Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., bebop, BifidusActif, cholley, Fredetsylvie, job31, maitre canard, Noisfra, Solitaire555, stlm et 160 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 11 Nov 2020 14:45

A contrario, crois tu que j'aurais changé de Dac si je n'avais pas perçu une différence en faveur de celui qui m'a été prêté?

Si tu as peu les comparer chez toi, en même temps, à niveau equalise et que tu as peu permuter rapidement, super, c'est qu'il y a des dacs qui creusent l'écart, et c'est ce que je recherche.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 27 Nov 2020 21:56

tcli a écrit:
Progfan a écrit:Bonjour, je comptais peut-être acquérir un SMSL SU-9, donc pas utile d'y mettre 400 euros environ.
Après tous les PC sont aussi des DAC, si je branche le mien sur ma chaine avec un cable mini jack et double RCA, ça ne peut pas être aussi bien ?

Il y a des limites à tout.
Les sorties analogiques des PC sont souvent très bruitées, mais cela ne te coute pas grand chose d'essayer.


Coucou,
J'ai essayé, ça marche, il y a du son qui sort....
Sorte de bouillie confuse, sans dynamique ni timbre, c'est écourté en bas et en haut, mon Tivoli fait mieux.
Je compte donc investir raisonnablement dans un DAC, cad moins de 500 euros.
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:52

Salut tout le monde. Je suis en train de regarder comment optimiser mon matériel pour une utilisation hi-fi et j’avoue que je suis perdu sur le sujet dac / streamer. Aujourd’hui j’écoute ma musique sur tidal et Apple music, simplement en connectant mon iPad ou iPhone en blutooth a mon ampli hc Pioneer sc-lx59, auquel je vais ajouter certainement un nuprime mcx2 très prochainement. Ma question est simple : quel est l’interêt pour moi de prendre par exemple un bluesound node 2i en termes de son et d’ergonomie d’utilisation ? Merci pour votre aide.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2020 12:12

Quoiqu'il arrive, tu repasseras par le dac de ton ampli hc.
Donc, je vois pas trop l'intérêt d'un dac externe dans ton cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Déc 2020 12:10

lotofoof46 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Cela dépend de ton système...

Si tu as cela, c'est sûr que tu entendras aucune différence....

https://www.darty.com/nav/achat/audio_m ... lsrc=aw.ds



Si t'as un truc de ce genre là, tu devrais entendre la diférence...
https://parttimeaudiophile.com/2018/03/ ... acoustics/

Voilà...

Comme système je possède
Un dac moon 280D et un dac roksan K3.
En lecteur réseau un node 2 et un lumin U1MINI
En amplificateur un moon 600i
Un préampli michi P5 et un arcam PA240
Sur des enceintes dali epicon 6 et des sonus faber olympica 3
Traitement secteur j'ai pris un torus power TOT max, et des câbles corrects de chez wireworld et autres.
Donc 2 systèmes qui je pense sont d'un niveau plus que correct.
Et désolé, mais à la volée je ne perçois aucune différence entre mes 2 dacs et même celui du michi P5 et j'ai essayé aussi chez moi plusieurs jours un PS AUDIO JUNIOR, et même chose aucune différence a la volée et niveau equalise. Donc je me pose beaucoup de question sur l'apport d'un dac. Et crois moi j'aimerais entendre " un monde " de différence comme certains, mais pour moi et des collègues quand ont a fait des tests rien.
J'ai aussi une pièce dédié pour mon matériel, non traité, mais cest déjà pas mal, car je pense qu'elle est trop de point noir. A niveau assez élevé il n'y a aucune résonnance au niveau du grave surtout. Je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais pas mauvaise en tout cas.
Merci pour ta réponse


Je te rassure : c'est normal !

Les différences entre DAC qui ne souffrent pas d'un défaut de conception notable sont très minces, si minces qu'ils ne sont pas discernables en écoute à l'aveugle comme tu t'en est aperçu.

Tu as donc raison de te poser la question de l'apport d'un nouveau DAC...

Les pistes d'amélioration d'une chaine hifi ne sont assurément ni dans le changement de DAC ni dans celle des câbles en premier lieu secteur qui n'a aucune influence sur le courant qui le traverse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2020 12:15

ben69 a écrit:Salut tout le monde. Je suis en train de regarder comment optimiser mon matériel pour une utilisation hi-fi et j’avoue que je suis perdu sur le sujet dac / streamer. Aujourd’hui j’écoute ma musique sur tidal et Apple music, simplement en connectant mon iPad ou iPhone en blutooth a mon ampli hc Pioneer sc-lx59, auquel je vais ajouter certainement un nuprime mcx2 très prochainement. Ma question est simple : quel est l’interêt pour moi de prendre par exemple un bluesound node 2i en termes de son et d’ergonomie d’utilisation ? Merci pour votre aide.


La question que tu poses au sujet du Bluesound n'a pas grand chose à voir avec le DAC : ce streamer a une sortie numérique en plus de ses sorties RCA : il te faudra le connecter en numérique et ce sera le DAC de ton intégré HC Pioneer qui va convertir le signal issu du Bluesound.

Pour ce qui est de l'ergonomie d'utilisation : tu vas utiliser l'application Blusound qui est excellente d'après ses utilisateurs pour lire la musique de ta bibliothèque, les radios en lignes et la musique en streaming depuis les plate-formes incluses par Blusound dans ses appareils.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Message » 06 Déc 2020 22:21

Nouveaux ?
Ça fait un petit temps qu’on parle du Denafrips Terminator sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Déc 2020 17:10

oui erreur

je voulais parler de l ARES II :oops:
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Déc 2020 10:59

coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Déc 2020 10:58

coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Déc 2020 15:22

Une question béotienne, les test de mesure des dacs sont ils en toutes circonstances en corrélation avec la qualité d'écoute ?
Je pense particulièrement à l'aspect 3D de la scene sonore ?
Merci
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 21 Déc 2020 17:54

laffreuxgillou a écrit:Une question béotienne, les test de mesure des dacs sont ils en toutes circonstances en corrélation avec la qualité d'écoute ?
Je pense particulièrement à l'aspect 3D de la scene sonore ?
Merci



La question à se poser est plutôt : pourquoi ne le serait-il pas ?

La 3 D est dans l'enregistrement...

J'écoute en ce moment même un CD stéréo particulièrement bien enregistré : j'ai une écoute large, haute et profonde... à travers le DAC d'un intégré Home Cinéma... Mais des enceintes de premier plan, corrigées pour être bien couplées avec la salle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2021 14:54

Je vais me monter une deuxième installation pour ma résidence secondaire a la campagne, je cherche un DAC a contrôleur de volume intégrant un DSP pour a minima de la correction acoustique via EQ ainsi que deux paires de sorties, l'une XLR et l'autre RCA utilisable en même temps . A part le RME ADI-2 DAC existe t'il autre chose dans les environs du même budget ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:53

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message