Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, JordanB, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 188 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC en tant que Préamplificateur

Message » 14 Jan 2022 16:05

@Lucus pourrais tu stp donner des exemples de ce que tu appelles un *bon* pré-ampli. La notion de "bon" étant propre a chacun, si ta définition est différente de la mienne (un *bon* pré est totalement inaudible), peut être que @4AD pourra mieux se forger son propre avis.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 14 Jan 2022 19:07

Bonsoir boXem
La notion de "transparence" est difficile à saisir, car même les mesures ne disent pas tout. J'ai 2 DACs avec tous les 2 d'excellentes mesures (parmi les meilleures...) et pourtant ils "sonnent" différemment.
Tout le probleme est de décider de la "barre" à partir de laquelle on va mesurer la transparence. Et comme personne ne sait comment sonne l’enregistrement original...
Sinon pour répondre à ta question, les pré qui m'ont impressionnés: Le Grandinote Genesi, Luxmann C900, le Yamaha C5000 (que je possède), l'Accuphase C2850 et 3850 (mon rève...), et dans les tubes l'Audio Research Ref6 (typé, mais sympa) le VTL 6.5, l'Aesthetix Callisto
Voilà, et vous remarquerez qu'ils sont tous symétriques et qu'ils coûtent tous une blinde.... :(
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 15 Jan 2022 12:27

Vu le prix hors normes de ces petites choses, me demande si je ne vais pas passer avec un intégré.
kole
 
Messages: 205
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:38

Pour ma part, j'ai un Atoll PR200 SE et ça marche très bien.
Après, il a été remplacé par l'ATOLL PR 200 SIGNATURE que personnellement je trouve moins beau et qui est plus cher.
A oui, ce dernier a enfin gagné une sortie trigger.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Jan 2022 15:50

Lucus a écrit:Bonsoir boXem
La notion de "transparence" est difficile à saisir, car même les mesures ne disent pas tout. J'ai 2 DACs avec tous les 2 d'excellentes mesures (parmi les meilleures...) et pourtant ils "sonnent" différemment.
Tout le probleme est de décider de la "barre" à partir de laquelle on va mesurer la transparence. Et comme personne ne sait comment sonne l’enregistrement original...
Sinon pour répondre à ta question, les pré qui m'ont impressionnés: Le Grandinote Genesi, Luxmann C900, le Yamaha C5000 (que je possède), l'Accuphase C2850 et 3850 (mon rève...), et dans les tubes l'Audio Research Ref6 (typé, mais sympa) le VTL 6.5, l'Aesthetix Callisto
Voilà, et vous remarquerez qu'ils sont tous symétriques et qu'ils coûtent tous une blinde.... :(

La transparence pour un pré est très facile à évaluer sans mesures. On en prend un deuxième (pas forcément le même), et on alterne les écoutes :
- source - deuxième pré
- souce - pré à évaluer en gain unitaire - deuxième pré.
Si on entend une différence (que ce soit en bien ou en mal), il n'est pas transparent.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 15 Jan 2022 15:54

Dans ton test comment évaluer lequel des deux (s’ils sont différents) n’est pas transparent :wtf:
EDIT: j'ai compris :oops:
Dernière édition par Anonyme65 le 15 Jan 2022 16:22, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2022 15:55

Je suis en train de comparer les impédances d'entrées de certains blocs, le Yamaha M5000 utilisé par Lucus est donné à 47kohms, le mien 100kohms.
Tu as cette donnée sur tes blocs maison boXem ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:16

47k pour les séries N, 94k pour le 4215/E2
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 15 Jan 2022 18:47

Ok merci, c'est cohérent. :bravo:

Tu prévois la conception de DAC ou préamp un jour ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Jan 2022 11:37

un pro me conseil ce DAC pre ampli :
https://www.son-video.com/article/haute ... -9x-silver
et lui en streamer :
https://www.son-video.com/article/haute ... tream-mini

1600 boules est ce vraiment utile de mettre aussi chère ds ces 2 éléments... c'est la grande question :siffle:

ça me parait serein en mm temps comme matériel, ds les chinoiserie le truc c'est des que tu te plein apres de ta config de suite on te rendre dedans parceque tu as 1 ou 2 éléments chinois et mets tout tes defauts audible sur leurs compte et du coup tes un peu perdu apres..

si problème de bruit de fond etc je sais qu'il sera la pour me conseiller, faire un échange etc, c'est l'avantage par rapport au net..
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:38

levoman a écrit:un pro me conseil ce DAC pre ampli :
https://www.son-video.com/article/haute ... -9x-silver


Pour 1,000EUR, tu peux choisir un DAC RME ADI-2 FS, qui allie excellente performance à robustesse avec de nombreuses fonctions, y compris un égaliseur paramétrique. Et pour 50EUR tu peux avoir un Raspberry Pi 4 fera un lecteur tout aussi performant que celui recommandé par le pro.

Si tu restes chez les Chinois et que tu veux dépenser plus de 1,000 EUR, le Matrix Element I, pour 1,200EUR combine un lecteur réseau et DAC qui mesure très bien. Toujours chez les chinois, le SONCOZ SDG1 coûte le tiers du prix du NUPRIME, et a d'excellentes performances mesurées aussi.

Ca vaut probablement la peine de ne pas se presser, et avant d'acheter de clarifier les fonctions que tu aimerais avoir ainsi que de prendre en compte les performances mesurées, et la réputation du fabriquant (qualité de construction, durabilité, service après-vente).
Alexandre8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Nov 2021 9:11
  • offline

Message » 20 Jan 2022 20:57

+1 avec le Soncoz que j’ai eu et qui est un super DAC… :bravo:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 21 Jan 2022 15:25

Pendant les fetes j'ai testé le Topping E30 et la SSL2 sur mes enceintes de monitoring JBL 308P MKII, le topping fonctionne bien comme DAC mais en mode "Préampli" c'est moyen, on perd les qualités de transparence du DAC.

Pour la SSL2 c'est une carte son avec DAC AK4621, je l'ai faite tourner une bonne semaine, mais impossible d'avoir un rendu qui me plait, c'est tres "sec" et le bas du spectre est trop discret a mon gout, rendu sans "vie" à mon gout.

J'ai rendu les 2...

J'ai rebranché mon "vieux" U-Sabre USB DAC 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 OTG V2.1, ça marche tellement mieux !!!

Bref, toujours à la recherche d'un bon DAC pré-amp à 200€ max pour alimenter mes monitor JBL :-?
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:26

Alexandre8 a écrit:
levoman a écrit:un pro me conseil ce DAC pre ampli :
https://www.son-video.com/article/haute ... -9x-silver


Pour 1,000EUR, tu peux choisir un DAC RME ADI-2 FS, qui allie excellente performance à robustesse avec de nombreuses fonctions, y compris un égaliseur paramétrique. Et pour 50EUR tu peux avoir un Raspberry Pi 4 fera un lecteur tout aussi performant que celui recommandé par le pro.

Si tu restes chez les Chinois et que tu veux dépenser plus de 1,000 EUR, le Matrix Element I, pour 1,200EUR combine un lecteur réseau et DAC qui mesure très bien. Toujours chez les chinois, le SONCOZ SDG1 coûte le tiers du prix du NUPRIME, et a d'excellentes performances mesurées aussi.

Ca vaut probablement la peine de ne pas se presser, et avant d'acheter de clarifier les fonctions que tu aimerais avoir ainsi que de prendre en compte les performances mesurées, et la réputation du fabriquant (qualité de construction, durabilité, service après-vente).


ben disons que pour moi Nuprime c'est pas un matériel chinois proprement dit de marque lambda, je pourrais mettre 1000 balles effectivement sur du matériel de marque connu en france et distribué, par contre le matériel que tu me site j'ai jamais entendu parler, jamais vu de test donc j'y mettrais pas autant le problème mm si apres coup a mes oreilles c'est peut etre aussi bon, ca je le saurais jamais sans pouvoir les comparer.. :-?
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 21 Jan 2022 18:53

On me propose un Audio Note à tubes 2.1 signature en échange d'un ampli phase linear 400 série 2.
Est-ce un bon Dac ?
kole
 
Messages: 205
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message