Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, invictus, mat35, pouyoux et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 06 Nov 2022 12:57

haskil a écrit:Le nouveau modèle est sorti ADI 2 4

https://rme-audio.com/adi-2-4-pro-se.html

2500 euros environ. Il commence à atteindre des zones de prix qui vont faire lever les doutes sur sa musicalité :lol: Un boitier luxueux parachéverait le fruité du bas médium. Mais RME explique avec précision la raison - mauvais pour sa réputation audiophile - qui fait que cet appareil dispose d'alimentations internes conçues pour être insensibles à la qualité du jus - entre 9 et 15 volts - en entrée... Et possibilité de l'employer sur batteries pour des utilisations extérieures et en certains cas pour une isolation galvanique totale.

Bon ça peut paraître cher, mais vu la qualité du produit fabriqué en Allemagne, le sérieux de la marque qui suit constamment ses appareils en terme de firmware, vu la souplesse d'utilisation : cette fois-ci, il y a même une entrée RIAA pour numériser les 33 tours en PCM comme en DSD ! Je n'ai pas trouvé la référence de la puce employée : nouvelle AKM ? ESS ?

Stéréo et multicanal via un cordon spécial à connecter au "RS 232" arrière

Deux sorties lignes châssis.

Juste une chose : je ne me rappelle plus si l'on peut via le DSP filtrer le signal pour employer des caissons de grave... mais vu les possibilités offertes par cette machine c'est pas impossible... on peut en tout cas le faire dans un ordinateur et envoyer ça via USB dans l'ADI 2 4 et récupérer les signaux via le cordon fourni à connecter sur la prise "RS 232" arrière.

Correction grave et aigu...
Loudness encore amélioré...


Un seul regret : une entrée analogique : parfait.
Deux entrées numériques stéréo : un peu faible.

A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?


Cette RME dispose de plus d'entrées et de sorties que la précédente, ce qui n'est pas plus mal pour une carte son PRO. Elle commence à devenir intéressante.

Elle commence à avoir la modularité et approche physique (*) d'une Lynx Hilo qui a été conçu il déjà plus de 10 ans.

Image

(*) les anciennes RME telle que la UCx par exemple, difficile à caser dans un univers hifi.


Concernant la puce, cela serait une FPGA (https://www.rme-audio.de/downloads/adi24pro_e.pdf) ce qui n'est pas plus mal. Lynx utilise aussi le FPGA.

Coté disponibilité, pas avant plusieurs mois : https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_4_pro_se.htm


Je vais regarder avec attention les tests de cette RME car elle me fait de l'oeil à la lecture des caractéristiques. J'attends une comparaison entre la Lynx Hilo et cette RME (Hilo indiqué comme "la référence de transparence" par certains PRO).

nb : il lui manque quand même une synchronisation par horloge externe.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Nov 2022 13:39

fred-ql a écrit:
haskil a écrit:Le nouveau modèle est sorti ADI 2 4

https://rme-audio.com/adi-2-4-pro-se.html

2500 euros environ. Il commence à atteindre des zones de prix qui vont faire lever les doutes sur sa musicalité :lol: Un boitier luxueux parachéverait le fruité du bas médium. Mais RME explique avec précision la raison - mauvais pour sa réputation audiophile - qui fait que cet appareil dispose d'alimentations internes conçues pour être insensibles à la qualité du jus - entre 9 et 15 volts - en entrée... Et possibilité de l'employer sur batteries pour des utilisations extérieures et en certains cas pour une isolation galvanique totale.

Bon ça peut paraître cher, mais vu la qualité du produit fabriqué en Allemagne, le sérieux de la marque qui suit constamment ses appareils en terme de firmware, vu la souplesse d'utilisation : cette fois-ci, il y a même une entrée RIAA pour numériser les 33 tours en PCM comme en DSD ! Je n'ai pas trouvé la référence de la puce employée : nouvelle AKM ? ESS ?

Stéréo et multicanal via un cordon spécial à connecter au "RS 232" arrière

Deux sorties lignes châssis.

Juste une chose : je ne me rappelle plus si l'on peut via le DSP filtrer le signal pour employer des caissons de grave... mais vu les possibilités offertes par cette machine c'est pas impossible... on peut en tout cas le faire dans un ordinateur et envoyer ça via USB dans l'ADI 2 4 et récupérer les signaux via le cordon fourni à connecter sur la prise "RS 232" arrière.

Correction grave et aigu...
Loudness encore amélioré...


Un seul regret : une entrée analogique : parfait.
Deux entrées numériques stéréo : un peu faible.

A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?


Cette RME dispose de plus d'entrées et de sorties que la précédente, ce qui n'est pas plus mal pour une carte son PRO. Elle commence à devenir intéressante.

Elle commence à avoir la modularité et approche physique (*) d'une Lynx Hilo qui a été conçu il déjà plus de 10 ans.

Image

(*) les anciennes RME telle que la UCx par exemple, difficile à caser dans un univers hifi.


Concernant la puce, cela serait une FPGA (https://www.rme-audio.de/downloads/adi24pro_e.pdf) ce qui n'est pas plus mal. Lynx utilise aussi le FPGA.

Coté disponibilité, pas avant plusieurs mois : https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_4_pro_se.htm


Je vais regarder avec attention les tests de cette RME car elle me fait de l'oeil à la lecture des caractéristiques. J'attends une comparaison entre la Lynx Hilo et cette RME (Hilo indiqué comme "la référence de transparence" par certains PRO).

nb : il lui manque quand même une synchronisation par horloge externe.

Il y a déjà des FPGA dans les ADI-2 DAC et Pro. Et les puces de conversions sont des ESS sur la nouvelle il me semble. Comme sur le reste de la gamme actuelle.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 06 Nov 2022 13:44

J'allais éditer mon message :mdr:

Ils utilisent un ES9822Pro (p86 de leur notice)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Nov 2022 16:28

Par contre, je viens de voir une bizarrerie sur leur logigramme de fonctionnement, cette RME n'a que 2 DAC.

Bizarrerie car cela veut dire que si cette RME est utilisée pour "driver" des enceintes (en filtre passe haut) + caissons (en filtre passe bas), les sorties casques ont le choix entre le signal des enceintes OU celle du caisson, donc un signal filtré et non pas l'étendue du spectre audio.

Image
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Nov 2022 17:06

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il ne serait donc pas possible d'utiliser à la fois la sortie casque et la sortie ligne vers enceintes (filtrée pour sub ou autre) ?
Au vu du schéma, ça semble le cas, mais ce serait quand même bizarre, car RME indique par ailleurs qu'il est désormais possible d'utiliser de façon indépendante les sorties casques et les sorties ligne, sans distinguer s'il ces dernières sont filtrées ou non.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2022 18:54

Cette RME n'a pas de réglage analogique du volume (Lynx Hilo le fait), par contre, le réglage du volume est sur 42 bits (donc impossibilité de régler le volume en lecture DSD)

Cette RME

Elle :
- parait avoir pas mal de possibilité mais qui sont limitées de part la puissance du DSP et la (vieille) liaison USB 2.0
- est limitée à 192 kHz en stand-alone avec possibilité d'utiliser tous les DSP. Au dessus, perte partielle ou totale des DSP intégrés à la carte.
- est limitée à 192 khz avec l'entrée RIAA.
- est bien pour de la stéréo (double canal) mais en multicanal, elle ne fait pas mieux qu'une UCx qui a plus de 10 ans car elle est limitée à 192.

et sa notice n'est pas super bien faite où les schémas fonctionnels ne sont pas super lisibles (diff. entre ce qui est indiqué et le schéma).

Certes il est indiqué
With USB connected all digital and analog inputs (6 channels) are routed to USB recording. In the same way USB playback will feed all outputs separately (8 channels).
In 6/8 channel mode all I/Os can be used separately. Phones output 3/4 provides USB playback of channels 1/2 when its Source is set to Auto (default).


mais aussi :
USB: interface mode.
This mode can be activated manually by selecting Basic Mode – USB. The device enters USB mode automatically when Basic Mode is set to Auto and a USB connection is detected. USB has priority over AD/DA mode.
In USB mode all inputs are routed to USB, all outputs are fed from USB. In SETUP – Options – Device Mode / DSD – CC-Mode the unit can be configured as 2-channel (Stereo) or 6/8-channel (Multi-channel) device.
Sample rates higher than 192 kHz and DSD128/256 are only available in 2-channel mode, which is why this mode has been chosen as default.


avec :
In 2 channel / Stereo mode only the analog inputs are sent as USB record signal, and the stereo USB playback signal is available simultaneously at all analog and digital outputs.


Ce dernier point est en contradiction avec le schéma indiqué 2 messages plus haut.

Le tout confirmé par
Limitations exist, but they are identical with PCM and DSD. For example the limit of 192 kHz on the digital I/Os AES and SPDIF means that in mode AD/DA only DSD64 can be used, not DSD128 and DSD256. That's not different to PCM, where the higher sample rates 384 and 768 kHz can't be used. And the common clock does not allow any combination of modes. For example a recording done at DSD64 (176.4 kHz) does not allow a simultaneous playback of 192 kHz; again the same limitation applies in PCM mode.


et par
Note: A DSD playback via USB is only supported on playback channels 1/2



"étonnant 1"
You may notice clicks and cracks at the title change quite often with DSD, even when the next title has the exact same sample rate.
Sauf erreur de ma part, un lecteur SACD ne fait pas de "cracks" ...

"Etonnant 2"
Additionally the Multi-channel mode is not fully working in Windows 10 (tested with 1803).



Conclusion pour moi (à ce jour) : bofff car 10 ans aprés une UCx, une Lynx Hilo cette RME ne fait pas mieux en multicanal. En stéréo, et 5 ans aprés une Mytec, il n'y a que cela ... Avec autant de limitation, je n'appelle pas cela une carte PRO.

RME vise les particuliers (les non PRO) avec des argumentaires pour particuliers (non PRO)
Since the NOS filter is very popular in Hi-Fi and audiophile circles, but generally missing in ESS DACs, RME has emulated the filter of the AKM DAC, and loads the appropriate filter coefficients into the ESS chip in real time when NOS is selected. Miracle of technology...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Nov 2022 15:51

PBN94 a écrit:Hello,

J'ai installé mon RME ADI-2 DAC FS ce matin, c'est dense !

Un peu dans l'espace avec tous les réglages possibles et parfois la cinématique des boutons :wtf: :mdr:

Dans l'immédiat j'ai arbitrairement placé le volume de mon intégré sur 10H00 (mon volume maximum d'écoute précédent), je pilote le volume avec le RME et ça fonctionne nickel (Le volume du Vouvray est chiant car il n'est pas progressif ...)!

Le loudness automatique fonctionne et produit son effet 8)

Il faut encore que je postasse "The Fucking Manual" pour certains paramètres dont je ne maîtrise pas les effets :hehe:

De quoi s'occuper pendant les averses, bon week-end à tous !

Salut, tu as peu comparé la rme et ton S.M.S.L M500 MKII ?
Si oui tu sais un peu résumé la chose :D
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2022 16:21

mikematrix a écrit:Salut, tu as peu comparé la rme et ton S.M.S.L M500 MKII ?
Si oui tu sais un peu résumé la chose :D

Salut,

Attention, avec le SMSL je sortais en fixe et modulais le volume sur le SupraVox Vouvray, avec le RME je sors en variable pour exploiter le loudness automatique et avoir une meilleure granularité de l’énergie sonore.

Alors ... quand j'envoie la patate, je dirais que c'est pareil sauf que le RME me semble plus large et plus profond en scène sonore. J'ai du room gain sur l'enceinte droite et sur le RME l'égaliseur permet de calmer la bosse dans le grave de ce côté. Je ne maîtrise pas encore tout ça mais les possibilités sont énormes !

Pour l'usage plus calme, qui est le mien à 90% du temps, le Loudness automatique fait des merveilles, ma femme et mes enfants disent que le son est plus plein, que ça remplit plus l'espace que le SMSL.

Globalement il n'y a pas de gap énorme en terme de DAC mais le volume, la balance, les réglages de tonalité, le loudness, l'égaliseur paramètrique du RME creusent l'écart !

En plus la télécommande est super agréable à l'usage et très peu directive, c'est cool !

J'ai un petit démon sur l'épaule qui me dit qu'il faudrait que je teste le RME directement sur un BOXEM ou un NAD M23 ou un BRYSTON 4B3 :roll: :mdr:

Bref très content du bestiau, son seul défaut serait sa petite taille ... et je préfère les trucs avec une alimentation intégrée.

Comme souvent il faut que j'essaie 2/3 trucs avant de me fixer pour un moment ... Au niveau DAC c'est bon maintenant :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Nov 2022 16:36

Merci pour ce retour très honnête :bravo:

C'est vrai que c'est un véritable couteaux suisse ce rme, pas pour rien que rme sort des vidéos explicatives pour pouvoir pleinement l'utiliser :mdr:

J'aime bien son écran mais je le trouve trop petit :-?

Le purifi me tente bien aussi :P je scrute pour de l'occasion mais les gens ne s'en débarrasse pas :ane: ou alors des nad C298.
Pour le bryston je ne connais pas, largement hors budget pour moi :ko:
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2022 9:32

mikematrix a écrit:Merci pour ce retour très honnête :bravo:

C'est vrai que c'est un véritable couteaux suisse ce rme, pas pour rien que rme sort des vidéos explicatives pour pouvoir pleinement l'utiliser :mdr:

J'aime bien son écran mais je le trouve trop petit :-?

Le purifi me tente bien aussi :P je scrute pour de l'occasion mais les gens ne s'en débarrasse pas :ane: ou alors des nad C298.
Pour le bryston je ne connais pas, largement hors budget pour moi :ko:


Bonjour,
Juste pour dire que l'ADI2 et le Boxem 4215 s'entendent à merveille.
Pour les vieux comme moi, à 4 m de distance, l'écran est en effet un peu juste : on pourrait souhaiter un écran intégré à la télécommande (dans le genre Squeezebox Duet, par exemple)...
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 17 Nov 2022 10:55

RME est à la base du matériel PRO et il est déjà étonnant qu'il y ait mis une télécommande (inutile pour le PRO). Sinon, je ne vois pas avec quoi RME ne pourrait pas s'associer ;) :siffle:

De plus et loin de mois de jouer à "celui qui a la plus grande", il me semble logique de respecter une certaine gamme de prix. Mettre une RME à 800€ avec un ampli à 10k, je ne le ferai pas. Je prendrais une gamme au dessus (ce qui ne manque pas) tel que Lynx, Prism Sound, Antellope, Dangerous, ...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2022 13:44

Gamme au dessus niveau prix mais est-ce que çà sera vraiment mieux niveau écoute ? :mdr:

Squeezebox faisait vraiment de bon produit, performant et pas trop chers. J'ai encore 2 touch qui fonctionne parfaitement :D
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2022 15:29

fred-ql a écrit:RME est à la base du matériel PRO et il est déjà étonnant qu'il y ait mis une télécommande (inutile pour le PRO). Sinon, je ne vois pas avec quoi RME ne pourrait pas s'associer ;) :siffle:

De plus et loin de mois de jouer à "celui qui a la plus grande", il me semble logique de respecter une certaine gamme de prix. Mettre une RME à 800€ avec un ampli à 10k, je ne le ferai pas. Je prendrais une gamme au dessus (ce qui ne manque pas) tel que Lynx, Prism Sound, Antellope, Dangerous, ...

le mien alimente un ampli de puissance McIntosh et le resultat est bien superieur que mon preampli linn ou mon ancien preamp MPc
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 17 Nov 2022 16:59

bien supérieur ne veut pas dire qu'encore supérieur n'existe pas ...

A l'époque de la UCx RME, la Lynx Hilo et Prism Sound Lyra étaient au dessus...

Après si pour vous "RME" est le must have, ok ...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2022 17:12

fred-ql a écrit:bien supérieur ne veut pas dire qu'encore supérieur n'existe pas ...

A l'époque de la UCx RME, la Lynx Hilo et Prism Sound Lyra étaient au dessus...

Après si pour vous "RME" est le must have, ok ...

Ce n'est pas une question de "must have", mais un DAC ce n'est pas de la recherche spaciale : c'est maîtrisé depuis des décennies, le RME performe bien au delà des performances de l'oreille, je pense que l'argent sera bien mieux investi dans des enceintes ou les traitements acoustiques de la pièce plutôt que dans un DAC plus "haut de gamme". Les CD ou fichiers qu'on écoute sont passés par des DAC/ADC pro sans poudre de lune ou peau de buffle magiques... Plus cher ou plus rare ça ne veut pas dire que ça sonnera mieux, malgré ce que les magazines hi-fi martelaient dans les années 90... Si un DAC sonne différemment en 2022, c'est de la disto, volontaire (appareils ésotériques) ou involontaire (DAC de carte mère vraiment cheapos)... Le son d'une install ne se fait pas à l'étape du DAC...
A la limite le choix du filtre anti-aliasing du DAC modifie très très légèrement le son, mais pour avoir essayé sur le RME : c'est une différence vraiment ténue...

Là où le RME apporte un vrai plus, ce sont les fonctions comme l'EQ (room correction) ou le dynamic loudness : ça c'est un vrai changement au niveau du son... Une vraie amélioration qu'on peut facilement repérer en ABX... Alors qu'entre un RME et un produit 4x plus cher, à niveau égalisé, je doute vraiment que ce soit le jour et la nuit...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message