Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, canio, dgohyeres, douda, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, metoujpense, Sergio-22, sirius57, stlm, Waterflow, xathrepsy et 213 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 06 Jan 2024 23:13

En 2024, avec des offres importantes de service streaming et des radios internet, quel est l'intérêt d'utiliser un lecteur réseau pour lire ses fichiers musicaux rippés de ses propres cds et stockés sur un nas ou disque?

Et en conséquence, quel est l'intérêt d'avoir un serveur musical, genre Aurender ou autres avec DD ?
Ou quel intérêt d'acheter un lecteur qui n'intègre pas les plateformes de streaming ?
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Jan 2024 10:56

Le tout en 1 comme le Marantz Hifi 70S ou le Marantz HC 70S, ou un vieil ampli qu'on veut garder, mais qui ne bénéficie pas d'un DAC.
Puis un EverSolo DMP-A6 Streamer ça à de la g...... non ?
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 07 Jan 2024 11:57

Nous achetons toujours des CD Essentiellement d.occasions que je "dematerialise" avec un lecteur de CD de PC et cela dans la foulée pour y être stocké sur plusieurs disques dur externe.

Sinon nos lecteurs de CD et platine vinyle toujours fonctionnels et sont là à but essentiellement pédagogique pour les djeuns de passage à la maison qui ne savent plus des fois que cela a existé…enfin quand ça les intéressent… Nous les gardons en vérité par nostalgie.

Par contre autant la pérennité des platines vinyle me semble certaine sur les éléments mécaniques électriques, les cellules etc.. et l’abondance des collectionneurs.. autant sur le support CD avec sa très grande fragilité me semble moins évidente… sa fabrication requiert de la très haute technologie idem pour les blocs de lecture laser…
De plus..Le CD n’est pas ressenti je le suppose comme un objet que l’on va collectionner…

A la maison ils sont là en sauvegarde ultime… stockés dans de bonne condition stable de température et d’humidité des pays tempérés contrairement aux régions tropicales.. Ça limite beaucoup les possibilités..
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:05

Ne pas oublier que n'importe quel PC fait office de lecteur réseau local et qu'il est plus évolutif.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Jan 2024 12:06

Dockfta a écrit:En 2024, avec des offres importantes de service streaming et des radios internet, quel est l'intérêt d'utiliser un lecteur réseau pour lire ses fichiers musicaux rippés de ses propres cds et stockés sur un nas ou disque?

Et en conséquence, quel est l'intérêt d'avoir un serveur musical, genre Aurender ou autres avec DD ?
Ou quel intérêt d'acheter un lecteur qui n'intègre pas les plateformes de streaming ?


Lorsque, comme chez chez moi, au fin fond de la campagne, on est ravitaillé par les corbeaux et que Internet ne fonctionne que de manière sporadique et que le streaming déconne déjà en MP3, le serveur à un réel intérêt surtout quand on a dématérialisé toute sa CDthèque de plus d'un millier de CD's amassés au fil des années, avec des disques pas tous disponibles en streaming, qui plus est.
Tout le monde n'habite pas en ville avec la fibre ou un gros débit internet, il y a encore pas mal de zones très mal desservies.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:28

On peut aussi continuer à acheter sa musique en dématérialisé, par simple résistance aux services par abonnement !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:41

Dockfta a écrit:En 2024, avec des offres importantes de service streaming et des radios internet, quel est l'intérêt d'utiliser un lecteur réseau pour lire ses fichiers musicaux rippés de ses propres cds et stockés sur un nas ou disque?

Et en conséquence, quel est l'intérêt d'avoir un serveur musical, genre Aurender ou autres avec DD ?
Ou quel intérêt d'acheter un lecteur qui n'intègre pas les plateformes de streaming ?



Beaucoup de versions (en classique) n’existent pas en demat, en musique moderne c’est quasi exclusivement des Versions remasterisées pas forcément meilleures que l’original. Et puis en cas de coupure internet quid de la musique en reseau ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:48

ppierre a écrit:On peut aussi continuer à acheter sa musique en dématérialisé, par simple résistance aux services par abonnement !


On peut deviner la suite c‘est à dire le développement pour limité l‘accessibilité vers d’autres médias et surtout l"impossibilité de stocker quoi que ce soit chez soit…les lecteurs de réseau en seraient "un peu" les précurseurs car il sont déjà des PC qui ont été amputé de 99% de leur fonctions… C’est inquiétant mais ça va bien dans la tendance actuelle de Big Brother… :-?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:03

Si un jour qobuz ferme ces portes, que restera t il ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 07 Jan 2024 14:25

cholley a écrit:Si un jour qobuz ferme ces portes, que restera t il ?


Certes.. ça donne une idée du contrôle et du bon vouloir de ces médias…un genre musical comme le Rap pourra été déclaré subversif on assistera alors à la répression rhythmique. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:53

wuwei a écrit:
ppierre a écrit:On peut aussi continuer à acheter sa musique en dématérialisé, par simple résistance aux services par abonnement !


On peut deviner la suite c‘est à dire le développement pour limité l‘accessibilité vers d’autres médias et surtout l"impossibilité de stocker quoi que ce soit chez soit...


Cela est déjà là. La musique en multicanal/Atmos qui 'est disponible qu'avec certains abonnements (ou blu-ray mal pratique, mais pas toujours).

Pourtant c'est quelque chose qui m'intéresse pour avoir des mixages sans trop de compression de dynamique qui limite l'intérêt de mon installation. Mais non, je risque de devoir passer à Apple Music...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:54

wuwei a écrit:
cholley a écrit:Si un jour qobuz ferme ces portes, que restera t il ?


Certes.. ça donne une idée du contrôle et du bon vouloir de ces médias…un genre musical comme le Rap pourra été déclaré subversif on assistera alors à la répression rhythmique. :mdr:


Ou je te rejoins, J'ai Netflix et Deezer, sur le premier des films que j'aime disparaissent du jour au lendemain, exemple "du sens de la fête" avec JP Bacri... Sur Deezer certains titres ne sont plus accessibles et même introuvable sur Qobuz. Du coup retour à la Fnac.
Pour la platine CD, je suis conservateur j'ai une vieille Marantz 67 SE (HDAM) qui fonctionne très bien.
L'iphone et L'AirPlay 2 sur l'ampli Marantz pour Deezer, facile d'utilisation.
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:14

L'intérêt est de garder le contrôle dessus.
Et cela alimente le sentiment de possession.
Il y a un aspect psychologique, je suis de la vieille génération et j'ai personnellement du mal à mettre en principe le 100% démat.
Même si dans les faits la démat représente 90%* de ce que j'écoute, quand j'achète un album je ne l'achète pas en téléchargement sur Qobuz mais bien en support physique pour ensuite ne l'écouter qu'en démat ce qui est objectivement ridicule
Mais j'assume cette contradiction, je suis bien conscient de ma dérive de "collectionneur" dont l'intérêt réside plus dans l'objet lui-même que de jouir de son contenu.


Un service de streaming permet de découvrir et consommer de la musique.

Les deux ne s'opposent pas mais se complètent.


*et encore, dans les 10% restant c'est essentiellement des concerts en support DVD ou Bluray.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:30

Ben chez moi la lecture sur le NAS est meilleure que le streaming (Qobuz)....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Jan 2024 16:37

Lucus a écrit:Ben chez moi la lecture sur le NAS est meilleure que le streaming (Qobuz)....

Sur le fil " Marantz son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2022-marantz-cinema-70s-60-dab-50-40-maj-t30122646-1035.html Mikematrix page 69 va dans ce sens aussi.
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC