Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, jarod692001, skate, spendor, stlm, tye et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 20 Juin 2022 13:14

Symphone a écrit:N'y a t-il pas une erreur de compréhension entre donnée numérique et signal numérique ?

Comment expliquer que certains constatent une différence audible (clarté, dynamique, bruit) entre une entrée numérique USB, Optique, Coaxial, Ethernet qui envoient toutes la même donnée binaire ?

Ces données binaires voyagent via un courant électrique jusqu'à la puce de conversion analogique, pourquoi ce courant électrique et un possible bruit électrique, ne pourraient pas traverser lui aussi la puce de conversion analogique (dac), à vous lire, je comprends que seul des données binaires sont extraites de cette entrée numérique.

Pourtant chez moi lorsque je branche mon pc à mon dac via l'entrée usb, j'entends énormément de bruit à travers mes enceintes, le bruit électrique du pc traverse toute ma chaine audio .... :hein:

Pour faire simple, le signal numérique qui est un succession de niveau haut et niveau bas (généralement 0 - 3.3/5 volts) contient les données numériques ;) .

Si un signal numérique est bruité, ce qui rare ou présent que sur du matériel de très très mauvaise qualité (ou réalisation complètement à l'ouest). Ce bruit va se superposer au signal transmis :

Image

Voir ici : https://www.electronique-et-informatiqu ... git_1T.php

Autres lectures :

https://fastoche.pagesperso-orange.fr/N ... riques.htm

Tel que le bruit, la distorsion, etc.., ne touchent que les paramètres analogiques du signal numérique, et n'altèrent pas l'information, si elles restent dans certaines limites. En effet, le message transporté demeure intact tant que les niveaux hauts et bas correspondant aux deux valeurs binaires se distinguent l'une de l'autre.


https://www.technologuepro.com/transmis ... erique.htm

Le bruit que tu entends en plutôt un problème de boucle de masse, donc que tu passes un son ou non, le problème demeure, donc n'est pas lié aux données qui y transitent ou sont converties ;) .

En numérique tu peux copier d'un PC à l'autre des millions de fois un même fichier à travers un switch, il sera toujours le même. La voix de Joe Dassin ne se sera pas transformée de Dalida, pourtant tu auras effectué des millions d'échange, comprenant le bruit intrinsèque au switch qui se sera ajouter des millions de fois :thks:
Esscobar
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Juin 2022 13:15

syber a écrit:Ce n'est pas un test en double aveugle. Il s'agit si j'ai bien compris, d'une écoute collective de plusieurs switch…

Ce n’est pas que cela.. les "écoutants" étaient répartis en 2 groupes donnant chacun 168 réponses (et vérification de cohérences des réponses entre tous les participants d’un côté et entre les deux groupes de l’autre = double analyse des 336 réponses)

wakup2 a écrit:ce test ne permet en aucun cas de savoir avec certitude si il existe des différences audibles entre appareils testés ..

le but n’était pas de vérifier à ce stade la que cela existe mais simplement de qualifier statistiquement (grande base) la cohérence des réponses, c’est déjà pas mal… et ensuite, ils ont fait des mesures techniques pour voir s’il y avait une corrélation.. après, libre à chacun d’interpréter ces données chiffrées de deux sources différentes

ps : il y avait une série d'articles successifs pour qualifier les différentes approches
corintin
 
Messages: 3560
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2022 13:40

corintin a écrit:le but n’était pas de vérifier à ce stade la que cela existe mais simplement de qualifier statistiquement (grande base) la cohérence des réponses, c’est déjà pas mal… et ensuite, ils ont fait des mesures techniques pour voir s’il y avait une corrélation.. après, libre à chacun d’interpréter ces données chiffrées de deux sources différentes

ps : il y avait une série d'articles successifs pour qualifier les différentes approches

Liens ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Juin 2022 14:14

Corintin, ce genre de test n'est pas recevable, seul l'ABX est reconnu comme fiable, point.

En groupe les biais sont parfois exacerbés !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... 27individu.

Exemple avec l'expérience de Solomon Asch :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
Esscobar
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Juin 2022 15:00

Juste pour être sûr que j'ai bien compris le protocole de test suivi par les participants à ce fameux test, est-ce que le résumé ci-dessous est correct :

Il y a 7 switchs testés.
Il y a 8 participants.
Il y a 3 morceaux de musique de 30 secondes chacun.

Ils ont écoutés les Switch en 2 fois :
D'abord les 5 premiers.
Ensuite le "meilleur" des 5 premiers et les deux derniers.

Ils disent que c'est en aveugle, donc ils ne savent pas quel switch est utilisé.
Ils écoutent les 3 morceaux sur le Switch A, et chacun des testeurs donne une cote entre 0 et 10 pour chacun des morceaux.
Et ainsi de suite pour chacun des 7 switchs.

Après, on fait une moyenne des notes et on définit quel est le meilleur switch.

Donc effectivement, ils ne savent pas quel switch est utilisé, c'est pour ça qu'ils disent que c'est en aveugle.
Par contre, ils savent que c'est chaque fois un Switch différent.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Juin 2022 17:02

il y a longtemps.. je devrais retrouver tous les liens dans l'ordre càd :
- étape 1 : la video YouTube, on peut le suivre en direct
- étape 2 : le courrier des lecteurs (souvent en NL) et les commentaires en direct
- étape 3 : l'article qui vient après pour conclure en résumé
et chaque fois pour chaque étape écoute en groupe > tests individuels > mesures > ..
la construction du récit s'est donc fait par étapes
Dernière édition par corintin le 20 Juin 2022 18:08, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3560
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2022 17:18

Esscobar a écrit:
En numérique tu peux copier d'un PC à l'autre des millions de fois un même fichier à travers un switch, il sera toujours le même. La voix de Joe Dassin ne se sera pas transformée de Dalida, pourtant tu auras effectué des millions d'échange, comprenant le bruit intrinsèque au switch qui se sera ajouter des millions de fois :thks:


Non, le bruit ne s'ajoute pas des millions de fois... mais seulement 1 fois.

Esscobar a écrit:Donc qu'il y ait plus ou moins de bruit ne changera strictement RIEN, tant que l'intégrité des données transmises est conservée (que le bruit soit à -140 dB ou -50dB cela reviendra au même, sans aucune influence sur les résultats perçues ou même analysé par appareils d'analyse de transmissions de données.


Ce n'est pas le niveau de bruit qui compte mais plutôt la marge entre le bruit et le signal. Cela dépend plus de l'environnement dans lequel se trouve l'appareil plutôt que l'appareil lui-même. En pratique, en environnement domestique, il y a peu de chances de dysfonctionnement à ce niveau. Cela ne veut pas dire que la transmission est parfaite pour autant... il y a beaucoup d'autres causes de problèmes possibles: par exemple, la collision de trames est un problème assez fréquent.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:10

Le bruit intrinsèque du switch ajouté à la copie :hein: :ane: :lol:
Screenshot -> Perles d'audiophiles

Edit: Bon après ça arrive d'écrire des choses sans y penser, moi le premier....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:32

C'est ma faute, j'ai fait un extrait que sur la partie concernée.... Escobar parlait du bruit de l'alim un peu au dessus de l'extrait. Je suppose que lorsqu'il parle du switch ici, il parle de l'ensemble des éléments composants ce switch. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2022 22:12

FDDRT a écrit:Non, le bruit ne s'ajoute pas des millions de fois... mais seulement 1 fois.

Et bien non, si tu pars du principe que le bruit s'accumule puisqu'il serait "audible".

Copie du fichier du PC1 vers PC2, ajout du bruit sur le fichier.

Copie du fichier du PC2 vers PC1, re-ajout du bruit sur le fichier.

...

Ce n'est pas le niveau de bruit qui compte mais plutôt la marge entre le bruit et le signal. Cela dépend plus de l'environnement dans lequel se trouve l'appareil plutôt que l'appareil lui-même. En pratique, en environnement domestique, il y a peu de chances de dysfonctionnement à ce niveau. Cela ne veut pas dire que la transmission est parfaite pour autant... il y a beaucoup d'autres causes de problèmes possibles: par exemple, la collision de trames est un problème assez fréquent.

C'est pour cela que les protocoles de transmissions ont des systèmes de "surveillance" voir d'auto-correction pour ne jamais transmettre (ou alors le plus rarement possible) une données tronquées ;) .
Esscobar
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Juin 2022 22:14

FDDRT a écrit:C'est ma faute, j'ai fait un extrait que sur la partie concernée.... Escobar parlait du bruit de l'alim un peu au dessus de l'extrait. Je suppose que lorsqu'il parle du switch ici, il parle de l'ensemble des éléments composants ce switch. :wink:

Je ne parlais pas spécialement du bruit de l'alimentation, mais de tout bruit qui pourrait venir se greffer sur les signaux transmis ;)
Esscobar
 
Messages: 7950
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Juin 2022 22:19

Toute manière, comme en numérique le bruit est facilement rejeté (voir le graph plus haut) on ajoute quedale !

C'est comme le principe du signal différentiel ... le "parasite" va être annulé.

Mais au fait ... USB ... Ethernet ... c'est pas du signal différentiel d'ailleurs ... :hehe:
Et puis, en Ethernet, il y a une paire pour le Rx et une paire pour le Tx non ? ... question robustesse ça se pose là quand même !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juin 2022 6:39

un petit fabricant français bien connu propose un prêt de son nouveau switch pour tests chez soi à la maison :
http://forum-hifi.fr/thread-27001.html
voir les caractéristiques.. elles ne sont pas différentes des grandes marques qui proposent toutes +- la même chose (Innuos, Melco, SOtM, Chord,.. ), l'alternative simple est de demander à son revendeur un prêt d'une marque connue..

Image
corintin
 
Messages: 3560
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Juin 2022 11:05

Forum-hifi, source inépuisable de rigolade since 1980 :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2022 11:13

HoberM a écrit:Forum-hifi, source inépuisable de rigolade since 1980 :ane:

+1
C'est pas la-bas qu'ils mettent les switchs "Audiophiles" les uns derrières les autres :hehe: (quand on aime...)
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message