Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ti_punch, yoli et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ecoute musique dématérialisée : utilité DAC ?

Message » 15 Mai 2015 13:03

Bonjour,

Ma config :
- Atoll PR5.1 en préamp
- Atoll AM200 en ampli de puissance pour les 2 enceintes frontales
- Atoll AV100 en ampli pour ma centrale

le seul hic, c'est que je me rend compte que ma musique, je l'écoute la plupart du temps via mon compte spotify de mon ordi, lié à mon Atoll PR5.1 via prise mini-jack sur entrée AUX.
Je me doute que je perd toute qualité etc...
Aussi, il me semble que les DAC servent justement à cela?
Et de plus, chez Atoll (car j'aimerai y rester), il y a par exemple le DAC100 pour environ 500€.

Est-ce que cela solutionnerait ma question ? Si oui, quelle entrée utiliser sur le DAC : l'USB ?

Merci pour vos retours,
Michel
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mai 2015 17:23

Oui

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Mai 2015 18:05

OK mais je ne saisis pas vraiment comment ça peut marcher via l'usb ?
aujourd'hui, il ne me suffit de brancher la sortie casque mini jack vers l'entrée AUX du préamp, mais avec de l'USB, il faudra un logiciel?

Comment cela peut il marcher avec un logiciel comme spotify ou deezer ou même des mp3?
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mai 2015 19:21

L'ordi doit utiliser un player
L'ordi raccorder sur le DAC via l'USB
La sortie du DAC raccorder sur une entrée du préampli via les cinch/rca
Lors du premier raccordement effectivement le PC cherchera le pilote de la puce utilise sur l'entré USB du DAC

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Mai 2015 11:10

Merci Stéphane pour tes réponses.
Encore une dernière et j'arrête : pour spotify précisément (je suis en compte premium), ça marchera comment au juste si tu dis qu'il faut passer par un "player" ?

Merci
Michel
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2015 12:33

Salut,
Spotify passe par la sortie son par défaut de Windows si tu utilise l'appli Web : dans ce cas c'est le navigateur Internet utilisé (IE, Chrome, etc...) qui en général passe par cette sortie par défaut. Cela veut dire qu'il faut paramétrer Windows pour sortir sur ton DAC USB.
J'utilise pas Spotify, mais sur le player (l'application téléchargeable), il y a sans doute moyen de définir une sortie son spécifique. Dans ce cas, il vaut mieux laisser la sortie son de Windows sur les mini-jack (chipset son du PC) et mettre uniquement Spotify sur le DAC. Cela évite d'avoir tous les sons du PC sur la chaîne Hifi. :roll:

Dernier truc, prends un DAC Sabre en USB asynchrone à moins de 150€ : il fera parfaitement le boulot, sans doute aussi bien qu'un DAC à 500€. Tu peux aussi essayer de simplifier ta chaîne, en connectant directement le DAC sur ampli de puissance. Surtout si tu choisis un DAC avec contrôle de volume en sortie.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Mai 2015 14:52

Merci pour ton retour.
Ok c'est pigé. J'utilise l'appli, et sauf erreur de ma part je ne crois pas que tu puisses choisir la sortie directement dans l'appli spotify, à mon avis c'est dans panneau de congif windows.

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir dans ton dernier paragraphe : est-ce que ça veut dire que tu as un mauvais retour sur l'Atoll ?
ou bien c'est ma source qui ne mérite pas mieux (en premium, tu as du 320 Kbits/s format ogg vorbis, mais c'est sûr que ce sera toujours plus compressé qu'un CD on est d'accord).
Et sinon oui le DAC sera forcément connecté sur l'ampli de puissance :wtf:
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2015 14:41

cpt bartok a écrit:Je ne vois pas trop ou tu veux en venir dans ton dernier paragraphe : est-ce que ça veut dire que tu as un mauvais retour sur l'Atoll ?

Pas du tout, juste que les technologies évoluent très vite et aujourd'hui certains chipset comme les ESS Sabre permettent de faire d'excellents DAC à moindre coût. Partir sur un DAC "économique" te permettra en outre de faire évoluer ta config plus rapidement et à moindre coût par la suite : on se rend toujours compte après du truc qui ne colle pas.
Regarde le topic des DAC à moins de 300€. A lire en commencant par la fin pour les DAC les plus récents en premier. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Mai 2015 14:54

cpt bartok a écrit:Et sinon oui le DAC sera forcément connecté sur l'ampli de puissance :wtf:


Comme tu mentionnes aussi un préamp, tu peux passer par DAC->préamp-> amplis : dans ce cas pas besoin de contrôle de volume au niveau du DAC. A savoir que même dans une config DAC -> ampli de puissance, le contrôle de volume en sortie de DAC n'est pas indispensable : on peut utiliser le volume numérique sous certaine condition (ampli pas trop puissant par exemple ou l'atténuation numérique jouerait moins).

De bonnes raisons pour faire des tests avec un DAC éco.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Mai 2015 15:34

Merci pour tes conseils.
Je viens de me prendre le DAC Audiophonics U-Sabre suivant tes conseils et ce que j'ai pu lire, pour la modique somme de 65€ fdp compris...
On verra bien si ça améliore notablement mon système et mon écoute de musique depuis spotify...
cpt bartok
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2015 19:44

bonne initiative :wink: : j'ai deux DAC à base de ESS 9023, le HIFIMEDIY SABRE U2 ASYNCHRONOUS USB que j'utilise avec mon smartphone et le HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 que j'ai intégré dans mon projet en signature. Ce dernier est une version améliorée de celui d'Audiophonics (qui vient aussi de Hifimediy) avec une alimentation externe, un isolateur USB et une amplification casque.

Ton écoute sera bien meilleure qu'avec le chipset son de la carte mère du PC.
J'ai une carte son RME HDSP9632 qui a une très bonne réputation, même le petit DAC portable de Hifimediy n'a rien à lui envier niveau restitution.

N'hésite pas à revenir nous faire part de tes impressions.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message