Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, Elric17, Jeyaan, Marc K, pouyoux, sirius57, smalah et 166 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différente puce et qualité

Message » 29 Jan 2024 12:15

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur les différentes puces et leurs importances au niveau qualité d'écoute car avec tout ces choix ont s'y perd, la source est surement le plus important et les fichiers de base mais!

ESS SABRE ES9028Q2M
Wolfson 24-bit DAC, a 24-bit/96kHz
Cirrus CS43198
flagship AK4499EX

Es ce qu'une puce aura vraiment une grosse répercussions sur la qualité final ?

Est il vraiment important de s'y attarder ?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:29

Toutes les puces dont tu parles ont des résultats considérablement au dessus de ce que l'oreille humaine peut percevoir.

En 2024 n'importe quel DAC de 100€ bien choisis décode avec des taux de distorsion et des bruits inaudibles (et largement).

C'est plutôt tout ce qu'il y a autour (le reste du DAC, l'alimentation, isolation, et de manière plus globales les efforts mis pour respecter le signal de bout en bout au sein du DAC) qui va pouvoir changer le son des appareils.
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:32

Bonjour,

Aucune différence sonore liée à l'utilisation de telle ou telle puce. Le critère qualitatif n'est pas à ce niveau mais de la manière dont cette puce est implémentée, c'est à dire toute l'électronique autour.

Pour être franc avec toi, il n'y a pratiquement plus aucun DAC qui soit mauvais de nos jours (exceptés les R2R dont l'usage est à la limite de l'ésotérisme actuellement) ; tous ont le même son, une fois leurs niveaux alignés. Tes critères d'achat doivent porter sur les fonctionnalités dont tu as besoin et la qualité de fabrication du DAC.
Dernière édition par syber le 29 Jan 2024 12:34, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Jan 2024 12:33

comassky a été plus rapide :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Jan 2024 12:36

syber a écrit:comassky a été plus rapide :D



Haha !

Pour compléter, je précise que je trouve préférable de rester chez les géants et les leaders de ce domaine, à savoir ESS (ESSXXXX), AKM (AKXXXX) et Burr Brown
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:38

Merci pour vos retour, je suis sur le point d'acheter un ampli entrée de gamme Taga Harmonie HTA600 avec un DAC intégré et j'ai trouvé d’occasion un Yamaha WXC50 mais je n'ai pas forcement besoin de toute ces fonctionnalité du coup, je me demandais si c’était judicieux en espérant gagner peut être en qualité.

Cet ampli à suffisamment d'entrée pour mon utilisation, je vais juste devoir rajouter un ampli pré ampli-phono.

Si je comprends bien, mon lecteur CD à une sortie coaxial, si brancher en coaxial dans un DAC, le son émis vers l'ampli sera en sortie du DAC, si je le branche en analogique, le son sortie sera celui du lecteur CD ?

Mais dans le cas du Yahama WXC50, il n'ya pas d'entrée coaxial mais uniquement RCA, es ce que celui ci sera converti par le lecteur réseau?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 11:25

Vous me conseillerais quoi entre ces 2 DAC SMSL C100 et SMSL SU-6, je suis un peu perdu au niveau de leurs rendu, pour moi ça à l'air équivalent, la seule différence ce fait à l'alimentation.

Ma seule préoccupation c'est une entrée coaxial, optique et le bluetooth.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 11:32

Oui produit équivalent sur les perfs, donc à voir en fonction du design que tu préfères, car pour le reste c'est kif kif bourricot.
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Jan 2024 11:40

Akimitsu a écrit:Vous me conseillerais quoi entre ces 2 DAC SMSL C100 et SMSL SU-6, je suis un peu perdu au niveau de leurs rendu, pour moi ça à l'air équivalent, la seule différence ce fait à l'alimentation.

Ma seule préoccupation c'est une entrée coaxial, optique et le bluetooth.


je viens de regarder, le c100 est moins bien côté bluetooth (protocoles supportés, codecs plus basiques sur ce c100 que le su-6), à voir si c'est un critère (ça dépend d'à quelle distance du dac le streaming bluetooth sera fait. Plus la distance est grande et donc les pertes possibles, plus le su-6 est préférable).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2024 11:49

Akimitsu a écrit:Merci pour vos retour, je suis sur le point d'acheter un ampli entrée de gamme Taga Harmonie HTA600 avec un DAC intégré et j'ai trouvé d’occasion un Yamaha WXC50 mais je n'ai pas forcement besoin de toute ces fonctionnalité du coup, je me demandais si c’était judicieux en espérant gagner peut être en qualité.

Cet ampli à suffisamment d'entrée pour mon utilisation, je vais juste devoir rajouter un ampli pré ampli-phono.

Si je comprends bien, mon lecteur CD à une sortie coaxial, si brancher en coaxial dans un DAC, le son émis vers l'ampli sera en sortie du DAC, si je le branche en analogique, le son sortie sera celui du lecteur CD ?

Mais dans le cas du Yahama WXC50, il n'ya pas d'entrée coaxial mais uniquement RCA, es ce que celui ci sera converti par le lecteur réseau?


Le WXC50 possède une entrée optique. Si ton lecteur CD en est équipé tu n'as pas besoin de dac supplémentaire.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:00

Merci, non malheureusement je n'ai pas de sortie optique sur mon lecteur, j'ai même penser à changer dans le futur car que ce soit en branchement dans l'ampli qui à une entrée optique mais après je ne pourrais pas brancher ma télé dessus.

Pour vous le WXC50 est largement au dessus ?

Au niveau BT, c'est 95% de mon utilisation, et je suis à 3m maximum car j'utilise mon téléphone.
Dernière édition par Akimitsu le 30 Jan 2024 12:04, édité 1 fois.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:03

Moi je partirai sur un Wiim Pro, voir un Wiim pro plus
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:06

C'est pareil, il n'a pas d'entrée coaxial, es ce que brancher mon lecteur cd en RCA, le dac du wilim pro sera utiliser ou ça sera le dac du lecteur cd ?

De base je n'ai pas l'utilisation du lecteur réseaux mais mon utilisation va peut étre évoluer.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:13

Akimitsu a écrit:C'est pareil, il n'a pas d'entrée coaxial, es ce que brancher mon lecteur cd en RCA, le dac du wilim pro sera utiliser ou ça sera le dac du lecteur cd ?

De base je n'ai pas l'utilisation du lecteur réseaux mais mon utilisation va peut étre évoluer.


Si c'est en rca, alors c'est sorties analogiques donc le dac du lecteur cd est utilisé.
il faut sortir en numérique (coaxial ou optique) pour pouvoir utiliser le dac de l'appareil en aval.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Jan 2024 12:16

C'est bien ce que je pensais, du coup l'utilisation du WXC50 ne me sert pas.

L'ampli à un dac 24 bits / 192 kHz et un BT moins performant je pense donc ça me permet de gagner de tout les coté.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC