Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, Djilbe, douda, Espresso, Francois.A, herveM, Jeyaan, lebalayeur, Lucus, Noisfra, olivas, sirius57, super22, Thierry Wautelet, xathrepsy et 182 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 11 Avr 2013 12:26

Où ai-je laissé penser que c'est pour les clients que je "m'inquiétais"?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:41

ThierryNK a écrit:Où ai-je laissé penser que c'est pour les clients que je "m'inquiétais"?


Je crois que ma phrase comme l'idée qu'elle soutend est tout à fait compréhensible (enfin j'espère :hehe: ).

Tandis que nous disons la même chose (enfin je présume, re :hehe: )

Le "t'inquiètes", ce n'est qu'une expression phatique.

Sans, ça donne :

"A un moment donné c'est lui le concepteur, donc le dernier mot lui revient.

Ensuite, c'est un point purement commercial : si les éventuels clients ne trouvent pas cela pertinent, il n'achèterons pas
"

Sachant que nous parlons là des Totaldac et en particulier des D1.

Voilà :friend:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:42

raouf a écrit:C'est comme une rupture de chaîne du froid ce truc : on s'embête à stocker une marchandise dans des espaces réfrigérés en usine et pendant le transport...pour qu'à la fin le gars dans l'épicerie la place dans un frigo en panne :ko:
Bon ce n'est pas comparable parce que le PCM chez AudioAero ne sonne pas comme une marchandise avariée :mdr: (enfin je vais bientôt m'en assurer :grad: ), mais ça casse l'intérêt de tout le process depuis le début... :-?


en l'occurrence la rupture de chaine du froid elle intervient plutot au niveau du consommateur lui même : quand il fait ses courses en faisant tous le tour d'un magasin avec les aliments dans son chariot, ensuite avec les aliments dans le coffre de la voiture pendant toute la durée du trajet (je ne parle même pas en plein été en plein mois d'aout), et puis enfin chez lui du fait d'une température du frigo svt mal régléeb (rarement entre 0 et 2°C comme il faudrait , mais plutot entre 4 et 6 à 8°C en moyenne).
pour le DSD c'est je trouve un peu pareil, il se dit tellement de bêtises sur les forums par les audiophiles eux mêmes ... :roll:
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:49

Moi je pense qu'il faut se méfier des métaphores surtout... :idee:

Parce que une rupture de la chaîne du froid peut potentiellement tuer quelqu'un en rendant impropre à la consommation tel ou tel aliment, alors que jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore mort après avoir écouté un morceau en DSD ré-encodé en PCM :mdr:

Sinon, pourquoi ne pas dire aussi que le PCM c'est du diesel et le DSD de l'essence, et que le fait de transformer l'essence en diesel et vice versa...

Bref, ça n'a aucun sens ! :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:56

Je la trouvais pourtant parlante ma métaphore montrant en quoi il est incohérent de casser la chaîne du DSD :cry: :-?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:01

Le problème c'est que c'est une métaphore.

C'est mon ancien directeur de thèse qui me disait, et je pense qu'il a raison, qu'il valait mieux laisser les métaphores à la licence poétique, et éviter de s'en servir pour des démonstrations.

Bon, ceci étant dit, nous le faisons tous, moi le premier :oops:

Humains après tout et ici ce n'est pas un colloque de la NASA :mdr:

Mais plus sérieusement, je ne suis pas certain de la pertinence du procédé. D'une façon générale et pas simplement pour cet exemple particulier.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:37

En l'occurence on comprends l'exemple...
C'est surtout le rapport entre la demonstration scientifique dans le cadre d'une these, et les impressions auditives empiriques et contradictoires de l'audiophilie que j'ai du mal a saisir :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:38

Bonjour David

La métaphore ne doit (peut) pas servir à démontrer, mais elle peut être très utile pour expliquer.
Je trouve ce procédé (la métaphore, tout comme l'analogie) très pertinent pour faire comprendre un processus, mais évidemment ne doit pas être appliqué à la lettre; cet éclairage ne peut pas être pris comme une démonstration irréfutable: sortis d'un problème précis, les idées et process similaires trouvent rapidement leurs limites, et ne peuvent jamais se substituer totalement au problème considéré. Mais ils peuvent en éclairer certaines problématiques très efficacement.
Le respect de la chaîne du froid est, en ce sens, une analogie qui propose un bon éclairage de la problématique: le process DSD doit, pour être valide et justifier sa spécificité qualitative totale (ou complète), être respecté de bout en bout.
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:42

Ah? :wtf:

Et qu'est ce qui serait irrémédiablement perdu lors d'un passage DSD -> PCM ?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:48

En fait j'ai le même questionnement (pour un coup que l'on est d'accord, cela se fête :idee: :hehe: )...

Sinon @Grand X : comme tu l'entends, ok :wink: D'autant que, sur un forum, nous sommes tous "prisonniers" du langage pour exprimer nos ressentis. Par conséquent, le langage imagé est une des seules options qui restent... :cry:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:24

Bonjour,

Je ne crois pas que le problème se situe sur les qualités ou les défauts des formats DSD ou PCM.

Tout ce passe dans la manière d'exploiter les deux et d'en sortir un signal analogique.

Dans un lecteur réseau il y a plusieurs choses qui sont importantes et plus à mon avis que DSD ou PCM. Les puces de décodage ou conversion sont je pense bien au point.

La différence de qualité vient principalement des alimentations, des amplis de sortie et globalement des systèmes de synchronisation internes.

Les modifs des Linn en sont une preuve. Un Linn modifié n'a absolument plus rien à voir avec l'original. Portant les puces et l'algo restent les mêmes.

Faire des alimentations très faible bruit, rappelons que déjà en 16 bits on a un seuil de bruit déjà très très bas en natif, coûte cher.
Faire des amplis de sortie qui alimentent correctement des charges plus ou moins complexes comme les câbles et préampli, demande du savoir faire et à par conséquent un coût.

PS: la vidéo qu'a proposé saveriancouty sur la conversion est très pédagogique, je là recommande. Seul le passage sur la diminution du bruit de quantification est plus difficile à comprendre mais à part cela tout est la portée de tout le monde.
Cette vidéo appuie mon avis développé ci-dessus.


Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:44

legato a écrit:La différence de qualité vient principalement des alimentations, des amplis de sortie et globalement des systèmes de synchronisation internes.

ce qui voudrait dire que le Lumin souverain en DSD est un excellent lecteur réseau.. tu as raison :D 8)
Dernière édition par corintin le 11 Avr 2013 21:02, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:28

C'est marrant, on retrouve les mêmes débats sur tous les forums audios
Celui là est plutôt :grad: par rapport aux autres.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:36

ThierryNK a écrit:
haskil a écrit:
ThierryNK a écrit:
Les SACD sont rippables avec une PS3, sans enfreindre aucune loi.

Amitiés


En es-tu certain ?


1) Vis à vis du rip de SACD, j'ai le droit de sauvegarder mes achats, et je paie une taxe sur la copie privée, non?


2) Vis à vis du Firmware ouvert de PS3, je perds la garantie du matériel.

3) Tu as quelque chose de précis en tête? Ou c'est juste pour me terroriser? :wink: Parce que là, j'ai été obligé de prendre un calmant :ko: :zen:

Amitiés


1) Outre que ce n'est pas un droit, la réponse est non si un dispositif anti copie est mis en place par le fabricant du lecteur ou du disque lui-même. Donc tu as le droit de "sauvegarder" tes achats uniquement quand le propriétaire des droits du programme te le permet... en ne mettant pas de dispositif anti-copie. La taxe sur la copie privée ne donne pas le droit de copier. Elle est là parce que les supports servent à copier et donc que les auteurs et les producteurs ont obtenus d'être rétribués car ils estiment et le législateur avec eux qu'ils sont "lésés".

2) Sans aucun doute.

3) oui : l'arrêt Muholland drive et la loi qui a ensuite consacré le fait qu'il est interdit de contourner les systèmes de protection anti copie et de mettre à disposition du public les moyens de les faire sauter.

Raison pour laquelle, il est interdit sur HCFR de promouvoir, voire de parler, de logiciels fait pour faire sauter les verrous des DVD et autres BD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:40

Les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Vous avez peut être raison tous les deux.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC