Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, jlac42, pinouche, Sergio-22, smalah et 184 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 09 Fév 2021 11:53

doublon
Dernière édition par haskil le 09 Fév 2021 11:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:54

robob a écrit:
jeanluc79 a écrit:je serais étonné qu' un pc de base "normal" donne le même résultat sonore
qu'un taiko https://taikoaudio.com/taiko-2020/produ ... ic-server/
ou un grimm https://www.grimmaudio.com/shop/index.p ... uct_id=147
branché sur le même DAC


Si tu es étonné c'est que les vendeurs de taiko ou de grimm font bien leur boulot. :wink:


:lol: :lol:

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:03

jeanluc79 a écrit:ma seule expérience personnelle : j'avais été chez un revendeur de matériel pro ( consoles et dac ) et hifi haut de gamme , ingénieur du son qui fait aussi du mastering ; à coté de Nantes.

il m'avait affirmé au téléphone que l'on ne pouvait pas faire mieux comme source que son gros mac book pro branché sur son dac pro forsell
on a comparé avec mon mac mini modifié db system sur le meme dac
et bien il a failli tomber à la renverse tellement la différence de qualité était flagrante
il m' a dit qu'il "avait les poils " avec ce mac mini


Magic Mastering. A fuir
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:11

Bonjour,

Je connais pas du tout le principe de fonctionnement de ces serveurs...
Moi, l'hypothèse de réduire les traitements et le cheminement du signal m'est apparue d'une logique imparable, donc j'ai opté pour :
- fichiers en WAV,
- en sortie de lecteur, en l'occurrence un PC : le signal numérique, non traité par le chipset audio de l'OS, connecté au DAC en USB,
- lecteur foobar,
- conversion du signal par le DAC (UD 501 TEAC)
- signal de sortie de DAC direct sur l'ampli de puissance
C'est tout.

Certes, ça me donne pas accès à toutes les productions musicales accessibles sur Internet, mais j'ai une discothèque satisfaisante, qui évolue au fil du temps, de mes achats de fichiers...
Par contre, quand on bricole en électroacoustique, on se rend compte de l'extrême importance des enceintes pour les qualités de restitution d'un système audio. Ca, c'est imparable !
Dernière édition par Joaile le 09 Fév 2021 18:56, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:21

robob a écrit:
jeanluc79 a écrit:je serais étonné qu' un pc de base "normal" donne le même résultat sonore
qu'un taiko https://taikoaudio.com/taiko-2020/produ ... ic-server/
ou un grimm https://www.grimmaudio.com/shop/index.p ... uct_id=147
branché sur le même DAC


Si tu es étonné c'est que les vendeurs de taiko ou de grimm font bien leur boulot. :wink:


à priori Il n'y a aucun revendeur en France
trop petit marché ! :D
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:57

Grimm est distribué en France par Prestige Audio Diffusion

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 20:08

Joaile a écrit:Bonjour,

Je connais pas du tout le principe de fonctionnement de ces serveurs...
Moi, l'hypothèse de réduire les traitements et le cheminement du signal m'est apparue d'une logique imparable, donc j'ai opté pour :
- fichiers en WAV,
- en sortie de lecteur, en l'occurrence un PC : le signal numérique, non traité par le chipset audio de l'OS, connecté au DAC en USB,
- lecteur foobar,
- conversion du signal par le DAC (UD 501 TEAC)
- signal de sortie de DAC direct sur l'ampli de puissance
C'est tout.

Certes, ça me donne pas accès à toutes les productions musicales accessibles sur Internet, mais j'ai une discothèque satisfaisante, qui évolue au fil du temps, de mes achats de fichiers...
Par contre, quand on bricole en électroacoustique, on se rend compte de l'extrême importance des enceintes pour les qualités de restitution d'un système audio. Ca, c'est imparable !

Oui si tu as un seul point d'écoute. Mais si tu en as plusieurs, il faudrait d'abord que ton PC soit prêt à envoyer la musique sur demande (donc allumé comme un NAS), et puis les fichiers transitent par le réseau vers des players, éventuellement en wifi. Pour ces derniers, fichiers en WAV ne soient pas forcément un plus. Pas évident pour moi de faire une comparaison :
WAV : demande plus de bande passante réseau, mais moins d'un décodage sur player
Flac : moins de bande passante réseau, mais un décodage de plus sur le player
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:20

Bonjour,

J'ai remarqué que MP3 tag ne fonctionne pas sur les fichiers que j'achète, en WAV, chez Qobuz, alors que mes CD, extraits au même format avec EAC, sont tagués sans problème avec cet utilitaire.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ?

:ohmg:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:48

Tu as essayé uniquement avec des albums entiers ou avec uniquement un fichier à la fois aussi ?
Je te dis ça parce que chez moi, sous Mac, certains caractères comme les guillemets ou les points d'interrogation font que le fichier correspondant n'est pas lu par MP3tag. Si on sélectionne ce fichier parmi les autres du même album, ça dyfonctionnera aussi, alors que les autres fichiers seront lus sans problèmes sinon.
J'ai identifié pour l'instant, chez moi, uniquement les guillemets et les points d'interrogation, mais il y en a peut-être d'autres.
Tous les tags ne posent pas problème, seuls TRACK, ALBUM, ARTIST, et peut-être ALBUMARTIST (De tête je me souviens plus) sont concernés.
Cela étant, je n'utilise pas de fichier WAV, mais ça m'étonnerait que MP3tag ne lise pas les WAV.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Nov 2021 15:41

A l'origine les metadonnées n'étaient pas prévus dans le conteneur WAV. Il faut travailler avec des logiciels bien spécifiques comme EAC et d'autres que je ne connais pas.

Personnellement, je n'ai jamais pu déceler un soupçon de différences entre WAV et FLAC.
Mes albums achetés chez Qobuz le sont au format FLAC et là ils sont tagués. Et on peut affiner les tags avec MP3Tag sans souci. :bravo:
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 26 Nov 2021 17:30

Bigga69 a écrit:Tu as essayé uniquement avec des albums entiers ou avec uniquement un fichier à la fois aussi ?
Je te dis ça parce que chez moi, sous Mac, certains caractères comme les guillemets ou les points d'interrogation font que le fichier correspondant n'est pas lu par MP3tag. Si on sélectionne ce fichier parmi les autres du même album, ça dyfonctionnera aussi, alors que les autres fichiers seront lus sans problèmes sinon.
J'ai identifié pour l'instant, chez moi, uniquement les guillemets et les points d'interrogation, mais il y en a peut-être d'autres.
Tous les tags ne posent pas problème, seuls TRACK, ALBUM, ARTIST, et peut-être ALBUMARTIST (De tête je me souviens plus) sont concernés.
Cela étant, je n'utilise pas de fichier WAV, mais ça m'étonnerait que MP3tag ne lise pas les WAV.

Je suis sous Windows.
MP3tag lit les WAV, je confirme, pour pratiquer depuis que je dématérialise ma discothèque, et autres CD empruntés...
J'ai configuré Foobar au minimum pour l'heure : à gauche la liste de tous mes fichiers, c'est à dire de toute ma discothèque, et à droite la playlist en cours

Dans la playlist, j'ai le nom de l'artiste, le nom de l'album, le titre de la piste, et sa durée. C'est tout actuellement.

Au sujet des fichiers provenant de Qobuz, aucun fichier, que ce soit album entier ou fichier détaché, dans ce format WAV n'est lu par MP3tag. Je ne peux donc pas avoir les infos évoquées plus haut. J'ai juste le titre du fichier.
So, en résumé ce qui provient d'un support matériel, c'est à dire un CD, ça marche,
ce qui est directement numérique, nada. :hein:
Des métadonnées absentes des fichiers numériques de Qobuz, qui rendent les fichiers illisibles par MP3tag ?
Je sais pas.
Mais ça me semble plausible.
Dernière édition par Joaile le 26 Nov 2021 17:44, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Nov 2021 17:37

Joaile a écrit:
Bigga69 a écrit:Tu as essayé uniquement avec des albums entiers ou avec uniquement un fichier à la fois aussi ?
Je te dis ça parce que chez moi, sous Mac, certains caractères comme les guillemets ou les points d'interrogation font que le fichier correspondant n'est pas lu par MP3tag. Si on sélectionne ce fichier parmi les autres du même album, ça dyfonctionnera aussi, alors que les autres fichiers seront lus sans problèmes sinon.
J'ai identifié pour l'instant, chez moi, uniquement les guillemets et les points d'interrogation, mais il y en a peut-être d'autres.
Tous les tags ne posent pas problème, seuls TRACK, ALBUM, ARTIST, et peut-être ALBUMARTIST (De tête je me souviens plus) sont concernés.
Cela étant, je n'utilise pas de fichier WAV, mais ça m'étonnerait que MP3tag ne lise pas les WAV.

Je suis sous Windows.
MP3tag lit les WAV, je confirme, pour pratiquer depuis que je dématérialise ma discothèque, et autres CD empruntés...
J'ai configuré Foobar au minimum pour l'heure : à gauche la liste de tous mes fichiers, c'est à dire de toute ma discothèque, et à droite la playlist en cours

Dans la playlist, j'ai le nom de l'artiste, le nom de l'album, le titre de la piste, et sa durée. C'est tout actuellement.

Au sujet des fichiers provenant de Qobuz, aucun fichier, que ce soit album entier ou fichier détaché, dans ce format WAV n'est pas lu par MP3tag. Je ne peux donc pas avoir les infos évoquées plus haut. J'ai juste le titre du fichier.
So, en résumé ce qui provient d'un support matériel, c'est à dire un CD, ça marche,
ce qui est directement numérique, nada. :hein:
Des métadonnées absentes des fichiers numériques de Qobuz, qui rendent les fichiers illisibles par MP3tag ?
Je sais pas.
Mais ça me semble plausible.

Toujours sous XP??

tu n'as plus qu'à éditer les fichiers avec un éditeur binaire et regarder les différences
http://soundfile.sapp.org/doc/WaveFormat/
Dernière édition par j_yves le 26 Nov 2021 20:07, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:17

Joaile a écrit:
Bigga69 a écrit:Tu as essayé uniquement avec des albums entiers ou avec uniquement un fichier à la fois aussi ?
Je te dis ça parce que chez moi, sous Mac, certains caractères comme les guillemets ou les points d'interrogation font que le fichier correspondant n'est pas lu par MP3tag. Si on sélectionne ce fichier parmi les autres du même album, ça dyfonctionnera aussi, alors que les autres fichiers seront lus sans problèmes sinon.
J'ai identifié pour l'instant, chez moi, uniquement les guillemets et les points d'interrogation, mais il y en a peut-être d'autres.
Tous les tags ne posent pas problème, seuls TRACK, ALBUM, ARTIST, et peut-être ALBUMARTIST (De tête je me souviens plus) sont concernés.
Cela étant, je n'utilise pas de fichier WAV, mais ça m'étonnerait que MP3tag ne lise pas les WAV.

Je suis sous Windows.
MP3tag lit les WAV, je confirme, pour pratiquer depuis que je dématérialise ma discothèque, et autres CD empruntés...
J'ai configuré Foobar au minimum pour l'heure : à gauche la liste de tous mes fichiers, c'est à dire de toute ma discothèque, et à droite la playlist en cours

Dans la playlist, j'ai le nom de l'artiste, le nom de l'album, le titre de la piste, et sa durée. C'est tout actuellement.

Au sujet des fichiers provenant de Qobuz, aucun fichier, que ce soit album entier ou fichier détaché, dans ce format WAV n'est lu par MP3tag. Je ne peux donc pas avoir les infos évoquées plus haut. J'ai juste le titre du fichier.
So, en résumé ce qui provient d'un support matériel, c'est à dire un CD, ça marche,
ce qui est directement numérique, nada. :hein:
Des métadonnées absentes des fichiers numériques de Qobuz, qui rendent les fichiers illisibles par MP3tag ?
Je sais pas.
Mais ça me semble plausible.


Bof... Chez moi tous les fichiers téléchargés depuis Qobuz (En AIFF ou en FLAC) sont retaguables sans problèmes par MP3tag, si ce n'est les problèmes que j'ai mentionnés plus haut.
A mon avis il faut voir dans les paramètres de MP3tag si il n'y a pas un réglage à revoir.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Nov 2021 5:56

Joaile a écrit:
Au sujet des fichiers provenant de Qobuz, aucun fichier, que ce soit album entier ou fichier détaché, dans ce format WAV n'est lu par MP3tag. Je ne peux donc pas avoir les infos évoquées plus haut. J'ai juste le titre du fichier.
So, en résumé ce qui provient d'un support matériel, c'est à dire un CD, ça marche,
ce qui est directement numérique, nada. :hein:
Des métadonnées absentes des fichiers numériques de Qobuz, qui rendent les fichiers illisibles par MP3tag ?
Je sais pas.
Mais ça me semble plausible.

Moi je passais aussi par mp3tag mais ca fait un bout de temps que j'ai adopté tagscanner : L'essayer c'est l'adopter !!!. Essayes tes fichiers avec tagscanner. Il y a aussi AudioShell qui est tres efficace avec le format wav(intégré sur l'explorateur de Windows), mais plus minimaliste.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Nov 2021 18:36

gaweks a écrit:Moi je passais aussi par mp3tag mais ca fait un bout de temps que j'ai adopté tagscanner : L'essayer c'est l'adopter !!!. Essayes tes fichiers avec tagscanner. Il y a aussi AudioShell qui est tres efficace avec le format wav(intégré sur l'explorateur de Windows), mais plus minimaliste.

Bonjour,
En fait, pour les fichiers WAV de Qobuz, MP3 tag indique : "Le fichier (emplacement du fichier, titre de la piste) n'a pas pu être ouvert pour l'écriture"... :hein:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC