Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David87, ds21hcfr, Francois.A, Steph31, Vynz100 et 161 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 13 Avr 2013 15:38

si sur le forum d'en face
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Avr 2013 15:59

drovich a écrit:Je ne sais pas si cela a deja ete posté Image


Oui, il y a longtemps. C'est connu comme le loup blanc sur HCFR depuis un bail.

C'est ce que je donnais comme supériorité du DSD sur le PCM : meilleure réponse impulsionnelle, mais le défaut du DSD c'est le bruit dans les hautes fréquences.

Sans aller jusqu'à prétendre comme l'ont fait certains détracteurs du DSD voici une dizaine d'années que cette remontée spectaculaire du bruit au dessus de 40 Khz a une influence négative sur le fonctionnement des circuits d'amplifications (encore que cela pourrait l'être en cas d'instabilité des circuits : chose qui n'est pas à exclure avec des appareils ésotériques), il faut relever le fait que le DSD est très bruyant dans le haut du spectre...

Mais à mon avis, la qualité impulsionnelle du DSD tout comme son défaut le bruit... n'ont pas le début du commencement du moindre effet audible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2013 16:18

Merci. Je ne l avais pas vu sur ce forum...
haskill : c est un avis ou c est lié a une écoute ?
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 13 Avr 2013 16:57

D'autant que, encore une fois, ce que semble montrer ces courbes, ce sont les effets des filtres passe-bas dans le domaine analogique. Rien à voir avec la numérisation proprement dite.

Cad qu'on obtiendrait exactement les mêmes courbes pour des signaux analogiques filtrés à 24kHz ou 48kHz ou 96kHz que ce qu'on observe ici pour leurs équivalents numériques en PCM 48kHz, 96kHz et 192kHz. Bref, ça ne dit rien d'une hypothétique dégradation due au format PCM.

Et comme l'effet d'un filtre analogique passe-bas est inaudible au delà de 20kHz, je te laisse conclure :idee:

@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2013 17:18

Bonjour;
Ce graphique: il s'agit encore une fois d'un simple effet de la limitation de bande passante des formats PCM en fonction de leur fréquence d'échantillonnage, c'est à dire l'application d'un passe-bas. C'est amha plus que tandancieux de montrer ça sans plus d'explication (je parle bien sûr de la page wikipédia d'ou il est tiré), ou bien c'est symptomatique de l'incompréhension qui semble généralisée autour de l'audio numérique. A noter que la largeur de l'impulsion est certainement beaucoup moins que 1 milliseconde comme indiqué, sinon le phénomène ne serait pas visible.

Voici le même genre d'impulsion (largeur 21 microsecondes) filtrée à 10KHz (en bas), encore plus riquiqui :o !)
Image

A noter que cette fameuse page wikipédia sur le SACD (ou tout n'est pas à jeter, au contraire de ce qui y concerne la hi-fi) donne en référence n°13 une publication AES ("DVD-Audio versus SACD - Perceptual Discrimination of Digital Audio Coding Formats") dont la conclusion principale des auteurs est la suivante:
These listening tests indicate that as a rule, no significant differences could be heard between DSD and high-resolution PCM (24-bit / 176.4 kHz) even with the best equipment, under optimal listening conditions, and with test subjects who had varied listening experience and various ways of focusing on what they hear.
...
These people [110 personnes, 145 tests d'écoute effectués], for the most part, were well accustomed to critical listening on a professional level, but they found that they could not even begin to recognize any sonic differences.

Ce qui devrait alerter certains (amha) sur le gouffre qui existe entre les écoutes type "audiophile" et celles que j'appelle "sérieuses", c'est à dire ou les biais de tous ordre (techniques et subjectifs) sont éliminés (et l'on s'aperçoit de l'immense difficulté à le faire en lisant le détail de cette publi, sachant que les auteurs se sont aperçu après coup que le bruit de commutation n'était pas le même entre le PCM et le DSD, et que cela pourrait expliquer les 4 succès rencontrés...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2013 18:34

Et oui...
Il suffit d'avoir fait des tests sur l'audibilité de la compression a débit raisonnable style AAC256 ou MP3 192 VBR sur du format CD pour relativiser les "nettes différences en faveur de" ou "victoire sans appel" de tel format HD sur un autre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2013 19:13

haskil a écrit:Ce serait intéressant qu'on le sache ! Merci pour tes essais !

comme promis :)
Image
On y voit bien l'Oppo proposer un menu SACD avec décodage PCM/DSD natif, l'écran TV confirme bien, et le préampli Onkyo affiche bien le type de flux reçu :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Avr 2013 19:45

Merci Merlinus !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2013 2:11

drovich a écrit:Je ne sais pas si cela a deja ete posté Image


De plus la denomination analogique est fausse. Ca devrait etre "ideal" et non "analogique". Un vinyle, comme la plupart des supports analogiques, serait pire que le 48kHz (comme n'importe quel signal ayant une bande passante ne montant pas au dessus de 24kHz.
edit: La difference entre ces reponses impulsionnelles n'est contenue que dans les frequencies supperieurs a 24kHz.
Dernière édition par lulumusique le 14 Avr 2013 18:20, édité 3 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Avr 2013 10:08

Petite question sur oppo c'est du DSD natif qui sort avec la nouvelle mise à jour?
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 14 Avr 2013 10:16

bub37 a écrit:Petite question sur oppo c'est du DSD natif qui sort avec la nouvelle mise à jour?



Apparemment, oui ! J'en étais resté au passage du DSD en PCM sur le mien. Mais bon, ce n'est pas grave : la qualité n'en souffre pas ! La décimation se fait sans destruction.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2013 12:32

Merci haskil , je crois que je vais changer mon pana500 par oppo mais lequel , je pense au 103. :evil:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:39

lulumusique a écrit:Un vinyle, comme la plupart des supports analogiques, serait pire que le 48kHz (comme n'importe quel signal ayant une bande passante ne montant pas au dessus de 24kHz.


Bonjour Lulumusique,

Attention la BP permise par les vinyl peut allègrement dépasser les 30Khz, voire les 40 :oldy:

La vraie limitation, c'est la dynamique utile qui est de l'ordre de 60db max, ce qui implique nécessairement de la compression/limitation.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Avr 2013 13:26

DaveStarWalker a écrit:...

Attention la BP permise par les vinyl peut allègrement dépasser les 30Khz, voire les 40 :oldy:
...


Ça, c'est encore une légende urbaine idiophile :lol:

Regarde l'allure d'une correction RIAA et prolonge la courbe...

@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:47

Tu sais que c'est une correction qui permet de retrouver une réponse subjectivement plate :wink:

Image

C'est bien de ne pas citer qu'une partie du graphique auquel tu fais allusion :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC