Bonjour,
Après quelques recherches, l'une des meilleures solution sur la plan de la qualité sonore serait un serveur audio DIY avec Windows 2012 combiné avec les meilleures hardware et software audiophiles :
Il s'agit d'une version améliorée du serveur de Kris Connacker de Computer Audiophile :
http://www.computeraudiophile.com/content/612-computer-audiophile-pocket-server-c-p-s-v4-pipeline/http://shop.smallgreencomputer.com/CAPS-v4-Pipeline-CAPS-pipeline.htmLe premier est proposé pour un peu plus de 3000 $ et le second à 1500 $, avec une alimentation travaillée, des SSD et des reclocker TCXO et OCXO de pointe sur la carte mère, les disques et la carte USB.
Cette dernière, à l'image de ce que propose le très sérieux JCAT, bénéficie d'une attention très particulière, mais chaque pièce est optimisée aux petits oignons. Très peu de serveurs de musique offrent cela.
http://ppaproduct.blogspot.tw/2014/03/whole-music-server-with-streacom-fc10.htmlhttp://ppaproduct.blogspot.tw/2014/03/whole-music-server-with-streacom-fc8.htmlLampizator propose son "Komputer Music Server", déjà paramétré avec tous les outils et prêt à l'emploi et suivi pour le double du prix...mais ce choix s'est fait à partir de tests d'écoutes et c'est le plus intéressant. En tout cas, on sait que tous (ou sinon presque tous) les lecteurs musicaux sur le marché proposent du Linux et c'est compréhensible.
http://www.lampizator.eu/Fikus/KOMPUTER_-_MUSIC_SERVER.htmlLukasz Fikus : "Here it is - our Windows 2012 R2 Server machine that is as no-compromise and as high specs as possible.
Why not Linux ? Because Linux, excellent as it is, plays perfect but cold. It is dry.
No matter which processor, motherboard RAM - always Linux is kind of dry and sterile.
Change to Windows and voila! Music sounds like music. The difference is VERY SMALL but very important at the same time."
Les avantages de cette solution sont :
- La possibilité d'utiliser les outils DSP de correction active
- D'avoir un son un peu plus "analogique/vivant" avec WIndows 2012 (à tester mais pourquoi pas, si des ingé audiophles et des constructeurs d'ampli à tubes le disent)
- Tous les autres outils sur n'importe quel player de son choix. Typiquement, HQPlayer est considéré par beaucoup comme le meilleur lecteur DSD et permet un upsampling à la volée.
- Audiophile Optimizer et Windows 2012 en Core Mode permettent de transformer l'OS à l'image de Daphile, tout en utilisant le lecteur de votre choix : JRiver, ect...
- De se connecter à n'importe quel service de streaming
- Le prix (dans la plupart des cas).
Evidemment, un Aurender N10 ou N100H c'est beau et ça affiche la lecture du morceau. Antipodes DX et DS semblent également faire l'unanimité :
http://antipodesaudio.com/antipodes_music_servers.htmlMais hormis la différence de prix et les avantages secondaires avec un serveur DIY, la comparaison uniquement basée sur la qualité sonore et musicale est à tester.
Vraiment, l'intérêt c'est que je pense qu'on est à armes égales ou à un cheveux près (selon les prix et encore...) au niveau hardware, avec la liberté du soft en plus. Q'en pensez-vous ?
Ringo