Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différente puce et qualité

Message » 30 Jan 2024 12:17

Ah j'avais pas saisi que tu voulais passer par du coaxial.
Tu tiens vraiment à conserver ton lecteur CD ? Si oui il te faut un DAC avec entrée Coaxiale effectivement
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:32

Akimitsu a écrit:Merci, non malheureusement je n'ai pas de sortie optique sur mon lecteur, j'ai même penser à changer dans le futur car que ce soit en branchement dans l'ampli qui à une entrée optique mais après je ne pourrais pas brancher ma télé dessus.

Pour vous le WXC50 est largement au dessus ?

Au niveau BT, c'est 95% de mon utilisation, et je suis à 3m maximum car j'utilise mon téléphone.


Si l'utilisation est essentiellement bluetooth et si tu ne possèdes pas beaucoup de CD il y la solution de ripper les CD's en format Flac ou autre et de les lire en bluetooth.
Personnellement j'ai rippé depuis 6 ou 7 ans plus d'un millier de CD's et ke les lit sur un disque dur relié au streamer, mais tous les streamers ne possèdent pas d'entrée USB Host.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:42

J'ai une quarantaine de CD, la plus part sont rippé et sont sur mon PC mais j'aime la sensation de mettre un CD bien que j'utilise peu les lecteur CD.

Avant j'utilisais ma PS3 branché en HDMI sur un autre ampli qui à cramer, puis j'ai utiliser un vieux lecteur DVD Sony que je dispose encore en lecteur CD, je crois il faut que je vérifie, il à peut être une sortie optique.

J'ai aussi un vieux lecteur DVD Pioneer noir avec le tiroir qui deconne que j'utilisais en lecteur CD mais c'est uniquement parce que j'aimais sont look.

Quand je vois le prix des lecteur CD actuelle et ma faible utilisation, je pense pas que ça en valent la peine de changer.

J'ai acheter un lecteur CD par caprice car le gris de mon lecteur DVD n'allait pas avec le reste mais le DAC SMSL SU6 est gris également, ça permettra peut être de faire un contraste mais si il à une sortie optique et que je pourrais relié directement le lecteur DVD sur l'ampli, l'achat du DAC n'est plus vraiment nécessaire.

Il faudrait que je vois si c'est possible de relié ma télé en RCA, il m'arrive de regarder des clips sur les chaines musical donc le DAC servirait aussi à brancher la télé dessus.

En soit pour tout faire correctement, il me faut 1 entrée optique et un coaxial avec mon matériel actuelle, si je brancher une source CD en optique, il me faut 2 entrées optiques donc ampli + DAC.

Admettons, brancher un lecteur dvd en optique sur un DAC est équivalent à brancher un lecteur cd sur un DAC ?

Qu'es ce qu'apporte en plus le lecteur cd ?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 15:55

Akimitsu a écrit:
Admettons, brancher un lecteur dvd en optique sur un DAC est équivalent à brancher un lecteur cd sur un DAC ?

Qu'es ce qu'apporte en plus le lecteur cd ?


C'est kifkif côté résultat du son, la seule différence possible c'est l'état de la mécanique et de la tête de lecture laser, si c'est âgé ça peut plus risquer de sauter ou mal lire les cds en mauvais état.
Entre 2 lecteurs cd et dvd en état potable, c'est pareil, c'est ce qu'on appelle une utilisation en "drive".
Donc si c'est pour une utilisation occasionnelle, mieux vaut en effet utiliser le lecteur dvd, pour gagner de la place et avoir besoin d'une entrée de moins (sur dac ou directement sur ampli avec entrées numériques).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2024 16:29

Je vais voir au niveau de mes sources avant de faire mon choix, sur l'ampli y a 2 entrée RCA et une optique. J'ai besoin d'une optique pour la télé et une RCA pour le lecteur CD.

Après le DAC c'est pour essayé de gagner en qualité et y prendre gout.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 18:51

Akimitsu a écrit:Je vais voir au niveau de mes sources avant de faire mon choix, sur l'ampli y a 2 entrée RCA et une optique. J'ai besoin d'une optique pour la télé et une RCA pour le lecteur CD.

Après le DAC c'est pour essayé de gagner en qualité et y prendre gout.


Si vraiment besoin/envie d'un dac, un très bon rapport qualité/prix que je recommande est le Topping E30 (version 1 ou 2).
Il a une entrée usb, une optique et une coaxiale (pas de bluetooth, il faut qu'il soit géré autrement).
C'est ce que j'ai en installation secondaire, dans ma cuisine ouverte, ça marche super bien avec un ampli classe D Fosi.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2024 21:26

Pour être franc et honnête ma seule utilisation vraiment qualitative passera par le CD, sinon j'utilise principalement Youtube quand j'écoute ou des fichiers rippé de mon PC, je pense pas prendre un abonnement Qobuz pour l'instant.

Je trouve que le son est beaucoup plus jolie en coaxial sur mon vielle ampli HC, Pioneer VSX-418, donc le DAC de l'ampli doit apporter un plus.

C'est pour cela que j'ai envie d'investir dans un DAC pour les rares moment ou j'utiliserais le lecteur cd, suite à l'achat de ce nouvelle ampli, en rupture pour l'instant, je me dis que ça serait dommage de le relié en RCA alors que la qualité est moindre, je peux toujours rélié la télé à l'entrée optique de l'ampli qui utilisera le DAC de l'ampli mais pour la source, je suis bloqué.


Donc c'est coup double, je pourrais aussi l'utiliser pour le son direct de la télé sur les chaines musical par exemple, plus tard surement une platine vinyle mais je mettrais un pré-ampli phono et direct sur l'ampli du coup, mais c'est pas avant longtemps, j'ai plusieurs vinyle qui traine à la maison mais depuis 30 ans, j'y touche plus.

J'ai vu le Topping E30 mais le SMSL SU6, je peux l'avoir pour 100€ encore garantie 22 mois et le WXC50 à 250€ neuf avec 2ans de garantie mais je trouve peu d’intérêt d'investir 250€ au final dans un lecteur réseau sans streamer.

Aprés, es-ce réellement intéressant de mettre 100€ uniquement pour gagner en qualité sur le lecteur CD et utiliser le BT, sachant que l'ampli à aussi le BT, je ne sais pas mais bon meme si je suis amené à changer de lecteur cd sur le marché de l’occasion y aura toujours des sorties coaxial, il y en a aussi sur les modeles neufs.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 22:22

Pour bien cerner les besoins: l'écoute en bluetooth depuis le tél, c'est quoi la source? Youtube et des fichiers rippés stockés sur le tél?

Ca serait bien de faire un récapitulatif complet, plutôt que d'ajouter des infos au fur et à mesure des messages. Si dès le début on sait quel est l'existant, quels sont besoins actuels et envies d'évolution, alors on peut donner des idées de matériel de manière bien plus pertinentes (et en gagnant du temps).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:45

Il y en a sur ce fil qui parlent comme si tout les DACs à 100$ et plus se valaient.

Mais il y a pas si longtemps je devais modifier des DACs pour qu'ils sonnent plus fidèles, et même pour qu'il fonctionnent comme il faut.

Là j'ai un Topping D50s (ES9038Q2M*2) et une alim linéaire L.K.S Audio et suis 99% satisfait tant que je l'ai pas modifié :hehe:

Mais que toute l'implémentation autour de la puce est ce qui compte le plus, 100% d'accords.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Jan 2024 0:51

ssebs a écrit:Pour bien cerner les besoins: l'écoute en bluetooth depuis le tél, c'est quoi la source? Youtube et des fichiers rippés stockés sur le tél?

Ca serait bien de faire un récapitulatif complet, plutôt que d'ajouter des infos au fur et à mesure des messages. Si dès le début on sait quel est l'existant, quels sont besoins actuels et envies d'évolution, alors on peut donner des idées de matériel de manière bien plus pertinentes (et en gagnant du temps).


J'ai un lecteur cd avec une sortie coaxial et une sortie RCA.

J'utilise principalement mon téléphone pour écouter de la musique, quand j'écoute en speed avec mon téléphone donc en bluetooth avec Youtube et je vais peux être aussi utiliser un Samsung sur lequel, je peux facilement transférer mes fichiers mp3 dessus, ça sera en bluetooth aussi.

Les seuls moment ou je pourrais écouter en qualitatif enfin le mieux possible de mon installation ça sera avec le lecteur cd.

J'ai plein de fichier mp3 sur mon pc que j'écoute également mais pour le moment c'est relier avec une prise jack à mon ampli en RCA.

J'ai besoin de branché ma télé en plus de mon lecteur cd sur mon installation complète et ma télévision à une sortie optique.

Voila c'est tout
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 31 Jan 2024 12:39

Bonjour pour info si ça peut aider j’utilise le topping E30 qui fonctionne très très bien relier à mon bluesound node2i en hifi par contre j’ai essayé de récupérer le son du téléviseur via l’optique vers le E30 et j’ai un décalage son image assez important que je n’ai pas réussi à résoudre j’ai donc abonné l’idée,je pense que c’est du au travail du dac :wtf:
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 31 Jan 2024 15:58

corail 86 a écrit:Bonjour pour info si ça peut aider j’utilise le topping E30 qui fonctionne très très bien relier à mon bluesound node2i en hifi par contre j’ai essayé de récupérer le son du téléviseur via l’optique vers le E30 et j’ai un décalage son image assez important que je n’ai pas réussi à résoudre j’ai donc abonné l’idée,je pense que c’est du au travail du dac :wtf:
Ce décalage est complètement anormal, il faudrait voir s'il y a dans la tv un décalage de son fait par réglage, ou une non compensation des traitements de l'image (qui devraient de toute façon pas dépasser un délai notable).
Je doute que le dac lui même soit en cause, j'ai jamais eu ce type de problème. Un tel dac fonctionne en quasi instantané.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Jan 2024 19:19

Merci pour la piste,j’ai fouillé un peu dans les menus du tv ( sony AF8) et je n’ai rien trouvé d’intéressant :wtf:
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:49

corail 86 a écrit:Merci pour la piste,j’ai fouillé un peu dans les menus du tv ( sony AF8) et je n’ai rien trouvé d’intéressant :wtf:


un faq de sony suggère par exemple que le mode jeu soit désactivé pour regarder tv (et activé seulement pour console connectée).
https://www.sony.ch/fr/electronics/supp ... s/00026069

à voir aussi si le format de sortie est bien pcm?

je peux tester avec ma tv et mon E30II (j'ai encore la v1 d'ailleurs!) si besoin, mais ma tv est une lg, pas une sony...

[edit]
j'ai fait vite le test avec ma tv LG: comme il y a une option de sortie audio hps internes + optique, j'ai en effet constaté un léger décalage.
sur lg, pour résoudre le problème, il faut aller dans les options avancées du son, et pour la synchro A/V il faut activer "bypass". Là alors il n'y a plus aucun décalage.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Jan 2024 20:43

Ok je vais m’y remettre alors merci encore mais je n’aime pas être hors sujet donc je ne souhaite pas poursuivre notre conversation je pense que vous comprenez :)
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC