Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RAINBOW, Sagno, u.biq et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 14 Oct 2011 18:49

auronlepabon a écrit:
Fafa a écrit:+1.
Tant que l'intégré hifi n'est pas là, il n'y a pas d'urgence à acheter le DAC, c'est clair.


pour avoir un dac meilleur que celui intégré dans l'ampli hc ?

Ceci n'aura d'intérêt qu'en "pure direct".
Et les amplis HC ne sont pas réputés pour leur grande transparence, y compris en analogique "pure direct".

Mais bon, pourquoi pas....

De plus, avis perso, je trouve que la source est l'élément (hors cables) le moins discriminant dans une chaine, donc c'est celui que je choisis en dernier.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79584
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 20:26

TiTiX77 a écrit:Pour un message de plus... :D
j'ajoute mon petit témoignage sur mon petit DAC nouveau venu...

Audio GD NFB-12. Un DAC à base de 2 WM8741 Wolfson, avec une très bonne sortie casque et sorties analogiques discrètes sans AOP... :love:
Le son est une pure merveille! Ma référence jusqu'à présent était le Cambridge Dacmagic... qui est très nettement en dessous.

J'avais hésité avec le matrix i-mini... Je ne regrette absolument pas, c'est une bombe!


+/- 350€ cet Audio-GD ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2011 20:45

Fafa a écrit:+1.
Tant que l'intégré hifi n'est pas là, il n'y a pas d'urgence à acheter le DAC, c'est clair.

Il ne s'agit pas d'un intégré, mais d'un ampli de puissance, qui je suppose, est destiné à être relié au LX 83 qui sera alors utilisé comme préampli, d'où mon commentaire.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:09

Je ne pense pas que l'apport du DAC sera déterminant.
Essaie de tester avant d'acheter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79584
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:10

TiTiX77 a écrit:Pour un message de plus... :D
j'ajoute mon petit témoignage sur mon petit DAC nouveau venu...

Audio GD NFB-12. Un DAC à base de 2 WM8741 Wolfson, avec une très bonne sortie casque et sorties analogiques discrètes sans AOP... :love:
Le son est une pure merveille! Ma référence jusqu'à présent était le Cambridge Dacmagic... qui est très nettement en dessous.

J'avais hésité avec le matrix i-mini... Je ne regrette absolument pas, c'est une bombe!

En même temps, il n'est pas très difficile de trouver mieux que le Dacmagic. J'ai dernièrement "désarchivé" un vieux lecteur de DVD DENON (réf.DVD 5000, plus de 10 ans d'âge!), qui a des entrées et des sorties numériques et dont on peut donc se servir du dac intégré, je l'ai branché à la place de mon Dacmagic, c'est mieux sur tous les critères (dynamique,timbres, aération, basses mieux tenues...)
Je sais que cela peut paraître incroyable, pourtant c'est vrai.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:16

J'en ai entendu pas mal de mal... du DAC Magic.

Et avant aussi, on savait faire de la musique. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79584
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:29

Le plus incroyable, dans cette histoire, c'est quel le DAC du Denon DVD 5000 est compatible 24/96, à une époque où musique et PC faisaient 2! Ils étaient sacrément visionnaires chez Denon.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:52

Ca fait très longtemps que c'est le cas car les fréquences en musique ne sont pas très élevées, par rapport à celles connues en informatique. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79584
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Oct 2011 8:00

Birdy Nam Nam a écrit:Le plus incroyable, dans cette histoire, c'est quel le DAC du Denon DVD 5000 est compatible 24/96, à une époque où musique et PC faisaient 2! Ils étaient sacrément visionnaires chez Denon.


Tous les lecteurs DVD doivent supporter le 24/96.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:15

tututpouet a écrit:
Birdy Nam Nam a écrit:Le plus incroyable, dans cette histoire, c'est quel le DAC du Denon DVD 5000 est compatible 24/96, à une époque où musique et PC faisaient 2! Ils étaient sacrément visionnaires chez Denon.


Tous les lecteurs DVD doivent supporter le 24/96.

Tu as tout à fait raison, j'avais presque oublié que ce DVD 5000 était à l'origine un lecteur de DVD, comme sa référence l'indique :oops:
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 15 Oct 2011 14:06

Birdy Nam Nam a écrit:En même temps, il n'est pas très difficile de trouver mieux que le Dacmagic. J'ai dernièrement "désarchivé" un vieux lecteur de DVD DENON (réf.DVD 5000, plus de 10 ans d'âge!), qui a des entrées et des sorties numériques et dont on peut donc se servir du dac intégré, je l'ai branché à la place de mon Dacmagic, c'est mieux sur tous les critères (dynamique,timbres, aération, basses mieux tenues...)
Je sais que cela peut paraître incroyable, pourtant c'est vrai.


C'est quel DAC dans une DVD5000?

De ce que je connais en Denon sur le double PCM61 (j'ai d'ailleurs un 1015 à la cave en panne - méca Sony) on est à des années lumières d'un DAC moderne et d'un cambridge notamment...

Oui avant on savait faire de la musique, et la musicalité d'un tda1541 S1 que j'aime est très belle mais l'avancé technique des puces dac est indéniable... et convaincante si la mise en œuvre est soignée.

@ fafa: Tu as entendu du mal du Cambridge? en quel termes? L'as-tu écouté?

Quand a l'échantillonnage en 24/96 oui çà fait un moment que çà existe. Aujourd'hui les dac ré échantillonnent à 192khz... Certains modifient leur platines en NOS... Il n'y a pas vraiment de critère de qualité lié à l'oversampling, tout dépend de la mise en oeuvre...

Mes platines CD, écoutée au quotidien Marantz CD80 et Naim CDI. Je les aime bien, mais quand je branche le NFB-12, j'ai beaucoup plus de détails et une scène qui n'a plus rien à voir...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Oct 2011 14:09

@ fafa: Tu as entendu du mal du Cambridge? en quel termes? L'as-tu écouté?
Rien de très officiel. C'était lors de discussions diverses IRL.
Et j'en ai toujours eu des échos moyens.
Et je n'ai jamais eu le loisir de l'écouter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79584
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Oct 2011 14:21

Moi je le trouve bon et je trouve même assez fort d'avoir un dac à ce prix avec un tel rendu et qualité de fabrication.
Les puces wolfson wm8740 ont en tout cas beaucoup de retour positifs. Les filtres (Linear phase, minimum phase) du Cambridge aussi.

Le son est très naturel par rapport à des dac réputés plus analogiques (Analogue Device...) et reste proche de la musicalité que j'apprécie de mes "vieilles" platines CD, (et mes galettes vinyles)...

Le double wm8741 du nfb-12 reste lui aussi dans cette philosophie. J'écoute pendant des heures sans fatigue et avec le même plaisir.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Oct 2011 14:47

Disons qu'on en a pour son argent et c'est déjà bien, mais c'est tout.
Lors de mes écoutes. il était nettement moins fin qu'un Zhaolu D3 du même ordre de prix et sans comparaison avec nombre de DAC de gamme supérieure (DAC du Transporter, MF DAC V8, pour ne citer que les plus proches en gamme)
:wink:
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Oct 2011 1:32

Le mien est un Dacmagic V.1 et non le modèle actuel V.3, je l'ai acheté d'occasion, je n'ai rien trouvé comme info dessus, mais il a l'air lui aussi "vintage", Le châssis a des dimensions classiques, il n'a pas d'entrée optique ni USB ça va de soi, il doit dater d'une époque à la quelle les dac étaient faits essentiellement pour être raccordés à des drives CD.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message