Vous avez bien répondu sur les bonnes raisons de dématérialisation qui sont la nécessité de sauvegarde, les problèmes internet (à la campagne!!!), la disparition des titres que l'on aime, et l'absence de titres ou d'éditions sur les plateforme de streaming, la main mise du pouvoir sur la culture (on n'est pas encore en Russie ou en Chine, en Iran,ven Corée du nord

Mais, aucun n'a réellement répondu à ma question.
Je ne vous demandais pas quel est l'intérêt du streaming (disons... que ce soit avec un pc, un mac, un nuc, un rasp pi, un lecteur réseau), ceux qui sont abonnés et moi même les connaissons bien. +++++ mais plus tôt pourquoi ripper les cd physiques (ceux que vous avez et ceux que vous continuez à acheter...) et lire les fichiers correspondants (copies) stockés sur un disque, avec un lecteur réseau (ou pc, mac etc...).++++

Je pose cette question parce que j'ai fait comme beaucoup de gens piqués par ce qui est nouveau.
En effet, au début des lecteurs réseau vidéo (il y a un peu plus de 25 ans ?

Mes 2 principales motivations étaient le regroupement des films sur support informatique unique pour gagner de la place en supprimant les DVD et boîtes d'une part, et d'autre part, pouvoir accéder aux films sur tous les écrans de la maison.
Tout ça m'a pris beaucoup de temps dans la durée (plus d'un an) et de l'argent. Bref, ça a bien fonctionné et j'étais satisfait du résultat. La configuration fonctionne toujours très bien, très fluïde après le remplacement du Dune HD par un lecteur Oppo 103. Elle fonctionne également avec mes Fire Stick Amazon.
Mais, petit à petit, je trouve que c'est complètement idiot et sans valeur ajoutée de lire un film via le réseau (pourtant déjà constitué) alors qu'il est pour moi plus simple d'aller chercher un DVD et de mettre dans le lecteur Oppo. Et finalement, je n'utilise plus cette démat de mes films. Et ma femme trouve son bonheur sur Arte.tv et sur Amazon prime.
Ainsi, pour le musique, je ne veux plus recommencer ce que j'ai fait pour les filmsjm. Je n'ai jamais envisagé la démat de mes cds (j'en ai beaucoup moins que les DVD). Je n'utilise mon lecteur réseau que pour écouter la musique en stream sur Qobuz et pour le reste, je lis toujours mes cds et mes vinyles physiques.