Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 143 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juin 2020 13:16

JAVA Alive a écrit:jl94709, je sens que tu vas dans une direction ou la logique élémentaire est remplacée par une certaine mauvaise foi.
Je prends juste l'exemple des voitures.
Marcher aussi ça va d'un point A à un point B.
La performance d'une voiture n'est pas sa capacité d'aller d'un point A à un point B.
Une voiture, c'est 4 roues, un moteur, etc. Et c'est surtout un objet d'ingénierie très complexe.
Donc non, ce n'est pas qu'un tas de ferraille.
Va à la casse et achète de la ferraille, assieds-toi dessus tu verras que tu n'ira que du point A au point A. :hehe:

T'aime pas les chiffres, mais tes goûts personnels ne changent rien au fait qu'un poids se mesure en kg, une vitesse en km/h et je suis dans l'incapacité de discuter avec qqun qui pense le contraire. Tu prétends ne rien refuser tout en refusant les chiffres.

Personne n’empêche notre amis d'acheter un DAC à 5000 mais quand on vient demander conseil, il faut être prêt à entendre des conseils, pas juste la confirmation de ses croyances.

Good luck !


Mais non, je caricature pour l'exemple,

Mais oui une voiture sert à rouler et est étudier pour cela, mais on est limité à 30, 50, 90, 110 voir 130 km/heure donc ce qui fait acheter une voiture qui roule à 200 ou 250 est bien autre chose, il faut l'accepter. Et sa performance est bien pour aller de A à B, Ou de 0 à 100 en xx secondes ...enfin tout un marketing pour au final démarrer en même temps que les autres, et arriver sensiblement en même temps.

je ne réfutes pas les chiffres, en hifi, je ne m'y intéresse pas, mais peut être que les DAC par exemple que je trouve bien on de très bons chiffres, je n'en sais rien.
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:27

Mais en hifi on n'est pas limité à 130 km/h.
Il faut arrêter l'analogie quand elle n’aide plus la compréhension.

Sauf dac très très mauvais, tous les dacs sonnent pareil pour les raisons de dynamique de l'oreille humaine que j'ai expliquée avant.
Leurs défauts existent mais sont trop petits pour être entendus.
Seuls les chiffres les démarquent et "DAC" ça veut dire digital analogic converter. Digital, ça veut dire des nombres.
Comprendre la différence entre 16 et 24 bits par exemple est impossible sans s'intéresser aux chiffres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:48

Java est pertinent et les autres usent de mauvaise foi pour essayer d'avoir raison quand même.

en quoi on ne pourrait comparer une porsche des années 70 à un ampli MCintosh 275 ?

une porsche des années 70 est maintenant objectivement une mauvaise voiture (pollution, consommation, accelération, freinage, tenue de route etc...) mais qu'on trouvera subjectivement formidable a posseder et a conduire...


OK quelqu'un a tout à fait le droit d'adorer la hifi vintage et les vu mètres. Tout ce qu'on lui demande, c'est de ne pas nous baratiner sur sa prétendue recherche de haute fidélité, ce n'est pas dur à comprendre.
Qu'il assume d'écouter sa chaîne avec ses yeux, et puis voilà.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:07

JAVA Alive a écrit:Mais en hifi on n'est pas limité à 130 km/h.
Il faut arrêter l'analogie quand elle n’aide plus la compréhension.

Sauf dac très très mauvais, tous les dacs sonnent pareil pour les raisons de dynamique de l'oreille humaine que j'ai expliquée avant.
Leurs défauts existent mais sont trop petits pour être entendus.
Seuls les chiffres les démarquent et "DAC" ça veut dire digital analogic converter. Digital, ça veut dire des nombres.
Comprendre la différence entre 16 et 24 bits par exemple est impossible sans s'intéresser aux chiffres.


Ok arrêtons les analogies, pour avancer

Puisque le 24 bits offre une plage dynamique supérieure au 16 bits, est ce que tu l'entends ?

Et donc comment qualifier ce regain d'écoute ?

Il y a des commentaires qui affirment qu'il n'y a pas de différence entre le MP3 et la qualité CD ....alors le 24 bits et grand dieu le 32 et le dsd

Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:17

jl94709 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Mais en hifi on n'est pas limité à 130 km/h.
Il faut arrêter l'analogie quand elle n’aide plus la compréhension.

Sauf dac très très mauvais, tous les dacs sonnent pareil pour les raisons de dynamique de l'oreille humaine que j'ai expliquée avant.
Leurs défauts existent mais sont trop petits pour être entendus.
Seuls les chiffres les démarquent et "DAC" ça veut dire digital analogic converter. Digital, ça veut dire des nombres.
Comprendre la différence entre 16 et 24 bits par exemple est impossible sans s'intéresser aux chiffres.


Ok arrêtons les analogies, pour avancer

Puisque le 24 bits offre une plage dynamique supérieure au 16 bits, est ce que tu l'entends ?

Et donc comment qualifier ce regain d'écoute ?

Il y a des commentaires qui affirment qu'il n'y a pas de différence entre le MP3 et la qualité CD ....alors le 24 bits et grand dieu le 32 et le dsd

Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.

Encore faudrait-il que les enregistrements en tirent parti.... tu connais un enregistrement dont la dynamique est de 96dB(16bits) moi aucun ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:39

jl94709 > J'ai déjà expliqué en long en large et en travers que le 24 bits en sert à rien en hifi, il sert en audio pro pour des question d'atténuation (et en hifi si on veut faire un réglage de volume numérique).

Maintenant, comme on peut avoir du DSD + 32/768 pour moins de 1000€, autant pas se priver.
Mais effectivement, un DAC 24/192 à 70€ fera aussi bien mais déjà qu'on me reproche de conseiller un truc à 1000 € à un mec qui veut 5000 € (qui ne donne même pas ses formats d'entrée sortie et me fait de plus en plus douter de ses bonnes intentions), vous imaginez si je dis ça.

Tu trouves des différences flagrantes entre dacs ? Sache que personne n'est jamais arrivé à faire la différence en aveugle entre deux dacs. (saufs cas extrèmes, genre sortie son d'un PC pourri).
Tu veux me prouver que tu y arrives ? Je t'invite chez moi, je suis en Mayenne et tu viens avec tes deux DAC ou tu m'invites chez moi. Je l'ai déjà fait avec d'autres forumeurs, je te préviens que tu vas avoir une drôle de surprise.

L'impression que tu as en écoutant tel ou tel truc n'a pas plus de valeur que l'impression que celle que j'ai quand je goûte une soupe aux potimarrons : je peux toujours te dire que je lui trouve un goût de choucroute, comment veux-tu argumenter sur cette question sur un forum ?
Une impression n'est pas un argument.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:20

JAVA Alive a écrit:
Moi je croyais que hifi voulais dire haute fidélité et je pense que dire à quelqu'un "attends, tu peux avoir du top moumoute pour bien moins cher" est une démarche bienveillante. :thks:



Oui et c'est noble :wink: et je ne m'adresse pas a toi en disant cela, mais je pense que personne n'a le monopole du bon systeme au bon prix. la hifi il y a des tas de maniere de l'aborder et si on aime un systeme flatteur a l'écoute , qu'il en soit ainsi ! :wink: et quand on voit que globalement le topic est utilisé a 90% par des gens qui viennent critiquer la démarche c'est peut etre limite du rabâchage

en quoi vouloir par exemple critiquer un dac DCS ? voir un Holo Audio May ?

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.10161/

j'aime sentir une vraie objectivité dans ceux qui critiquent, ont t'ils eu entre les mains ce genre de dac, ont t'ils pu se faire leurs propre opinions ?

la pour le moment je ne vois pas ou on va, ni même si un DAC hdg a été recommandé ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:26

JAVA Alive a écrit:j
Sache que personne n'est jamais arrivé à faire la différence en aveugle entre deux dacs. (saufs cas extrèmes, genre sortie son d'un PC pourri).


a mon sens et de ma propre exprérience c'est totalement faut pour rappel en ABX 'est aussi influencé par le systeme dans le quel le dac est comparé.

pour ma part j'ai eu du 100% entre plusieurs DAC (Forsell, un terminator, un topping D90, un RME ADI, un bryston BDA 3, un Gustard X26 et ce avec les niveaux ajustés.) par contre je n'ai jamais trouvé de corrélation entre le prix et la qualité subjective et j'ai même souvent préféré les moins cher au plus cher... exemple le topping D90 a 700 euros a dégagé un Denafrips terminator a 3500...

j'aimerais aussi tester un totalDAC mais Vincent B n'a pas voulu se prêter au jeu. :cry:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:39

Steph-Hifi a écrit:la pour le moment je ne vois pas ou on va, ni même si un DAC hdg a été recommandé ?


Bah on attends toujours les éléments de base, on ne sais même pas les entrées / sorties attendues.

Après si tu dis faire du 100% en ABX sur les dacs que tu as cités, je suis sur le cul. :o
Si tu y arrives, ceci clos le débat objectiviste subjectiviste pour de bon.
Jamais entendu quelqu'un dire ça, toutes les expériences publiques dont j'ai lu les rapports se sont soldées par des échecs, et je serai sincèrement intéressé par une démo.
C'est toujours l'occasion de se rencontrer et, de comparer le matos facilement transportable (notamment les dacs) et de parler d'autre chose, notamment de musique et j'ai personnellement découvert (et fait découvrir) de super musiques à chacun de ses tests que j'ai pu faire.

Edit : le D90 a des perfs de folie.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:42

en fait je cherche quelqu'un ouvert d'esprit et curieux, si c'est ton cas tu es le bienvenu avec ton dac :wink: (mais je suis en RP...)

EDIT attention je n'ai pas testé tous ces dacs en meme temps c'etait au fil du temps, l'un est venu remplacer l'autre etc... c'etait donc par paires avec un vrai temps long avant le test d'un autre DAC.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:53

jl94709 a écrit:Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.


il faut le remettre dans le contexte car sur le forum certains trouvent que tous les dacs sonnent pareils mais ils affirment aussi, par exemple, que tous les amplis bien conçus sont identiques, etc.. c'est peut être une question de contexte, d'expériences, de configurations de tests ? toujours est-il que c'est une affirmation très courante sur le forum avec toujours l'argument de l'ABX que l'on n'aurait pas fait.. sur certain forum étrangers, ils font des tests en aveugle avec des analyses statistiques pour confirmer (ou pas) la cohérence des réponses et, par exemple, 3 auditeurs avec 150 écoutes et chaque fois une cotation sur 10.. et comme par hasard, il y a des différences confirmées par des échantillons statistiques significatifs et cela clôt certaines discussions (ici interminables)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:58

Je ne veux pas être méchant Steph Hifi, mais vu le nombre de dac que tu as achetés, sachant en plus que c'est entre les dac qu'il y a le moins de différence, j'aurais tendance à te cataloguer dans la rubrique "audiopathe". C'est comme ça que j'appelle les audiophiles obsessionnels.

Je ne sais pas trop après quoi tu cours, mais j'espère que toi tu le sais :)

Comme disait 2N3055 sur les electroniques Thierry Cler:

Au fond toute l'"audiophilie" est fondée sur le postulat : "on peut avoir mieux que ce qui est mieux" ou encore "on peut avoir plus parfait que ce qui est parfait".


Je te rappelle que tu as quand même écrit ceci:
On va essayer de rester objectif et d'essayer d"éviter l'effet wow d'une nouveauté :

C'est simple, je n'ai jamais mais vraiment jamais eu un DAC de cette qualité a la maison et des choses j'en ai essayé ! du Mark Levinson en passant par Forssell 1704 au dernier canon double mono ESS SABRE.

Le son et la "big picture" se présente en premier lieu "géante" et trés analogique, quand je dis analogique c'est un compliment, cela ne sonne en rien numérique, mais cela en a toute les qualités.

Tout arrive en coherence, tout est fluide, evident... aucune fatigue, aucun défaut on se plonge dans la musique !

Puis on découvre une image sonore HOLOGRAPHIQUE, une qualité et douceur des timbres hors norme, l'image sonore est a l'image d'un film a chaque morceau une nouvelle scene !

C'est trés dynamique, le grave est parfaitement articulé

Le medium est (archi)ouvert et surtout incroyablement credible, mais sans "fausse presence" tirant vers le haut medium, il y a de la "viande" autour de l'os mais ce n'est jamais trop, c'est juste bon :-)

L'aigu est filé, selon le mode de filtre "NOS ou OS (pour oversample) il est plus ou moins present, cela permet de l'adapter au mieux au système

Je ne vais pas en faire 3 tonnes, mais oui ca sonne ! c'est un monster killer aucun doute en terme de rapport qualité prix


On est quand même saisis par ta maîtrise de l'évitement de l'effet wow d'une nouveauté et par ton objectivité.

Ben heureusement que je n'ai pas claqué 5000€ pour acheter le même suite à ton compte rendu dithyrambique, pour à la fin découvrir que tu l'as remplacé par un dac à 800€.

Peut-être que tu ne sais plus quoi faire de ton argent et de ton temps libre, et que tu les utilises à tester les dac à la chaîne, mais c'est loin d'être la préoccupation première des gens "normaux".

Donc après faut pas s'étonner que les gens raisonnables en aient un peu marre des idiophileries et deviennent un peu mordants envers ceux qui vantent exagérément les qualités des appareils coûteux.

Parce que ton CR du terminator, il n'est pas du tout dans l'esprit du McIntosh en mode vieille Porsche et tout ça...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:23

Steph-Hifi a écrit:en fait je cherche quelqu'un ouvert d'esprit et curieux, si c'est ton cas tu es le bienvenu avec ton dac :wink: (mais je suis en RP...)

EDIT attention je n'ai pas testé tous ces dacs en meme temps c'etait au fil du temps, l'un est venu remplacer l'autre etc... c'etait donc par paires avec un vrai temps long avant le test d'un autre DAC.


Je suis sincèrement curieux et ouvert.
Si qqun fait la différence entre deux dacs "normaux" (disons rapport signal TDH+bruit < -90db), ça changera toute ma façon de voir et réconciliera mon instinct et ma raison en hifi. Une révolution pour moi.
Je suis souvent sur Paris puisque j'y travaille.
En matos je peux pas apporter grand chose hélas puisque mes AIR25 intègrent un DAC, j'ai donc revendu pas mal de trucs. Une carte RME DHSP AIO et le Gustard U16 (pas un dac maus USB => AES).

@corintin > peux-tu mettre un lien vers les rapports de ces tests ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:24

Fraktur a écrit:Je ne veux pas être méchant Steph Hifi, mais vu le nombre de dac que tu as achetés, sachant en plus que c'est entre les dac qu'il y a le moins de différence, j'aurais tendance à te cataloguer dans la rubrique "audiopathe". C'est comme ça que j'appelle les audiophiles obsessionnels.

Je ne sais pas trop après quoi tu cours, mais j'espère que toi tu le sais :)


CUT...


je cherche a fixer le dac de mon systeme. :lol:

Ma source analogique technics SL1200, sa cellule et son preampli dédié tournent trés souvent et n'a pas été changé (sauf le diamant) depuis que je l'ai (je dirais 10 -15 ans) par contre avec les DAC depuis que j'ai fait ma salle dédiée a l'acoustique optimisée et je n'arrive pas être contant de la musique que j'écoute, j'ai du mal a rentrer dedans. alors que je n'ai pas changé d'enceinte depuis 13 ans (si le précédentes n'étaient pas tombées en panne on en serait a 19 ans) et d'ampli depuis 10 ans, donc la dessus de dirais qu'il y a une certaine stabilité.

d'autre part je crois que j'ai toujours dit que les écoutes que je faisais étaient faites sur mon système et donc valable que sur celui-ci. j'essais toujours de rester objectif et neutre (voir neutre positif) je pourrais aussi ne pas faire de CR, je trouve ca cool pour ma part d'expliquer et de partager ma quête, c'est je crois un peu le but d'un forum non ? , aprés que je sois classé par certains dans une catégorie ou une autre a partir du moment ou l'ont partage ses expériences c'est bien normal, pour ma part j'en connais qui sont en boucle et qui rabâchent toujours la même chose plus ou moins en mode rageux et ceux-la ils sont fatiguant, ils polluent la débat et ils faut les modérer de temps en temps pour que les topics du forums ne se ressemblent pas tous et aient du sens.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:31

JAVA Alive a écrit:
Je suis sincèrement curieux et ouvert.
Si qqun fait la différence entre deux dacs "normaux" (disons rapport signal TDH+bruit < -90db), ça changera toute ma façon de voir et réconciliera mon instinct et ma raison en hifi. Une révolution pour moi.
Je suis souvent sur Paris puisque j'y travaille.
En matos je peux pas apporter grand chose hélas puisque mes AIR25 intègrent un DAC, j'ai donc revendu pas mal de trucs. Une carte RME DHSP AIO et le Gustard U16 (pas un dac maus USB => AES).



le pb c'est pour comparer des DACS il faut au moins en avoir deux :lol:

du coup il faudrait que tu viennes au prochain test que je ferais, mais la je n'ai rien en vue, mais me connaissant cela ne devrait pas tarder :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message