Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemacabasse, Dabozz, Dockfta, Fab G, pierrepauljack, Portex, sirius57 et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 30 Déc 2024 10:11

Fafa a écrit:
corintin a écrit:j'espère que bernard7676 va en profiter pour nous raconter ses expériences puisqu'il semble avoir un avis

Il nous racontera certainement ses expériences, et nous les liront avec intérêt... Mais sur un topic dédié aux DAC.
Le lien pourra être inséré sur ce topic pour le suivi de la discussion, bien sûr.

Après, si l'on se contente de parler streamer pur (sans DAC), ma réponse à la question va être direct. Aucun streamer ne fait un meilleur son qu'un autre, puisqu'il n'en produit pas. Il ne fait que transporter un flux de données numériques, qui n'est à ce stade, pas encore du son.
Dernière édition par _Guillaume le 30 Déc 2024 10:15, édité 1 fois.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 30 Déc 2024 10:14

yijing a écrit:
_Guillaume a écrit:
Transfert d'un flux de données, tout simplement. C'est valable pour une copie de fichier, comme pour le transport de données, quel qu'il soit. En bref, c'est valable pour un streamer.

Peux tu être plus technique s'il te plait : qu'appelles-tu "fais un test de copie :" ctle C / CTRLE v ?"

qu'appelles tu "vois l'état dans lequel il arrive : là encore qu'appelles tu techniquement "vois".

ctrl+C / ctrl+V, oui. Pour contrôler que la source est identique à la cible, suffit d'effectuer une vérification le hachage, type SHA1, SHA256 ou MD5.
_Guillaume

Message » 30 Déc 2024 10:15

_Guillaume a écrit:
Fafa a écrit:Douda ne demandait pas un avis.
Et à mon avis, ce que tu dis est juste dans le cadre que tu indiques, à savoir un transfert de fichiers, dont on sait que les protocoles sont très strictes quand à la redondance des paquets d'information, pour palier les erreurs.

Transfert d'un flux de données, tout simplement. C'est valable pour une copie de fichier, comme pour le transport de données, quel qu'il soit. En bref, c'est valable pour un streamer.

Une fois de plus, ceci est ton avis et non un fait technique établi par quelqu'un de compétent.
Si tu analyses les protocoles de transferts de données et que tu t'intéresses à la réplication et la vérification des paquets, je ne suis pas sûr du tout que ce soit aussi performant dans le cadre d'un streamer en temps réel.
Peut-être est-ce le cas, cela dit. Mais pour pas ma part, je n'en sais rien.
Et toujours est-il qu'au final, je ne sais pas et ne saurais jamais réellement pourquoi il y a des différences entre sources numériques.
Ca remonte déjà aux drives CD. Et pour ma part, ne m'y intéressant pas du tout "à l'époque", j'ai découvert cela sur mes lecteurs blurays en HDMI, quand ma pauvre platine UHD Panasonic UB9000 a été mise à l'amende, par inadvertance qui plus est, par une vieille Oppo 93.

Ca me rappelle un pote qui s'était fabriquait plusieurs câbles USB "audio". Ca sonnait vraiment pas terrible par rapport à n'importe quel câble USB informatique.
Forcément, il n'avait pas respecté la norme de conception d'un câble USB.
Et pourtant, ses câbles fonctionnaient. Aucun souci en transfert de données et ça envoyait également de la musique dans le DAC. Mais c'était quand même pas terrible.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 30 Déc 2024 10:26

Fafa a écrit:Une fois de plus, ceci est ton avis et non un fait technique établi par quelqu'un de compétent.

C'est de l'informatique, tout simplement et en aucun cas mon avis. C'est factuel et documenté.

Fafa a écrit:Si tu analyses les protocoles de transferts de données et que tu t'intéresses à la réplication et la vérification des paquets, je ne suis pas sûr du tout que ce soit aussi performant dans le cadre d'un streamer en temps réel.

Un fichier audio ne pèse pas bien lourd. Le problème peut intervenir si le débit entrant n'est pas suffisant. Il est facile de s'en rendre compte mais pour bien faire, nul besoin d'être fibré pour que le transport se fasse de manière fluide. De plus, j'ose imaginer qu'un streamer est pourvu d'une mémoire tampon, sous quelque forme que ce soit (RAM, mémoire dédiée, etc...)

Fafa a écrit:Ca me rappelle un pote qui s'était fabriquait plusieurs câbles USB "audio". Ca sonnait vraiment pas terrible par rapport à n'importe quel câble USB informatique.
Forcément, il n'avait pas respecter la norme de conception d'un câble USB.
Et pourtant, ses câbles fonctionnaient. Aucun souci en transfert de données et ça envoyait également de la musique dans le DAC. Mais c'était quand même pas terrible.

Il n'est pas question de bricole ici.
_Guillaume

Message » 30 Déc 2024 10:31

_Guillaume a écrit:Oui, car on aimerait bien connaitre ta réponse à la question qui t'a été posée

je l'ai déjà dit deux fois, je n'ai pas de certitudes comme certains, c'est pour cela que vos retours m'intéressent

corintin a écrit:
bernard7676 a écrit:ce n'est seulement que votre interprétation qui vous pousse a croire qu'il y a une différence puisque vous la cherchez .. effet d'auto persuasion

et de ton côté, quelles sont tes expériences ?
qu'as-tu choisi comme dac pour ta configuration ? et en comparaison avec quoi ?

la, j'espère que bernard7676 va en profiter pour nous raconter ses expériences puisqu'il semble avoir un avis
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 30 Déc 2024 10:33

_Guillaume a écrit:
Fafa a écrit:Une fois de plus, ceci est ton avis et non un fait technique établi par quelqu'un de compétent.

C'est de l'informatique, tout simplement et en aucun cas mon avis. C'est factuel et documenté.

Fafa a écrit:Si tu analyses les protocoles de transferts de données et que tu t'intéresses à la réplication et la vérification des paquets, je ne suis pas sûr du tout que ce soit aussi performant dans le cadre d'un streamer en temps réel.

Un fichier audio ne pèse pas bien lourd. Le problème peut intervenir si le débit entrant n'est pas suffisant. Il est facile de s'en rendre compte mais pour bien faire, nul besoin d'être fibré pour que le transport se fasse de manière fluide. De plus, j'ose imaginer qu'un streamer est pourvu d'une mémoire tampon, sous quelque forme que ce soit (RAM, mémoire dédiée, etc...)

Fafa a écrit:Ca me rappelle un pote qui s'était fabriquait plusieurs câbles USB "audio". Ca sonnait vraiment pas terrible par rapport à n'importe quel câble USB informatique.
Forcément, il n'avait pas respecter la norme de conception d'un câble USB.

Il n'est pas question de bricole ici..

Jusqu'ici, ce n'est que ton avis, non documenté, non factuel car issu d'une déduction de ta part, ce qui est donc simpliste.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 30 Déc 2024 10:34

_Guillaume a écrit:Un fichier audio ne pèse pas bien lourd. Le problème peut intervenir si le débit entrant n'est pas suffisant.

voilà typiquement le style d'explication qui m'interpelle !
donc, la seule cause possible serait un problème de débit !? rien d'autre ?
encore une fois, je n'ai pas vos certitudes !
corintin

Message » 30 Déc 2024 10:45

On touche là le noeud du problème et voilà pourquoi cette discussion est de toute manière stérile.

Certains, dont moi, ont entendu des différences entre les drives (et de manière fortuite, qui plus est).
D'autres n'en entendent pas avec comme conviction (élevée au rang de postulat) que tout ce qui reste dans le domaine du numérique ne peut subir aucune altération, y compris jusqu'en bout de chaîne en analogique.
A partir de là, la discussion est donc close, puisqu'ils rejettent de facto toute idée qu'il puisse y avoir des différences... que d'autres entendent (et on n'est pas dans le ressort de la psycho-acoustique, clairement).

En tant que modérateur, mon rôle est de favoriser la discussion, tant que cela reste respectueux et non trollesque. :wink:

Fafa

Message » 30 Déc 2024 10:50

Fafa a écrit:
On touche là le noeud du problème et voilà pourquoi cette discussion est de toute manière stérile.

Certains, dont moi, ont entendu des différences entre les drives (et de manière fortuite, qui plus est).
D'autres n'en entendent pas avec comme conviction (élevée au rang de postulat) que tout ce qui reste dans le domaine du numérique ne peut subir aucune altération, y compris jusqu'en bout de chaîne en analogique.
A partir de là, la discussion est donc close, puisqu'ils rejettent de facto toute idée qu'il puisse y avoir des différences... que d'autres entendent (et on n'est pas dans le ressort de la psycho-acoustique, clairement).

tout à fait, moi même j'ai entendu et celà même si je n'y croyais pas du tout des differences entre mon CXNv2 et mon DMP-A6 en transport sur mon dac.
mais quand on en parles, on se fait insulter, c'est intolérable et plus personne n'ose poster à cause de ça.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 30 Déc 2024 11:02

xxx a écrit:

Oui, et à mon avis le problème dépasse cette filière-ci ! on pratique une espèce de "populisme audiophile", et voici quelques exemples :
- affirmer que tous les amplis Class-A ou B ou AB ou D sonnent pareils, etc, etc...
- affirmer qu’un drive réseau ne peut pas avoir de signature sonore, etc, etc...
- affirmer sans arrêt des positions extrêmes alors que le monde est fait de nuances
- mettre en avant sans arrêt des exceptions : exemple « Les "pétoires" de l’extrême »
- mettre en avant sans arrêt des exceptions : « Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi »
- prendre comme un credo unique les mesures d’un seul site américain..
- refuter a priori toute expérience sous prétexte de test ABx, de mesures, de théories rapides, de certitudes !
Bref... pas chaque intervention en particulier mais toutes ces interventions ensemble participent d’un certain "populisme audiophile" ou tout devient simple et extrême.. adieu la nuance, la diversité et le doute…
Dernière édition par corintin le 30 Déc 2024 11:08, édité 1 fois.
corintin

Message » 30 Déc 2024 11:08

Dans un système de reproduction, le maillon faible c'est le transducteur et son environnement acoustique, amha !
Il est inférieur en terme d'équilibre fréquentiel, de transitoires et de distorsions aux électroniques en amont.
Lorsque je juge les électroniques en amont, à l'écoute, à travers ce maillon faible, les limitations sur ces critères viennent de lui.
En améliorant le maillon faible, on découvre que les éléments en amont sont plus performants que supposé et l'on découvre aussi que l'appairage peut être favorable à l'élément X sur l'élément Y et inversement dans un autre cas.
J'en conclue que témoigner d'une hiérarchie n'est propre qu'au contexte sur lequel a été jugé celle-ci. :zen:

La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 30 Déc 2024 11:12

Fafa a écrit:Jusqu'ici, ce n'est que ton avis, non documenté, non factuel car issu d'une déduction de ta part, ce qui est donc simpliste.

Non, c'est factuel, le transport de donnée est vieux comme l'informatique et documenté. J'ai déjà donné un lien que tu n'as certainement pas vu / lu.... Et un streamer n'est ni plus ni moins qu'un transporteur de données numériques

En revanche, dès que l'on évoque des tests en aveugle, certains s'irritent en balayant cela d'un revers de la main.
Dernière édition par _Guillaume le 30 Déc 2024 11:15, édité 1 fois.
_Guillaume

Message » 30 Déc 2024 11:13

corintin a écrit:
_Guillaume a écrit:Un fichier audio ne pèse pas bien lourd. Le problème peut intervenir si le débit entrant n'est pas suffisant.

voilà typiquement le style d'explication qui m'interpelle !
donc, la seule cause possible serait un problème de débit !? rien d'autre ?

Seule cause, qui s'entend de suite, fatalement.
_Guillaume

Message » 30 Déc 2024 11:14

yijing a écrit:
wuwei a écrit:Tu veux suggérer probablement…quelle machine trafique le plus son ?
Je ne comprend pas le silence c’est le silence… la limite d’est le bruit résiduel dans une maison à la campagne autour de 30dB…
Entre deux titres de Chet Baker c‘est ce que je peux éventuellement entendre… un peu plus si c’est un vinyle…mais c‘est tout. :)

Je ne veux rien suggérer du tout, je veux juste me rassurer sur le fait que j'étais sur une quête stérile : avoir le meilleur streamer en qualité de son que je puisse avoir...
mais j'ai souvent constaté qu'à poser des questions Kon j'obtenais des info très intéressantes souvent non liées directement à ma question...

Du style : pff :lol: tu ferais mieux de reprendre le traitement passif de ta pièce : ça te servira toujours plus et de façon plus pérenne que l'investissement dans n'importe lequel de tes maillons...!
Comme quoi : à se faire chambrer, il y a toujours une leçon à prendre... :lol: :lol:

Mais bon, si d'aventure un streamer sonnait mieux qu'un autre... je reste preneur ! :ane:

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé un streamer utilisé sur ses sorties numériques qui sonne différemment d'un autre au point que je puisse identifier l'un face à l'autre ou face à un ordinateur utilisé comme streamer.
Je n'entends non plus aucune différence sonore entre Roon, Audirvana quand je fais du streaming depuis Qobuz ou Tidal, ni d'ailleurs entre ces deux players et l'écoute directe depuis les plates-formes en question.

A toi de chercher si tu en trouves un qui sonne mieux sur le même DAC : bonne quête...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2024 11:16

corintin a écrit:Oui, et à mon avis le problème dépasse cette filière-ci ! on pratique une espèce de "populisme audiophile", et voici quelques exemples :
- affirmer que tous les amplis Class-A ou B ou AB ou D sonnent pareils, etc, etc...
- affirmer qu’un drive réseau ne peut pas avoir de signature sonore, etc, etc...
- affirmer sans arrêt des positions extrêmes alors que le monde est fait de nuances
- mettre en avant sans arrêt des exceptions : exemple « Les "pétoires" de l’extrême »
- mettre en avant sans arrêt des exceptions : « Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi »
- prendre comme un credo unique les mesures d’un seul site américain..
- refuter a priori toute expérience sous prétexte de test ABx, de mesures, de théories rapides, de certitudes !
Bref... pas chaque intervention en particulier mais toutes ces interventions ensemble participent d’un certain "populisme audiophile" ou tout devient simple et extrême.. adieu la nuance, la diversité et le doute…

Tel que présenté, on dirait même du "complotisme" !
Mais qui le suppose ?

La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message