Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, BifidusActif, corail 86, douda, Fab G, hector-le-castor, JO95, JordanB, RAINBOW, Solitaire555, thi, xathrepsy et 147 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 17 Nov 2022 22:11

Tu as le droit de douter. Les studio HDG (ceux qui font nos enregistrements) ne doutent pas. Maintenant, dans le milieu de la hifi, si on se tire "le kiki" en prétendant être de meilleurs connaisseurs que les PRO, je n'y peux rien en effet.

Exemple : chez les PRO, ingénieur du son de diff. studio (HDG), il y a 10 ans, ils disaient que la Lynx Hilo était la plus transparente du marché; et ça, ils ne le disaient pas de RME. Idem, Forsell était (je parle au passé car pas regardé derniérement) un "must have" en DAC (bien que ce terme n'existe pas chez les Pro).

Sinon OUI, RME dispose d'un excellent rapport qualité / prix. RME permet de faire bcp plus de chose qu'un DAC ne peut faire, le logiciel Total Mix est trés bien fait (j'ai eu une UC et une UCx), RME fonctionne en stand alone, RME a des driver hyper stables, ...
Mais NON, RME n'est pas une forssell, non le système de correction de RME, bien que utile, n'est pas l'apogée, ...

"Rendons à Cesar ce qui appartient à César".

Pour exemple, au dessus, j'ai fait une critique, basée sur la notice d'une RME (donc factuelle) et la réponse ici même a été ... "RME c'est plus que beau". Technique de l'autruche, de l'aveuglement, de l'autojustification, ... ?

remarque : tes autres propos amènent la conclusion que tous ceux qui ont du matériels HDG (trés cher on va dire) ont un traitement acoustique, ce que je doute. Donc argumentaire peut recevable (dans les faits "globaux")
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 18 Nov 2022 11:20

...Et toujours aucune entrée numérique AES/EBU chez RME sur aucun des convertisseurs de la marque....Pour des soit disant "pro", c'est faible !
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 18 Nov 2022 14:24

fred-ql a écrit:Tu as le droit de douter. Les studio HDG (ceux qui font nos enregistrements) ne doutent pas. Maintenant, dans le milieu de la hifi, si on se tire "le kiki" en prétendant être de meilleurs connaisseurs que les PRO, je n'y peux rien en effet.

Exemple : chez les PRO, ingénieur du son de diff. studio (HDG), il y a 10 ans, ils disaient que la Lynx Hilo était la plus transparente du marché; et ça, ils ne le disaient pas de RME. Idem, Forsell était (je parle au passé car pas regardé derniérement) un "must have" en DAC (bien que ce terme n'existe pas chez les Pro).

Sinon OUI, RME dispose d'un excellent rapport qualité / prix. RME permet de faire bcp plus de chose qu'un DAC ne peut faire, le logiciel Total Mix est trés bien fait (j'ai eu une UC et une UCx), RME fonctionne en stand alone, RME a des driver hyper stables, ...
Mais NON, RME n'est pas une forssell, non le système de correction de RME, bien que utile, n'est pas l'apogée, ...

"Rendons à Cesar ce qui appartient à César".

Pour exemple, au dessus, j'ai fait une critique, basée sur la notice d'une RME (donc factuelle) et la réponse ici même a été ... "RME c'est plus que beau". Technique de l'autruche, de l'aveuglement, de l'autojustification, ... ?

remarque : tes autres propos amènent la conclusion que tous ceux qui ont du matériels HDG (trés cher on va dire) ont un traitement acoustique, ce que je doute. Donc argumentaire peut recevable (dans les faits "globaux")

Sans rentrer dans le débat des différences entre D/A de bonne qualité, je peux dire que chez moi je n'entends pas de différences entre mes RME adi2pro, Forssell mdac2 et Crane Song Solaris une fois les niveaux ajustés à 0.1dB.

Lucus a écrit:...Et toujours aucune entrée numérique AES/EBU chez RME sur aucun des convertisseurs de la marque....Pour des soit disant "pro", c'est faible !

La meilleure de la journée, n'importe quoi! Bien évidemment que de nombreuses RME ont une entrée AES-EBU. Une vieille 9632 avait déjà cette entrée, les Fireface, l'adi2pro aussi et probablement d'autres.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 18 Nov 2022 15:00

madmike1978 a écrit:La meilleure de la journée, n'importe quoi! Bien évidemment que de nombreuses RME ont une entrée AES-EBU. Une vieille 9632 avait déjà cette entrée, les Fireface, l'adi2pro aussi et probablement d'autres.


+1 l'ADI 2 pro a bien une entrée AES :bravo: et ce n'est effectivement pas le seul a en avoir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2022 18:47

Désolé, mais non: Pas d'entrée AES EBU sur l'ADI 2 "normal", et un format inutilisable par le commun des mortels sur le pro....
Preuves à l'appui
Image
Image
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 18 Nov 2022 19:51

Lucus a écrit:...Et toujours aucune entrée numérique AES/EBU chez RME sur aucun des convertisseurs de la marque....Pour des soit disant "pro", c'est faible !

Bah si et tu le constates par toi même mais pas au format "xlr" :wink: que tu appelles format "utilisable par le commun des mortels" :bravo:
https://www.thomann.de/fr/rme_bo968_aes ... tkabel.htm
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Nov 2022 20:42

Lucus a écrit:Désolé, mais non: Pas d'entrée AES EBU sur l'ADI 2 "normal", et un format inutilisable par le commun des mortels sur le pro....
Preuves à l'appui
Image
Image
Non mais tu le fais exprès ou c'est du trol ?
Déjà ton premier message dit qu'il n'y a aucune entrée AES-EBU sur tous les RME. L'adi2dac n'en a pas car c'est manifestement leur machine grand public.
Ensuite ce que tu présentes comme un format inutilisable est juste une fiche à laquelle il faut connecter un breackout câble fourni avec la machine et qu'il suffit de brancher et hop miracle une entrée au format xlr. Mais tu vas probablement nous expliquer que cette connexion n'est pas musicale et casse la musique.
Enfin ta première intervention parlant de marque soit disant pro en citant RME montre à quel point tu ne maîtrises absolument pas le sujet.

Bref tu te renseignes mais tu évites de raconter n'importe quoi..
Dernière édition par madmike1978 le 19 Nov 2022 15:55, édité 1 fois.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 18 Nov 2022 21:41

En effet, certains ont une grande bouche et parlent sans savoir... La version Pro de l'ADI-2 est bien pourvue d'entrée AES-3, la machine est livrée avec un "breakout cable".
Image

Et pour info même la version DAC peut gérer l'AES/EBU, via l'entrée coaxiale (AES/EBU compatible AES3-1992). Et l'ADAT via le SPDIF optique...
Dernière édition par Maurice_Moss le 19 Nov 2022 18:48, édité 1 fois.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 19 Nov 2022 17:33

Hello,

Une petite question aux possesseurs de Bluesound NODE et de RME ADI-2 :)

Sur votre NODE avez vous activé le Audio Clock Trim ?
Enable to reduce jitter and increase audio clock timing precision when using an external DAC.
Note: Not all DACs can handle this. If audible clippings or dropouts occur, disable Audio Clock Trim to avoid BluOS's accuracy setting from interfering with the external DAC's firmware.


Je l'ai activé sur mon NODE N130 et je n'entends rien de particulier ... ni en bien ni en mal :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 19 Nov 2022 17:41

Maurice_Moss a écrit:Et pour info même la version DAC peut gérer l'AES/EBU, via l'entrée coaxiale (AES/EBU compatible AES3-1992). Et l'ADAT vie le SPDIF optique...


:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 18:40

PBN94 a écrit:Hello,

Une petite question aux possesseurs de Bluesound NODE et de RME ADI-2 :)

Sur votre NODE avez vous activé le Audio Clock Trim ?
Enable to reduce jitter and increase audio clock timing precision when using an external DAC.
Note: Not all DACs can handle this. If audible clippings or dropouts occur, disable Audio Clock Trim to avoid BluOS's accuracy setting from interfering with the external DAC's firmware.


Je l'ai activé sur mon NODE N130 et je n'entends rien de particulier ... ni en bien ni en mal :mdr:

Salut, j'avais testé quand j'avais le node, rien entendu de différent sur mon système.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 19 Nov 2022 18:41

tweetypoels a écrit:Salut, j'avais testé quand j'avais le node, rien entendu de différent sur mon système.

Pas mieux ... Merci !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 30 Déc 2022 11:02

Bonjour à tous,

Bon, ça y est...je me lance :lol:

Après avoir cherché pendant des années le preampli de mes rêves, j'ai pour intention d'acheter ce rme adi (version de base). Pour justement supprimer la partie préampli, et voir si c'est réellement plus qualitatif de cette façon.

Ces 6 derniers mois j'en étais à 5 préampli analogique passés à la maison, je me devais de prendre une décision :ane:

Étant abonné au service streaming qobuz, je pense utiliser ma Chromecast audio vers le dac du rme. Aucun doutes de ce coté.

Mais pour la partie préampli, j'ai quelques craintes ;

- J'ai peur des écoutes à bas volume, que la dynamique ne soit pas satisfaisante. Il y a en effet la fonction loodness du rme, très apprécié, mais ça n'influe pas sur la dynamique..? C'est principalement pour cette raison que j'ai changé 5x de preampli en 6 mois de temps. J'aime bien à bas volume ressentir les impacts, les écarts de dynamique. Je cherche toujours l'ampleur, et le coté percutant dans le grave et bas medium.
Pour m'aider dans ce domaine, j'ai deux bloc mono B&K 4420m, capable de me fournir 150a crête par ampli, et 250w par canal.

- j'ai vu sur le forum rme, que certains utilisent des atténuateurs qui peuvent fonctionner à -10db, -20db, et plus... dans l'optique d'utiliser le rme dans sa meilleure plage. Mais d'autres n'en n'utilisent pas, car ça tasserai la dynamique. Ce sont des atténuateurs JMS quelque chose...

J'ai pas très bien compris pourquoi ils utilisent ces atténuateurs ? Environ 25€ pièce sur Thomann.
Donc je me pose la question si oui ou non, j'aurai besoin de ces choses là.

Je vous ferai un petit retour.
Merci à vous
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:15

Bonjour,

J'ai revendu mon NAD M33 pour le son plat et sans relief qu'il sortait à bas volume, j'ai eu pendant un moment un SupraVox Vouvray (avec un étage préampli à lampes) qui était excellent sur mes Focal Sopra 3, le truc qui me gênait c'est que le volume était très difficile à régler ... le bouton n'avait pas la granularité et la précision attendue.

Je suis passé sur un RME ADI 2 DAC FS associé à un bloc double mono Bryston 4B3 et pour l'instant je n'ai jamais entendu mieux chez moi, le RME une fois réglé est excellent partout, y compris à bas volume avec ce fameux loudness automatique, en le prenant par correspondance vous pourriez le tester tranquillement afin de vous faire une idée.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:52

Je serais curieux d'avoir une comparaison entre une RME UCx et une ADI car les puces sont différentes (ADI avec SABRE, l'autre ???)

madmike1978 a écrit:Sans rentrer dans le débat des différences entre D/A de bonne qualité, je peux dire que chez moi je n'entends pas de différences entre mes RME adi2pro, Forssell mdac2 et Crane Song Solaris une fois les niveaux ajustés à 0.1dB..


J'ai eu comme carte son Motus Ultralite, DAC1 Benchmark, DAC3 Benchmark, Uc, Ucx et Hilo (*) et pour certaines les différences étaient audibles. Les 2 meilleures pour moi étant la UCx et la Hilo car "propres". Les DAC 1 et 3 sonnaient trop "métallique" (pour moi). Quant à la Motus, n'en parlons (même) pas.

Par là, j'en reviens à la comparaison UCx et ADI ;)

Si la ADI dispose toujours de TotalMix (à vérifier), il est d'une utilisation simplissime tout en étant efficace. Bravo RME la dessus (le meilleur -et de loin- de toutes les cartes précédemment citées).

(*) la hilo a grandement augmentée car elle est presque à 4000 € maintenant (vs 1100 € une RME).
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message