Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, CCOPERE, cholley, hector-le-castor, jeanluc79, nitrox, ppr, Robson5, scarabeo, ucdfan, violon76, Yoyosud et 161 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le DAC ULTIME pour sublimer vos Musiques à moins de 2000 EU

Message » 06 Oct 2013 23:11

Bonsoir,

Je miserai une pièce sur le metrum octave MKII.
Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 08 Nov 2013 14:39

Je me greffe au sujet car je suis moi même en quête d'un DAC ! Quel casse tête !
Parmis les challengers :
- PS Audio Nuwave.
- Naim DAC V1 ou DAC
- TEAC UD-501
- NuForce DAC 100
- Hegel HD11
- MF M1 DAC

C'est la jungle ! J'ai du mal à me décider tant les écoutes sont difficiles à réaliser en magasin, et surtout associées à son propre matériel.
Et la peur aussi de s'offrir un DAC 2 à 3x plus cher qu'un autre sans vraiment pouvoir se rendre compte de la différence.
Oufff, c'est pas simple. :cry:
Avez-vous des avis ?

Utilisation principale : CD5004 connectée en coaxial numérique et (probablement) un Bluesound Vault en SPDIF pour lire mes FLAC.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:11

Pour moi la réponse est simple : Mac Mini + upsampling iZotope via Audirvana + Mytek 192 en firewire bitperfect (surtout pas de coaxial) = le grand son. :love:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:25

Merci du conseil mais je souhaite une installation sans ordinateur. Et qui plus est ma bibliothèque musicale est à 99% de FLAC ripper de CD en 44,1 kHz. J'ai pas envie de me gourer et j'ai envie d'exploiter correctement mon M6i et mes Antal.

EDIT : j'ai pas bien lu du tout désolé. La source peut aussi bien être un Vault en lieu et place d'un Mac mini. L'upsampling que vous faite est logiciel c'est bien ça ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:17

Oui, iZotope inclu à Audirvana constitue d'ailleurs un maillon clef offrant une grande plus value sonore. Pour plus d'infos, je vous recommande la lecture des sujets adjacents traitant du Mytek et d'Audirvana.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 08 Nov 2013 23:34

fouche a écrit:Merci du conseil mais je souhaite une installation sans ordinateur. Et qui plus est ma bibliothèque musicale est à 99% de FLAC ripper de CD en 44,1 kHz. J'ai pas envie de me gourer et j'ai envie d'exploiter correctement mon M6i et mes Antal.

EDIT : j'ai pas bien lu du tout désolé. La source peut aussi bien être un Vault en lieu et place d'un Mac mini. L'upsampling que vous faite est logiciel c'est bien ça ?


Tu lis du flac sans pbm avec Audirvana+ sur iTunes, et en plus tu peux piloter ton mac avec Remote sur un iPhone/iPad 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:36

Perso un DAC NAIM..................j'ai redécouvert certain vieux CD que je n'écoutais plus et que je n'avais pas riper , depuis ci ! :love:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 11 Nov 2013 22:26

vddan a écrit:Perso un DAC NAIM..................j'ai redécouvert certain vieux CD que je n'écoutais plus et que je n'avais pas riper , depuis ci ! :love:


peux t'on savoir lequel ? :D
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2013 9:46

Camocim a écrit:
vddan a écrit:Perso un DAC NAIM..................j'ai redécouvert certain vieux CD que je n'écoutais plus et que je n'avais pas riper , depuis ci ! :love:


peux t'on savoir lequel ? :D


C'est son nom : DAC NAIM :lol:

http://www.naimaudio.com/hifi-products/pdt-type/dac

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Nov 2013 11:52

Oui je le connais bien le DAC Naim vddan ! C'est le modèle sur lequel j'ai quasiment fait toutes mes écoutes. Et j'ai tellement peur de faire un mauvais choix ou de perdre en qualité sonore perçue que je pense que je vais m'en offrir un également. Superbe machine :love:
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Nov 2013 11:54

Bon choix :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Déc 2013 11:38

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un choix qui n'est pas facile, largement du au fait que j'habite un pays où les essais ne sont pas faciles à obtenir... et je n'ai guère de possibilité de me tromper... et ma configuration et mon besoin sont assez particuliers. :oops:

Mon besoin pour un DAC concerne un simulateur d'orgue (Virtual Pipe Organ) : un logiciel qui reproduit des fichiers sonores numérisés sur les tuyaux d'un orgue véritable à chaque fois que l'on presse la touche correspondante sur un clavier Midi. Les fichiers sont la plupart du temps des wav 48 kHz en 24 bits.

L'ordinateur est généralement relié à des cartes sons externes pour obtenir un son optimal (un point essentiel est d'avoir une latence aussi réduite que possible, afin que le son joué soit entendu instantanément).

Partant de là j'ai fait un essai avec un DAC Magic 100 de chez Cambridge Audio. Un DAC bien modeste en regard de ma carte son Motu. Sauf que la modestie n'est pas de mise pour les résultats : le son est bien plus détaillé sur le Cambridge que sur la Motu... J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de constater que la latence est même légèrement inférieure à celle de la Motu; point d'autant plus important à préciser que les fabricants de DAC communiquent beaucoup plus sur le jitter que sur la latence...

Je n'ai pas retenu la solution ceci étant : j'utilise Arc 2 de IK Multimédia pour corriger l'acoustique de ma pièce. Les mesures faites sur le DAC Magic donnaient des valeurs curieuses (courbe de réponse en fréquence extrêmement basse avec un effondrement total sur les moyennes / hautes fréquences). Le logiciel était perdu quant aux corrections à apporter.

J'ai envie de retenter l'expérience, avec des DAC plus en rapport avec le reste de ma chaîne. Du fait de ma localisation, cela me laisse surtout le choix entre le NuWave Dac de PS Audio ( http://www.psaudio.com/shop/nuwave-dac/ ) et le DAC V1 de Naim ( http://www.naimaudio.com/hifi-products/pdt-type/dac-v1 ). Les deux modèles sont sensiblement au même prix aux Emirats. Mais le premier n'est disponible que sur demande (donc pas d'essai, on commande et on prend) alors que le deuxième peut être prêté. Donc, difficile de choisir...

C'est pour cela que j'aurais besoin de vos lumières. Mes contraintes sont les suivantes :

- en amont, j'utilise un Mac Mini 2012 (qui dispose donc de USB 3). Le logiciel de simulation d'orgue est réglé pour sortir un son en résolution maximale, donc du wav en 24 bits (parfois 20 seulement) à 48 kHz. Ma configuration est stéréo.
- en aval, liaison en RCA vers une amplification intégralement analogique (vintage Harman Kardon Signature 1.0 + 1.5) fonctionnant en 2.1 (panneaux électrostatiques Martin Logan Clarity + caisson de la même marque Grotto i).
- mon casque est un Stax (SR 404 électrostatique donc avec ampli SRM 006 à tubes également analogique).
- l'orgue, ça descend bas, très bas dans les fréquences (pour faire court il faut idéalement aller jusqu'à 16 Hz... Il faut d'ailleurs que je change aussi mon caisson...). Il monte en moyenne jusque dans les 16 kHz seulement, pas beaucoup plus.
- il faut que Arc 2 puisse fonctionner correctement avec l'heureux élu. Il n'y a pas de problèmes avec les deux cartes son testées sur mon système (Motu et Apogee). J'ai eu une mauvaise expérience avec le Cambridge. Qu'en serait-il avec d'autres DAC ? Je n'ai pas trouvé de témoignages sur le net de personnes ayant essayé de marier les deux...

Le PSAudio semble bénéficier d'une réputation de son chaleureux, qui est un son que j'apprécie beaucoup (ce n'est pas entièrement par hasard si je n'ai que de l'analogique et de l'électrostatique chez moi). Apparemment il a une sortie en classe A, qui devrait donc donner un son plus hifi qu'une carte son externe, quelle que soient ses qualités par ailleurs. Il possède également une connectique RCA (bien pour les Harman Kardon) et XLR (bien pour le Stax). La question est de savoir si avoir un son chaleureux sur un système qui l'est déjà ne serait pas trop en rajouter...

Le Naim... je ne le connais pas du tout. J'ai lu beaucoup de bien de la marque de façon générale, mais je ne sais pas comment il se marierait avec mon système Harman + Martin ou Stax. Avez-vous des avis ?

Bref, je suis un peu perdu... Vos lumières et avis seront donc les bienvenus, et reçoivent d'ores et déjà mes remerciements anticipés ! :thks:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 12 Déc 2013 13:28

J'ai un bon petit DAC qui n'a peut-être pas été cité dans les propositions le DAC9 Nuforce (c'est le HDG de la marque dans ce domaine qui reste à prix raisonnable de 1790€, c'est un DAC NOS mon premier et je ne regrette pas), le nouveau DAC ASUS devrait aussi faire son entrée bientôt car il est très prometteur :wink:
Invite17
 
  • offline

Dépenser à bon escient !

Message » 12 Déc 2013 13:47

Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2013 7:37

Igor Kirkwood a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/post177262670.html?hilit=kangouroux#p177262670

:lol:


Merci pour le lien, mais je ne comprends pas trop, vu qu'il y a pas mal de citations en tous genres... Est-ce que cela revient à dire que n'importe quel DAC fait l'affaire ?
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message