Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, DAVEYBROTHERS, jarod692001, LeBarr, misterme, tye, vincegilles, yanto et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 30 Déc 2024 12:27

Fafa a écrit:Mon Lumin + tweak alim externe est meilleur que mon Lumin d'origine, lui-même meilleur que mon PC bas de gamme (pourtant bitperfect).

j'ai eu plusieurs Lumin en prêt (de mon revendeur et d'amis) et c'est ce que l'on a chaque fois constaté, de plus c'est documenté sur des forums du monde entier.. ou il y a souvent des interprétations, des suppositions, des interrogations (mais rarement des certitudes imposées)
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 30 Déc 2024 12:28

Fafa a écrit:
wuwei a écrit:Ca ne me choque pas que les plate-formes de Streaming bidouille ce qu'il propose afin "d'attirer le chaland"

J'avais fait des comparos CD VS Qobuz et c'est effarant.
Parfois, c'est même pas le même enregistrement. :grr:

je fais aussi des comparatifs et le CD est souvent meilleur mais je pense que ça vient simplement du fait que mon SA11 est meilleur :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 30 Déc 2024 12:29

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Ca ne me choque pas que les plate-formes de Streaming bidouille ce qu'il propose afin "d'attirer le chaland"

ça c'est hors sujet :lol: En plus d'être inexact : elles n'ont pas légalement le droit de toucher au mastering d'un disque qui engage déjà légalement les artistes et le producteur l'un envers l'autre.
Oui, c'est HS. :oops:
Mais sur un album de Khadja Nin que j'avais comparé, des sons étaient carrément différents.
Pourtant, visuellement, rien ne laissait penser à une version différente du CD.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 30 Déc 2024 12:31

Fafa a écrit:

J'avais fait des comparos CD VS Qobuz et c'est effarant.
Parfois, c'est même pas le même enregistrement. :grr:

Souvent le Cd ne correspond pas au « fichier » Qobuz

Exemple sur un Cd de F. Cabrel, Album Sarbacane que j’ai depuis l’origine, la version « remastérisée «  est bien mauvaise en comparaison!

Alors que j’ai acheté un Cd récent d’un autre artiste et je n’ai pas de différence avec le streaming,

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 30 Déc 2024 12:33

Ben c'est pas possible car l'audiophile entend des différences. :mdr: On sait qu'un flux numérique est intègre en bit perfect ! Donc y bidouillent probablement... :siffle:
On peut certainement vérifier la version CD de la version Streaming. 8)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Déc 2024 12:45

wuwei a écrit:Ben c'est pas possible car l'audiophile entend des différences. :mdr: On sait qu'un flux numérique est intègre en bit perfect ! Donc y bidouillent probablement... :siffle:
On peut certainement vérifier la version CD de la version Streaming. 8)

Les grands éditeurs, les majors notamment, marquent numériquement les fichiers et interdisent contractuellement toute modification autre que le replaygain... Et vu le nombre de disques mis en ligne, il faudrait une armée de techniciens et des studios en nombre pour bidouiller chaque disque : beaucoup d'argent dépensé pour rien...

les Fichiers compressés à mort sont légions et sont ainsi fournis par les éditeurs.

Fafa a écrit:
haskil a écrit:
ça c'est hors sujet :lol: En plus d'être inexact : elles n'ont pas légalement le droit de toucher au mastering d'un disque qui engage déjà légalement les artistes et le producteur l'un envers l'autre.
Oui, c'est HS. :oops:
Mais sur un album de Khadja Nin que j'avais comparé, des sons étaient carrément différents.
Pourtant, visuellement, rien ne laissait penser à une version différente du CD.

Mais Qobuz n'a rien touché...

La même pochette peut renfermer des mastering différents comme du temps du microsillon où la même pochette pouvait renfermer des gravures différentes du même enregistrement selon les pays ou l'année de pressage. Il y a tellement de variables qui viennent du travail plus ou moins bien fait par l'éditeur de disques.

J'ai la chance de pouvoir comparer des fichiers originels que je reçois de l'artiste, de la maison de disque dans différents formats parfois (CD et HR), puis de recevoir le CD du commerce, puis d'avoir la version mise en ligne sur Qobuz... et j'achète aussi des Blu Ray Audio.

Et je fais des comparaisons volontaires et involontaires.

Et quand il y a une différence elle n'est pas anodine. Mais c'est rarissime et pour l'heure les seules étaient pour des enregistrements bien précis que je connaissais dans je ne sais combien de versions LP et CD qui lors du transfert sur Blu Ray ont bénéficié de soins dont ils n'avaient jamais bénéficié du temps du LP et du CD... et on retrouve cette qualité sur la dernière versions HR mise en ligne sur Qobuz...

Mais pour les nouveautés publiées : je n'ai jamais entendu la moindre différence entre fichiers originels, CD et Qobuz. Je parle de musique classique celle sans doute qui bénéficie du travail le plus soigné, en tout cas le moins destructeur.
Dernière édition par haskil le 30 Déc 2024 12:49, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2024 12:48

Tu as raison, les Cd récents donnent le même résultat et qobuz ne « touche » à rien. C’est sur des pressages anciens que la différence est très sensible, certainement dû à des remastering peu heureux
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 30 Déc 2024 12:52

gil2b a écrit:Tu as raison, les Cd récents donnent le même résultat et qobuz ne « touche » à rien. C’est sur des pressages anciens que la différence est très sensible, certainement dû à des remastering peu heureux

Mais oui, les éditeurs parfois ont travaillé à la va vite autrefois quand il fallait passer vite fait le catalogue en CD... puis ils ont remastérisé parfois en repartant des mauvaises copies faites la première fois... :o

Le texte accompagnant les dernières rééditions nous en apprend de bonnes sur les anciennes pratiques... du mauvais dolby en passant par copie de copie de copie, etc.

Aujourd'hui c'est fini : la même qualité sur tous les supports.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Déc 2024 12:53

gil2b a écrit:Tu as raison, les Cd récents donnent le même résultat et qobuz ne « touche » à rien. C’est sur des pressages anciens que la différence est très sensible, certainement dû à des remastering peu heureux

oui les différences les plus marquées sont sur des albums comme Madonna, U2 etc de ce que j'ai entendu chez moi.
après les productions récentes, si il y a des différences entre streaming et cd cela vient du dac utilisé
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 30 Déc 2024 13:32

Dire que tous les streamers correctement conçus, ce qui est extrêmement facile de nos jours pour moins de 300€, fournissent le même signal en sortie et donc ont le même rendu audio est une réponse en adéquation avec le sujet.

Pour ceux qui perçoivent des différences, est-ce que vous ne pourriez pas envisager que ces différences perçues puissent être liés à des biais cognitifs ?

Wikipédia : Psychoacoustique
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 30 Déc 2024 14:18

Fafa a écrit:
t2sampras a écrit:Cela fait plusieurs pages que j'ai envi d'apporter ma contribution mais les positions très contrastées et catégoriques dissuadent l'expression.

J'ai bien cru un moment être passé dans une autre dimension.

D'ailleurs, qui modère les modérateurs ?

Page 11 :

Ca m'a fait sourire et je ne pensais pas que ça puisse être pris au 1er degré! :o

Je confirme qu'il s'agissait d'une tentative (manifestement ratée) d'humour.

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 30 Déc 2024 15:30

Bonjour,
Personnellement, je ne "croyais" pas qu'il pourrait y avoir des différences entre streamers. Possédant un SMSL DP3 et une platine Sony UBP x-800M2 qui "streame" également, j'ai donc essayé... Le DP3 est en AES/EBU, le x-800 en coaxial via un transfo Neutrik, tous les deux branchés sur mon Tact 2.2 qui fait office de préampli numérique vers un Lake , en AES/EBU.
J'utilise "BubbleUPnP" et envoie le flux Qobuz sur l'un ou l'autre des deux. Dès les premières écoutes, j'ai constaté avec stupeur que le x-800 donnait un son différent: le grave descend un peu plus, ou a un peu plus de volume dans les bas, le médium semble "projeté" sur le DP3 en comparaison... Globalement, l'écoute est plus plaisante sur le x-800... Je m'attendais à l'inverse, et regardais déjà les offres à moins de 400€...
Je me suis alors souvenu que j'avais rebranché le DP3 sur une multiprise munie de Shucko... J'ai donc inversé le sens de branchement, et j'ai retrouvé le grave et le médium aigu comme sur le x-800. J'ai également inversé la phase secteur du Tact, mais je n'ai pas constaté de changement.
J'ignore la raison de cette modification de l'équilibre sonore du DP3 en inversant la phase secteur, mais elle est présente et reproductible... Si quelqu'un a des informations... Je pensais que la phase secteur n'avait pas d'incidence sur les alimentations à découpage...
Je n'ai pas investigué sur la phase secteur du x-800, je le ferai prochainement...et vérifierai que ce n'est pas "psycho acoustique"...
Dernière édition par françois/ EAR le 30 Déc 2024 15:59, édité 1 fois.

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 30 Déc 2024 15:38

Hoian a écrit:Dire que tous les streamers correctement conçus, ce qui est extrêmement facile de nos jours pour moins de 300€, fournissent le même signal en sortie et donc ont le même rendu audio est une réponse en adéquation avec le sujet.
Pour ceux qui perçoivent des différences, est-ce que vous ne pourriez pas envisager que ces différences perçues puissent être liés à des biais cognitifs ?
Wikipédia : Psychoacoustique

Hoian a écrit:On trouve des DAC neutres dès une certaine d'euros.
Si en écoutant des DAC plus chers (et en respectant des protocoles visant à supprimer les erreurs dues aux conditions de tests), vous percevez une restitution différente des ces DAC, c'est que soit leur fabriquant a volontairement décidé d'aposer une signature sonore à son matériel, soit que ce matériel est mauvais, soit que vous êtes sujets à des biais cognitifs.

tu rabâches ! :charte:

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 30 Déc 2024 16:00

Le sujet m'intéresse et je n'ai pas d'avis tranché sur la question, car je n'ai pas eu l'occasion de tester sur mon système (ce qui me semble être la seule façon valable pour comparer) des streamers, dont c'est le sujet ici, ou encore des dac, pour rester en partie dans la zone numérique de la chaîne.

Il y a tout de même un point qui m'interpelle et que je lis très souvent ici ou ailleurs, c'est que les personnes qui entendent des différences entre dac ou streamers balayent quasi systématiquement d'un revers de la main l'argument qui consiste à dire que l'on peut être sujet à des biais cognitifs. En gros, oui on sait que ça existe, mais on vous l'affirme on y est pas sujet. Tout le monde est sujet à des biais, qu'on en connaisse l'existence ou non. Ça me semble tout de même bien présomptueux de penser le contraire sur ce point.
Dernière édition par douda le 30 Déc 2024 16:03, édité 1 fois.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 30 Déc 2024 16:01

françois/ EAR a écrit:Bonjour,
Personnellement, je ne "croyais" pas qu'il pourrait y avoir des différences entre streamers. Possédant un SMSL DP3 et une platine Sony UBP x-800M2 qui "streame" également, j'ai donc essayé... Le DP3 est en AES/EBU, le x-800 en coaxial via un transfo Neutrik, tous les deux branchés sur mon Tact 2.2 qui fait office de préampli numérique vers un Lake , en AES/EBU

Où se situe le (ou les) DAC(s) dans tout ça ? Dans chacun des streamers ou est-ce que tes streamers sont connectés à un seul et même DAC ?
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message