Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, _Guillaume, angous69, dodoche1, Franck1, Hoian, Lebhifi, Manew, MarieJohanna, Pololo, sirius57, ZEPHYR92 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 21 Nov 2024 19:05

yijing a écrit:
alfachris a écrit::o Pas compris...quel Mac ?

Edit: toute ma maison est cablée en Ethernet avec pont optique juste avant mon Dac MSB Signature qui est équipé en interne d'un module streamer/renderer V2 de chez MSB

Ok ça vient d'une mauvaise connaissance de ma part :

Le Mac mini communique avec mon MAC BOOK AIr via la box, je pensais qu'ils communiquaient directement entre eux par wifi !

Ils sont sur le même réseau : qu'ils soient reliés en ethernet filaire ou en wifi ne change rien à l'affaire.

Chez moi, le Mini est connecté en ethernet à la box, et l'Imac cause lui en wifi avec le mini que je vois sur le réseau
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2024 20:01

haskil a écrit:
yijing a écrit:
Ok ça vient d'une mauvaise connaissance de ma part :

Le Mac mini communique avec mon MAC BOOK AIr via la box, je pensais qu'ils communiquaient directement entre eux par wifi !

Ils sont sur le même réseau : qu'ils soient reliés en ethernet filaire ou en wifi ne change rien à l'affaire. Mais que sont devenus nos débats : L'étherent est meilleur que le Wifi qui lui même est meilleur que l'USB qui lui même est meilleur que l'absence d'électricité !

Chez moi, le Mini est connecté en ethernet à la box, et l'Imac cause lui en wifi avec le mini que je vois sur le réseau

Habiterais tu chez moi ???? :o :o :o
Mais puisque quelques lignes au dessus tu dis que filaire ou wifi blanc bonnet...pourquoi relier le mini en Ethernet à la box si le wifi suffit (j'ai testé il y a 30 minutes !)
Pour moi, il y a(vait) au moins une raison informatique : la stabilité : impossible d'être sujet à coupures.
Sur l'audio, je ne me souviens pas de l'incidence mais de mémoire il y avait pourtant un classement

- ethernet : top quality
- usb la pire,jusqu'à ce qu'on fasse des progrès ultimes : à l'intérieur des Dac une puce xmos fait un traitement qui rend l'USB top : (plus besoin de recourir à des logiciels spécifiques qui isolent le cheimins informatiques dédiés au son
- optique : j'ai tout entendu : la plus neutre et pire que l'USB...

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 21 Nov 2024 20:14

C'est simple mon mac mini est à 50 cm du switch éthernet... auquels sont reliés mon ampli HC, mon décodeur canal plus, mon lecteur de Bluray, mon téléviseur...

Il est inutile de saturer le wifi... donc l'Imac qui est à l'autre bout de la pièce et mon PC qui est à l'étage au dessus sont reliés en wifi... ainsi que mon Iphone car je suis en zone blanche pour la réception du téléphone...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 21 Nov 2024 20:16

:love: (j'ai compris) :bravo:

Aucun lien avec la ... ifi donc.

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 22 Nov 2024 12:46

yijing a écrit::love: (j'ai compris) :bravo:

Un peu quand même car quand j'écoute de la musique depuis l'Imac ou le PC à l'étage, ils envoient la musique en wifi... que se soit en UpNP-DLNA, en Airplay ou en Chromecast depuis Roon, Audirvana ou Itunes
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Nov 2024 9:57

haskil a écrit:
yijing a écrit::love: (j'ai compris) :bravo:

Un peu quand même car quand j'écoute de la musique depuis l'Imac ou le PC à l'étage, ils envoient la musique en wifi... que se soit en UpNP-DLNA, en Airplay ou en Chromecast depuis Roon, Audirvana ou Itunes

Bonjour ! Il me semble que dans ces cas de figure, que ce soit AirPlay ou autre, l'appareil lit le fichier brut pour le décoder en local. Dans ce cas, à part des problèmes de débits, il est peu probable d'avoir la moindre différence entre ces protocoles ? Ce sont des sortes de Wifi alternatifs ? Chromecast je suis moins sûr par contre.

(je passais juste par là, voir ce que devenait Yijing :siffle: Et content de voir que Haskil est toujours aussi présent après toutes ces années :D )
Misterben

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 29 Nov 2024 10:55

Salut camarade !

Oui toutes les histoires autour du meilleur streamer se heurtent à bit perfect ou pas en sortie numérique du streamer et à la qualité de l'étage de sortie du streamer quand il est utilisé sur sa sortie analogique...

Ces deux points étant réglés pour une somme très réduite, ne reste plus que des problèmes de lien avec internet : et là encore pas de mystère, les protocoles régissant tout ça ont été très bien conçus : totale immunité au bruits, robustesse de la liaison... tout fonctionne admirablement en standard que le streamer soit relié en ethernet filaire ou en éthernet wifi à la box...

Tous ces points étant réglés : reste l'interface humaine et ses modes de consommation de la musique, ses marottes aussi... et là la partie software devient capitale...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Nov 2024 11:04

Et même en bit perfect, je note bien des différences de drive numérique. C'est chiant, vraiment (en plus de me faire dépenser de l'arngent!).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 29 Nov 2024 11:50

Fafa a écrit:Et même en bit perfect, je note bien des différences de drive numérique. C'est chiant, vraiment (en plus de me faire dépenser de l'arngent!).

Malchance pour toi... ou DAC mal implémenté...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Nov 2024 13:53

Fafa a écrit:Et même en bit perfect, je note bien des différences de drive numérique. C'est chiant, vraiment (en plus de me faire dépenser de l'arngent!).

Comme moi, j'ai même eu du mal à l'accepter.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 29 Nov 2024 22:36

mariofan de triangle a écrit:

Comme moi, j'ai même eu du mal à l'accepter.

ha bon??
tu pourrais nous expliquer, hâte de lire ton ressentis
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 30 Nov 2024 10:22

Misterben a écrit:
haskil a écrit:

Bonjour ! Il me semble que dans ces cas de figure, que ce soit AirPlay ou autre, l'appareil lit le fichier brut pour le décoder en local. Dans ce cas, à part des problèmes de débits, il est peu probable d'avoir la moindre différence entre ces protocoles ? Ce sont des sortes de Wifi alternatifs ? Chromecast je suis moins sûr par contre.

(je passais juste par là, voir ce que devenait Yijing :siffle: Et content de voir que Haskil est toujours aussi présent après toutes ces années :D )

Juste pour répondre vis à vis d'Airplay et Chromecast. La différence ce joue sur le décodage. En Airplay, c'est l'appareil source qui décode et qui envoi le fichier, tout ce gère en local. Pour Chromecast l'appareil source devient une télécommande et le décodage est gérer par le serveur à distance. En règle théorique, Chromecast serait meilleur en ce sens, mais demande une connexion internet propre.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 30 Nov 2024 10:41

En Airplay le logiciel de l'émetteur encode en Alac sans pertes ou en AAC avec pertes le fichier lu et envoie donc sous forme de paquets informatiques avec vérification des données en Alac ou en AAC vers un récepteur compatible Airplay qui lui convertit un signal informatique en PCM.

En chromecast : le protocole employé dépend lui aussi d'un logiciel implanté dans l'émetteur : il est par exemple présent dans Roon dans une version améliorée par Roon main dans la main avec Google.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Déc 2024 8:26

En Airplay via mon Marantz C30, je sais uniquement que le signal arrive en 48khz, pas plus d'information hélas. Via mon lecteur Zidoo, le signal est en AAC 16 bit 48 khz. Ca me parait étrange mais pourquoi pas.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 01 Déc 2024 21:10

pm57 a écrit:
haskil a écrit:PS. Le streamer qui a le meilleur son c'est celui qui a la meilleure application...

C'est surtout celui que tu possèdes.

Cela dépend. Quand j'avais un Mano ça fonctionnait bien avec un DAC AudioGD et sur des petites monitor audio, mais le son était moins bon qu'ensuite avec l'USBridge de chez Allo (moins cher que le Mano) qui nourrissait un DAC RME, un ampli pro et des enceintes XTZ Divine. Mais ça c'était moins bon qu'avec le streamer intégré à mes actuelles enceintes actives, des Dutch & Dutch 8c, où là la qualité de restitution atteint des sommets de réalisme.
Donc personnellement je pense que ce qui rend un streamer meilleur, c'est avant tout les enceintes et leur adéquation avec la pièce d'écoute... Un peu le DAC aussi, sûrement. Mais comme déjà dit, le plus important quand un streamer ou un drive numérique, c'est le logiciel, et de ce point de vue là un Raspberry Pi peut être au top.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message