Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spendor et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 22 Juin 2022 8:51

FDDRT a écrit:Il y a une différence fondamentale (mais il y en a d'autres) entre Dante et tous les autres sus-cités:

C'est pour ça que j'ai bien précisé "grossièrement". :wink: (je suis certifié Dante niveau II)

Dante ne fonctionne pas en transmission radio (868, Wifi, ...).

Certainement une caractéristique qui risque de limiter son développement en usage domestique.

C'est clairement pourquoi le Dante ne s'est pas développé pour le grand public. Si ça avait été le cas, ce sujet des switch audiophiles n'aurait jamais existé : Audinate aurait statué sur l'inutilité de l'objet et l'affaire aurait été pliée.

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Message » 22 Juin 2022 10:17

Steph-Hifi a écrit:ca dépend de quoi on parle, j'avais pris plus de hauteur en terme "d'architecture" d'un système la partie transport informatique n'est pas impliquée dans la restitution musicale car le transport des données est totalement asynchrone. ensuite ces données sont bufférisés par le steamer puis structuré dans le format a reproduire avec une horloge local puis transmise au dac.

dans le domaine du transport numérique musical en temps reel ou le signal d'horloge est synchrone, le bruit peut apporter de la gigue notamment dans le SPDIF, pour contrecarrer cela des circuits récepteur numérique a boucle PLL et/ou les SRC ont enormement progressés pour que le signal PCM soit le plus propre possible avant d'etre envoyé au dac. d'ailleur c'est assez net, tu regardes sur ASR le resultat des mesures en asynchrone USB vs en AES ou SPDIF tu peux voir de grosses différences (mais en général toujours sous le plancher audible)

exemple ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.28402/

J'aimerai bien savoir comment le test a été fait précisément ...

Normalement si l'appareil utilise le même CNA de sortie quelque soit l'entrée utilisée, les résultats devraient être rigoureusement identiques quelques soit l'entrée numérique utilisée en entrée à condition que :

- L'échantillonnage et la quantisation soit les mêmes
- Et que les niveaux en entrée soit aussi les mêmes (pour avoir le même niveau en sortie)

Si on mesure des écarts, c'est clairement qu'il y a un problème :wink: .
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Message » 22 Juin 2022 10:26

Ça dépend des puces par lequel passe le signal.
quand tu rentres en SPDIF ce n'est pas la même puce qui gère le flux que l'USB (sauf grosse puce dédiée)
Du coup tu peux avoir des différences de performances.

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Message » 22 Juin 2022 10:40

Aussi la manière dont est alimenté la puce de contrôle et ce qui ce passe au niveau source.

Un PC qui sort un 5v pourri en USB par exemple et si le XMOS USB tire son alim du circuit auto-a du dit PC.
J'ai un portable qui me sert à ce genre de test. Sur courant secteur l'auto-a USB est merdique au point de dégrader le son en sortie d'un micro DAC USB sans isolation galvanique. En mode batterie tout va bien.

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Message » 22 Juin 2022 10:43

différence entre théorie et pratique et c'est tout a fait normal qu'il y ait des écarts

d'un coté en USB asynchrone le flux PCM est créé via la carte d'entrée USB du dac avec son horloge intégré puis transféré au chipset du dac en I2S (tout ce fait dans le dac), les puces modernes de réception USB embarquent toutes des isolations galvaniques et ne sont plus sensibles aux bruits issus des alims des PC (99,9% de la production actuelle)

en SPDIF ou AES le flux PCM provient de la source, l'horloge est synchronisé à la source en synchrone avec des boucle PLL puis transféré au dac, la gigue mesuré est le résultat logique d'un système ou l'horloge source est asservie a la source. ces DAC recents peuvent meme avoir des résultats médiocres car les circuits volontairement d'entrée de gamme en anticipant sur le fait que ce type d'entrée n'est que trés peu utilisée. MAIS on s’éloigne grandement du sujet et on rentre dans le HS... donc j'arrete la pour ma part, on peut ouvrir un topic sur les entrées SPDIF/AES et la facon dont elle sont géré dans les dacs modernes (boucle PLL, circuit SRC a échantillonnage pour repousser la rotation de phase dans le tres haut du spectre etc..)

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Message » 22 Juin 2022 10:51

Il ne me semble pas que l'isolation galvanique soit intégrée au XMOS, mais qu'il s'agit d'un circuit en amont.

Aussi j'ai mesuré un DAC équipé d'une isolation galvanique. Avec mon PC bruité pour test les mesures n'ont pas été nominales pour autant.
J'entends par là, inférieures à une source non bruité.
Evidemment le PC source n'était pas le même que le PC de mesure afin de passer du mode auto-a bruité à auto-a non bruité sans rien changer d'autre dans l'environnement de mesure.

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Message » 22 Juin 2022 13:26

Oui bon, en même temps, regardez ce qu'il sort aujourd'hui ...

Si vous prenez un truc comme un SMSL DO100, avec un cable USB de chez mamie, un PC qui fume et même en toslink, le seuil est à moins de -120db de bruit avec une dynamique de 20bits.
https://archimago.blogspot.com/2022/06/review-smsl-do100-dac-part-ii-pcm.html

Tout ces remarques, c'est du passé à propos des DAC. Ou alors on parle de DAC qui persistent à faire n'importe quoi.
Il est tout à fait possible d'atteindre des seuils incroyablement bas pour 300 balles et rien d'autre. Bienvenue en 2022 :)

Pour en revenir au switch. C'est n'imp.
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Message » 22 Juin 2022 13:34

HoberM a écrit:Oui bon, en même temps, regardez ce qu'il sort aujourd'hui ...

Si vous prenez un truc comme un SMSL DO100, avec un cable USB de chez mamie, un PC qui fume et même en toslink, le seuil est à moins de -120db de bruit avec une dynamique de 20bits.
https://archimago.blogspot.com/2022/06/review-smsl-do100-dac-part-ii-pcm.html

Tout ces remarques, c'est du passé à propos des DAC. Ou alors on parle de DAC qui persistent à faire n'importe quoi.
Il est tout à fait possible d'atteindre des seuils incroyablement bas pour 300 balles et rien d'autre. Bienvenue en 2022 :)

Pour en revenir au switch. C'est n'imp.


+ 1

C'est effectivement plutôt chez plein de petits fabricants audiophiles que l'on trouvera des appareils qui inventent des problèmes pour pouvoir les résoudre et d'autres qui ne fonctionnent pas selon les régles de l'art car leur concepteur, par conviction, estime que les règles vont à l'encontre de la musicalité, concept bien pratique.

Archimago, Audiosciencereview et JPHorn sur Youtube remettent l'église au milieu du village en concentrant leurs propos et critiques sur ce qui compte en réalité.
haskil
 
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Message » 22 Juin 2022 13:58

HoberM a écrit:Oui bon, en même temps, regardez ce qu'il sort aujourd'hui ...

Si vous prenez un truc comme un SMSL DO100, avec un cable USB de chez mamie, un PC qui fume et même en toslink, le seuil est à moins de -120db de bruit avec une dynamique de 20bits.
https://archimago.blogspot.com/2022/06/review-smsl-do100-dac-part-ii-pcm.html

Tout ces remarques, c'est du passé à propos des DAC. Ou alors on parle de DAC qui persistent à faire n'importe quoi.
Il est tout à fait possible d'atteindre des seuils incroyablement bas pour 300 balles et rien d'autre. Bienvenue en 2022 :)

Pour en revenir au switch. C'est n'imp.


ce n’était la encore pas encore le propos, l'idée etait de faire comprendre qu'en 2022 il faut utiliser les transports asynchrones, que ce soit USB ou LAN (wifi ou ethernet) car a ce stade ce qui est transporté n'est pas de la musique en temps réel et donc les switcth audiophile sont des pur produits marketing en quête d'un publique candides.

par contre si tu connectes sur un dac de 2022 une mauvaise source spdif comme un transport CEC a courroie d'une autre époque voir des sources qui ne sont pas conforme a la norme sans transfo d'impulsion, tu risques fortement de retrouver tout le jitter de la source dans ton dac 2022 (sauf si il y a un système de réduction du jitter, comme un buffer ou autre et qu'en général ces circuits n’étant plus que très peu utilisé ils sont la pour faire le minimum syndical)

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Message » 22 Juin 2022 14:07

Ou un DAC ESS qui dispose d'un circuit contre le jitter :siffle:

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Message » 22 Juin 2022 15:45

mesure du jitter d'un SU-6 qui utilise un ES9038Q2M de derniere génération utilisé en asynchrone USB
Image

et en SPDIF le jitter arrive a la limite de l'audible (avec encore un peu de marge) avec une dégradation de 30db sur une source spdif stable et de qualité (audio précision)
Image

certains dac toujours en ESS qui sont des delta sigma intégrant une reduction de jitter peuvent etre pire (pour rappel les filtres des ess sont en général accessibles en paramétrage utilisateur, mais pas souvent le circuit de réduction du jitter, il peut etre activé ou desactivé, voir accessible (ce qui est le cas du SU-6) selon les choix du constructeur), et plus on avance dans le temps moins les entrées numériques d'ancienne génération seront correctement soignées.

pour rappel mon propos n'a qu'un but, tenter d'expliquer que sur les modes de transports asynchrones (USB ou LAN) on reste dans le transport de donnée informatique (ce n'est pas encore un signal musical PCM) et que le système est étanche au bruit et/ou gigue et qu'il ne sert a rien de la soigner avec des dispositifs "audiophile ou autre" alors que sur les modes de transport numérique synchrone il faut faire plus attention a la qualité de la source. phénomene bien connue des studios qui quand le PCM était encore très répandu entre les différents appareils (AD/DSP/FINALIZER de BROADCAST/DA etc..) utilisait des entrées wordclock afin de s'abroger de la chaine de boucle PLL de chaque maillon et qui "imposait" une horloge unique de référence de la source au dac final.

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Message » 22 Juin 2022 18:11

Ah oui oui ! Mon "N'imp" sur les switchs c'était pour aller dans ton sens :)

Le transport, les couches OSI, le network tout çaaaa, si ça vous intéresse il y a les bouquins du DUT (ou le BUT) "réseaux et communication".
Mais ça n'a absolument rien avoir avec le son.
Que ça serait une vidéo porno, ça ne changerait rien.
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Message » 22 Juin 2022 18:13

Les bouquins moi je m'en fou par contre ta vidéo porno (si elle est pas trop audiophile hein!!!) :oldy:
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Message » 22 Juin 2022 19:11

multiroom a écrit:
FDDRT a écrit:Il y a une différence fondamentale (mais il y en a d'autres) entre Dante et tous les autres sus-cités:

C'est pour ça que j'ai bien précisé "grossièrement". :wink: (je suis certifié Dante niveau II)


Tout s'explique alors... tu n'a pas le niveau ! :lol:
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Message » 22 Juin 2022 19:25

FDDRT a écrit:Tout s'explique alors... tu n'a pas le niveau ! :lol:

Moins que toi qui as passé avec succès le niveau III j'imagine !

Mais suffisamment grâce à un usage domestique quotidien depuis des années via de nombreux tests de produits et configurations multiples. :)

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