Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, cholley, Djilbe, Francois.A, herveM, Jeyaan, lebalayeur, Lucus, Noisfra, olivas, pierrepauljack, super22, Thierry Wautelet, xathrepsy et 217 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 29 Mar 2012 18:29

Mon retour sur le Mytek 192...
… après 2 semaines passées avec.

Fiabilité : Je n’ai aucun problème avec le 2eme exemplaire (le premier à rendu l’âme en 24h). Il semblerait que Mytek n’ai pas prévu un succès aussi large de son DAC (retour Musikmesse) et ils ont du mal à fournir la demande, d’où les délais et peut-être également, certains problèmes de fiabilité ?

Il marche parfaitement bien et je n’ai constaté aucune perte de synchro, y compris SPDIF et Toslink.

Écoute : J’ai une utilisation mixte du DAC, en studio sur enceintes amplifiées (Dynaudio) et en HiFi sur un système cohérent. Je n’ai pas constaté de coloration ni de mollesse dans le bas. A noter toutefois qu’il descend très bas dans le grave et que les sorties asymétriques sont à un niveau légèrement supérieur à la norme, ce qui peut éventuellement embarrasser certaines électroniques. Ce DAC est neutre de chez neutre, encore plus que son prédécesseur (qui je le rappelle est utilisé dans certains studio de mastering). Si j’avais à chercher un petit défaut de neutralité je dirais que l’aigu est un poil flatteur. Ce qui frappe le plus c’est la capacité de résolution et d’extraction des informations de bas niveau de la bête. Les réverbes par exemple sont plus pleines, plus réalistes.

Utilisation : J’ai dit quelques bêtises dans les posts précédents sur la synchro que je vais corriger ici.

- Synchro externe : contrairement à son prédécesseur les fonctions de réduction du jitter entrant ne sont pas désactivables (Dans un premier temps, j’ai confondu le « superlock » du Stereo96 avec l’internal sync du Stereo192). En fait la réduction du Jitter est active sur toutes les entrées numériques, y compris USB1 (le système employé est similaire au Benchmark DAC1)

- Synchro interne : Sur USB2 et Firewire, l’horloge du DAC est maître, il fonctionne donc en 100% asynchrone. A noter qu’il est possible de fonctionner en asynchrone sur les entrées numériques (AES, SPDIF) mais pour cela il faut asservir la source en reliant la sortie worldclock du Mytek à l’entrée Worldclock de la source. Si on ne fait pas cela, on peut clairement entendre des micro recalage, même si l’horloge interne est à la même fréquence que l’externe (à vérifier sur un morceau calme, genre prélude de Chopin… sinon ça peut passer inaperçu). Je conseille donc à tous ceux qui utilisent les entrées AES/SPDIF de ce DAC de le paramétrer sur sync externe (la réjection du jitter est excellente), SAUF s’ils ont la possibilité d’asservir la source à la sortie worldclock du Mytek (mode de fonctionnement optimal).
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 30 Mar 2012 9:24

Merci pour ces quelques infos.
Pour beaucoup tes conclusions d'écoutes rejoignent les miennes, mis à part pour l'aigu...le contexte d'utilisation peut être.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 30 Mar 2012 10:48

je dirais que l’aigu est un poil flatteur


dans quel sens ? il arrondit ou il en rajoute un peu ? ça me rassure de lire que ce DAC est droit.... je me posais beaucoup de question. En effet un DAC de mastering doit être le plus neutre possible.
merci pour le CR !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2012 17:12

Il est très droit, peut être même plus que son prédécesseur (Stereo96) tout en étant un plus riche et peut être moins "raide".
Pour l'aigu (vraiment en haut) il m'a semblé très légèrement mis en avant sans être pour autant agressif. C'est vraiment léger, et sans doute non significatif pour une écoute HiFi ou le rendu du couple ampli / enceintes (+pièce !) a toute les chances d'être beaucoup plus typé que le Mytek lui même.
Il serait peut-être plus juste de parler d'extension : il semble subjectivement descendre très bas et monter très haut sans "filtrage" / atténuation.

Je dois encore faire des écoutes comparative en AES entre synchro externe et synchro interne avec le Transporter (qui a une entrée worldclock) asservi à l'horloge du DAC, pour voir s'il y a une différence significative.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:10

jeffas66 a écrit:Ha pardon.
Le DA10 pour moi, c'est le Counterpoint au son très "analogique", sans aucune dureté. Rien à voir donc.


C'est amusant, j'ai failli en acheter un récemment... Deux choses m'en ont dissuadé : l'âge du DAC (si on n'a pas évolué en audionumérique depuis cette époque, c'est à désespérer...) ; et le foutage de g... des updates proposés par M. Elliott le "génial" concepteur. Genre 160 $ pour un Crystal CS8414...

P.
PS4
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:24
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:20

gatzou a écrit:Il est très droit, peut être même plus que son prédécesseur (Stereo96) tout en étant un plus riche et peut être moins "raide".
Pour l'aigu (vraiment en haut) il m'a semblé très légèrement mis en avant sans être pour autant agressif. C'est vraiment léger, et sans doute non significatif pour une écoute HiFi ou le rendu du couple ampli / enceintes (+pièce !) a toute les chances d'être beaucoup plus typé que le Mytek lui même.
Il serait peut-être plus juste de parler d'extension : il semble subjectivement descendre très bas et monter très haut sans "filtrage" / atténuation.

Je dois encore faire des écoutes comparative en AES entre synchro externe et synchro interne avec le Transporter (qui a une entrée worldclock) asservi à l'horloge du DAC, pour voir s'il y a une différence significative.


Vu comme ça, j'achète... Enfin, je teste avant...
PS4
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:24
  • offline

Message » 31 Mar 2012 7:44

Je n'ai pas repéré de coquetterie quelconque, mais comme disait je ne sais plus qui, devant les déséquilibres des maillons en aval...
En tout cas, c'est un dac qui marche du feu de dieu, d'une très grande dynamique, avec une grande image très précise et des timbres fidèles. Mais attention au niveau de sortie si vous voulez bypasser le volume. Sur mon chord ça ne pose pas de problème, mais certains en ont.
Ce qui est bien c'est qu'on peut l'acheter et le rendre si on n'est pas satisfait.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 31 Mar 2012 8:31

vdl1 a écrit: Mais attention au niveau de sortie si vous voulez bypasser le volume. .


C'est sans doute le point clé pour pouvoir l'utiliser pleinement. J'ai fini par garder la gestion du volume sur le dac également, sinon il attaque le pre avec trop de gain, et je trouve que ça gêne un poil dans la gestion du pre et de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2012 9:43

Le niveau des sorties RCA sont à -6dB par rapport aux sorties XLR (norme au +4dBu standard studio). La norme pour des sorties "grand public" est plutôt à -12dB par rapport au niveau XLR.

Pour atténuer sans toucher au volume, il est possible d'utiliser les réglages de "trim" (qui affectent à la fois les sorties XLR et RCA) :
Le trim permet d'ajuster le niveau de référence +4dBu par rapport à la réserve de niveau en dBFS ("numérique" full scale).
Trim par défaut = -18dBFS mais on peut réduire à -14dBFS (ce qui revient à atténuer de 4dB en sortie)

NB : Un niveau de sortie RCA plus élevé que la norme est généralement bénéfique si on attaque un bon ampli. Ça ne sera problématique qu'avec un ampli moyen et en écoutant de la musique fortement compressée (dynamiquement). Mais ici vous écoutez tous du classique sur des systèmes de HdG non ? ;)

Bref, compte tenu des subtilités de réglages de la bête, niveau de sortie, modes de synchros, etc... je recommande de se documenter un peu sur le web et en particulier sur cette file de discussion ou le concepteur répond à pas mal d’interrogation :
http://www.computeraudiophile.com/content/Mytek-Stereo-192?page=1
(cf en particulier la réponse du 21/12/2011 de la part de Mytek sur le niveau de sortie)
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 13 Avr 2012 8:21

Bonjour à tous !!

Je viens aux nouvelles.....alors Melodio as tu arrêté ton choix: Mytek , Grace ou autres...?

cordialement
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:41

Jc30,

j'ai renvoyé le mytek et le grace. J'ai finalement rebranché mon dac master 3dlab et meme si il n'est pas le meilleur je n'ai pas trop de reproche a lui faire.
je n'ai rien testé d'autre pour l'instant, mais je reflechis a investir du coté d'un filtre actif/eqaliseur type dbx ou bss qa la place.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Avr 2012 14:55

...nombreuses pertes de signal ces derniers jours avec le firewire (sur Mac Mini) sur le Mytek. Auparavant, ça arrivait, mais genre 1x par semaine ou moins...et là systématique au delà de quelques minutes/heures d'utilisation ces derniers jours. Enervé, j'ai branché un câble usb (Lacie) pour basculer dessus en envisageant un retour au SAV...et je n'ai même pas eu à le faire puisque je n'ai plus du tout de pertes de signal depuis !???

Comprend pas : l'alim du firewire est autonome, non ? Pourquoi c'est devenu stable en rajoutant un câble usb alors que je ne l'utilise pas pour faire passer le son ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 16 Avr 2012 15:22

Mouais, c'est bizarre 'stistoire'. Si ma mémoire est bonne :oldy: l'usb est en 5v et le fw est en 12v. On pourrait penser à une chute de tension, mais je ne vois pas le rapport avec le signal. Surtout que j'image que la bête a sa propre alim?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 16 Avr 2012 15:24

... encore une histoire de masse?? :love: (j'adore les problèmes de masse)
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 16 Avr 2012 15:26

... Au fait, qu'est ce qu'il a dans les tripes ce Mytek?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message