ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, Elric17, Jeyaan, Marc K, pouyoux, sirius57, smalah et 171 invitĂ©s

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 11 Avr 2013 19:42

r11bordo a Ă©crit:Les lois ne sont pas les mĂŞmes dans tous les pays.
Vous avez peut ĂŞtre raison tous les deux.


Nous sommes en France : nous appliquons ici la loi française.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:13

haskil a Ă©crit:
ThierryNK a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:
ThierryNK a Ă©crit:
Les SACD sont rippables avec une PS3, sans enfreindre aucune loi.

Amitiés


En es-tu certain ?


1) Vis à vis du rip de SACD, j'ai le droit de sauvegarder mes achats, et je paie une taxe sur la copie privée, non?


2) Vis à vis du Firmware ouvert de PS3, je perds la garantie du matériel.

3) Tu as quelque chose de précis en tête? Ou c'est juste pour me terroriser? :wink: Parce que là, j'ai été obligé de prendre un calmant :ko: :zen:

Amitiés


1) Outre que ce n'est pas un droit, la réponse est non si un dispositif anti copie est mis en place par le fabricant du lecteur ou du disque lui-même. Donc tu as le droit de "sauvegarder" tes achats uniquement quand le propriétaire des droits du programme te le permet... en ne mettant pas de dispositif anti-copie. La taxe sur la copie privée ne donne pas le droit de copier. Elle est là parce que les supports servent à copier et donc que les auteurs et les producteurs ont obtenus d'être rétribués car ils estiment et le législateur avec eux qu'ils sont "lésés".

2) Sans aucun doute.

3) oui : l'arrêt Muholland drive et la loi qui a ensuite consacré le fait qu'il est interdit de contourner les systèmes de protection anti copie et de mettre à disposition du public les moyens de les faire sauter.

Raison pour laquelle, il est interdit sur HCFR de promouvoir, voire de parler, de logiciels fait pour faire sauter les verrous des DVD et autres BD.


Aucun problème pour modérer/corriger mes posts s'ils contreviennent à cette partie de la charte de HCFR, même si les SACD ne contiennent aucune protection.

L'arrêt Mullohand drive est effectivement revenu sur le fait que la copie privée n'était pas un "droit". Au temps pour moi.

Mais rien n'interdit de contourner un système de protection pour un usage de copie privée, même si l'auteur était amené à le savoir, il serait débouté. C'est aussi un point de l'arrêt. On ne peut pas exiger qu'une œuvre sur support numérique soit nécessairement "copiable pour copie privée", ce qui justifie la l'égalité des systèmes de protection. Mais cela n'enlève pas au particulier la possibilité de copie privée, comme filmer son écran de télé.

Ce qui reste naturellement illégal, c'est la diffusion et le commerce de copies.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:56

ThierryNK écrit rien n'interdit de contourner un système de protection pour un usage de copie privée, même si l'auteur était amené à le savoir, il serait débouté. C'est aussi un point de l'arrêt. On ne peut pas exiger qu'une œuvre sur support numérique soit nécessairement "copiable pour copie privée", ce qui justifie la l'égalité des systèmes de protection. Mais cela n'enlève pas au particulier la possibilité de copie privée, comme filmer son écran de télé.



Non tu mélanges un peu tout là avec ton histoire de filmer l'écran de télé ou d'enregistrer la sortie analogique d'un support protégé par un système anti-copie, chose parfaitement licite pour un usage privé.

Avec la copie en numérique d'un support numérique protégé d'une façon ou d'une autre contre la copie. Et il vaudrait mieux que l'on ne continue pas ce hors sujet.

Il suffit de savoir que la loi interdit actuellement de faire sauter les verrous de protection et interdit de donner les moyens de le faire.

Le SACD est un systeme fermé sur lui-même dont ses inventeurs ont bloqué nativement la sortie numérique par un système crypté qui fait que l'émetteur du DSD (sortie DSD de la platine sur RJ 45 ou fire wire) et le récepteur du DSD (DAC ou préampli) doivent se "causer" pour que le flux soit transmis et décodé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:08

heu ... les protections qui brident les sorties numériques des lecteurs SACD ne concernent que les sorties de type spdif / aes-ebu etc ...
les sorties hdmi de certains lecteurs sont capables de sortir du DSD natif non bridé, et donc non protégé.
c'est donc quand même la preuve que ces protections ne sont pas faites pour protéger totalement les SACD, mais uniquement une partie de leur utilisation potentielle ... non ?
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:09

sinon certains se posaient à priori des questions sur le fait qu'un Ladder DAC puisse traiter du DSD en natif ... voici ce que j'ai trouvé :
http://www.msbtech.com/updates/dsd.php
peut être qques éléments de réponses ?
:wink:
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:13

il existe beaucoup de sociétés fournissant ou montant des puces pour consoles de jeux dont le but est de pouvoir utiliser des copies (légales bien entendues).
Ces sociétés seraient illégales ? :wtf:
C'est peut ĂŞtre un peu plus subtil que cela ... :oldy:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 AoĂ» 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Avr 2013 21:48

AudioPhil33 a écrit:heu ... les protections qui brident les sorties numériques des lecteurs SACD ne concernent que les sorties de type spdif / aes-ebu etc ...
les sorties hdmi de certains lecteurs sont capables de sortir du DSD natif non bridé, et donc non protégé.


MĂŞme pas par le HDCP, le cryptage standard de l'HDMI ? Peux-tu capturer ce flux HDMI dans une carte son et l'enregistrer sous forme d'un fichier DSD ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:58

Bonsoir Corintin,

legato a écrit:La différence de qualité vient principalement des alimentations, des amplis de sortie et globalement des systèmes de synchronisation internes.

ce qui voudrait dire que le Lumin souverain en DSD est un excellent lecteur réseau.. tu as raison


Pour l'instant, je ne sais pas. J'ai juste noté qu'il y avait un problème en RCA par rapport au XLR et avec des fichiers PCM.

J'attends de l'Ă©couter en DSD pour avoir un avis complet.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:44

MSB propose le RIP de SACD en pistes DSD.

http://www.msbtech.com/updates/umt_upda ... =universal

This configuration is just like the standard MSB mode but when an SACD is played, DSD is output directly over the MSB Network and S/PDIF outputs, rather than PCM. Suitable for ripping SACDs as DSD files.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:46

AudioPhil33 a écrit:heu ... les protections qui brident les sorties numériques des lecteurs SACD ne concernent que les sorties de type spdif / aes-ebu etc ...
les sorties hdmi de certains lecteurs sont capables de sortir du DSD natif non bridé, et donc non protégé.
c'est donc quand même la preuve que ces protections ne sont pas faites pour protéger totalement les SACD, mais uniquement une partie de leur utilisation potentielle ... non ?



Les sorties Spdif/Aes-EBU ne sortent pas de DSD... (1) et pour les DVD, les sorties numériques sont bridées en fréquence d'échantillonnage...

Mais regarde bien si les sorties I-link (diverses appellations selon les marques de lecteurs) sortent bien un signal DSD non protégé par un protocole... entrée et sortie : es-tu certain que non... celles de mes deux platines SACD sont bien protégées par un protocole si je ne m'abuse.

Quant à l'HDMI : sur une troisième de mes platines SACD... il sort du DSD converti en PCM...

Il y a donc des platines SACD récentes qui sortiraient du DSD sur l'HDMI ? C'est possible, c'est pas le cas de la PS3 en tout cas.

(1) Sauf : voir ci-dessous.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:48

ThierryNK a Ă©crit:MSB propose le RIP de SACD en pistes DSD.

http://www.msbtech.com/updates/umt_upda ... =universal

This configuration is just like the standard MSB mode but when an SACD is played, DSD is output directly over the MSB Network and S/PDIF outputs, rather than PCM. Suitable for ripping SACDs as DSD files.


MSB fait donc cela. Sony et Philips ont donc autorisé ce qu'ils interdisaient. Dont acte.

Malheureusement, sur les anciennes platines : niet...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:53

haskil a Ă©crit:
ThierryNK a Ă©crit:MSB propose le RIP de SACD en pistes DSD.

http://www.msbtech.com/updates/umt_upda ... =universal

This configuration is just like the standard MSB mode but when an SACD is played, DSD is output directly over the MSB Network and S/PDIF outputs, rather than PCM. Suitable for ripping SACDs as DSD files.


MSB fait donc cela. Sony et Philips ont donc autorisé ce qu'ils interdisaient. Dont acte.

Malheureusement, sur les anciennes platines : niet...


Sony l'avait autorisé (volontairement ou par erreur, on ne le saura jamais) sur ses propres PS3 à l'époque où elles disposaient d'un lecteur SACD, puis bloqué lors d'un update de Firmware.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:56

haskil a écrit:...Il y a donc des platines SACD récentes qui sortiraient du DSD sur l'HDMI ? C'est possible, c'est pas le cas de la PS3 en tout cas.
...

Mon Oppo 95 il me semble bien, je suis relié à mon pré PR-SC5509, et je peux choisir dans l'Oppo via HDMI soit PCM soit DSD, et selon mon choix l'Onkyo commute bien PCM ou décodage DSD... d'ailleurs, j'ai tenté de comparer les deux, il me semble que le 5509 est plus performant à décoder le DSD, mais je n'ai pas encore réussi à départager ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Avr 2013 0:00

merlinus98 a Ă©crit:
haskil a écrit:...Il y a donc des platines SACD récentes qui sortiraient du DSD sur l'HDMI ? C'est possible, c'est pas le cas de la PS3 en tout cas.
...

Mon Oppo 95 il me semble bien, je suis relié à mon pré PR-SC5509, et je peux choisir dans l'Oppo via HDMI soit PCM soit DSD, et selon mon choix l'Onkyo commute bien PCM ou décodage DSD... d'ailleurs, j'ai tenté de comparer les deux, il me semble que le 5509 est plus performant à décoder le DSD, mais je n'ai pas encore réussi à départager ;)


Le miens d'Oppo repasse tout en PCM et ne sort pas de DSD sur sa prise HDMI...

Mais note que le fait que ton Onkyo (comme les Denon et les Pioneer du temps de l'Ilink par exemple qui convertissaient le DSD mais un DSD protégé) décode le DSD ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal de protection comme il y en a un avec la vidéo qui transite par la même HDMI. Je dois dire que je ne sais pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2013 0:06

haskil a écrit:...Mais note que le fait que ton Onkyo (comme les Denon et les Pioneer du temps de l'Ilink par exemple qui convertissaient le DSD mais un DSD protégé) décode le DSD ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal de protection comme il y en a un avec la vidéo qui transite par la même HDMI. Je dois dire que je ne sais pas...

En effet, si je ne me suis pas trompé, j'imagine dans ma tête que le signal DSD n'est absolument pas déprotégé par l'Oppo, qui doit certainement avoir à respecter la contrainte technique (comme le HDCP sans doute ?). Mais je ne sais pas non plus, je ferais des essais ce week-end pour être sûr du coup de l'envoi du DSD natif (pour moi encore codé) de l'Oppo !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC