Je sais bien que mon oreille n'est plus hi-fi (trop vieille...

Bon, après, ce n'est que mon ressenti, hein...

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comassky a écrit:Akimitsu a écrit:
C'est justement cette partie qui m’intéresse car je ne pense pas prendre d'abonnement pour le moment.
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24 réglages d’égalisation prédéfinis et égaliseur à 10 bandes
Certifié Hi-Res Audio
Certain dise que pour vraiment avoir de la qualité, il est judicieux d'ajouter un bon DAC derrière!![]()
C'est ce que j'ai vu sur une video!
Je me disais que ça serait bien de brancher un lecteur CD en optique et au moins je suis tranquille.
Je testerais bien Qobuz aussi un mois histoire de voir si c'est vraiment la panacée en terme de son.
Ajouter un DAC est un plus oui, mais c'est rajouter pas mal d'argent pour un gain quand même assez minime (sauf si tu as une installation a 5 chiffres tu ne verras probablement de différence ... si on en percoit une)
cmos a écrit:Bon, sérieusement...discuter des qualités audio des microprocesseurs et des éventuelles différences d'écoute entre elles dont il a été très justement rappelé en début de post qui, si elles existent, sont situées bien au dela des capacités de l'oreille humaine, vous ne trouvez pas que c'est un peu élucubrer sur le sexe des anges...?
Je sais bien que mon oreille n'est plus hi-fi (trop vieille...), mais ça me frappe toujours d'entendre les énormes différences qui existent entre les différentes enceintes (que j'entends encore très nettement), et celles qui me semblent négligeables en comparaison entre les différentes sources numériques...
Bon, après, ce n'est que mon ressenti, hein...
syber a écrit:Bonjour,
Aucune différence sonore liée à l'utilisation de telle ou telle puce. Le critère qualitatif n'est pas à ce niveau mais de la manière dont cette puce est implémentée, c'est à dire toute l'électronique autour.
Pour être franc avec toi, il n'y a pratiquement plus aucun DAC qui soit mauvais de nos jours (exceptés les R2R dont l'usage est à la limite de l'ésotérisme actuellement) ; tous ont le même son, une fois leurs niveaux alignés. Tes critères d'achat doivent porter sur les fonctionnalités dont tu as besoin et la qualité de fabrication du DAC.
Lucus a écrit:syber a écrit:Bonjour,
Aucune différence sonore liée à l'utilisation de telle ou telle puce. Le critère qualitatif n'est pas à ce niveau mais de la manière dont cette puce est implémentée, c'est à dire toute l'électronique autour.
Pour être franc avec toi, il n'y a pratiquement plus aucun DAC qui soit mauvais de nos jours (exceptés les R2R dont l'usage est à la limite de l'ésotérisme actuellement) ; tous ont le même son, une fois leurs niveaux alignés. Tes critères d'achat doivent porter sur les fonctionnalités dont tu as besoin et la qualité de fabrication du DAC.
Je m'inscrit totalement en faux par rapport à cette affirmation. J'ai essayé plusieurs DAC avec puce ESS9038 (Topping D90, Gustard X26, Ferrum Wandla) et à chaque fois les caractéristiques sonores sont les mêmes: Son précis, froid, chirurgical, avec un gros dynamisme et beaucoup d'harmoniques impaires. L'écoute d'un piano est insupportable au bout de 5mn avec ces DACs. Pour moi le sujet puce ESS est terminé.
Par contre j'apprécie beaucoup les puces AKM, notamment la 4493 et la 4497, les plus douces/harmonieuses.
Les R2R ont une sonorité qui les rends beaucoup plus naturels à la perception. On s'en fout un peu de leurs mesures (sexe des anges...), seul le rendu compte
Lucus a écrit:J'ai pu essayer les Topping D70, D90 et le D30 que je possède actuellement: Autant les D70 et le E30 (pour rappel: 100 euros ...![]()
) me plaisent, autant le D90 était "a pain in the ass". Le X26 et le Wandla partagent un peu les même caractéristiques: Hyper dynamiques, des attaques au scalpel, fourmillant de détails...J'ai été profondément déçu par le Wandla dont j'espérait beaucoup. Mais le piano (pour moi le "juge de paix") faisait mal aux oreilles, et au bout d'une heure d'écoute, mal à la tête
En bref, tout ces DACs ont en commun leurs puces ESS9038. Actuellement sur mon système avec ma musique; un E30 (AKM4093) à 100 balles est tellement plus satisfaisant !
Donc selon mon expérience (et dans mon système), la puce du DAC a une sonorité, qui plait ou pas
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai apprécié les DACs avec une ESS9028 (RME ADI, Soncoz, Cayin...)
La configuration dans mon profil
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Akimitsu a écrit:Salut,
Je suis parti sur un ampli intégré qui propose la fonction lecteur réseaux.
Mon souci aujourd'hui c'est le pré-ampli phono de mon ampli ou l'intégré phono de ma platine, le son est relativement faible. Je dois pousser le son au maximum pour avoir un volume final moyen.
J'ai pensé au ARYLIC BP50 qui propose une entrée phono, une entrée line in en RCA et un volume, je pense que c'est un bon couteau suisse mais je ne sais pas si je sort en RCA si cela resterait préférable que de sortir en coaxial ou optique.
Le DAC de mon ampli est un Burr Brown, je cache pas que le problème premier c'est surtout le volume au niveau de la platine vinyle plus que la qualité d'écoute qui sortira au final.
Vous me conseillez quoi, plutôt un bon pré-ampli phono ou ce petit boitier ?
J'ai pas une super platine vinyle à ce jour mais je comptes changer.
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