Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Marsupilami, Sagno, stefun17, stlm, wipeout2097 et 181 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 01 Avr 2019 20:04

robob a écrit:Tu n'es pas en ASIO : il devrait y avoir un onglet spécifique "ASIO" sous foobar.

J'ai regardé les drivers dispo au download sur le site TEAC, les plus anciens ne sont pas compatible avec XP (voir dans les PDF une fois dézippé).

Essaye avec asio4all, ça devrait te permettre de configurer foobar en asio avec ton DAC. Mais le mieux c'est de changer d'OS. Pour un PC dédié audio, les solution linux comme DAPHILE sont intéressantes et "gratuite" : on peut utiliser un smartphone pour piloter à distance, ce qui permet d'utiliser le PC sans écran. C'est ultra simple à mettre en oeuvre : tu peux même installer DAPHILE sur une clé USB bootable et garder ainsi ton PC avec sa configuration XP. Il faut pour cela modifier le BIOS du PC pour qu'il soit capable de démarrer sur l'USB : quand tu mets la clé USB, le PC démarre avec Daphile , sans clé il démarrera dans sa config habituelle (XP sur le disque dur).

https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/daphile-transformer-son-pc-en-squeezebox-t30043976.html

Bonjour,
Un driver ASIO est installé pour le DAC. J'ai vérifié.
Je n'ai plus aucune commande inhérente à l'audio de l'OS.

J'ai l'impression que quelque chose nous échappe...

La configuration dans mon profil

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05

Message » 02 Avr 2019 8:35

Bonjour,

J'ai cherché des détails, et je vois sur le site de Dominique pétoin, le détail qui nous a, je pense, échappé :
Il faut installer un composant de foobar : foobar out asio, qui permet au lecteur de fonctionner avec le driver ASIO,
Le fichier a une extension .fb2k qu'il faut modifier : .zip, pour être traiter par les utilitaires de décompression.
Ensuite installation classique du composant dans foobar.

Voilà ce que je viens de trouver :o
Suite quand j'aurai mis tout ça en application.

Cordialement,
Joël

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Avr 2019 11:52

Bonjour,

Excusez moi, j'ai un peu lâché l'affaire en raison de priorités...
Avec :
- cette configuration de foobar,
- pilotes du DAC UD 501 installé,
- connexion USB
le son n'a plus rien à voir, comme je l'évoquais plus haut : beaucoup plus propre, plus fin, des basses plus basses.
Tous les contrôles de Windows sont inopérants.
La config vous semble t elle correcte, s'agissant de cette question de "bit perfect" ?

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Avr 2019 13:29

DS, c'est direct sound donc non c'est pas bon. Dans cette config foobar passe par Windows. Par contre juste en dessous tu as "KS : TEAC USB AUDIO" qui correspond au bypass de Windows par Kernel Streaming : ça c'est bon. Si le plugin ASIO de foobar est installé tu auras un onglet ASIO dans le menu de gauche sous le choix "Output", mais comme dit plus haut, il n'y a pas de driver ASIO pour ton DAC sous XP.

Dans ta config actuelle sous XP, en DS, tu vas perdre un bit de définition utilisé par le mixer Windows et tu n'es pas en bitperfect. Ce qui m'étonne c'est que tu dises que le volume Windows est inopérant : à mon avis la sortie audio par défaut de Windows n'est pas celle de ton DAC ( ce qui est une bonne chose). Il faut que tu teste le volume dans Windows sur la sortie audio du DAC.

La bonne config, c'est dans foobar, dans output "KS : TEAC USB AUDIO" "24-bit" et dither coché de telle sorte que tu puisse utiliser le volume foobar sans perte. Buffer length, tu peux en mettre un peu, genre 2000 ms. Dans DSP Manager, pour le moment il ne doit rien y avoir d'actif.
Au niveau de Windows : la sortie par défaut ne doit pas être sur le DAC : choisis par exemple "Audio intégré Intel" et réserve la sortie du DAC à foobar.

Pour savoir si la sortie du DAC est active dans Windows, il faut modifier le volume de cette sortie, pas de la sortie par défaut.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 28 Avr 2019 18:49

Je te confirme qu'aucune commande inhérente à l'audio de XP n'est opérante.
J'ai fait des photos d'écrans des interfaces de réglages de XP, que je posterai plus tard...

Le choix "KS TEAC USB AUDIO" ne change rien quant aux réglages
Les pilotes de Teac UD 501 contiennent le composant ASIO,
Effectivement, foobar out asio ne fonctionne pas avec XP : installation impossible, tentée il y a quelques semaines, quand j'ai installé les pilotes du DAC...

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Avr 2019 17:29

robob a écrit:Dans ta config actuelle sous XP, en DS, tu vas perdre un bit de définition utilisé par le mixer Windows...

Voici les photos des interfaces de réglages de XP : rien de XP n'est fonctionnel dans ma config, je confirme.

Il faut que tu teste le volume dans Windows sur la sortie audio du DAC.

Si tu évoques le panneau de contrôles des différentes voies : wave, micro, ligne, au total 5 voies, rien n'est opérant

La bonne config, c'est dans foobar, dans output "KS : TEAC USB AUDIO" "24-bit" et dither coché

si je fais ce choix, dither est désactivé

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mai 2019 14:16

Bonjour,

J'ai vérifié, à l'aide du mode d'emploi du DAC, tout simplement :
Dans le gestionnaire de périf : TEAC USB AUDIO DEVICE en fonction
Dans foobar : KS TEAC USB AUDIO WAVE en fonction

Excusez moi pour mes réactions tardives, mais pas beaucoup de temps actuellement à consacrer à l'audio
Merci,
Cordialement,
Joël

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2019 12:10

Bonjour,

:o Pas de réponse ?
Il est vrai que je patine un peu.
Mais je pense qu'aujourd'hui, tout est calé, avec mon UD 501, mon PC a vapeur sous XP, et foobar.
La son n'a plus rien à voir avec ce que j'avais avant, installation à l'arrache, sans pilotes du DAC, avec juste un câble sur sortie S/P DIF, et VLC.

Pas encore trouvé comment configurer foobar pour afficher correctement les infos des œuvres musicales, mais peu à peu...

Merci.

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2019 15:41

C'est difficile de te donner une réponse pour moi car mes souvenir de XP sont assez vague en ce qui concerne la gestion des sorties audios : ça fait quelques années que je n'utilise plus cette version Windows. Si Foobar est en KS c'est le principal.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 08 Mai 2019 15:55

Salut les Ditigaux !
Savez-vous comment, lors du RIP de CD via Foobar, lui faire ramener l'image de l'album, en même temps que les infos du CDDB?
En effet, je le fais actuellement manuellement, mais c'est relou.
D'autre part, je mettais l'image dans le repertoire, mais je vois certains MP3 isolés comportant l'image dans ses méta données. Qu'en pensez-vous ?
Merci et bon mercredi !
soueric

Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09

Message » 08 Mai 2019 18:00

robob a écrit:C'est difficile de te donner une réponse pour moi car mes souvenir de XP sont assez vague en ce qui concerne la gestion des sorties audios : ça fait quelques années que je n'utilise plus cette version Windows. Si Foobar est en KS c'est le principal.

Oui foobar est en KS.
J'ai tout calé selon la notice du DAC, et l'éclairage apporté sur ce fil.
Merci à tous.

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2019 15:19

Bonjour,

Je continue de faire plus ample connaissance avec foobar.

Ma discothèque est sur mon PC sans distinction de genre, dans un dossier nommé sur D:\Discothèque, D étant un disque dur presque entièrement occupé par les fichiers audio
Dossiers au nom des artistes > dossiers au nom des albums > numéros et titres.
J'ai configuré EAC comme ça, ça marche parfaitement, quand je rippe mes CD.
Foobar affiche une longue liste de titres, avec leur durée, rien d'autre.

Je voudrais
- artistes
- albums,
- numéros de titres,
- titres,
Tout simplement, sans autre exigence pour le moment

Au sujet du tuto, on peut lire :
" Vous trouverez donc ci-dessous la première partie d'un tuto consacré à Foobar lecteur de fichiers audio. "
Puis, plus bas dans le même message : " Tuto_foobar_part1_R01.pdf, sans lien hypertexte !

J'ai trouvé cet article, dont j'ai suivi les indications pour indiquer à foobar ou se trouve le dossier des fichiers audio, en l'occurrence chez moi : D:\Discothèque. Puis : Aplly en bas a droite de l'interface, ce qui selon le tuto vidéo doit avoir pour effet d'actionner foobar pour scanner et afficher la discothèque. Chez moi, rien :o

Si quelqu'un peut m'éclairer : :ohmg:

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mai 2019 12:53

Moi je ripp mes cd avec EAC sans trop me soucier des taggs. Mes albums persos sont rippés en wav ainsi que ceux recuperés à la mediatheque. Ceux recuperes sur le net restent en flac. Toute la partie tagg est faite avec mp3tag associé à audioshell. Les dernieres versions de mp3tag permettent un tagg parfait des wav. Pour du flac aucun soucis. En ce qui concerne foobar, tu dois indiquer a foobar ou se trouvent tes fichiers audios. Dans le menu en haut, tu clic sur "library" puis "configure". Dans "Music Folders" tu fais "add". Pour toi ce sera : D:\Discothèque.
chez moi les 2 options de "library viewer selection playlist" en bas de cette fenetre sont cochées. Tu fais "Apply". Si tu as bien taggé tes fichiers, il te suffit de repartir dans le menu" library" et selectionner "album list". Et dans la fenetre qui s'ouvre, tu as une fenetre deroullante "view" en bas a gauche, et la tu pourras naviguer dans tes fichiers par : structure des dossiers, album, artist, genre, année, a condition d'avoir bien configuré ton taggeur pour qu'il integre ces données dans tes chansons. VOILA.
gaweks

Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58

Message » 17 Mai 2019 11:24

Bonjour,
gaweks a écrit:Les dernières versions de mp3tag permettent un tagg parfait des wav.

C'est une bonne nouvelle. Mais pourquoi cette précision ? Quel rapport avec mes questions ?
tu dois indiquer a foobar ou se trouvent tes fichiers audios. Dans le menu en haut, tu clic sur "library" puis "configure". Dans "Music Folders" tu fais "add". Pour toi ce sera : D:\Discothèque [...] Si tu as bien taggé tes fichiers]..., il te suffit de repartir dans le menu" library" et sélectionner "album list". Et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as une fenêtre déroulante "view" en bas a gauche, et la tu pourras naviguer dans tes fichiers par : structure des dossiers, album, artist, genre, année, a condition d'avoir bien configuré ton taggeur pour qu'il intègre ces données dans tes chansons. VOILA.

Tout ça, j'ai fait, c'est bon.

Voici l'image de ce qu'affiche foobar actuellement :
- pas d'affichage de ma liste de lecture,
- un grand cadre, avec ce "no Image" :o

Je voudrais afficher le contenu de la liste de lecture, avec :
- artiste
- album
- titre en lecture

tout simplement.

Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2019 11:27

Je pense qu'il te suffit juste maintenant de créer tes playlist . :D
Tibezia

Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56

Retourner vers Source dématérialisée et DAC