Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Chorus W, cinemacabasse, DAVEYBROTHERS, lalkor, Laurent33480, rotB, yanto et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 16 Nov 2024 20:01

yijing a écrit:Bonjour,

On va remettre la reine au milieu du chateau : quelle machine à streamer fait un meilleur son qu'une autre machine à streamer ?

je ne crois pas avoir vu de streamer valser au profit d'un autre contrairement à ce qui se produit pour tous les autres maillons...

Est-ce à dire que tous sonnent pareil et que seules les fonctionnalités et le cout différe ?

Pourtant, quand je suis passé sur Sonos ce qui m'avait surpris c'était une différence au niveau du son : un meilleur recul du bruit de fond, plus beaux silences, meilleure définition et plus de douceur c'était très déroutant...

Alors ? Et vous avez vous testé des streamers qui sonnent mieux que d'autres ?

Quand tu parles de streamer, j'imagine que tu parles de streamers purement numériques.
Et oui.
Par la faute de potes qui font des achats compulsifs, j'ai joué l'intermédiaire pour une vente et je me suis retrouvé avec un Lumin U1 Mini pour 2 semaines.
Je l'ai alors comparé à mon PC hifi de l'époque.
Les deux appareils étaient branchés en USB à mon DAC et bien sûr, le PC était bien configuré en bit perfect.

Bon ben... Y'a bien longtemps que j'ai bazardé le PC! :mdr:
Et j'ai eu du mal à donner le Lumin à mon pote! :mdr:

J'en ai donc acquis un par la suite, en occase.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 16 Nov 2024 20:38

Je rejoins fafa, j'avais un pc dédié avec Audirvana, et j'ai testé un streamer à la place, qui explosait mon pc.

En plus un pc c'est plus "embêtant" à utiliser et ça consomme plus.

Wiim pro into RME adi DAC, génialissime.
job31

Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08

Message » 17 Nov 2024 1:41

Salut! J’ai ouïe dire qu’un PC polluait le signal numérique à cause de son alimentation…un bon streamer fait mieux
Les solutions raspberry qui marchent sont celles qui isolent l’alim du miniPC de la partie audio. C’est le cas dans le streamer que j’utilise (un « DLab) et je dois dire que j’ai retrouvé les qualités que j’avais alors avec mon player : depuis, j’écoute plus Qobuz que mes CD
En comparaison, mon petit Yamaha ou le BT de mon DAC ne sont pas au niveau
moeb

Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00

Message » 17 Nov 2024 11:01

Le souci de ces discussions sur la transmission de signaux numériques, c'est que beaucoup (dont moi précédemment) pensons qu'il s'agit de ne transmettre que des 0 et des 1. Et que quoiqu'il arrive, un 0 restera un 0. Et c'est normal de penser cela puisque nous l'expérimentons en informatique quotidiennement.
Soit le fichier Word est lu, soit pas.

Et nos connaissances techniques s'arrêtent souvent à ça.

On peut ensuite évoquer des pollutions électriques, du jitter... Peut-être, j'en sais rien.
Et c'est de toute façon peine perdue pour moi que de chercher des explications car on s'attaque à un pan scientifique bien complexe. Et j'ai ni le temps, ni l'envie.

Bref, je n'ai aucune explication technique à apporter sur pourquoi mon PC utilisé en hi-fi (un petit PC "tout-en-un" pas cher) s'est montré inférieur au streamer Lumin alors que les deux appareils envoient des 0 et des 1 au DAC, en USB et à priori, ce sont les mêmes 0 et 1).
Mais c'est ainsi. Et si ça n'avait pas été ainsi, ça m'aurait financièrement bien arrangé. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 17 Nov 2024 11:39

:o hé mais tu me sucres tous mes contre arguments ! :lol: :lol: :lol:
Puissance de calcul de l'ordinateur, bit perfect : (je pense que tu veux dire la situation qui décrit que le PC ne traite que la zique sans passer par les logiciels internes de fonctionnement du PC).
Coût du Lumin versus PC...

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 17 Nov 2024 11:42

Bon je vais appuyer sur pause pour changer de streamer...

Bien que ma pièce ne soit pas trop pourrie, je vais peut-être un peu retravailler la correction passive :

- d'abord faire des mesures "de la pièce"
- afin de valider la nature et le lieu de panneaux à mettre éventuellement (si c'est trop moche ou trop cher je repartirai sur le streamer). :mdr: :ane:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Nov 2024 11:57

moeb a écrit:Salut! J’ai ouïe dire qu’un PC polluait le signal numérique à cause de son alimentation…un bon streamer fait mieux
Les solutions raspberry qui marchent sont celles qui isolent l’alim du miniPC de la partie audio. C’est le cas dans le streamer que j’utilise (un « DLab) et je dois dire que j’ai retrouvé les qualités que j’avais alors avec mon player : depuis, j’écoute plus Qobuz que mes CD
En comparaison, mon petit Yamaha ou le BT de mon DAC ne sont pas au niveau

+1
j'utiisais un mini laptot et quand je suis passé a un streamer, j'ai noté que c'était moins bryant avec un streamer, parfois mon laptop générais du bruit parasite, parfois pas .. mais avec un streamer dédié, je n'ai plus eu ces pollutions occasionnelles
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 17 Nov 2024 12:15

Allons bon, je suis allé voir ta signature et ton profil : aucune information sur ton set ! Quel streamer as tu choisi ?

Pour ma part, en basculant d'Audirvana à Roon j'ai supprimé tous les très rares bruits occasionnels et autre schrrits...

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Nov 2024 15:47

Bonjour,

il y a pc et pc
il y a alim et alim
sur les tours, une bonne alim de marque ne fait pas de bruit, contrairement à une alim bas de gamme
pire pour les pc portables, certaines alims-chargeurs font un boucan du diable
à comparer avec l'alim du pc portable sous tension puis le pc alimenté par la batterie interne avec l'alim secteur hors tension
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 17 Nov 2024 16:41

Sinon, dans le choix du streamer, il y a aussi le type d’entrée « préféré » de ton DAC, qui est… ?
Il y a aussi l’ergonomie : interface par boutons et/ou écran tactile, ou par intelligeophone/tablette ?

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47

Message » 17 Nov 2024 16:44

ucdfan a écrit:Sinon, dans le choix du streamer, il y a aussi le type d’entrée « préféré » de ton DAC, qui est… ?
Il y a aussi l’ergonomie : interface par boutons et/ou écran tactile, ou par intelligeophone/tablette ?

Mon entrée préférée était le bluetooth quand je regardais le JT ! Sinon le Wifi...

Mais Qobuzz par Ethernet Mac Mini puis USB c'est le mieux !!!...

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Nov 2024 0:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il y a pc et pc
il y a alim et alim
sur les tours, une bonne alim de marque ne fait pas de bruit, contrairement à une alim bas de gamme
pire pour les pc portables, certaines alims-chargeurs font un boucan du diable
à comparer avec l'alim du pc portable sous tension puis le pc alimenté par la batterie interne avec l'alim secteur hors tension

:bravo: :bravo:

Mais on s'en fiche quand on sort en USB asynchrone pour se connecter à un DAC moderne bien conçu... au pire on achète un isolateur galvanique pour liaison USB.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Nov 2024 16:15

J'ai remarqué que les steamers étaient équipés de puce FPGA, certains fabricants de dac, utilisent uniquement ce genre de puce pour la conversion digitale vers analogue, pourquoi les fabricants de streamer n'utiliseraient pas cette puce pour y ajouter une égalisation numérique légère pour l'envoyer au dac externe ? :siffle:
Quelqu'un a t - il vérifié le signal en sortie de ces streamers ? Est-ce vraiment les mêmes 0 et 1 que le fichier source ? :??
Symphone

Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25

Message » 18 Nov 2024 17:25

Un pote avait un DAC qui permettait de vérifier cela. C'est comme ça que j'avais vérifié que mon PC était bien bit perfect.
Mais il ne l'a plus. C'est dommage.

Fafa

Message » 18 Nov 2024 19:38

J'ai lu avec intérêt vos contributions à ce topic intéressant.
Sur un forum concurrent, le petit chouchou du moment est le USTARS C19, avec ou sans horloge, qui serait prétendument meilleur que le Holo Red et le Wattson.
Je n'ai pas eu la chance de l'écouter.
De mes écoutes, je retiens que
- audirvana me semble être le meilleur lecteur, meilleurs que Roon et même depuis un portable lambda. On peut y accéder sur Ifi Zen Stream par exemple.
- le PC peut être une source excellente mais demande une optimisation poussée. Est ce encore pertinent avec les solutions Pi (Ustars, Lhy, Holo, Allo)
- j'ai trouvé que le Wiim Pro plus était une mini bouse, avec une application décevante (eq et room correction gadget, accès sans indexation des fichiers du NAS et surtout un son très moyen avec des bruits parasites de temps en temps sur des signaux complexes)
- le Node reste une valeur sûre surtout avec une alimentation externe, l'appli est top et il est roon ready
- le Primare NPA5 est une petite bombe, avec un son génial, musical et plein de détails mais l'appli est moyenne. A réserver donc à l'usage Roon
- le Ifi Zen Stream est un très bon streamer, polyvalent . Seul défaut: on ne peut pas le bidouiller et installer gentooplayer

My two cents...
Dernière édition par chrmzn le 18 Nov 2024 20:24, édité 1 fois.
chrmzn

Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message