Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, couscous, ds21hcfr, Francois.A, herveM, Jeyaan, Robson5, sirius57, Steph31, Vynz100, XavierP56 et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différente puce et qualité

Message » 07 Fév 2024 19:19

Bon, sérieusement...discuter des qualités audio des microprocesseurs et des éventuelles différences d'écoute entre elles dont il a été très justement rappelé en début de post qui, si elles existent, sont situées bien au dela des capacités de l'oreille humaine, vous ne trouvez pas que c'est un peu élucubrer sur le sexe des anges...?
Je sais bien que mon oreille n'est plus hi-fi (trop vieille... :oldy: ), mais ça me frappe toujours d'entendre les énormes différences qui existent entre les différentes enceintes (que j'entends encore très nettement), et celles qui me semblent négligeables en comparaison entre les différentes sources numériques...
Bon, après, ce n'est que mon ressenti, hein... :roll:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2024 22:19

comassky a écrit:
Akimitsu a écrit:
C'est justement cette partie qui m’intéresse car je ne pense pas prendre d'abonnement pour le moment.

Application de contrôle WiiM Home pour iOS et Android

Compatible AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth
Compatible Amazon Alexa, Google Assistant et Siri
24 réglages d’égalisation prédéfinis et égaliseur à 10 bandes
Certifié Hi-Res Audio

Certain dise que pour vraiment avoir de la qualité, il est judicieux d'ajouter un bon DAC derrière! :hein:

C'est ce que j'ai vu sur une video!

Je me disais que ça serait bien de brancher un lecteur CD en optique et au moins je suis tranquille.

Je testerais bien Qobuz aussi un mois histoire de voir si c'est vraiment la panacée en terme de son.


Ajouter un DAC est un plus oui, mais c'est rajouter pas mal d'argent pour un gain quand même assez minime (sauf si tu as une installation a 5 chiffres tu ne verras probablement de différence ... si on en percoit une)


Moi c'est soit l'un soit l'autre, j’achèterais pas les 2 c'est sur, déjà pour ne pas faire doublon et avoir plusieurs péripheriques ensuite niveau budget autant prendre un truc bien qui correspond à mon usage meme si c'est un poil plus chére.

cmos a écrit:Bon, sérieusement...discuter des qualités audio des microprocesseurs et des éventuelles différences d'écoute entre elles dont il a été très justement rappelé en début de post qui, si elles existent, sont situées bien au dela des capacités de l'oreille humaine, vous ne trouvez pas que c'est un peu élucubrer sur le sexe des anges...?
Je sais bien que mon oreille n'est plus hi-fi (trop vieille... :oldy: ), mais ça me frappe toujours d'entendre les énormes différences qui existent entre les différentes enceintes (que j'entends encore très nettement), et celles qui me semblent négligeables en comparaison entre les différentes sources numériques...
Bon, après, ce n'est que mon ressenti, hein... :roll:


Mon objectif n'est pas de connaitre les différences entre les dernières puces dernier cris, c'est simplement de faire l'achat juste en fonction de mon besoin. Tout comme pour l'achat d'une platine vinyle BT par exemple vu les nouvelles connexion aptx ou 5.0, es ce que ça pourrait être un truc à prendre en compte ou non, il vaut mieux dans tout les cas étre en RCA.

J'essaye simplement de comprendre les différences afin d'orienté mon achat, je ne mettrais pas 4000€ dans le dernier DAC double super puce mais j'avais du mal à me situer entre lecteur réseaux et DAC, à présent c'est beaucoup plus clair.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 08 Fév 2024 12:48

Etant donné que l'écoute ne constitue pas-à mon sens- le facteur discriminant, je pense que je prendrais plutot en considération les aspects pratiques (connectivité, qualité du soft de gestion pour les lecteurs réseau...) et bien sûr le prix à l'heure du choix, les moins chers n'étant pas forcément les moins performants...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2024 10:08

Salut,

Je suis parti sur un ampli intégré qui propose la fonction lecteur réseaux.

Mon souci aujourd'hui c'est le pré-ampli phono de mon ampli ou l'intégré phono de ma platine, le son est relativement faible. Je dois pousser le son au maximum pour avoir un volume final moyen.

J'ai pensé au ARYLIC BP50 qui propose une entrée phono, une entrée line in en RCA et un volume, je pense que c'est un bon couteau suisse mais je ne sais pas si je sort en RCA si cela resterait préférable que de sortir en coaxial ou optique.

Le DAC de mon ampli est un Burr Brown, je cache pas que le problème premier c'est surtout le volume au niveau de la platine vinyle plus que la qualité d'écoute qui sortira au final.

Vous me conseillez quoi, plutôt un bon pré-ampli phono ou ce petit boitier ?

J'ai pas une super platine vinyle à ce jour mais je comptes changer.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 26 Fév 2024 11:44

syber a écrit:Bonjour,

Aucune différence sonore liée à l'utilisation de telle ou telle puce. Le critère qualitatif n'est pas à ce niveau mais de la manière dont cette puce est implémentée, c'est à dire toute l'électronique autour.

Pour être franc avec toi, il n'y a pratiquement plus aucun DAC qui soit mauvais de nos jours (exceptés les R2R dont l'usage est à la limite de l'ésotérisme actuellement) ; tous ont le même son, une fois leurs niveaux alignés. Tes critères d'achat doivent porter sur les fonctionnalités dont tu as besoin et la qualité de fabrication du DAC.


Je m'inscrit totalement en faux par rapport à cette affirmation. J'ai essayé plusieurs DAC avec puce ESS9038 (Topping D90, Gustard X26, Ferrum Wandla) et à chaque fois les caractéristiques sonores sont les mêmes: Son précis, froid, chirurgical, avec un gros dynamisme et beaucoup d'harmoniques impaires. L'écoute d'un piano est insupportable au bout de 5mn avec ces DACs. Pour moi le sujet puce ESS est terminé.
Par contre j'apprécie beaucoup les puces AKM, notamment la 4493 et la 4497, les plus douces/harmonieuses.
Les R2R ont une sonorité qui les rends beaucoup plus naturels à la perception. On s'en fout un peu de leurs mesures (sexe des anges... :D ), seul le rendu compte
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2024 13:16

Lucus a écrit:
syber a écrit:Bonjour,

Aucune différence sonore liée à l'utilisation de telle ou telle puce. Le critère qualitatif n'est pas à ce niveau mais de la manière dont cette puce est implémentée, c'est à dire toute l'électronique autour.

Pour être franc avec toi, il n'y a pratiquement plus aucun DAC qui soit mauvais de nos jours (exceptés les R2R dont l'usage est à la limite de l'ésotérisme actuellement) ; tous ont le même son, une fois leurs niveaux alignés. Tes critères d'achat doivent porter sur les fonctionnalités dont tu as besoin et la qualité de fabrication du DAC.


Je m'inscrit totalement en faux par rapport à cette affirmation. J'ai essayé plusieurs DAC avec puce ESS9038 (Topping D90, Gustard X26, Ferrum Wandla) et à chaque fois les caractéristiques sonores sont les mêmes: Son précis, froid, chirurgical, avec un gros dynamisme et beaucoup d'harmoniques impaires. L'écoute d'un piano est insupportable au bout de 5mn avec ces DACs. Pour moi le sujet puce ESS est terminé.
Par contre j'apprécie beaucoup les puces AKM, notamment la 4493 et la 4497, les plus douces/harmonieuses.
Les R2R ont une sonorité qui les rends beaucoup plus naturels à la perception. On s'en fout un peu de leurs mesures (sexe des anges... :D ), seul le rendu compte


As tu essayé la même marque de DAC ? Es tu convaincu de faire la différence entre un Gustard X26 Pro Ess 9038 et un Gustard A26 AKM 4499 avec les caractéristiques que t'as évoqué ?
Car si t'as essayé des marques différentes alors t'as écouté aussi des implémentations différentes... :wtf:
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Fév 2024 18:22

J'ai pu essayer les Topping D70, D90 et le D30 que je possède actuellement: Autant les D70 et le E30 (pour rappel: 100 euros ... :o :o ) me plaisent, autant le D90 était "a pain in the ass". Le X26 et le Wandla partagent un peu les même caractéristiques: Hyper dynamiques, des attaques au scalpel, fourmillant de détails...J'ai été profondément déçu par le Wandla dont j'espérait beaucoup. Mais le piano (pour moi le "juge de paix") faisait mal aux oreilles, et au bout d'une heure d'écoute, mal à la tête
En bref, tout ces DACs ont en commun leurs puces ESS9038. Actuellement sur mon système avec ma musique; un E30 (AKM4093) à 100 balles est tellement plus satisfaisant !
Donc selon mon expérience (et dans mon système), la puce du DAC a une sonorité, qui plait ou pas
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai apprécié les DACs avec une ESS9028 (RME ADI, Soncoz, Cayin...)
Dernière édition par Lucus le 27 Fév 2024 10:26, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2024 18:28

Intéressant, j'ai pas encore tester le Dac de mon ampli par contre j'avais tester le Cirrus Logic CS4344, je vais comparer par rapport au Burr Brown.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Mar 2024 9:55

Bonjour à tous,
J'ai pu comparer un Teac ud 503 (le mien qui a 7 ans) et le Lab12 dac1 reference, le ideon ayasi mk2 ainsi qu'un autre jour le Lampizator amber 4. La philosophie Teac est totalement différente. Les lampes change la nature du son.
La puce est un élément clé mais la mise en place de celle ci dans l'appareil est essentielle. L'alim en particulier peut jouer les troubles fêtes. La qualité des composants.... Le degré d'intégration du dac avec le streamer, le préampli et l'ampli est une source de réflexion sans fin. Au plus on mets tout ensemble au plus les composants peuvent se perturber, mais par contre cela prends moins de place.
dams1000
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 31 Mar 2024 18:10

Lucus a écrit:J'ai pu essayer les Topping D70, D90 et le D30 que je possède actuellement: Autant les D70 et le E30 (pour rappel: 100 euros ... :o :o ) me plaisent, autant le D90 était "a pain in the ass". Le X26 et le Wandla partagent un peu les même caractéristiques: Hyper dynamiques, des attaques au scalpel, fourmillant de détails...J'ai été profondément déçu par le Wandla dont j'espérait beaucoup. Mais le piano (pour moi le "juge de paix") faisait mal aux oreilles, et au bout d'une heure d'écoute, mal à la tête
En bref, tout ces DACs ont en commun leurs puces ESS9038. Actuellement sur mon système avec ma musique; un E30 (AKM4093) à 100 balles est tellement plus satisfaisant !
Donc selon mon expérience (et dans mon système), la puce du DAC a une sonorité, qui plait ou pas
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai apprécié les DACs avec une ESS9028 (RME ADI, Soncoz, Cayin...)


Tu t'arrêtes piles poile là où c'est intéressant : qu'est ce qui t'a plu dans ces puces Dac ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:08

Je trouve qu'ils avaient un très bon équilibre général: Dans ces 3 DACs en fait, on les aime (ou pas..) sans se dire que c'est trop ceci, pas assez cela...On pourra aller plus loin dans un secteur en particulier, mais en faisant des concessions sur les autres domaines. Ex. du RME, ou on peut chercher à améliorer l'ampleur de la scène sonore, mais on perdra alors en focalisation. On peut chercher plus de détails, mais on perdra en cohérence....
Mais ce n'est que mon expérience avec ces 3 DACS avec une ESS9028
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Avr 2024 13:48

Ok merci !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC