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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, cliors3, douda, FabBrov, Fraktur, fred-ql, hector-le-castor, Hyppo, Juju94, Oppo Hunter, pm57, sirius57, stlm, vincegilles, VTFEH, wipeout2097 et 172 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Note synthèse les DAC USB pro avec volume analogique
Pour aider les visiteurs du forum qui souhaitent profiter de la musique dématérialisée dans les meilleurs conditions possible, nous allons produire un certain nombre de notes de synthèse présentant une sorte de « panorama » des matériels et des combinaisons possibles.
Il devrait y avoir 3 notes :
- interface avec réglage du volume ( celle ci )
- DAC pro sans réglage ( + pré-ampli passif )
- DAC « hifi » avec entrée USB
Chaque note présente succinctement le matériel puis pointe vers la discussion du forum spécifique à celui ci pour échanger et avoir plus d'informations.
NB: merci à douda et Scytales pour les corrections
Edit: Même note mais pour les DAC avec un réglage du volume digitl ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
Il devrait y avoir 3 notes :
- interface avec réglage du volume ( celle ci )
- DAC pro sans réglage ( + pré-ampli passif )
- DAC « hifi » avec entrée USB
Chaque note présente succinctement le matériel puis pointe vers la discussion du forum spécifique à celui ci pour échanger et avoir plus d'informations.
NB: merci à douda et Scytales pour les corrections
Edit: Même note mais pour les DAC avec un réglage du volume digitl ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
- Fichiers joints
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- note demat usb volume.pdf
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Dernière édition par laric le 01 Nov 2018 19:45, édité 2 fois.
Raison: Remise en ligne de la pièce jointe après le crash de la base de données.
Raison: Remise en ligne de la pièce jointe après le crash de la base de données.
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- ogobert
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Excellente initiative !
Je me permets juste deux ou trois observations.
Les corps de texte ne seraient-ils pas plus agréables à lire s'ils étaient justifiés plutôt que centrés ? Attention aux parenthèses ouvertes en fin de ligne (p. 7) !
Toujours en p. 7 : "ex : dans le DAC Antelope le contrôle est un réseau discret de résistances, une solution haut de gamme supérieur à un « simple » potentiomètre". Il vaudrait mieux écrire, de manière plus neutre, "ex : dans le DAC Antelope le contrôle est un réseau discret de résistances, procédé technique permettant d'obtenir un équilibre de niveaux entre les deux canaux meilleur qu'avec un potentiomètre de qualité moyenne" ou quelque chose dans le genre, car un potentiomètre, ça peut n'être pas si simple et il en existe ou ont existé (certains Sony, ALPS, Matsushita, TKD, ...) qui font largement assez bien pour commencer à rivaliser avec des réseaux de résistances sans l'inconvénient d'avoir des positions fixes : le réglage qu'on veut peut-être entre deux.
Dans les tableaux : ne serait-ce pas mieux d'écrire "jusqu'à 24 bits/192 kHz ou jusqu'à 24/192 plutôt que "up to 24/192" ? Dans l'idéal, mieux vaudrait lister exhaustivement les modes (s'il y a la place dans la mise en page, ce qui semble être le cas si la case "PPi" était réduite), car écrire jusqu'à 24/192 signifie-t-il nécessairement que le convertisseur accepte un échantillonnage à 32 kHz? à 88,2 kHz ? à 50 kHz (ça a existé) ? Pour le DSD, mieux veut être exhaustif aussi, car les convertisseurs qui acceptent le DSD128 acceptent-ils aussi le DSD64 ?
Si on confronte tableau et photographies d'illustration, on constate quelques discordances ou des ambiguités :
- Dangerous source : apparemment, il y 2 entrées analogiques, une sur XLR et une sur minijack (ou quelque chose dans le genre) et 2 sorties sur jack 6.35 mm ; en fait, l'idéal serait d'indiquer, par exemple entre parenthèses, le nombre d'entrées ou de sortie ("2 entrées jack 6.35 mm" ou "jack 6.35 mm (2)") ;
- Mytek 192 : on voit aussi une entrée XLR (de l'AES EBU ?), une entrée Toslink, plus des entrée/sortie Wordclock (faut-il le préciser dans le tableau ?)
- Lavry DA11 : pareil, on voit une XLR, mais aussi une entrée optique :
- Lynx Hilo : apparemment, beaucoup de possibilités qu'il faudrait documenter : entrée optique SP/Diff, ADAT (?), entrées analogiques XLR, entrée/sortie Wordclok, sortie AES/EBU, sortie monitors sur jack ;
- Benchmark DAC2 HDG : apparemment, 2 entrées analogiques sur RCA et la prise en charge du format DSD n'est pas mentionné dans le tableau ;
- Weiss DAC202 : entrée/sortie Wordclock (les sync ?) et du Firewire.
Je me permets juste deux ou trois observations.
Les corps de texte ne seraient-ils pas plus agréables à lire s'ils étaient justifiés plutôt que centrés ? Attention aux parenthèses ouvertes en fin de ligne (p. 7) !
Toujours en p. 7 : "ex : dans le DAC Antelope le contrôle est un réseau discret de résistances, une solution haut de gamme supérieur à un « simple » potentiomètre". Il vaudrait mieux écrire, de manière plus neutre, "ex : dans le DAC Antelope le contrôle est un réseau discret de résistances, procédé technique permettant d'obtenir un équilibre de niveaux entre les deux canaux meilleur qu'avec un potentiomètre de qualité moyenne" ou quelque chose dans le genre, car un potentiomètre, ça peut n'être pas si simple et il en existe ou ont existé (certains Sony, ALPS, Matsushita, TKD, ...) qui font largement assez bien pour commencer à rivaliser avec des réseaux de résistances sans l'inconvénient d'avoir des positions fixes : le réglage qu'on veut peut-être entre deux.
Dans les tableaux : ne serait-ce pas mieux d'écrire "jusqu'à 24 bits/192 kHz ou jusqu'à 24/192 plutôt que "up to 24/192" ? Dans l'idéal, mieux vaudrait lister exhaustivement les modes (s'il y a la place dans la mise en page, ce qui semble être le cas si la case "PPi" était réduite), car écrire jusqu'à 24/192 signifie-t-il nécessairement que le convertisseur accepte un échantillonnage à 32 kHz? à 88,2 kHz ? à 50 kHz (ça a existé) ? Pour le DSD, mieux veut être exhaustif aussi, car les convertisseurs qui acceptent le DSD128 acceptent-ils aussi le DSD64 ?
Si on confronte tableau et photographies d'illustration, on constate quelques discordances ou des ambiguités :
- Dangerous source : apparemment, il y 2 entrées analogiques, une sur XLR et une sur minijack (ou quelque chose dans le genre) et 2 sorties sur jack 6.35 mm ; en fait, l'idéal serait d'indiquer, par exemple entre parenthèses, le nombre d'entrées ou de sortie ("2 entrées jack 6.35 mm" ou "jack 6.35 mm (2)") ;
- Mytek 192 : on voit aussi une entrée XLR (de l'AES EBU ?), une entrée Toslink, plus des entrée/sortie Wordclock (faut-il le préciser dans le tableau ?)
- Lavry DA11 : pareil, on voit une XLR, mais aussi une entrée optique :
- Lynx Hilo : apparemment, beaucoup de possibilités qu'il faudrait documenter : entrée optique SP/Diff, ADAT (?), entrées analogiques XLR, entrée/sortie Wordclok, sortie AES/EBU, sortie monitors sur jack ;
- Benchmark DAC2 HDG : apparemment, 2 entrées analogiques sur RCA et la prise en charge du format DSD n'est pas mentionné dans le tableau ;
- Weiss DAC202 : entrée/sortie Wordclock (les sync ?) et du Firewire.
- Scytales
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
De bonnes remarques, d'autres à préciser, la fréquence est sur l'entrée usb uniquement, et d'une façon générale je parle des entrées numériques ( puisque les matériels sont identifiés comme des DAC ). Mais je vais faire une mise à jour.
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- ogobert
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ogobert a écrit:la fréquence est sur l'entrée usb uniquement, et d'une façon générale je parle des entrées numériques ( puisque les matériels sont identifiés comme des DAC ).
Et des DACs USB ! Je n'ai pas percuté tout de suite !
Mais si les fréquences supportées sont celles de l'entrée USB uniquement, il faudrait le préciser dans les tableaux, car comme ces derniers listent des entrées (et des sorties !) numériques sur d'autres normes, on pourrait croire que le format numérique mentionné concerne toutes les entrées et sorties listées (alors qu'il est évident, j'aurais dû y penser, que du DSD ne "rentre" pas dans du SP/Diff pour des raisons techniques. Mais ce ne sera pas forcément évident pour tout le monde).
Pour les entrées/sorties analogiques, Wordclock, une rubrique "les plus du produit", s'il y a de la place et si vous le jugez utile, pourrait faire l'affaire. Elle pourrait contenir d'autres choses (présence d'une télécommande, etc...).
- Scytales
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Fichier mis à jour...
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- ogobert
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Bonjour, si je ne m'abuse, le Wadia 121 possède des sorties analogiques rca et symétriques Xlr à volume variable. 4 entrées numériques, 1BNC ,1 SPDIF , 1 Usb asynchrone et 1 AES/EBU symétrique, alimentation séparée.
- jeanbibi
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- Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
Il me semble que le wadia a un réglage numérique du volume et non analogique, je vais vérifier et si c'est bien le cas je l'ajouterai ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html
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- ogobert
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Autant pour moi, wadia 121 controle de volume numérique 32bits.
- jeanbibi
- Messages: 182
- Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
ogobert a écrit:Fichier mis à jour...
Il me semble qu'il y a une coquille :
Sur la présentation du Dangerous music, le lien HCFR renvoie vers ... Focuswrite.
Sinon, le mode justifié, je suis d'accord, ajouterait au confort de lecture.
Quoi qu'il en soit : merci pour ces documents !
- yijing
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- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
Sur la présentation du Dangerous music, le lien HCFR renvoie vers ... Focuswrite.
Oups, je corrigerai à l'occasion
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- ogobert
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autres possibles : prism sound lyra ou orpheus, mais je ne sais pas si anlaogique.
- fred-ql
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autres possibles : prism sound lyra ou orpheus, mais je ne sais pas si anlaogique.
Je ne crois pas, mais j'ai aussi un recap des DAC avec volume numérique
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/recap-des-dac-avec-volume-numerique-t30042273.html?hilit=dac%20volume
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- ogobert
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