Bigga69 a écrit:D’accord avec tout ça.
Juste pour préciser ce que j’entendais par « serveur »: le serveur logiciel. Il en faut toujours un. On peut le faire tourner sur la même machine que le logiciel player ou séparer les fonctions sur 2 hardwares différents.
Bigga69 a écrit:Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?
Ce que j’appelle serveur c’est le logiciel serveur. Exemple LMS. Comme logiciel lecteur compatible c’est Squeezelite.
Je n’ai pas compris si Moode est est un lecteur seul ou lecteur et serveur + lecteur.
J'espère maintenant comprendre ce que tu veux savoir...
Alors oui, MoOde qui est installé sur mon RPi est un 'serveur' dans la mesure où il lit sur des listes de lecture que j'enregistre, grace à l'interface de MoOde (au fil des lectures par exemple), et qui sont mémorisables pour relectures ultérieures. Bien entendu, il peut lire juste un titre que je sélectionne dans ma base de fichiers (FLAC, WAV, MP3, ...).
Il lit des fichiers en local (Clé USB enfichée sur le RPi), à distance (NAS), sur le web via la box internet raccordée en RJ45 sur le RPI ou en wifi.
Il propose la lecture UPnP/ Airplay de fichiers envoyés depuis un streamer (un autre serveur) ou même mes listes de musique ou du Youtube en lecture sur smartphone (via bluetooth).
Par contre, il ne semble pas être capable d'envoyer son flux de lecture vers d'autres appareils. En tous cas, pas encore, mais peut-être que lors d'une prochaine mise à jour, vu l'évolution des versions au fil des mois, et les demandes des utilisateurs sur le forum MoOde.
Ce sera pour moi une prochaine étape, puisque le multiroom m'intéresse (bah oui, avec deux systèmes...).
A l'heure actuelle, les RPi permettent de jouer le role. Je ne sais pas avec quel logiciel ni quelle configuration. Ce sera sans doute l'objet d'un autre post d'ici quelques mois.
Il existe d'autres logiciels qui font à peut près la même chose que MoOde : Volumio, Roopie, DietPi, RuneAudio, ... Il est probable que certains permettent la fonction de serveur comme Squeezlite. Je n'ai pas tenté de savoir car je n'ai pas encore eu le besoin...
Mais le basculement est simple : Un simple changement (pour ne pas écraser ce qui marche) de carte µSD avec config d'un logiciel différent, et roule...
Franck