Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: violon76 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecture FLAC

Message » 06 Jan 2023 23:29

Bonjourno !

Question pour toi / vous :

Si j'ai relié un ampli et des enceintes à ma TV , et que je branche une clé USB pour lire des fichiers FLAC sur l'entrée USB de la TV, la lecture se lance bien mais, la TV dégrade t'elle la qualité du fichier ?

Je suis désolé je débute dans ce domaine

Si la réponse est "oui" sur quoi dois je brancher ma clé USB pour une lecture sans perte de qualité ?

Merci beaucoup d'avance
Bambi
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Déc 2022 14:48
  • offline

Message » 07 Jan 2023 0:02

Salut Bambi, quel est le modèle de ta Télé.
certaines lisent le MP3, d'autres rien.

A voir
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 07 Jan 2023 12:05

Bonjour, voici la réf : Samsung UE40H6400
Je reprécise que j'arrive à lire le fichier Flac, la question repose juste sur le fait de savoir si la qualité du fichier est preservée ou si il vaut mieux passer par un autre moyen de lecture. Si oui, lequel :ohmg:

Bonne journée et merci d'avance
Bambi
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Déc 2022 14:48
  • offline

Message » 07 Jan 2023 12:22

Bonjour Bambi,
Si ta TV lit le Flac il n'y a pas de perte de ce fait, c'est un signal numérique qui n'est pas dégradé ou compressé par la TV.
Je suppose que tu branches ta TV en optique sur ton petit Aiyima ?
Il y a dans ce cas plusieurs conversions successives :
D'abord conversion du Flac qui est un signe électrique en signal optique dans ta TV,
Puis transport du signal optique par ton câble optique vers ton ampli,
Ensuite conversion du signal optique en signal électrique dans ton ampli,
Puis conversion du signal électrique numérique en signal analogique par le convertisseur de ton ampli.
Et enfin amplification de ce signal par le circuit classe D de ton ampli pour pouvoir attaquer tes enceintes.
Il peut y avoir quelques pertes lors des conversions en particulier lors de la dernière conversion dans ton ampli, cela dépendant essentiellement de la qualité des amplis OP du DAC de ton ampli.
Mais je pense que les maillons faibles de ton système seront plutôt tes enceintes que tu ne nous a pas décrites, leur placement et les défauts de ta pièce d'écoute. Les modifications minimes dues à l'électronique ne sont souvent audibles que sur des systèmes parfaitement optimisés.
Personnellement je suis incapable sur mon installation qui est déjà très performante d'entendre la différence entre du 16 bits 44,1 kHz et du HD à 96 bits 192 kHz ou même un signal natif.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 07 Jan 2023 14:06

Bambi a écrit:Si j'ai relié un ampli et des enceintes à ma TV , et que je branche une clé USB pour lire des fichiers FLAC sur l'entrée USB de la TV, la lecture se lance bien mais, la TV dégrade t'elle la qualité du fichier ?

Si tu utilises une sortie numérique SPDIF (prise Toslink ou RCA), la TV se contente de faire une décompression logicielle du FLAC pour envoyer un signal PCM non compressé à ton DAC, comme le ferait un ordinateur (PC, tablette ou smartphone). Donc, pas de perte de qualité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Jan 2023 15:31

Le Flac est une compression non destructive utiliser pour le transport des fichiers audio (comme un Zip ou RAR pour les fichiers informatiques)
Après cela ne garantie pas la qualité, vous pouvez compresser des fichiers qui ont déjà été compresser avec une compression destructive du type MP3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
https://xiph.org/flac/index.html
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Jan 2023 19:02

Merci beaucoup pour vos réponses :ohmg: très utiles
Bambi
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Déc 2022 14:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message