Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 19 Mar 2017 11:35

Ce matin, plus de Sonica DAC sur les radars :cry:

J'ai fini par un factory reset du DAC + reboot de la tablette, et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai essayé plusieurs Arrêt / marche du DAC, et même débranchement de la prise. J'ai aussi testé disable / enable du réseau, et enfin relancer une nouvelle connexion. Rien sur la tablette, le DAC était en vacances.

Après un premier Factory reset, le DAC est réapparu dans l'appli SONICA, mais l'appairage n'a pas fonctionné. J'ai donc fait un dexième factory reset + reboot tablette, et c'était OK.

J'espère que c'est exceptionnel, car ça m'a saoulé de commencer a faire du diagnostique de panne plutôt que de pouvoir me faire une petite écoute pour me réveiller. :evil:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 8:47

Quelques photos disponibles ici : http://www.head-fi.org/t/819959/oppo-so ... t_13302151

Extrait :

Image

Image
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 9:20

Point qui n'est pas forcément le plus important auprès d'utilisateurs de DAC, normal me diriez vous ce que l'on demande avant tout d'un DAC, c'est de convertir un signal numérique en analogique :mdr:
Avez vous utilisé l'entrée analogique du Sonica ?
Il serait possible d'y raccorder directement un platine vinyle :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Mar 2017 10:04

Perso, je n'ai pas encore utilisé l'entrée analogique.

Pour la platine vinyle, la présence d'une terre sur la face arrière donne effectivement envie ! Mais au final, comment faire la correction RIAA. En outre, il est probable que le signal subisse une double conversion avant d'être ressorti. Bref, difficile de dire si c'est une bonne opération.

D'après ce que j'ai pu lire, l'interêt principal de cette entrée analogique est de rendre disponible ce type de signal sur les autres appareils Sonica qui peuvent être présents sur le réseau local.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:19

C'est bien pour ça que je posais la question :D

Sachant que l'entrée analogique passe par un ADC pour arriver un régalage de volume numérique avant de ressortir, on est bien sur un double conversion.

Dommage que l'on puisse pas sortir du Sonica en numérique pour numériser des sources analogiques (vinyles, etc.) comme le fait le FURUTECH ADL GT40a https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... audiophile ou encore le ADL STRATOS http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... -9557.html qui intègrent un préampli phono :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Mar 2017 14:23

Le produit est peut-être un peu jeune, mais si le DAC est capable de streamer un flux analogique converti vers un autre dispositif compatible, on peut imaginer que quelqu'un développe un module qui se fait passer pour une enceinte SONICA, histoire de pouvoir stocker ces infos. :ko:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:34

Quelques essai avec un raspberry pi 1, qui semble un peu a l'agonie. En plus; il était en train de reindexer toutes les chansons, et du coup, la musique était hachées dans ces haut débits, et du coup, on peut dire inexploitable. Je ferai un autre test plus tard, quand la reindexation sera terminée, mais je pense qu'il faut passer au PI 3 pour être tranquille. Comme en plus le raspberry envoi un peu ce qu'il peut, j'ai aussi vu furtivement des affichages PCM 768 kHz et 705 kHz. Les chauves-souris n'ont qu'a bien se tenir :ane:

DSD 5MHz. Fonctionne a peu près, mais fait un 'plop' au démarrage, quand le Sonica commute en DSD

Image

Le DSD 11MHz qui fonctionne :hein:
Image

Et le FLAC 352 KHz
Image
Dernière édition par Belial le 20 Mar 2017 22:39, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:37

Autre détail, car du coup on abandonne l'appli et on se sert du Sonica comme un pur DAC : Avec volumio, les flacs sont lus en Gapless. L'affichage panique un peu en passant d'une chanson a l'autre, mais pas d'interruption dans le son, ce qui est l'essentiel. C'est plutôt sympa de pouvoir s'enchainer les deux CD de The wall :mdr:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:55

Fin des tests pour ce soir. Avec le PI1, difficile d'aller au dela de 88 kHz / 24bits. On commence a entendre des 'glitch' assez rapidement. Par contre, pour du 44.1, ca a l'air correct.
Si j'ai du temps, j'essayerai de recuperer un boot avec Daphile, pour voir ce que ca donne avec un PC un peu plus costaud que le pi 1.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 21 Mar 2017 22:50

Hello Belial,
je ne pige pas ce test avec un Pi (ou bien j'ai loupé un épisode :mdr: ). C'est pas plus simple d'utiliser l'interface réseau du Sonica ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Mar 2017 23:22

C'est parce que le réseau est limité au Pcm 176 kHz et au dsd64. Je voulais voir si les fichiers de test passait. Pendant les essais, j'ai trouvé étonnant de pouvoir régler le volume via le dac même en mode dsd. Je pensais que ce n'était pas possible, sauf si on converti le dsd en pcm. Il faudra que je vérifie.
L'autre chose est que j'avais le raspberry et une sdcard avec volumio, donc le test était rapide.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 22 Mar 2017 8:45

J'ai a mon tour contacté le support OPPO, surtout pour demander si le support de la lecture gapless.

Questions :
- Will the software support direct NAS connection (using CIFS protocol, for instance) ?
- Will it be compatible with additional streaming services, like QOBUZ (or Deezer) ?
- Can the aux/analog input be used as a phono input ?
- Can the aux/analog input be used to make analog to digital conversion and store the result, for instance, on a plugged USB stick ?
- If i disable volume control on the aux/analog input, is there a double conversion (analog - digital - analog) to the analog outputs ?
- With the device handle gapless playback using the sonica App (or maybe using DNLA ?)

Réponses :
The Sonica DAC will likely never support SMB or NFS as the SOC was not designed for it.
We hope that we can add additional services to the Sonica DAC through additional firmware, but we do not know what services will be added or when.
The auxiliary input will not work from a record player unless it goes through a phono amplifier first.
Although the Sonica DAC does a AD for processing and to distribute through the network, the unit can't save the resulting audio to a digital file.
It is still always converted to digital, even if you have bypass enabled.
At this time Gapless is not supported unless you use something like Airplay or Bluetooth. In the future we hope to allow for gapless of FLAC files.


Ce qui peut se traduire par :

Q : Est-ce que le logiciel permettra une connection directe a un nas (via CIFS, par exemple) ?
R : Ce ne sera probablement jamais le cas, car le SOC n'a pas été prévu pour (SOC = System On Chip = +/- Partie informatique hardware embarquée par le SONICA)

Q : Est-ce qu'il sera compatible avec d'autres service, comme QOBUZ, Deezer ?
R : Nous espérons ajouter des services, mais on ne sait pas encore lesquels, et pas de planning.

Q : Est-ce que l'entrèe AUX peut-être utilisée comme entrée phono ?
R : Non, a moins qu'il y ait un préampli.

Q : Est-ce qu'on peut utiliser l'entrée aux pour faire une conversion Analogique / nuérique et stocker le résultat, par exmeple, sur une clé USB ?
R : Bien que cette entrée fasse la conversion pour distrubuer la musique sur le réseau (vers des SONICA Speakers), l'appareil ne peut pas créer un fichier numérique.

Q : Si on met en by-pass le contrôle de volume, est-ce qu'il y a toujours une double conversion de l'entrée AUX vers les sorties analogiques ?
R : Oui.

Q : Est-ce que l'appareil supportera la lecture Gapless via l'applic Sonica APP (ou via DLNA) ?
R : Actuellement, le gapless n'est pas fonctionnel, à moins de passer via airplay ou bluetooth. Nous esperons avoir la lecture gapless des fichiers flacs dans le futur.


Selon moi, il doit y avoir beaucoup de monde qui demande la lecture gapless, et j'ai l'impression que la réponse a un peu évolué depuis le lancement du produit. Plus il y aura de demande, plus il y aura de chances qu'Oppo traite ce point en priorité.

PS : Zut, j'ai oublié de demander pour les radios, les m3u et les liens type http://balhbla/.../radio.mp3 dans les playlist qui ne sont pas reconnus. J'ai renvoyé une nouvelle question.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 22 Mar 2017 10:45

L honnêteté des réponses de oppo est à saluer. C est bien que le support prenne conscience du probleme. C est une condition préalable à sa résolution.

C est notre intérêt d acheteurs potentiels d insister sur des détails comme le gapless, l intégration des systemes de streaming, des applications de contrôle ergonomiques et de mise en œuvre enfantine. Le seul pouvoir du consommateur est d orienter l offre, mais ça ne marche efficacement que si ca impacte les chiffres de vente. L épisode Windows 8 en est la plus spectaculaire illustration, et a ramené Microsoft à la raison.

Quant aux maj firmware, le dicton du jour:"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras."
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Mar 2017 18:24

et de pouvoir sélectionner les différentes entrées numérique sur la tablette nom de dieu !!! :mdr:
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 22 Mar 2017 20:35

:mdr: Ceci dit, le DAC ne commute pas tout seul sur la dernière entrée ou il detecte de l'activité ? Quand j'ai fait le test USB via le raspberry, il a changé tout seul.

Sinon, réponse d'Oppo pour les radio (ils sont rapides, les bougres): Le sonica ne supporte pas les lien type url (http://...) dans les playlists, il faut donc un serveur qui transcode si on veut ce type de radio sur le DAC. Le Syno le fait, mais bon, j'aurais préféré pouvoir n'utiliser qu'une appli.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message