Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, canio, Franck1, lolo05, spirous76, stlm, Titistardust et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LECTEUR DISQUE DUR

Message » 18 Nov 2022 4:36

ppierre a écrit:Je m'étais posé la question de l'usage d'une tablette comme lecteur. Mais je ne savais pas comme lire en USB avec Android (ou Apple). Le conseil de UAPP était donc le bon pour moi. Par contre comme j'étais pas chaud de payer 7€ pour tester, j'ai trouvé Hiby Music : cela a fonctionné.
Bref la tablette + DAC (USB pour l'instant) est pour moi la bonne solution. J'avais testé un mini PC avec Daphile ; mais pas top en terme d'ergonomie. Et lire depuis la tablette demande seulement une sdcard... Plus simple.

Il a bien augmenté ses prix le père Wentzler ! J'avais payé UAPP 6€ il y a sept ans. :siffle: A l'époque, il y avait un gros gap entre Hiby Music et UAPP. Je ne sais pas comment a évolué Hiby Music.

Si le câble USB ne te gêne pas, reste en USB ! Il y a des musiques où l'écart de qualité entre l'USB et le BT LDAC s'entend fortement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 18 Nov 2022 20:06

De 6€ à 7.5€ cela fait +25% en 7ans. Pas bien loin de l'inflation.
Ce qui m'a fait chercher Hiby Music, c'est l'absence de démo pour UAPP et la crainte de me faire rouler de 7€ plus que le prix lui-même.

Pour Hiby Music, il est perturbant qu'il soit en lecture aléatoire par défaut et qu'il faille aller chercher le bouton pour changer cela dans le lecteur plein écran. (Alors qu'il existe un bouton "tout Aléatoire" sur les pochettes !?) Mais pour le reste : cela fonctionne. Je ne sais pas ce que UAPP ferait de plus pour mériter ses 7€ ?

Je dois recevoir demain un DAC SMSL D-6. Donc je verrais pour le Bluetooth même si ce n'était pas la considération première (qui était de remplacer un DAC Matrix mini-i). Le matche USB vs. Bluetooth est (pour moi) plus sur la simplicité. Brancher le câble USB et cela marche ! On verra bien comment activer/désactiver le Bluetooth se fera...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 18 Nov 2022 21:17

ppierre a écrit:De 6€ à 7.5€ cela fait +25% en 7ans. Pas bien loin de l'inflation.

Ah non ! Le convertisseur de l'INSEE dit 6,39€ :wink:

ppierre a écrit:Ce qui m'a fait chercher Hiby Music, c'est l'absence de démo pour UAPP et la crainte de me faire rouler de 7€ plus que le prix lui-même.

Il y avait une version de démo de UAPP utilisable quelques semaines sur le site https://www.extreamsd.com mais elle a disparu. C'est dommage. UAPP est vraiment bien conçu. De plus, il intègre les services de streaming Tidal et Qobuz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 18 Nov 2022 23:45

En fait je me sens un peu stupide, je viens juste de tester Musicolet et il a lu par USB sans sourciller...
En fait ce n’est pas tous les Androids (récent ? et iOs) ?) qui lisent maintenant par USB ?

J'ai l'impression que bêtement je n'avais pas pensé à tester mon adaptateur USB-C avec mon DAC :wtf:
Pourtant je suis presque certain d'avoir fait un essai à sa réception :oops:

C'est tellement simple que je me sens complètement stupide.

Pour ce qui est du choix du logiciel, je ne "stream" jamais, je boycotte tous les abonnements et je vis sur ma petite bibliothèque qui s'étoffe que lentement et rarement. J'utilisais Google Music avant pour synchroniser ma bibliothèque. Maintenant je le fais à la main.
Dernière édition par ppierre le 19 Nov 2022 12:24, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Nov 2022 1:13

Bonsoir

Bon je pense donc garder mon pc en ajoutant une interface USB de qualité
Sinon je pense acheté également audirvana mais est il supérieur à Foobar ?
spud60

Inscription Forum: 19 Nov 2006 22:58

Message » 19 Nov 2022 5:27

ppierre a écrit:En fait je me sens un peu stupide, je viens juste de tester Musicolet et il a lu par USB sans sourciller...
En fait c'est pas tout les Androids (récent ? et iOs) ?) qui lisent maintenant par USB ?

J'ai l'impression que bêtement je n'avais pas penser à tester mon adaptateur USB-C avec mon DAC :wtf:
Pourtant je suis presque certain d'avoir fait un essais à sa réception :oops:

C'est tellement simple que je me sens complètement stupide.

Ce n'est pas récent, cela remonte à Android 5 ou 6, donc cela fait au moins 7 ans :D Le problème c'est qu'en passant par l'USB Audio d'Android, tu envoies tous les sons vers ton DAC, y compris les sonneries et alertes de notifications, et tu rééchantillonnes tout en 16 bits/48 kHz. On peut contourner le premier inconvénient en se mettant en mode silence ou vibreur, mais on ne peut rien faire pour le rééchantillonnage. Seuls quelques lecteurs comme UAPP ou Hiby Music sont capables de contourner le mixeur audio d'Android parce qu'ils ont leurs propres pilotes USB Audio.

Si tu n'es pas un puriste allergique au rééchantillonnage à la volée, tu peux utiliser n'importe quel lecteur logiciel pour Android, ça fonctionnera.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 19 Nov 2022 8:13

J'avais acheté 3 albums en HD il y a 11 ans. <mauvaise foi>Donc 7 ans cela reste récent pour moi </mauvaise foi> :mdr:

Dans les faits, hormis juste après avoir acheté ces albums, je ne suis jamais trop préoccupé d'être "bit perfect"...

J'ai acheté des Kali In-8 pour mon bureau. Et j'ai ressorti le DAC Matrix mini-i pour me débarrasser d'un tout petit bourdonnement que me faisait avec elles la TV OLED qui me sert de moniteur. Et la première chose que j'ai entendue est la " coloration " de ce DAC. D'où l'achat du SMSL D-6. Pas par intégrisme, juste pour avoir un rendu dont je n'ai pas à douter de la fidélité.

La possibilité du Bluetooth est aussi pour retrouver la souplesse d'Airplay et de la Libratone Zipp que j'utilisais ces dernières années (pour voir découpler l'écoute de musique de l'usage de mon ordinateur). D'où le test avec le mini PC.

En tout cas bien merci, cela m'aura permis de faire le point sur les solutions. (Et de me mettre un peu à jour :hehe: )
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Nov 2022 14:17

J'ai finalement pu installer et tester le SMSL D-6 :
  • Cela fonctionne simplement en Bluetooth : juste basculer l'entrée sur le DAC et Android le prend.
  • En USB, si on veut le mode "natif" ou le lecteur envoie à la bonne fréquence... Cela demande des manipulations sans pour autant apporter un résultat "différent".
spud60 a écrit:Bonsoir

Bon je pense donc garder mon pc en ajoutant une interface USB de qualité
Sinon je pense acheté également audirvana mais est il supérieur à Foobar ?

Désolé d'avoir hijacké ton fil, je n’ai jamais testé Audirvana. Mais je suis surpris du nombre de "solution" payante en software audio !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message