Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, davt94, Frandan, Jean-Francois, JO95, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, violon76, ZEPHYR92 et 184 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Deezer hifi ou tidal hifi

Message » 03 Jan 2021 14:29

@cedric a écrit:Ca me rassure un peu.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on voit des utilisateurs du forum utilisé leur node via airplay....

Je dois louper un truc, mais quel est l'avantage ou interet de faire cela par rapport à un Apple TV si on se connecte sur un ampli qui a son propre dac...


Il est compatible Airplay : ce qui veut dire que comme de nombreux appareils il est compatible avec le protocole UpnP propre à Apple. Qui est robuste en liaison et gapless, mais est limité au 16/44.1. ça peut permettre d'envoyer au Node 2 des services qu'il ne comprend pas nativement. Mais à mon avis, c'est une utilisation secondaire.

Sinon,

Le Node est un lecteur réseau qui contient les applications de streaming - Qobuz, Tidal, des Radios nets... - et qui va chercher les fichiers musicaux que tu possèdes sur un NAS ou je crois aussi sur un HDD qui est connecté derrière lui. Il envoie les fichiers dans leur résolution native. Et si tu le pilotes à l'aide d'un téléphone portable ou d'un iPad : ils ne servent que de télécommande ; aucune musique ne transite alors par téléphone ou Ipad.

Avec l'Apple TV tu lui envoies par Airplay (en wifi ou ethernet) des fichiers qui sont contenus dans ton ordinateur, ton téléphone portable ou ton iPad. Et bien sur les morceaux de musique en streaming depuis une application contenue dans ton téléphone portable, ton iPad ou ton ordinateur. En plus de ce que tu peux lire directement depuis l'ATV qui contient certaines applications : faudrait que j'aille faire un tour dans la mienne pour me raffraichir la mémoire. mais je pense que Musique de Apple est dedans d'office... mais pas d'autres services de streaming évidemment Apple oblige...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:59

Donc le node 2i se conecte donc directement sur les plateformes de streaming de type deezer et le téléphone ne sert que de telecommande ?

Perso, je n'ai pas utilité pour le moment d'un lecteur audio depuis un nas.

Y a t-il une différence de qualité entre le node 2i et dans mon cas un AppleTv ou une chromecast ? (sachant que j'utiliserai dans tous les cas le dac intégré à l'ampli)
@cedric
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Juin 2012 16:22
  • offline

Message » 04 Jan 2021 9:53

@cedric a écrit:Donc le node 2i se conecte donc directement sur les plateformes de streaming de type deezer et le téléphone ne sert que de telecommande ?

Perso, je n'ai pas utilité pour le moment d'un lecteur audio depuis un nas.

Y a t-il une différence de qualité entre le node 2i et dans mon cas un AppleTv ou une chromecast ? (sachant que j'utiliserai dans tous les cas le dac intégré à l'ampli)



Oui, le Node 2i se connecte directement aux plateformes et le téléphone ne sert que de télécommande.

Pour la différence de qualité, tu auras autant d'avis que de forumeurs ou quasi...

Pour ma part, je te dirais qu'Airplay est gapeless donc sans blancs intempestifs entre les plages d'un disque ce qui peut rendre son écoute pénible. Et que donc l'ATV est impeccable pour cet usage depuis un ordinateur ou un iPad ou un téléphone portable qui pour le coup streameront depuis internet en 16/44.1. Voire directement depuis l'ATV en utilisant sa propre télécommande pour Musique, par exemple.


Je te dirais aussi que la Chromecast n'est pas toujours gapeless : ça va dépendre de plusieurs facteurs...


Je te dirais enfin que si tu n'as pas de NAS pour écouter tes disques rippés en réseau : le Node 2i ne t'apportera rien. Et si tu as de la musique dans ton ordinateur, l'ATV pourra être utilisée sans problème...

Donc réfléchis bien avant de dépenser tes sous...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:07

Merci pour cette réponse claire et eclairée.

Je vais donc acheter un fibre optique pour relie mon ATV à l'ampli, je verrai bien si cela me suffit.
La seule chose que je ne pourrai pas faire, c'est un comparatif.

Et comme tu le mentionnes, en passant pas mal de temps sur le net, on vois tout et son contraire..... certains ne jure que par le chromecast audio, d'autres achetent des player à plusieurs miliers d'euros, et d'autre parte sur du fait maison à base de raspberry ou de PC....


Ce qui reste sur, c'est que ce marché et a peu pres aussi imature que la domotique : plein de standard et norme, et toujours des incompatibilité, limitation ou bug....et je ne parle meme pas de la pérennité à long terme!
@cedric
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Juin 2012 16:22
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:09

Oui on en est là...

Dans 99% des cas, les solutions toutes simples donnent satisfaction, y compris sur le plan de la qualité sonore avec des chaînes d'un excellent niveau... au prix néanmoins d'une praticité pas toujours garantie : mais l'ATV est assez impeccable de ce point de vue, mais, mais, elle est quand même assez fermée du point de vue audio en tant qu'appareil autonome, et il faut allumer un écran en ce cas. Ou la piloter depuis un ordinateur allumé ou iPad ou iPhone... mais bon, c'est pas non plus la mer à boire... allumer un petit ordinateur portable ou un streamer...

Car en fait, tu peux aussi relier directement un petit ordinateur portable directement à ton ampli : s'il a une prise USB ou HDMI : ça marchera et l'ordinateur sera un excellent lecteur réseau... Si l'ampli n'a pas d'entrée USB ou HDMI et que ton ordinateur - cas fréquent - n'a pas de sortie optique, ça devient plus galère. Mais il existe à pas cher des extracteurs USB vers optique ou HDMI vers coaxial ou optique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:39

L'ampli possède une entrée USB, le CXA81 est un appareil moderne.
Mais l'idée est de pouvoir changer les musiques depuis le smartphone, car un pc c'est lourd et encombrant, et se balader avec un câble USB de 5 metres me plait moyen.

En fait l'ampli est APTXHD, mais hélas , les iphone ne le supporte pas ( et meme dans le monde Android, rare sont les tablettes ou tel qui supporte réellement ce mode). On en revient à mon constat d'immaturité des environnements....on promet plein de chose, mais au final, elle sont quasi inutilisable car il faut vraiment ce mettre dans le combo d'équipement imaginé par le fabricant...
@cedric
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Juin 2012 16:22
  • offline

Message » 04 Jan 2021 13:33

@cedric a écrit:L'ampli possède une entrée USB, le CXA81 est un appareil moderne.
Mais l'idée est de pouvoir changer les musiques depuis le smartphone, car un pc c'est lourd et encombrant, et se balader avec un câble USB de 5 metres me plait moyen.

En fait l'ampli est APTXHD, mais hélas , les iphone ne le supporte pas ( et meme dans le monde Android, rare sont les tablettes ou tel qui supporte réellement ce mode). On en revient à mon constat d'immaturité des environnements....on promet plein de chose, mais au final, elle sont quasi inutilisable car il faut vraiment ce mettre dans le combo d'équipement imaginé par le fabricant...


Un PC ça peut être tout petit et posé près de l'ampli... vraiment tout petit...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:10

Avec audirvana c'est top.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 12 Jan 2021 16:18

tony 14 a écrit:
hbachetti a écrit:
Je confirme. Je me suis abonné il y a deux jours (boutique d'Eric).
Je n'ai ni Airplay ni Chromecast, simplement une carte son dans le PC.
La différence de qualité saute aux oreilles. L'absence du logo HIFI ne m'inquiète absolument pas.

Tu n’utilise pas le protocole Chromecast et tu n’as pas le logo Hifi ? Ci c’est ça alors tu n’est pas en Flac car le bug ne touche que le protocole Chromecast.
Essai de voir dans les paramètres audio ci la qualité haute fidélité et bien activée


Trouvé : Le logo apparaît bien, mais seulement sur la pochette affichée dans la liste d'attente.
(je suis sur PC avec navigateur Chromium).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:53

Keron a écrit:Le message serait sans doute à déplacer dans la bonne rubrique pour avoir des réponses.

Je n'ai pour ma part aucune réponse sérieuse à donner car je suis encore resté aux CD :(


33 t ? 78 t ? 45 t ? 16 t ? cylindre ? K7 ? Bande 26 pouces ? DAT ? Mini disc ? Elcaset ? Carouche 8 pistes ? :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:37

LaurentV a écrit:
Keron a écrit:Le message serait sans doute à déplacer dans la bonne rubrique pour avoir des réponses.

Je n'ai pour ma part aucune réponse sérieuse à donner car je suis encore resté aux CD :(


33 t ? 78 t ? 45 t ? 16 t ? cylindre ? K7 ? Bande 26 pouces ? DAT ? Mini disc ? Elcaset ? Carouche 8 pistes ? :mdr:

tu as oublié le DCC :D
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:21

Pour en revenir, au sujet...

Au final j'ai migré de Deezer Premium vers Hifi (via le lien proposé sur la boutique d'Eric), pas de probleme de perte des playlists.

Et pour la transmission, j'utilise Airplay (sur un Apple TV). Au final, ca donne un bon son, sans complexite.
L'apple TV fonctionne H24 relié en Optique à l'ampli

Donc l'usage est des plus simple.....
Juste le tel en wifi, et c'est parti.

Et en plus, ce n'est pas onéreux.
@cedric
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Juin 2012 16:22
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:34

Quelqu'un aurait une astuce pour utiliser correctement Deezer HiFi sur un Mac mini?
L'appli n'existe pas dans l'Applestore, j'ai donc téléchargé une version du net mais ca marche vraiment très mal... :cry:
Le son est top, là-dessus aucun problème, mais alors ca plante sans arrêt, le son se coupe, ou alors "une erreur est survenue", impossibilité de se servir de son smartphone comme télécommande, écran tout noir de temps en temps, obligé de sortir de l'appli et d'y revenir, etc, etc...
Bref c'est un cauchemar cette appli niveau ergonomie ! :-?
En dix ans de Spotify je n'ai JAMAIS connu le moindre bug!
Je me retrouve à écouter à nouveau mon Spotify Premium... le comble...
Quelqu'un aurait-il une astuce SVP pour avoir une version fiable et stable de Deezer HiFi sur un Mac mini? (2012, Catalina 10.15.7)
Merci! je désespère... :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:41

Je suis en train dé télécharger le logiciel pour ordinateur depuis le site Deezer pour voir ce que ça donne sur mon mac. Il s'est installé sans problème.

Et je vois qu'elle est aussi disponible sur Apple Store...
Dernière édition par haskil le 07 Fév 2021 19:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:45

Son mac est de 2012 donc certainement trop vieux au vu de Mr apple et donc bientôt bon à mettre à la poubelle...
Depuis mon ipad 1er du nom j'ai laissé tomber cette marque, je ne savais plus rien faire avec car il refusait de lancer les applications et demandait obligatoirement une mise à jour qui est impossible à faire car OS abandonné...
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message