com/nad-c-658-stre ... ac-review/
et on y apprend pas forcement que des bonnes choses

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message