Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bidul, corail 86, couscous, Francois.A, herveM, Jeyaan, Sarah Connor, sirius57, xathrepsy, XavierP56 et 148 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le DAC ULTIME pour sublimer vos Musiques à moins de 2000 EU

Message » 14 Déc 2013 11:45

:ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 14 Déc 2013 11:58

Pour revenir à mon interrogation de départ...

Je possède le DAC Magic 100 de chez Cambridge Audio. Est-ce qu'il fait partie des modèles recommendables ?

En fonction de la réponse à la première question, si je le change par un NuWave Dac de PS Audio ou par un DAC V1 de Naim, je ne devrais pas sentir de différence, c'est bien cela ?

Merci de confirmer ou informer ma compréhension de vos diverses interventions. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:08

Moi perso , j'aurai pris le Naim dacV1 qui permet plus de souplesse d'utilisation !
En plus par la suite tu pourras lui adjoindre le bloc NAP-100 et hop nickel !

Cet ensemble m'a toujours intéressé et je le trouve assez facilement logeable et cohérent !

Après bien évidement il faut le reste des maillons en adéquation !

Si tu as peur de dépenser de grosses sommes , un Micromega Mydac ou bien un audio GD sont de bons produits ! :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

l'égo

Message » 14 Déc 2013 12:19

pat17 a écrit:Pour revenir à mon interrogation de départ...

Je possède le DAC Magic 100 de chez Cambridge Audio.Est-ce qu'il fait partie des modèles recommendables ?[/b]

En fonction de la réponse à la première question, si je le change par un NuWave Dac de PS Audio ou par un DAC V1 de Naim, je ne devrais pas sentir de différence, c'est bien cela ?

Merci de confirmer ou informer ma compréhension de vos diverses interventions. :wink:


[b]A priori oui

Acheter un DAC cher à part flatter l'égo de l'acheteur cela n'apportera aucune plus value auditive. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:30

pat17 a écrit:Je possède le DAC Magic 100 de chez Cambridge Audio. Est-ce qu'il fait partie des modèles recommendables ?


J'ai possédé ce DAC Magic plus d'un an et j'ai le DAC2 W4S depuis plus d'un an.
Le DAC2 enterrer littéralement le magic (grave plus profond, plus de naturel, moins de fatigue auditive).
Ceci n’est bien évidemment dû qu'au fait que j'ai payé le DAC2 10x plus cher que le magic.
Ma recommandation serait donc que tu rachètes un DAC Magic mais à 1500€, l'amélioration sera importante.

Sinon, tu peux éventuellement trouver un magasin sympa qui accepte de te prêter du matos pour écouter 1 semaine ou 2 chez toi.
Ne va pas sur les forum, ne lis pas les tests et écoute simplement sur la durée et fais-toi ton propre avis.

Une fois que ce sera fait, tu sauras déjà si tu entends ou pas une différence et tu pourras décider d'upgrader ou pas sur cette base.

Edit => expérience intéressante : si tu entends une différence, va ensuite lire les tests et commentaires sur le produit en question et regarde si ça va dans le même sens de ta propre expérience. Je l'ai fait pour le W4S et j'ai été surpris ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:53

Bonjour,
j'ai possédé un fac BMC-2 dont le prix payé était d'env. 300€.
Il me plaisait bien mais un jour un forumeur très sympa est venu chez moi avec sous le bras son Mytek 192 et il me l'a fait écouter dans mon système. Je l'ai donc branché et je n'ai même pas eu le temps de retourner à ma position d'écoute pour comprendre que le petit BMC-2 était bien loin derrière.

Or cela est surement du au prix du Mytek (dans les 1200-1300€).
En deuxième analyse ça doit être un effet placebo, bien connu...
Ne l'ayant pas encore acheté j'ai quelques doutes concernant mon égo. :roll:

Tout ça pour dire que le mieux est de pouvoir se faire sa propre opinion en écoutant un appareil avant de l'acheter.

Les forums sont très bien pour se faire une idée générale de ce qui est proposé dans le commerce. Il y a de vrais passionnés qui pourront t'aider, bien sur. Il y a aussi parfois des gouorus, qui ont leur propres vérités et qui,eux ont un ego tellement disproportionné qu'il leur est difficile de remettre en cause leurs théories.
Il y en a pas mal sur les forums d'hi-fi. Ils sont très compétents, et ils ont des vérités. Le problème est qu'ils se sont construits leurs vérités et qu'ils pensent que leur vérité puisse être "LA Vérité Absolue", valable pour chacun.
C'est un désir de pouvoir, de domination...

Pas très intéressant tout ça pour trouver un bon DAC qui fera l'affaire.

Fais confiance à tes oreilles. C'est tout ce que j'ai à te conseiller. :wink:
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2013 13:46

Comment était réglé/paramétré ton Bmc-2 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

DACs de 49 € à 2000 €

Message » 14 Déc 2013 14:22

JAVA Alive a écrit:Sinon, tu peux éventuellement trouver un magasin sympa qui accepte de te prêter du matos pour écouter 1 semaine ou 2 chez toi.
Une fois que ce sera fait, tu sauras déjà si tu entends ou pas une différence et tu pourras décider d'upgrader ou pas sur cette base.


C'est mieux que rien (cad acheter un DAC cher)

Reste le problème de l'écoute aveugle, a niveau égalisé. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:19

de ma propre expérience, un DAC "sonne", qu'on le veuille ou non, de différente manière et ce en fonction de plusieurs choses :

- qualité de son interface d'entrée numérique (comment il se synchronique sur le signal et/ou si il est asynchrone, si il dispose d'un SRC en entrée ou non etc...

- du Dac en lui même, certains ont une signature qu'il leur est propre, TI (bb), Sabre, Wolson, tous ont un comportement dynamique différents de plus leur etage de sortie analogique peuvent être très différents, notamment du filtre de sortie embarqué dans la puce ou non... il suffit d'écouter un DAC ou lecteur CD a différents filtres de sortie sélectionable, les écarts sont tout a fait audible et ce au meme niveau sonore, affirmer qu'il n'y a pas de différence serait un mensonge

- du buffer de sortie analogique, dans 99% des DAC, un buffer de sortie analogique est nécessaire, on en trouve de tout les types :tubes, transistors ,ampli OP etc... la encore, beaucoup de choses peuvent apporter un comportement dynamique différent, il n'y a cas une fois se pretter au jeux du changement d'ampli OP (certains DAC ont opté pour des ampli OP sur support DIP permettant a l'utilisateur de les changer) pour comprendre qu'ils sont tous leurs lots de petites colorations différentes

a la fin "l'ensemble" de ce package influence donc sur le son, difficile de dire si celui-ci est dépendant du prix (il faut cependant avoir une mise en oeuvre qualitative minimum pour qu'un DAC fasse bien son job), cependant son choix n'est pas forcement universel.

il y a effectivement des choses bien plus importantes que les DAC a soigner dans un système de reproduction sonore, mais il n'est pas a mon sens sérieux de dire qu'ils sonnent tous de la meme façon. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Déc 2013 15:31

Je crois que c'est ASUS qui propose le changement d'AOP sur ces DAC, non ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

On a le droit d'être croyant

Message » 14 Déc 2013 15:47

Steph-Hifi a écrit:de ma propre expérience, un DAC "sonne", qu'on le veuille ou non, de différente manière et ce en fonction de plusieurs choses :

- qualité de son interface d'entrée numérique (comment il se synchronique sur le signal et/ou si il est asynchrone, si il dispose d'un SRC en entrée ou non etc...

- du Dac en lui même, certains ont une signature qu'il leur est propre, TI (bb), Sabre, Wolson, tous ont un comportement dynamique différents de plus leur etage de sortie analogique peuvent être très différents, notamment du filtre de sortie embarqué dans la puce ou non... il suffit d'écouter un DAC ou lecteur CD a différents filtres de sortie sélectionable, les écarts sont tout a fait audible et ce au meme niveau sonore, affirmer qu'il n'y a pas de différence serait un mensonge

- du buffer de sortie analogique, dans 99% des DAC, un buffer de sortie analogique est nécessaire, on en trouve de tout les types :tubes, transistors ,ampli OP etc... la encore, beaucoup de choses peuvent apporter un comportement dynamique différent, il n'y a cas une fois se pretter au jeux du changement d'ampli OP (certains DAC ont opté pour des ampli OP sur support DIP permettant a l'utilisateur de les changer) pour comprendre qu'ils sont tous leurs lots de petites colorations différentes

a la fin "l'ensemble" de ce package influence donc sur le son, difficile de dire si celui-ci est dépendant du prix (il faut cependant avoir une mise en oeuvre qualitative minimum pour qu'un DAC fasse bien son job), cependant son choix n'est pas forcement universel.

il y a effectivement des choses bien plus importantes que les DAC a soigner dans un système de reproduction sonore, mais il n'est pas a mon sens sérieux de dire qu'ils sonnent tous de la meme façon. :wink:


post177262670.html?hilit=kangouroux#p177262670
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2013 16:11

je ne suis ni croyant ni non croyant Igor, j'essai d'expliquer que c'est justement la méconnaissance technique du sujet qui permet justement de laisser croire des choses pareilles.

un buffer de sortie "SONNE", un Filtre de sortie "SONNE" bref un DAC "SONNE". un DAC est encore plus diffèrent qu'un preampli et autrement plus compliqué en terme technique, un preampli ligne lui n'est qu'un buffer avec un contrôle du volume. Un preampli ligne c'est le tiers d'un DAC, donc la aussi un preampli sonne de la meme facon qu'un autre etc...


maintenant de dire que qualitativement, a partir d'une bonne mise en oeuvre un DAC a 300 euros peut sonner aussi bien qu'un DAC a 5000 euros, nous sommes d'accord, mais il pourront sonner différemment et je ne suis en rien prédictif du quel sera le meilleur dans le système qui l'accueillera. C'est la toute la subtilité de mon message.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Déc 2013 16:16

yijing a écrit:
autrichon gris a écrit:Allez zou, je me l'offre pour Noel, pour voir cet audiophonics usb. A ce prix... Je reviens en Janvier après le test ! :grad:



Génial, bientôt un Dac de la mort qui tue dans les PA : un U-SABRE ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Meuh non, j 'ai une petite install. De bureau et j'ai besoin d'un tout petit dac, ce sera impeccable.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2013 18:05

Dire qu'un DAC sonne différemment, c'est une chose, dire que le son ou le DAC est meilleur s'en est une autre.

Par exemple, j'ai comparé un petit DAC hifimediy portable à ma carte son RME HDPS9632 : je préfère la sonorité de la RME et je suis incapable de dire pourquoi. Je pourrais employer un terme comme "plus chaud". Par contre, après égalisation des volumes, en direct, c'est à dire en basculant d'un dac à l'autre sur les mêmes morceaux passés en boucle, je suis incapable de dire que l'un ou l'autre est meilleur : les deux me donnent les mêmes détails, la même définition, les mêmes extinction de note, des attaques de basses équivalentes. Je n'ai pas l'impression d'avoir une scène sonore différente.

Mon analyse c'est que la "coloration" d'un des deux DAC convient mieux à mon oreille avec l'ampli et les enceintes qui lui sont associées.

Donc oui je préfère le son de ma RME à celui du Dac Hifimediy, mais mon sentiment, c'est que ce que j'appelle coloration est juste le fait que chacun des DAC n'a pas le même équilibre sur le spectre des fréquence : en gros l'un va envoyer légérement plus fort que l'autre sur une certaine partie du spectre, ce qui convient mieux à mon ampli, mes enceintes et/ou mes oreilles. Ou peut être qu'une distortion quelconque est agréable à mon oreille.

Je pétends qu'avec le petit dac portable hifimediy à 40€, je pourrais obtenir un son aussi agréable à mes oreilles qu'avec n'importe quel autre DAC existant au monde : c'est une question de réglage en amont avec un égaliseur par exemple, et en aval, en plaçant les enceintes.
Mais pour cela, il faudrait déjà que je soit capable de définir ce qui me plais à l'écoute... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

La preuve par les kangourous

Message » 14 Déc 2013 19:09

Steph-Hifi a écrit:je ne suis ni croyant ni non croyant Igor, j'essai d'expliquer que c'est justement la méconnaissance technique du sujet qui permet justement de laisser croire des choses pareilles.

un buffer de sortie "SONNE", un Filtre de sortie "SONNE" bref un DAC "SONNE". un DAC est encore plus diffèrent qu'un preampli et autrement plus compliqué en terme technique, un preampli ligne lui n'est qu'un buffer avec un contrôle du volume. Un preampli ligne c'est le tiers d'un DAC, donc la aussi un preampli sonne de la meme facon qu'un autre etc...


maintenant de dire que qualitativement, a partir d'une bonne mise en oeuvre un DAC a 300 euros peut sonner aussi bien qu'un DAC a 5000 euros, nous sommes d'accord, mais il pourront sonner différemment et je ne suis en rien prédictif du quel sera le meilleur dans le système qui l'accueillera. C'est la toute la subtilité de mon message.



QUI ?
- Syber, l'incontournable Kangourou qui est déjà sur le coup...
- ohl, fournisseur officiel des Kangourou en boitier ABX
- Crao avec son Zaolu,
- Igor Kirkwood sera aussi de la partie avec son Apogee 24/96
- Zeroundemi avec un MSB Platinium
- alpacou
- cquest, BMC-2 et tout le reste du bazar...

Le matériel...
» 29 Oct 2009 18:42
Voici la liste du matériel testé :
- Airport Express "N" en sortie analogique + une autre en sortie numérique pour pouvoir ABXer l'AE face à un autre DAC
- BMC-2 (contrôleur de monitoring / DAC / ampli casque)
- DAC "Pro": Apogée PSX 100 24/96, "plébiscité comme "le meilleur" par les Ingénieurs du Son aux USA il y a quelques années" (dixit Igor Kirkwood)
- DAC MSB Platinum DAC III (sans option)
- carte son FireFace 800 (en firewire sur MacBook Pro)
- DAC Lavry
- DAC chinois "Zero"
- lecteur universel "noname" à 29euros (avec sortie numérique SPDIF)

Mais aussi:
- boitier QSC ABX
- voltmètre de précision
- générateur de jitter Prismsound
- casques Stax avec leurs amplis en classe A


Salut Stéphane :D , nul question de polémique bétasse :wink:

A tes arguments techniques j'oppose des tests ABX réalisés avec un grand sérieux en 2009 (les fameux Kangouroux)

Si tes arguments techniques honorables avaient étés auditivements perçus...et bien nous aurions eu des différences auditives entre les DACs :idee:

Or le seul DAC reconnaissable en écoute aveugle (le noname Chinois à 29 € :( )..c'est parce qu'il avait une légère ronflette.

Si maintiens ton point de vu , la seul moyen de le prouver...c'est de réaliser un autre test ABX.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message