Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, fernous, fred bx33, gouet, herveM, JordanB, sirius57, ZEPHYR92 et 218 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 18 Jan 2024 4:04

Une fois sauvegardé sur DD et utilisation d‘un player on ne revient plus arrière c’est un gain temps car même "classé chercher" un CD… il faut être discipliné
Le streaming est sans aucun doute la solution avantageuse car il n’y a plus "rien" à faire juste à croiser les doigts. Mais comme on a nos CD en chair et en os…voir en sauvegarde sur disque dur… point de soucis à se faire..
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme on dit… :wink:
5000 CD c‘est beaucoup…il faudra plus d’une vie probablement pour les réécouter tous. :o
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 14:59

Oui et encore je n'en achète quasiment plus depuis un moment. j'en ai quelques centaines par encore écoutés. j'en écoute pas mal en boucle.
En revanche je n'ai aucun mal à choisir parmi mes CD. Pour moi ce n'est pas un problème, ils sont classés par ordre de compositeurs (90% de classique).

Je pourrai peut-être en numériser certains, mais je ne l'ai jamais fait...
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 19:09

Haskil d’HCFR qui est probablement celui en France qui a la plus grande expertise dans ce domaine de sauvegarde, dématérialisation, utilisation de players et Critique Musical Classique passioné en possède +6000 CD qu’il a il me semble dématérialisé. Je pense que c‘est aussi pour lui un outil de travail de recherche pratique.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Jan 2024 9:28

@gil2b: je viens de voir que le cd est en transit depuis la bibliothèque d'où je l'ai fait venir, je vous tiendrai au courant :bravo:

5000 cds c'est effectivement beaucoup. Moi j'avais un peu moins de 1000, et ça m'a pris des mois à les ripper, je faisais peu à peu quand j'étais sur l'ordi, avec EAC. Le plus long avait été les scans et traitement des pochettes (car sur le web on ne trouve qu'une petite partie des pochettes en taille et qualité suffisante...). J'avais dû aussi taper moi-même les titres (avec mp3tag) pour les cds pas connus dans la base de donnée.
Il y a aussi MusicBrainz Picard que j'ai utilisé en complément d'EAC, il avait réussi à reconnaitre certains albums de plus (ou faire des corrections).

Je suggérerais de ripper les cds considérés comme les plus "précieux", ceux les plus écoutés et qui ne se trouvent pas en streaming, ou bien qu'on veut être sûr de conserver. Avec comme déjà mentionné plusieurs fois, une sauvegarde bien sûr en plus (le principe: avoir toujours à 2 endroits différents les fichiers. Dans l'idéal, le disque de sauvegarde devrait être dans un autre lieu, pour les cas d'incendie, ou alors avoir comme moi une valise résistante au feu).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Jan 2024 9:57

wuwei a écrit:Haskil d’HCFR qui est probablement celui en France qui a la plus grande expertise dans ce domaine de sauvegarde, dématérialisation, utilisation de players

"la plus grande", quelle affirmation !

wuwei a écrit: et Critique Musical Classique passioné en possède +6000 CD

passionné, oui, la c'est crédible
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Jan 2024 18:27

HOLLIGER a écrit:Je possède une chaine Hifi haut de gamme à base de JMR et 3DLAB.
J'ai acquis au cours des années environ 5000 CD.
...
Toute cette logique de logiciels me fatigue je dois dire, j'aime mettre mon CD dans le lecteur et basta.
...
Finalement je me suis dit que du streaming qobuz réglerait le problème. Tout en gardant mes CD bien-sûr.
...
Ma CDthèque est organisée, et j'adore scruter pour choisir rapidement parmi les milliers à disposition, c'est un mode de choix d'écoute qui est incrusté en moi. Je préfère ça à triturer un PC ou mon smartphone, avec cet avantage de pouvoir embraser d'un seul regard ma collection entière, donc de pouvoir m'orienter avec quasi tout en tête.
Sur un PC je dois réfléchir ou chercher.

5000 CD à dématérialiser, c'est énorme. Tu vas te lasser comme moi qui n'en avait que 2000 environ. Je n'ai dématérialisé que les plus écoutés, soit environ 250. Pour la sauvegarde du reste de mes CD, je me suis dit que, si j'avais un sinistre majeur comme un incendie, j'aurais bien d'autres choses à pleurer que la perte de mes CD-Audio et que ce genre de sinistre a une probabilité infime dans un appartement urbain. Maintenant que j'ai dématérialisé une partie de mon "stock" de CD, je continue de dématérialiser au fil de l'eau les nouveaux CD que j'achète.

En revanche, une fois que tu as dématérialisé, tu te trompes quand tu dis « Sur un PC je dois réfléchir ou chercher ». En fait, c'est aussi facile qu'avec un service de streaming comme Qobuz ou autre. La seule différence, c'est que la lecture de CD dématérialisés, c'est du streaming en réseau local alors que Qobuz, c'est du streaming via Internet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Jan 2024 19:36

J’ai tout dématérialisé 1000 Albums CD une centaine de vinyles. J’ai du commencer avec Itunes à la lecture des posts d’Haskil. c'était il y a presque 15ans… D’emblée la moitié, ceux possédés, à l’époque à été faite environ 20 CD par jours, le double le week-end.. et Taggé essentiellement photos pochettes et rectificatif si nécessaire des intitulés, genres, dates etc… peu en définitif..car la base de donnés précises Gracenotes intègre automatiquement les bonnes références. Cela a pris 3 semaines. Il faut compter en manip entre 5 et 10mm par Albums.
Aujourd’hui… ils sont achetés et dématérialisés dans la foulée.. +1 avec Gailuron
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Jan 2024 19:54

wuwei a écrit:J’ai tout dématérialisé 1000 Albums CD une centaine de vinyles. J’ai du commencer avec Itunes à la lecture des posts d’Haskil. c'était il y a presque 15ans… D’emblée la moitié, ceux possédés, à l’époque à été faite environ 20 CD par jours, le double le week-end..

Un vrai stakhanoviste de la démat !!!! :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Jan 2024 21:56

Da ! :mdr: Ceci dit je gagne du temps et de l’énervement et du mal de dos en moins… Bref à chercher un album perdu dans la bibliothèque… que je trouvais plus…Il m’est même arrivé d’abandonner..
Ce soir j’écoute celui là…en un "clic il y est" sur la chaîne HiFi 8)
:wink:
Image
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Jan 2024 20:25

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les bénéfices de la démat, mais moins persévérant que toi dans l'effort. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Jan 2024 18:05

gil2b a écrit:J’ai cet Album de Muddy Waters en Cd

Muddy Waters – Folk Singer


Suite au succès de ses trois premiers albums, Chess Music encourage Muddy Waters à en enregistrer un quatrième. En septembre 1963, ce dernier s’entoure d’une nouvelle équipe de musiciens, et décide de donner à son projet une identité musicale loin du blues électrique auquel il avait habitué ses auditeurs habituels. Le tempo est plus lent et la guitare acoustique résonne jusque dans l’âme de l’auditeur. Ce n’est pas pour rien que dès sa sortie en 1964, Folk Singer fut acclamé pour la qualité technique absolument limpide de son enregistrement, et ce n’est pas non plus pour rien que l’album est aujourd’hui considéré comme comptant parmi ce que le blues a offert de meilleur.


J’ai en plus du Cd la version Hybrid Sacd celle que l’on trouve en téléchargement sur Qobuz, j’ai egalement une version 24/192

Les différences à l’ecoute sont édifiantes et des les 30 premières secondes d’écoute. Les 2 versions remasterisées ne donnent plus du tout l’ambiance et la réverbération du studio, c’est plat et sans âme, le passage à la version non remasterisée est un bonheur

Gil


hello, sur ce semi-HS:
J'ai récupéré le cd, c'est une édition de 1999. Il faudrait voir quelle est la tienne?
Je ferai une écoute au casque pour plus de précision.
Là sur mon ordi, avec des enceintes potables (moniteurs alesis passifs avec un petit ampli classe D), c'est déjà difficile de comparer tel quel car il y a un énorme écart de niveau (j'ai une version hi-res remasterisée, faudrait voir si je retrouve quelle version c'est).
La version remastered est bien plus "propre", et la réverb est en effet bien différente, probablement moins "chaude".
Par contre là où le remaster est dans l'absolu moins "moderne", la dynamique y est nettement plus grande.

Voici ce que foobar donne pour le 1er morceau de l'album:

CD:
Statistics for: 01-My Home Is in the Delta
--------------------------------------------------------------------------------

Left Right

Peak Value: -0.14 dB --- -0.01 dB
Avg RMS: -15.89 dB --- -16.12 dB
DR channel: 11.86 dB --- 10.84 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR11
Samplerate: 44100 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 16
Bitrate: 760 kbps
Codec: FLAC


Flac remastered:
Statistics for: 01-My Home Is In The Delta
Duration: 4:00
--------------------------------------------------------------------------------

Left Right

Peak Value: -0.98 dB --- -1.51 dB
Avg RMS: -22.51 dB --- -23.57 dB
DR channel: 14.41 dB --- 14.51 dB
--------------------------------------------------------------------------------

Official DR Value: DR14

Samplerate: 96000 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 24
Bitrate: 3169 kbps
Codec: FLAC

--------

-> bref, pas si évident!
pour faire un test de comparaison plus tard, je commencerai déjà par normaliser les 2 pistes (même si la valeur de pic a peu d'écart), mais vu que le cd que j'ai emprunté a pas mal de compression, c'est comparer des choux et des carottes... :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:41

Ma version Cd est egalement de 1999

A l’ecoute le niveau est plus haut sur le Cd mais c’est surtout la reverb et « l’ambiance » qui ressort et qui fait défaut sur les 2 autres version, en mettant bien sur à niveau egal
Ce que j’en ressent, sans mesure c’est une emotion perdue sur les versions modifiées
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC