wuwei a écrit:Ben c'est pas possible car l'audiophile entend des différences.

On sait qu'un flux numérique est intègre en bit perfect ! Donc y bidouillent probablement...
On peut certainement vérifier la version CD de la version Streaming.

Les grands éditeurs, les majors notamment, marquent numériquement les fichiers et interdisent contractuellement toute modification autre que le replaygain... Et vu le nombre de disques mis en ligne, il faudrait une armée de techniciens et des studios en nombre pour bidouiller chaque disque : beaucoup d'argent dépensé pour rien...
les Fichiers compressés à mort sont légions et sont ainsi fournis par les éditeurs.
Fafa a écrit:haskil a écrit:ça c'est hors sujet

En plus d'être inexact : elles n'ont pas légalement le droit de toucher au mastering d'un disque qui engage déjà légalement les artistes et le producteur l'un envers l'autre.
Oui, c'est HS.

Mais sur un album de Khadja Nin que j'avais comparé, des sons étaient carrément différents.
Pourtant, visuellement, rien ne laissait penser à une version différente du CD.
Mais Qobuz n'a rien touché...
La même pochette peut renfermer des mastering différents comme du temps du microsillon où la même pochette pouvait renfermer des gravures différentes du même enregistrement selon les pays ou l'année de pressage. Il y a tellement de variables qui viennent du travail plus ou moins bien fait par l'éditeur de disques.
J'ai la chance de pouvoir comparer des fichiers originels que je reçois de l'artiste, de la maison de disque dans différents formats parfois (CD et HR), puis de recevoir le CD du commerce, puis d'avoir la version mise en ligne sur Qobuz... et j'achète aussi des Blu Ray Audio.
Et je fais des comparaisons volontaires et involontaires.
Et quand il y a une différence elle n'est pas anodine. Mais c'est rarissime et pour l'heure les seules étaient pour des enregistrements bien précis que je connaissais dans je ne sais combien de versions LP et CD qui lors du transfert sur Blu Ray ont bénéficié de soins dont ils n'avaient jamais bénéficié du temps du LP et du CD... et on retrouve cette qualité sur la dernière versions HR mise en ligne sur Qobuz...
Mais pour les nouveautés publiées : je n'ai jamais entendu la moindre différence entre fichiers originels, CD et Qobuz. Je parle de musique classique celle sans doute qui bénéficie du travail le plus soigné, en tout cas le moins destructeur.