Pat70 a écrit:MusicalBox a écrit:Tu vois les choses comme tu veux.
Cependant signature n'a jamais été synonyme de coloration.
Une signature est ce qui se reconnaît.
Or je n'aime que les matériels qui ont du caractère, les autres m'ennuient. Si le caractère est un défaut....
Dans une chaîne de reproduction musicale qui se prétend hautement fidèle, oui, c'est un vilain défaut !
Pour un artiste, c'est assurément une grande qualité !
Malheureusement les artistes de caractère se font rares sur les ondes. Et malheureusement la qualité de la haute fidélité pour une chaîne de reproduction musicale est une quête infinie.
Et je rejoins Haskil sur le fait que le plus gros problème est dans les enceintes et leur couplage avec la pièce d'écoute. On peut aussi certainement y ajouter la prise de son.Une chaîne qui se "contente" de reproduire un enregistrement tel qu'il a été voulu n'est en aucun cas ennuyeuse ! Si l'enregistrement est de qualité, alors cette chaîne en fera une restitution de qualité.
Là où je pense que tu te trompes c'est que ce n'est pas à la chaîne de donner du caractère à un enregistrement plat.
Pat
+ 1
Ceux qui se sont sérieusement penchés sur le problème le savent : enceintes + salle c'est le problème.
Trouver une bonne source numérique est une formalité qui sera remplie en fonction des critères de chacun : CD ou dématérialisation, ordinateur ou streamer : il y en a à tous les prix et de toutes esthétiques, mais les différences qualitatives du point de vue sonore sont minces quand les produits sont conçus comme ils doivent l'être et la majorité des produits le sont quand ils sont conçus par des techniciens compétents et fabriqués avec soin avec de bons composants.
Raison pour laquelle poser le problème ainsi
"Quel DAC à 3 000 euros pour une écoute naturelle" est un non sens.
Reste le mariage ampli et enceintes : il n'est pas insurmontable, loin de là, si l'on use pas d'enceintes torturant les amplis par des courbes d'impédances torturées. Un amplificateur normalement constitué fera l'affaire magnifiquement s'il est largement dimensionné. Mais vu que les watts ne sont pas chers, les fabricants d'enceintes ont peut-être laissé de côté cet aspect des choses... IL faudra faire attention à deux choses : la réelle puissance de l'ampli et sa stabilité inconditionnelle face à toutes les charges. ça se trouve... pas chez les fabricants ésotérique, peut-être, mais chez les grands fabricants... qui peuvent être des sociétés de taille plus que raisonnable...
Restent les enceintes : on les choisi pour une couleur sonore, un signature sonore que l'on aime :
elles sont le maillon le plus faible de la chaine, le plus perfectible, même dans des conditions d'installations exemplaires... D'elles on ne peut que tolérer des taux de distorsion relativement élevés, une linéarité bringuebalante... mais pas trop...
Car c'est là que les Athéniens s'atteignirent...
Reste par dessus tout l'installation des enceintes : souvent on achète l'enceinte dont on rêve sans avoir la possibilité de l'installer au mieux, dans les meilleures conditions... et pourtant 80 % du résultat en dépend