Alors, sans aller dans la caricature, effectivement, pour 1000€ aujourd'hui tu trouves des DAC très qualitatifs sur toutes leurs entrées et solidement fabriqués.
Pour une écoute au casque, le RME ADI 2 DAC est un DAC préampli doté d'une très bon ampli casque, et également de possibilités d'égalisation qui peuvent être très salutaires au casque en tous cas.
Sinon, je ne sais pas ce que tu as comme ampli casque actuellement, cela vaut peut être le coup de regarder l'ensemble DAC + Ampli casque.
Pareil pour le streamer. les appareils Matrix Element intégrant DAC et streamer sont très bons aux mesures et bien fabriqués. C'est pas donné, mais largement dans ton budget. Cette marque fabrique également des DAC seuls, qui ont très bonne réputation.
Mais encore une fois, détaille nous le reste de ton matos (Enceintes, ampli, ampli casque, streamer et source, la connectique souhaitée, etc...), ça nous aidera à y voir plus clair quant à ce qui peut te contenter.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 32 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
QUEL DAC POUR 5000 EUROS
- Bigga69
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
RME ADI 2 => excellent matériel.
Edit : Un dac très très cher avec des performances catastrophiques, beaucoup de sorties casque jack de base d'un PC font mieux : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.8192/
En hifi, ne jamais, jamais se fier au prix, encore plus dans le domaine du numérique
Edit : Un dac très très cher avec des performances catastrophiques, beaucoup de sorties casque jack de base d'un PC font mieux : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.8192/
En hifi, ne jamais, jamais se fier au prix, encore plus dans le domaine du numérique
- JAVA Alive
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Bigga69 a écrit:Alors, sans aller dans la caricature, effectivement, pour 1000€ aujourd'hui tu trouves des DAC très qualitatifs sur toutes leurs entrées et solidement fabriqués.
Pour une écoute au casque, le RME ADI 2 DAC est un DAC préampli doté d'une très bon ampli casque, et également de possibilités d'égalisation qui peuvent être très salutaires au casque en tous cas.
Sinon, je ne sais pas ce que tu as comme ampli casque actuellement, cela vaut peut être le coup de regarder l'ensemble DAC + Ampli casque.
Pareil pour le streamer. les appareils Matrix Element intégrant DAC et streamer sont très bons aux mesures et bien fabriqués. C'est pas donné, mais largement dans ton budget. Cette marque fabrique également des DAC seuls, qui ont très bonne réputation.
Mais encore une fois, détaille nous le reste de ton matos (Enceintes, ampli, ampli casque, streamer et source, la connectique souhaitée, etc...), ça nous aidera à y voir plus clair quant à ce qui peut te contenter.
C'est quand même étrange, il y a des dizaines de marque, de possibilités et soit on retourne sur les 2-3 marques en vogue soit chez Audiophonics ?
Pourquoi ne pas voir plus large et se laisser plein de possibilités d'écoute, découvrir autre chose...
mais oui il faut en savoir plus

- anonyme17
RME n'est pas du tout une marque en vogue, c'est un marque pro très réputée et ancienne.
Edit : mais tu as raison, c'est bien d'élargir un peu.
Plein de mesure de dac super bien faites et commentées ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... p?reviews/
Plein de mesure de dac super bien faites et commentées ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... p?reviews/
- JAVA Alive
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
JAVA Alive a écrit:RME n'est pas du tout une marque en vogue, c'est un marque pro très réputée et ancienne.
Et sur laquelle on a beaucoup plus de recul quand à la fiabilité, par rapport aux marques qui n'ont que quelques années

Sachant qu'ils doivent garder leur réputation s'ils ne veulent pas couler la baraque.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
JAVA Alive a écrit:RME n'est pas du tout une marque en vogue, c'est un marque pro très réputée et ancienne.
Oui je sais pour RME, mais c'est vrai que l'on entend bcp parler.
Elargir sa vision, car perso l'achat d'un matériel audio est (et devrait) être une belle aventure, plein d'essais, écoute, comparatif, prendre son temps...bref tout l'inverse de l'achat impulsif du web

- anonyme17
Chacun trouve son épanouissement où il veut, mais je ressens, dans tes propos, une certaine mystique, quant au matériel hifi, qui m’est étrangère.
RME est une marque sérieuse, on en a parlé récemment car ils ont fait ce DAC orienté Hifi, mais ça n’en fait pas une marque en vogue dans les milieux audiophiles pour autant.
Mais il existe effectivement beaucoup d’autres marques de DAC. Si tu cherches la fidélité au signal source, il y en a déjà moins. Par contre si tu cherches un certain son, une certaine coloration qui te plait à toi et à tes oreilles, les mesures ne servent pas trop à choisir, et là effectivement tu vas devoir entamer un long processus d’écoutes comparatives de DAC.
RME est une marque sérieuse, on en a parlé récemment car ils ont fait ce DAC orienté Hifi, mais ça n’en fait pas une marque en vogue dans les milieux audiophiles pour autant.
Mais il existe effectivement beaucoup d’autres marques de DAC. Si tu cherches la fidélité au signal source, il y en a déjà moins. Par contre si tu cherches un certain son, une certaine coloration qui te plait à toi et à tes oreilles, les mesures ne servent pas trop à choisir, et là effectivement tu vas devoir entamer un long processus d’écoutes comparatives de DAC.
- Bigga69
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Mystique ? Non
Du plaisir, oui
Visiblement nous n’avons pas le même cheminement, pour moi il y a le live et ensuite une succession d essai de reproduction sonore. Un signal fidele a la source surement mais quelle est la source, celle que l’on veut bien nous faire entendre ?
A moins de faire soi même ses enregistrements on sera toujours tributaire du gout des autres.
Au final, peut importe la fidélité nous n’avons que l’illusion du live, mais a chacun sa quete, c’est pour cela qu’en hifi il y a autant de possibilités
Le débat courbe vs son qui plait est a mon sens dépassé et devrait l etre car trop caricatural , ne reflète pas vraiment la réalité mais juste des idées qui sont préconçues histoire de bien faire deux catégories et de centrer le debat que la dessus !
Du plaisir, oui
Visiblement nous n’avons pas le même cheminement, pour moi il y a le live et ensuite une succession d essai de reproduction sonore. Un signal fidele a la source surement mais quelle est la source, celle que l’on veut bien nous faire entendre ?
A moins de faire soi même ses enregistrements on sera toujours tributaire du gout des autres.
Au final, peut importe la fidélité nous n’avons que l’illusion du live, mais a chacun sa quete, c’est pour cela qu’en hifi il y a autant de possibilités

Le débat courbe vs son qui plait est a mon sens dépassé et devrait l etre car trop caricatural , ne reflète pas vraiment la réalité mais juste des idées qui sont préconçues histoire de bien faire deux catégories et de centrer le debat que la dessus !
Dernière édition par anonyme17 le 31 Mai 2020 21:08, édité 1 fois.
- anonyme17
Bonjour, un dac très bon à la mesure, très bien conçu et très agréable : le benchmark dac3 hgc, avec ampli casque intégré. Le dac2 est également excellent, et très proche sur le rendu sonore.
- MAGISSON
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
Bigga69 a écrit:Chacun trouve son épanouissement où il veut, mais je ressens, dans tes propos, une certaine mystique, quant au matériel hifi, qui m’est étrangère.
J'adhère à ce commentaire d'une grande sagesse...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
JAVA Alive a écrit:L'histoire du total dac montre assez bien ce qui peut se passer sur le HDG / THDG.
On vend des concepts "innovants" pour se démarquer et à la fin on des des perfs très mauvaises.
Un bon DAC c'est :
- un bon étage d'entrée, notamment un bon bus USB, idéalement en vrai asynchrone, c'est à dire avec une mémoire et une transmission en data pure mais aussi des PLL ou systèmes équivalents pour les entrées coax ou autres
- une bonne puce dac
- une bonne alim'
- de bonnes connectiques (j'ai dit bonnes, c'est à dire solides et de bonne facture, pas des machins ésotériques)
- un bon étage analogique
- une bonne horloge (et une bonne horloge, c'est pas des quartz femto machin)
Le tout bien mis en oeuvre ce qui n'est pas très compliqué à faire tant qu'on s'en tient au schémas de référence des fournisseurs des puces, aux technologies connues et éprouvées et qu'on gère bien l'agencement, les plans de masse, etc.
Tous ces trucs sont difficiles à évaluer pour un novice en électronique d'autant que les constructeurs ne donnent pas les détails mais tout ceci s'évalue fort bien en regardant les mesures car après tout, le résultat final te dira si quelque chose a mal été conçu.
Pas de mesure ? Fuis le produit. Bonnes mesures ? Fonce.
J'ai cherché un convertisseur USB-XLR pour ma chaîne et ça court pas trop les rues. J'ai trouvé le gustard U16 et du coup je me suis intéressé à cette marque dont on parle trop peu je trouve. Les mesures sont parmis les meilleures du marché, la qualité de fabrication excellente. Mais avant de te conseiller un modèle, faut nous décrire ta chaine, de quelles entrées/sorties tu as besoin.
Content de te lire. Toujours aussi pertinent...

PS. Tu as raison de mettre des " à innovants dans le cas du biniou en question...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Bigga69 a écrit:Chacun trouve son épanouissement où il veut, mais je ressens, dans tes propos, une certaine mystique, quant au matériel hifi, qui m’est étrangère.
J'adhère à ce commentaire d'une grande sagesse...
+1

- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Si l'idée c'est de claquer de l'argent en masse dans le dac, je propose qu'on arrête de finasser et qu'on y aille franco:
https://www.audio-synthese.fr/lecteurs-cd/465-transport-upsampler-dac.html
Ya pas une certaine mystique, là aussi?

- Fraktur
- Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Fraktur a écrit:Si l'idée c'est de claquer de l'argent en masse dans le dac, je propose qu'on arrête de finasser et qu'on y aille franco:
ça va finir en annexe des "pétoires"

- guyniol
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
famare28 a écrit:bonsoir quand je dis 5000 euros c est vraiment grand max , c est pour aller avec mon streamer pour une écoute au casque
Tu auras (peut-être) des réponses plus précises et des idées dans la section dédiée aux casques et sur ce fil en particulier :
amplificateurs-casques/dacs-et-casques-t30062257.html
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|