Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, domin, Elan, fabien_m2002, jeanpascalg, Jo111, misterme, pm57, sirius57, syleven2 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur Réseau Deezer hifi ready à moins de 600 euros

Message » 28 Avr 2022 7:56

elmer*** a écrit:reçu, réexpédié, le tout en 3 jours :(.
Appareil excellemment bien fini mais gavée de bugs. Let bluetooth fonction une fois sur trois, impossible d'utiliser une appli pour le piloter :Hiby, Bubble, hi-fi cast.....
Quand il daigne se mettre en veille (pas à chaque fois) il perd les paramétrages....
Bref, place aux autres challengers :)

c'est le point faible des chinoiseries.. et de la plupart des lecteurs réseau
tu dois avant de choisir le hardware.. avoir une stratégie pour le software, mais tu n'en parles jamais !?

elmer*** a écrit:J'en pense que le gagnant sera le Ifi Zen stream, en rapport q/prix il a l'air top...

tu parles du Zen.. mais avec quel software ?
(entre temps, ton ampli Denon est airplay et, de plus, son Heos est compatible Deezer... tu as comparé ?)
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Avr 2022 8:36

Salut,

Si Deezer n'est pas/plus une priorité, il y a aussi une solution simple, peu coûteuse et parfaitement fonctionnelle.
Le Raspberry pi4 avec Volumio ou Moode Audio.

Perso, c'est ce que j'utilise et la solution me satisfait pour une raison simple :
- je peux piloter le machin depuis mon smartphone en utilisant différents softs, mais ma préférence va clairement à Hi-Fi Cast ;
- je peux piloter le machin depuis mon ordi et une interface web ;
- c'est fiable : même après plusieurs heures/jours sans utilisation, je peux relancer une lecture sans soucis ;
- c'est petit : la taille du Raspberry Pi4... avec un boîtier ;
- c'est modulaire : tu peux avoir juste le pi4 ou lui ajouter un écran ;
- c'est évolutif : pi4 tout seul ; carte digitale poura voir des sorties numériques autres que l'USB ; cartes DAC ; alimentations régulées...
- c'est pas cher : un pi4, un boîtier, une carte digitale et une carte DAC et une alimentation régulée => 250€ ;
- c'est possible de streamer depuis le réseau ou de lire depuis un disque USB (avec Moode Audio... je crois que Volumio nécessite un abonnement pour avoir accès aux disques USB) ;
- c'est pas une solution propriétaire (et même totalement open source si tu utilises Moode Audio)et donc tu peux changer de soft si tu veux...

On peut discuter de la qualité du rendu audio.
C'est une question d'appréciation purement personnelle et donc subjective.

En revanche, en termes de rapport peroformances/fonctionnalité/prix je doute que tu puisses trouver mieux.

Avis personnel.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 28 Avr 2022 9:04

Gallows Pole a écrit:Le Raspberry pi4 avec Volumio ou Moode Audio..

software assez basic, si on veut mieux, il faut banquer 700€ pour Roon
et en produit finit chez Audiophonics, c'est 389€ soit aussi cher qu'un Zen Streamer.. y a pas photo
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Avr 2022 9:43

j'utilise aussi des Raspberry Pi comme lecteurs réseaux avec comme OS Volumio ou MoOde audio.
Je ne me sers pas de la partie "appli" des ces OS, mais de BubbleUPnP sur smartphone ou directement de Foobar2000 sur un PC qui fait office de serveur.
Mon Media Server UPnP est toujours Foobar2000 pour la richesse de l'arborescence que je développe.
Mon Renderer est toujours Foobar2000 car j'utilise l'égalisation par MathAudio.
Le Renderer Foobar2000 envoie le flux numérique au lecteur réseau que je choisis en UPnP/DLNA.
L'efficacité des RaspBerry Pi est excellente avec carte DAC intégrée ou via DAC sur port USB.

Ce qui est bon pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Avr 2022 10:26

corintin a écrit:
elmer*** a écrit:reçu, réexpédié, le tout en 3 jours :(.
Appareil excellemment bien fini mais gavée de bugs. Let bluetooth fonction une fois sur trois, impossible d'utiliser une appli pour le piloter :Hiby, Bubble, hi-fi cast.....
Quand il daigne se mettre en veille (pas à chaque fois) il perd les paramétrages....
Bref, place aux autres challengers :)

c'est le point faible des chinoiseries.. et de la plupart des lecteurs réseau
tu dois avant de choisir le hardware.. avoir une stratégie pour le software, mais tu n'en parles jamais !?

elmer*** a écrit:J'en pense que le gagnant sera le Ifi Zen stream, en rapport q/prix il a l'air top...

tu parles du Zen.. mais avec quel software ?
(entre temps, ton ampli Denon est airplay et, de plus, son Heos est compatible Deezer... tu as comparé ?)


Mon Denon refuse de lire quoi que ce soit via son entrée usb. Volumio est utilisé sur le zen stream et ça m'a l'air plus facile que l'appli Heos proposée par Denon. En plus je n'ai aucune sortie numérique sur mon Denon donc impossible d'y brancher mon dac.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 28 Avr 2022 10:28

renecito a écrit:j'utilise aussi des Raspberry Pi comme lecteurs réseaux avec comme OS Volumio ou MoOde audio.
Je ne me sers pas de la partie "appli" des ces OS, mais de BubbleUPnP sur smartphone ou directement de Foobar2000 sur un PC qui fait office de serveur.
Mon Media Server UPnP est toujours Foobar2000 pour la richesse de l'arborescence que je développe.
Mon Renderer est toujours Foobar2000 car j'utilise l'égalisation par MathAudio.
Le Renderer Foobar2000 envoie le flux numérique au lecteur réseau que je choisis en UPnP/DLNA.
L'efficacité des RaspBerry Pi est excellente avec carte DAC intégrée ou via DAC sur port USB.

Ce qui est bon pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres !

Les solutions open source type raspberry sont apparemment plus longues à paramétrer. J'ai peur de manquer de compétence. Je privilégie une solution tout-en-un mais je vais quand même contacter Audiophonics pour en avoir le cœur net :)

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 28 Avr 2022 10:46

elmer*** a écrit:J'ai peur de manquer de compétence.

nous sommes tous passé par la, aux débuts, sans expériences, ce n'est jamais simple !
autant donc, au début commencer avec un "tout-en un" y compris le software... et par exemple via une occasion que l'on peut toujours revendre sans pertes (par exemple, c'est pour cela que le Node 2I a tellement de succès, il se trouve d'occasion, il offre un bon software et est relativement simple à installer)
Dernière édition par corintin le 28 Avr 2022 10:50, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Avr 2022 10:48

elmer*** a écrit:Mon Denon refuse de lire quoi que ce soit via son entrée usb.

Bonjour,

dans le manuel de l'appareil on peut lire ceci :
Image

et
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:19

elmer*** a écrit:[
Les solutions open source type raspberry sont apparemment plus longues à paramétrer. J'ai peur de manquer de compétence. Je privilégie une solution tout-en-un mais je vais quand même contacter Audiophonics pour en avoir le cœur net :)



Je viens de donner mon vieux Pi à ma fille 14ans pour utiliser spotify. Je lui est juste donné le cable RJ45 la microSd et l'adaptateur le reste elle a fait toute seule elle a suivi un tuto. Et c'est une quiche en informatique tout ce qu'elle connait c'est son téléphone...
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:42

enigmatik a écrit:
elmer*** a écrit:[
Les solutions open source type raspberry sont apparemment plus longues à paramétrer. J'ai peur de manquer de compétence. Je privilégie une solution tout-en-un mais je vais quand même contacter Audiophonics pour en avoir le cœur net :)



Je viens de donner mon vieux Pi à ma fille 14ans pour utiliser spotify. Je lui est juste donné le cable RJ45 la microSd et l'adaptateur le reste elle a fait toute seule elle a suivi un tuto. Et c'est une quiche en informatique tout ce qu'elle connait c'est son téléphone...


Le pi tourne avec quelle appli sur sd? Y a t'il une manip à faire sur la box internet ?

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:50

Elle a mis Volumio
perso c'est pas celle que je préfère niveau possibilité mais ça prend 15mn à installer. J'utilise picorePlayer de mon coté avec Material Skin
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2022 18:38

OK. J'ai branché le chromecast sur mon dac le temps que j'y voie plus clair... Ça fait du bon travail ce bout de plastique de 30 grammes :l :l

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 28 Avr 2022 19:36

corintin a écrit:
Gallows Pole a écrit:Le Raspberry pi4 avec Volumio ou Moode Audio..

software assez basic, si on veut mieux, il faut banquer 700€ pour Roon
et en produit finit chez Audiophonics, c'est 389€ soit aussi cher qu'un Zen Streamer.. y a pas photo


Salut,

C'est ton avis.

Je ne le partage pas : sur aucun des points.

Désolé.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 28 Avr 2022 19:50

elmer*** a écrit:Les solutions open source type raspberry sont apparemment plus longues à paramétrer. J'ai peur de manquer de compétence. Je privilégie une solution tout-en-un mais je vais quand même contacter Audiophonics pour en avoir le cœur net :)


Salut,

Alors en ce qui me concerne, je pense que plus simple, c'est dur :-)

Je te résume les étapes :
1°) télécharger le logiciel : niveau de difficulté : 1
2°) copier le logiciel sur une carte SD avec Etcher : niveau de difficulté : 1
3°) relier tous les périphériques au Raspberry pendant qu'il est éteint : niveaud de difficulté : 1
4°) introduire la carte DA dans le lecteur du Raspberry : niveau de difficulté 1 ;
5°) démarrer le raspberry Pi : niveau de difficulté : 0
6°) ouvrir un navigateur internet sur un ordinateur connecté au même réseau que le raspberry pi et entrer comme adress : http://volumio (ou http://moodle si tu as pris moode) : niveaude difficulté 1,5
7°) une fois sur la page, paramétérer en GUI... niveau de difficulté : 2

En temps cumulé : 15 minutes, peut-être 20 minutes.

En fait, le plus dur est peut-être de créer le répertoire de musique partagée sur le réseau ou de configurer le NAS.
Mais ce sera à peu près apreil pour tous les autres lecteurs réseaux, y compris ceux "prêts à l'emploi".

Tu peux ensuite piloter le truc depuis ton ordinateur ou depuis ton smartphone...

Perso, j'utilise Hi-Fi Cast sur Android.
Il repère mon répertoire partagé avec ma musique.
Je lui dit de diriger le flux vers le Raspberry.

Et ça marche surper bien.

Perso, cela réponds à tous mes besoins d'une part et question qualité audio, je n'ai rien à redire.

Voilà.

Tu sais à peu près tout :-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:11

Gallows Pole a écrit:
elmer*** a écrit:Les solutions open source type raspberry sont apparemment plus longues à paramétrer. J'ai peur de manquer de compétence. Je privilégie une solution tout-en-un mais je vais quand même contacter Audiophonics pour en avoir le cœur net :)


Salut,

Alors en ce qui me concerne, je pense que plus simple, c'est dur :-)

Je te résume les étapes :
1°) télécharger le logiciel : niveau de difficulté : 1
2°) copier le logiciel sur une carte SD avec Etcher : niveau de difficulté : 1
3°) relier tous les périphériques au Raspberry pendant qu'il est éteint : niveaud de difficulté : 1
4°) introduire la carte DA dans le lecteur du Raspberry : niveau de difficulté 1 ;
5°) démarrer le raspberry Pi : niveau de difficulté : 0
6°) ouvrir un navigateur internet sur un ordinateur connecté au même réseau que le raspberry pi et entrer comme adress : http://volumio (ou http://moodle si tu as pris moode) : niveaude difficulté 1,5
7°) une fois sur la page, paramétérer en GUI... niveau de difficulté : 2

En temps cumulé : 15 minutes, peut-être 20 minutes.

En fait, le plus dur est peut-être de créer le répertoire de musique partagée sur le réseau ou de configurer le NAS.
Mais ce sera à peu près apreil pour tous les autres lecteurs réseaux, y compris ceux "prêts à l'emploi".

Tu peux ensuite piloter le truc depuis ton ordinateur ou depuis ton smartphone...

Perso, j'utilise Hi-Fi Cast sur Android.
Il repère mon répertoire partagé avec ma musique.
Je lui dit de diriger le flux vers le Raspberry.

Et ça marche surper bien.

Perso, cela réponds à tous mes besoins d'une part et question qualité audio, je n'ai rien à redire.

Voilà.

Tu sais à peu près tout :-)

Merci beaucoup pour toutes ces infos :) je vais cogiter ça ;l

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message