Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle carte SPDIF derrière un Rasp Pi ?

Message » 02 Juin 2020 15:02

Bigga69 a écrit:D’accord avec tout ça.
Juste pour préciser ce que j’entendais par « serveur »: le serveur logiciel. Il en faut toujours un. On peut le faire tourner sur la même machine que le logiciel player ou séparer les fonctions sur 2 hardwares différents.
Bigga69 a écrit:Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?

Ce que j’appelle serveur c’est le logiciel serveur. Exemple LMS. Comme logiciel lecteur compatible c’est Squeezelite.
Je n’ai pas compris si Moode est est un lecteur seul ou lecteur et serveur + lecteur.

J'espère maintenant comprendre ce que tu veux savoir...

Alors oui, MoOde qui est installé sur mon RPi est un 'serveur' dans la mesure où il lit sur des listes de lecture que j'enregistre, grace à l'interface de MoOde (au fil des lectures par exemple), et qui sont mémorisables pour relectures ultérieures. Bien entendu, il peut lire juste un titre que je sélectionne dans ma base de fichiers (FLAC, WAV, MP3, ...).

Il lit des fichiers en local (Clé USB enfichée sur le RPi), à distance (NAS), sur le web via la box internet raccordée en RJ45 sur le RPI ou en wifi.
Il propose la lecture UPnP/ Airplay de fichiers envoyés depuis un streamer (un autre serveur) ou même mes listes de musique ou du Youtube en lecture sur smartphone (via bluetooth).

Par contre, il ne semble pas être capable d'envoyer son flux de lecture vers d'autres appareils. En tous cas, pas encore, mais peut-être que lors d'une prochaine mise à jour, vu l'évolution des versions au fil des mois, et les demandes des utilisateurs sur le forum MoOde.
Ce sera pour moi une prochaine étape, puisque le multiroom m'intéresse (bah oui, avec deux systèmes...).
A l'heure actuelle, les RPi permettent de jouer le role. Je ne sais pas avec quel logiciel ni quelle configuration. Ce sera sans doute l'objet d'un autre post d'ici quelques mois.

Il existe d'autres logiciels qui font à peut près la même chose que MoOde : Volumio, Roopie, DietPi, RuneAudio, ... Il est probable que certains permettent la fonction de serveur comme Squeezlite. Je n'ai pas tenté de savoir car je n'ai pas encore eu le besoin...
Mais le basculement est simple : Un simple changement (pour ne pas écraser ce qui marche) de carte µSD avec config d'un logiciel différent, et roule...

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 02 Juin 2020 15:29

Bubule02 a écrit:
Bigga69 a écrit:D’accord avec tout ça.
Juste pour préciser ce que j’entendais par « serveur »: le serveur logiciel. Il en faut toujours un. On peut le faire tourner sur la même machine que le logiciel player ou séparer les fonctions sur 2 hardwares différents.
Bigga69 a écrit:Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?

Ce que j’appelle serveur c’est le logiciel serveur. Exemple LMS. Comme logiciel lecteur compatible c’est Squeezelite.
Je n’ai pas compris si Moode est est un lecteur seul ou lecteur et serveur + lecteur.

J'espère maintenant comprendre ce que tu veux savoir...

Alors oui, MoOde qui est installé sur mon RPi est un 'serveur' dans la mesure où il lit sur des listes de lecture que j'enregistre, grace à l'interface de MoOde (au fil des lectures par exemple), et qui sont mémorisables pour relectures ultérieures. Bien entendu, il peut lire juste un titre que je sélectionne dans ma base de fichiers (FLAC, WAV, MP3, ...).

Il lit des fichiers en local (Clé USB enfichée sur le RPi), à distance (NAS), sur le web via la box internet raccordée en RJ45 sur le RPI ou en wifi.
Il propose la lecture UPnP/ Airplay de fichiers envoyés depuis un streamer (un autre serveur) ou même mes listes de musique ou du Youtube en lecture sur smartphone (via bluetooth).

Par contre, il ne semble pas être capable d'envoyer son flux de lecture vers d'autres appareils. En tous cas, pas encore, mais peut-être que lors d'une prochaine mise à jour, vu l'évolution des versions au fil des mois, et les demandes des utilisateurs sur le forum MoOde.
Ce sera pour moi une prochaine étape, puisque le multiroom m'intéresse (bah oui, avec deux systèmes...).
A l'heure actuelle, les RPi permettent de jouer le role. Je ne sais pas avec quel logiciel ni quelle configuration. Ce sera sans doute l'objet d'un autre post d'ici quelques mois.

Il existe d'autres logiciels qui font à peut près la même chose que MoOde : Volumio, Roopie, DietPi, RuneAudio, ... Il est probable que certains permettent la fonction de serveur comme Squeezlite. Je n'ai pas tenté de savoir car je n'ai pas encore eu le besoin...
Mais le basculement est simple : Un simple changement (pour ne pas écraser ce qui marche) de carte µSD avec config d'un logiciel différent, et roule...

Franck

Dietpi est une distribution linux généraliste pas spécialement orientée audio même si elle permet d'installer squeezelite LMS etc ...
squeezelite est player pas un serveur ... le serveur qui avec c'est LMS (Logitech Media Serveur)
Perso je suis en multiroom avec LMS sur un NAS "maison" (PC sous OpenMediaVault) et trois R-PI sous squeezelite en distribution PicorePlayer
j'en avait un avec squeezelite sous dietpi et hier j'ai eu la faiblesse de faire une mise à jour de l'OS ....plus rien ne fonctionnait...
pas de prise de tête je suis passé sous PicorePlayer 10mn montre en main entre le chargement de l'image ISO et et la fin de la config du R-pi mise en oeuvre du wifi comprise...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Juin 2020 16:43

Je crois en effet que notre ami n’a pas bien saisi qui fait quoi dans ces solutions logicielles.
Personnellement je pensais que Moode était une distribution type PicorePlayer mais je n’en sais rien au fond. C’est peut être juste l'équivalent de Squeezelite ou encore à l’inverse de LMS.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Juin 2020 16:26

Alors effectivement, je mélange tout :wtf: . A ma décharge, je débute dans la dématérialisation. Mais le premier doigt que j'ai mis dans l'engrenage me pousse à y mettre la main ... Vous m'incitez à faire des recherches pour comprendre... :ohmg:

Et du coup, j'ai commencé à m’intéresser, outre la carte S/PDIF Allo DigiOne signature (DOS pour les intimes dont je fais maintenant partie après les 38 pages de lectures :zen: ), aux autres solutions logicielles.

Il y a encore de la lecture en perspective avant de quitter MoOde pour d'autres solutions plus adaptées à mes besoins... ou y rester. :mdr:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 04 Juin 2020 17:20

Il faut un peu de temps avant de saisir tout ça, c’est sûr.
En ce qui concerne Moode, les distributions Linux et leurs logiciels audio sont en général bien parametrables.Donc si Moode te convient d’un point de vue navigation et affichage, essaie de trouver les paramètres audio importants (Buffer, etc...), et garde le.
Après, c’est intéressant de tester des softs, mais c’est hyper chronophage aussi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Juin 2020 20:13

Je précise une chose au sujet du buffer.
Le baisser ne sert strictement à rien en hifi, bien au contraire une valeur trop basse va augmenter le risque de drops.
Il faut le mettre à la valeur par défaut et le monter s'il y a des drops.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:36

Les discussions dérivent un peu en hors sujet, mais cela permets d'anticiper les prochaines interrogations...

Bigga69 a écrit:Il faut un peu de temps avant de saisir tout ça, c’est sûr.
... essaie de trouver les paramètres audio importants (Buffer, etc...), et garde le. .

JAVA Alive a écrit:Je précise une chose au sujet du buffer.
Le baisser ne sert strictement à rien en hifi, bien au contraire une valeur trop basse va augmenter le risque de drops.
Il faut le mettre à la valeur par défaut et le monter s'il y a des drops.

Je n'en était pas du tout à cela, et je ne sais pas du tout de quoi vous parlez... Hein ? quoi ? buffer ??? :ane:
Pour moi le buffer est un petit module à insérer dans la ligne instrument (de musique type guitare élec) et l'ampli ou le processeur d'effets, et qui peut ...ou pas :ko: , améliorer la qualité sonore de l'instrument.
J'imagine que dans le cas présent il s'agit d'un tampon de données. Stockées quelque part. Où ? Pour quoi faire ? je veux bien être éclairé.

Dans le même esprit de Hors sujet, je lis pas mal en ce moment sur les players / serveurs. Vous m'avez donné l'envie de m'y pencher. (aïe mon dos :oldy: )
PicorePlayer, LMS, ... je regarde également les Rasptouch. Mieux vaut savoir où je vais et compte aller, avant d'acquérir le second système...
C'est fort intéressant et semble être ce que je cherche. Mais je m'interroge en même temps sur les qualité Hifi de ces systèmes.
Si je communique entre les systèmes via une skeezebox à base de RPi par exemple. Si la liaison s'effectue par wiFi. Est-ce que je ne risque pas de downgrader mon signal et donc la qualité de retranscription ?
Ce n'est pas du mp3 que je compte écouter, et sur un système comme le mien, ce serait dommage de sacrifier en qualité. Une liaison filaire (via RJ45) n'est pas envisagée, et certaines semblent dégrader le signal si elles ne sont pas correctement isolées.

Franck,
qui se pose plein de questions de Noobs (rigolez pô, y'a pas d'age ! )
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:32

Le buffer c’est bien ça, tu as parfaitement saisi sa fonction. Cela permet au système en charge de la diffusion des données numériques de les accumuler cote lecteur et de s’affranchir des irrégularités éventuelles du flux.
Cela rejoint ce que te disait JAVA Alive, qu’il est préférable de ne pas le diminuer. Mais il faut essayer de trouver le réglage optimal par rapport à ton système, ne pas trop faire marcher le processeur car sur les petits SBC (Single Board Computer) ne sont pas de grosses machines puissantes.
Le buffer a également toute son importance dans la liaison Wifi, qui est par définition plus capricieuse, même si sur le papier elle suffit à faire passer les fichiers qu’on veut hormis les gros DSD.
Personnellement, je pense que si tu dois utiliser le Wifi entre un serveur et un lecteur, il faut rester sur du FLAC, pas de DSD. Et il faut surtout que ton Wifi soit de bonne puissance et stable.
Pour ce qui est du filaire RJ45, ne crois pas tout ce qu’on peut lire sur les câbles ethernet et autres switch. Les différences, si elles existent (La science n’a pour l’instant pas montré de différence entre 2 câbles de même longueur et impédance), sont difficilement audibles.
Le Rasptouch, je connais que de nom. Peut être que d’autres forumeurs pourront te renseigner mieux.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Juin 2020 15:48

Bonjour,

Merci pour vos avis et explications enrichissantes :love:

Je suis en train de m'orienter vers l'achat d'un ensemble Allo Digione signature avec l'alimentation double Allo Shanti.
Il semblerait que ce soit actuellement la meilleure solution à base de Rpi avec sortie SPDIF pour un prix plutôt raisonnable (530€ chez Audiophonics) au regard du résultat relevé par les utilisateurs.

Coté soft, l'appli PicorePlayer fait l'unanimité et semble totalement correspondre à mes besoins actuels et futurs (Gérer 3 systèmes à base de Rpi).

Le Rasptouch avait l'avantage d'avoir un écran tactile 7", mais le boitier ne peut intégrer la version signature. La version signature est composée de deux cartes empilées sur la carte RPi (3 cartes au total). C'est trop haut pour le boitier du Rasptouch.
Du coup, je vais prendre une version Allo prémontée, et sans doute m'orienter vers l'achat d'une petite tablette que je dédierais au pilotage de la musique (et peut-être de la domotique qui va suivre). Les Smartphones ne sont pas toujours très réactifs ni disponibles...
Ce sera en plus très mobile dans la salle d'écoute. En tous cas plus que l'écran du Rasptouch attaché au boitier et aux câbles arrière.

Si vous avez des remarques, il est encore temps...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 01 Juil 2020 8:39

Bon et bien çà y est, c'est en place et çà tourne.
La Digione Signature est montée sur un RPi3B+ avec alim Shanti double sorties de chez Allo.
Pourquoi un RP3i3B+ plutôt qu'un RPi4 ? Et bien il semblerait que le RPi4 chauffe plus, consomme plus et surtout, rayonne plus. Du coup, vu que la puissance d'un RPi3B+ est suffisante et qu'il rayonne moins, autant s'orienter vers celui-ci tant qu'il se fait....

J'avais commandé le player complet assemblé avec la SD flashée avec Dietpi (c'était inclus dans le kit). Je ne l'ai même pas testé. J'ai directement reflashé la SD avec Picoreplayer.
Malgré la procédure fournie sur le site de PcP, j'ai du suivre les tutos trouvés sur le net pour configurer Picoreplayer avec LMS et squeezelite. Il m'a fallu une bonne après-midi pour comprendre le truc et le configurer. Il m'a également fallu créer un compte sous LMS (gratuit) pour pouvoir le faire fonctionner.
Mes fichiers Flac sont sur une clé USB 128 Go enfichée sur le RPi. Cela fait déjà pas mal d'albums ;) et il y a d'autres emplacements libres si besoin...
Ce player alimente en coaxial mon préampli.

Je trouve le résultat très bon. A la hauteur du résultat obtenu avec mes autres sources (lecteur CD Fog Cairn, platine BR Pioneer LX500). J'attends encore un peu pour dire si c'est meilleur ou moins bon...
Il est en tous cas conforme à mes attente sur le plan sonore. La lecture des morceaux s'enchaine sans coupure.
Sur le plan ergonomique c'est tout simplement génial.
Pour le moment on pilote le système avec nos smartphones. Je pensais acquérir une mini tablette dédiée, mais la réactivité du système est très bonne avec l'application Squeeser. Je vais donc patienter un peu pour voir si la tablette devient nécessaire ou pas avant de dépenser pour rien.

Du coup, j'ai reflashé la SD de mon système secondaire initialement sur MoOde pour le basculer sur PicorePlayer avec Squeezelite. Cette fois il m'a fallu moins d'une heure, j'étais chaud formé de la veille !
Le top !!
Maintenant les deux pièces sont synchronisées avec la même musique.
Chaque lecteur dispose tout de même de sa capacité d'indépendance (il faut malgré tout que LMS soit sous tension sur le player principal dans le salon). Chacun son volume ajustable, ses mises en veilles ou réveils programmables. Des petits plus qui comptent !!
J'ai aussi trouvé beaucoup plus de possibilités avec PcP via LMS qu'avec MoOde. Plus de Radios (je n'ai par contre pas encore trouvé de radio avec un bon débit (sup. au mp3). Mais madame est contente... c'est déjà çà.).
Les recherches m'apparaissent plus faciles avec LMS avec plus d'entrées de recherches.
Je n'ai pas d'abonnement type Tidal, deezer, Qobuz ou autre. Pas trop envie (pour le moment) de rajouter un abonnement supplémentaire. Je ne pourrais pas vous donner de retour là dessus.

Voilà c'était le petit retour. Merci à vous pour votre aide.
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 01 Juil 2020 21:57

Content que tu aies tout installé et que tu sois satisfait.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Déc 2020 14:34

Bubule02 a écrit:Les cartes que nous évoquons ici sont des cartes enfichées directement sur le Raspberry_Pi.
Celle que j'utilise actuellement: https://www.hifiberry.com/shop/cases/st ... ack-cover/

Jettes un oeil à cette vidéo https://youtu.be/tJIj0Acq99o cela devrait t'éclairer ;)


Bonjour,
je cherchais justement une carte avec sorite optique à mettre sur un raspberry pi 4 pour en faire un lecteur multimédia en le branchant sur mon ampli. Je regarde donc chez hifiberry.
Merci
edavanne
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Déc 2020 14:11
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:10

Bonjour,

Il n'y a que moi que ça choque de mettre une sortie spdif à 240$ derrière un micro ordinateur à 40 $ ? Il n'y aurait pas un souci de cohérence d'ensemble dans le choix du matériel ? :grad:

Sinon vous avez testé sur un meme dac une comparaison avec une liaison USB audio, pour évaluer ce qu'il vaut seul ce petit RPI4 ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:51

dekron a écrit:Bonjour,

Il n'y a que moi que ça choque de mettre une sortie spdif à 240$ derrière un micro ordinateur à 40 $ ? Il n'y aurait pas un souci de cohérence d'ensemble dans le choix du matériel ? :grad:

Sinon vous avez testé sur un meme dac une comparaison avec une liaison USB audio, pour évaluer ce qu'il vaut seul ce petit RPI4 ?

:D
Si vous avez un Dac avec entrée USB, la Raspberry 4 n'a pas besoin de "hat"....Cela fonctionne à merveille avec juste un câble USB basique... :oops:
Il y a 2 jours je suis allé chez un ami équipé d'un très gros système, on a branché ma Raspberry 4 en direct USB sur un Dac Rockna Wawedream Signature à 15000€00...Ca fonctionnait à merveille :love: ....c'était juste un peu meilleur que sur mon Dac Topping à 200€00..... :roll:
Ne pas oublier de mettre une bonne alim linéaire sur la Raspberry, là le gain est perceptible...perso, sur mon second système, j'utilise la Raspberry 4 montée dans un boitier dissipateur de chaleur, alim linéaire Audiophonics, câble USB basique branché sur un petit Topping DX3 Pro V2...coût de l'ensemble lecteur réseau/Dac - de 300€00 ...et ca marche aussi bien que mes ex -combo à plus de 2000€00 :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:56

alfachris a écrit:
dekron a écrit:Bonjour,

Il n'y a que moi que ça choque de mettre une sortie spdif à 240$ derrière un micro ordinateur à 40 $ ? Il n'y aurait pas un souci de cohérence d'ensemble dans le choix du matériel ? :grad:

Sinon vous avez testé sur un meme dac une comparaison avec une liaison USB audio, pour évaluer ce qu'il vaut seul ce petit RPI4 ?

:D
Si vous avez un Dac avec entrée USB, la Raspberry 4 n'a pas besoin de "hat"....Cela fonctionne à merveille avec juste un câble USB basique... :oops:
Il y a 2 jours je suis allé chez un ami équipé d'un très gros système, on a branché ma Raspberry 4 en direct USB sur un Dac Rockna Wawedream Signature à 15000€00...Ca fonctionnait à merveille :love: ....c'était juste un peu meilleur que sur mon Dac Topping à 200€00..... :roll:
Ne pas oublier de mettre une bonne alim linéaire sur la Raspberry, là le gain est perceptible...perso, sur mon second système, j'utilise la Raspberry 4 montée dans un boitier dissipateur de chaleur, alim linéaire Audiophonics, câble USB basique branché sur un petit Topping DX3 Pro V2...coût de l'ensemble lecteur réseau/Dac - de 300€00 ...et ca marche aussi bien que mes ex -combo à plus de 2000€00 :oops: :wink:


Au niveau de la sortie casque, on peut alimenter quel type de casque ? J'ai un Beyer DT990-Pro de 250 ohm...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message