Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: olivas, Sergio-22, violon76 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 21 Oct 2022 14:31

cholley a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Au temps pour moi, c'est sans doute moi qui ai mal lu pour les -40/-30 dB ;)
Et tout à fait réalisable ce que tu dis : tu mets le potard de l'intégré sur une position fixe et tu gères le volume avec le RME.
Idéalement, le potard de l'intégré doit être au volume le plus fort que tu écoutes quand le RME est à 0 dB (mode AutoVolRef activé). Ensuite sur le RME tu règles le volume de référence du loudness à -20 dB et là tu es au top et tu profiteras de toutes la dynamique du RME.
Une fois ça calé, tu gères ton volume avec le RME, et là tu pourras profiter de toutes les fonctions de l'ADI-2 DAC.

Question:
lorsque j'ecoute la musique je suis à 30db sur le RME (Auto Rel Level activé), l'entree de mon ampli sur2volts comme recommandé
Est ce que je devrais desactiver Auto Rev pour me rapproche du 0db ?

Non, puisqu'avec Auto Vol Ref activé le RME choisit tout seul le niveau de sortie le plus adapté. Exemple : l'écran affiche - 7 dB mais en vrai la machine est au niveau hardware du dessous à -1 dB. Et il choisira le niveau hardware le plus adapté tout seul en fonction du volume réglé.

Auto Vol Ref est à désactiver uniquement si on s'en sert à volume fixe. Et encore...

Dans ton cas, idéalement il faudrait juste pouvoir régler l'entrée de ton ampli plus haut.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 21 Oct 2022 15:57

Maurice_Moss a écrit:Une fois ça calé, tu gères ton volume avec le RME, et là tu pourras profiter de toutes les fonctions de l'ADI-2 DAC.

Merci des infos, je vais encore lire un peu la doc et y réfléchir 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Oct 2022 10:12

Salut,

Honnêtement je ne me casserai pas la tête avec le loudness.
Le RME possède une bonne partie préampli qui a ses limites malgré tout.
Tout dépend du gain de l'ampli derrière, s'il te laisse la possibilité d'aller "loin" dans le volume du dac la gestion du volume numérique n'altèrera rien.

Tu peux t'en apercevoir en faisant le test suivant : tu augmentes le volume du dac jusqu'à -18,5
tu écoutes à volume usuel sur ton ampli intégré un morceau que tu connais par coeur.
Effectues la même écoute en mettant le RME à -18 en XLR, c'est le moment ou le niveau de référence auto du RME est ajusté. (le niveau de référence dbu apparait brièvement entre () quand tu change le volume et si tu y prête attention on entend un bruit de relai)
Chez moi c'est assez perceptible en mieux, mais je ne te dirai pas ce qu'il y a de différent pour ne pas t'influencer :wink:

Autre test, tu peux mettre un niveau très bas sur le RME (par ex -40 , -32 ) et pousser le volume de ton intégré jusqu'à un volume usuel +-identique au premier test en utilisant l'appli Sonomètre gratuite pour smartphone.
ça devrait être moins bien.

Malheureusement je ne peux écouter à ce niveau car cela est trop fort, j'attaque directement un ampli de puissance avec un gain réglable au plus bas déjà.
Mon niveau usuel est de -40 à -32 sur le RME
Mais toi avec ton intégré tu peux faire l'expérience et partager ton ressenti
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:28

Re,
Je vais déjà tester de jouer avec le volume de mon DAC et celui de l'intégré pour voir si ça me convient et ne me prends pas trop le chou à l'usage.

Le RME serait sans doute le meilleur choix si je n'avais pris qu'un ampli de puissance mais le plaisir délivré par le SupraVox doit venir en grande partie de son préampli, aujourd'hui tout ça fonctionne et c'est plaisant, bien mieux que mon NAD M33 à volume modéré.

Je me posais des questions car j'envisage de changer de DAC, sans réel besoin et bien plus pour le fun, comme je regardais dans les 1000€ (SMSL SU-10) je dérivais sur les autres choix possibles dont le RME qui a bonne presse.

Bref, période de doute générée par le SupraVox Vouvray qui ravi mes oreilles après avoir eu un best seller des mesures ... le NAD M33 excellent partout mais qui manquait de vie selon moi.

Merci de vos retour sur le RME 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Oct 2022 13:28

De rien, on partage notre expérience.

Par contre j'ai cru que tu possédais le rme mais en te relisant ça laisse croire le contraire je suis perdu mdr.

C'est assurément un très bon dac tout en un avec ampli casque, le loudness et l'equalizer paramétrique.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Oct 2022 13:40

Aujourd'hui j'ai un S.M.S.L M500 MKII qui fait bien le job :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 30 Oct 2022 18:37

Fabien.56 a écrit:Et tu nous diras... :wink:

Encore une fois certaines légendes ou idées ont la peau dure.
L'idée qu'un tout petit machin comme le RME, pas trop cher*, qui fait très très bien son boulot de préampli, DAC et ampli casque (et avec sa petite correction) ne peut forcément pas être meilleure ou même du moins aussi bon qu'un joli préampli high-end et qui surtout coute une blinde --> Preuve irréfutable de qualité :hein:

Je sais de quoi je parle :siffle: J'ai du moi même me faire souffrance intellectuellement pour l'acheter :mdr: :mdr: :mdr:

* J'écrit "pas trop cher" mais je sais que pour certains 1000€ c'est déjà une sacrée somme dans leur budget :grad:


Ok, c'est un vieux message mais pour ceux qui s'interessent aux RME (tel fut mon cas), cette marque à toujours était bien classé en Hifi. Il y a quelques années, elle avait été (avec son UCx) classé parmis les 10 meilleurs DAC multicanaux au monde par les japonais.

mboulex a écrit:bonjour,
Utilisateur d 'un RME - ADI 2 fs depuis 2 ans comme pré ampli DAC, je regrette mon achat. Il est relié à un bloc ampli UP fait maison et même s'il a la dynamique et tout ce que je peux lire sur ce forum , son plus gros défaut est un son dur et hyperstructuré (source PC via USB avec logiciel Audirvana..). Si je voulais faire une analogie avec la video, ce serait comme mettre beaucoup trop de contraste. C'est trés fatigant et pas doux du tout. J'ai cru que c’était mes enceintes (CM8 de chez B&W qui tire un peu dans les aigus) mais même en essayant des sonnetto V de chez sonus ainsi que des PROAC D20. Pas mieux! Idem en jouant sur les filtres Il n'y a que lorsque j'utilise mon lecteur CD/DVD OPPO via le coax que le son est meilleur plus doux.
je pense m'orienter vers un DAC a tube ou un DAC qui serait plus doux mais je ne sais pas vraiment vers ou aller. Quelqu'un a t'il la même expérience que moi ?
et aussi tous les messages qui ont suivis (je ne vais pas tous les citer ;) ).

AVANT :
RME n'était pas réputé en effet pour être "chaud", mais "droit" (comme Lynx)
Il faut prendre d'autres marques PRO pour du chaud (Lavry par exemple)
En "dur", benchmark (signature sabre)

MAINTENANT :
Sinon, cette RME est un peu destiné aux "hifistes". La UC et UCx sont des multivoies ce que cette carte n'est pas. Je ne pense pas qu'un PRO ait un grand intérêt dans cette approche.

Cette "nouvelle" RME a un DAC Sabre (ESS) qui peut en effet (pas écouté) amener une certaine forme de dureté.

Dans les DAC, j'ai eu :
MOTUS
RME UC
RME UCX
Lynx Hilo
Benchmark DAC1
Benchmark DAC3 (ESS Sabre 9028PRO)

et les 2 plus "durs" était les benchmark (sabre). Après faut avouer que pour disposer du DSD, le sabre est "simple".

Aprés RME reste avec un passé (et pas que passé) PRO et il faut penser ainsi c'est à dire avec toutes les possibilités offertes, associés. Je pense que sa fonctionnalité premiére est au travers de l'USB donc liaison informatique. Sans parler de DAW / MAO, un ordinateur peut faire bcp de chose.

Et ainsi et par rapport à :
Maurice_Moss a écrit:Ça me semble compliqué... Le gros intérêt du Loudness sur le RME est qu'il est variable en fonction du volume réglé sur le RME...
Si tu gères ton volume sur l'ampli, ça va être une usine à gaz à paramétrer et utiliser...

PS : et je ne comprends pas ton histoire de volume fixe à 100%... Tu parles ensuite de -40 dB et -30 dB... 100% = O dB sur le RME ;) (et à 100%/0 dB, le Loudness est forcément inactif sur le RME pour info...)

cela peut se gérer au travers de plug in PC. Expandeur, compresseur, ... effets, tout est faisable (avantage du PC).

En stand alone, c'est plus compliqué en effet et là, c'est bien que RME l'ait intégré. Par contre, sous quel format le fait-il ?

Le réglage du volume sonore de cette RME, est-il analogique ou numérique ? (ou les 2, cas de la Hilo par exemple)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 05 Nov 2022 11:26

Le nouveau modèle est sorti ADI 2 4

https://rme-audio.com/adi-2-4-pro-se.html

2500 euros environ. Il commence à atteindre des zones de prix qui vont faire lever les doutes sur sa musicalité :lol: Un boitier luxueux parachéverait le fruité du bas médium. Mais RME explique avec précision la raison - mauvais pour sa réputation audiophile - qui fait que cet appareil dispose d'alimentations internes conçues pour être insensibles à la qualité du jus - entre 9 et 15 volts - en entrée... Et possibilité de l'employer sur batteries pour des utilisations extérieures et en certains cas pour une isolation galvanique totale.

Bon ça peut paraître cher, mais vu la qualité du produit fabriqué en Allemagne, le sérieux de la marque qui suit constamment ses appareils en terme de firmware, vu la souplesse d'utilisation : cette fois-ci, il y a même une entrée RIAA pour numériser les 33 tours en PCM comme en DSD ! Je n'ai pas trouvé la référence de la puce employée : nouvelle AKM ? ESS ?

Stéréo et multicanal via un cordon spécial à connecter au "RS 232" arrière

Deux sorties lignes châssis.

Juste une chose : je ne me rappelle plus si l'on peut via le DSP filtrer le signal pour employer des caissons de grave... mais vu les possibilités offertes par cette machine c'est pas impossible... on peut en tout cas le faire dans un ordinateur et envoyer ça via USB dans l'ADI 2 4 et récupérer les signaux via le cordon fourni à connecter sur la prise "RS 232" arrière.

Correction grave et aigu...
Loudness encore amélioré...


Un seul regret : une entrée analogique : parfait.
Deux entrées numériques stéréo : un peu faible.

A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 12:57

Hello,

J'ai installé mon RME ADI-2 DAC FS ce matin, c'est dense !

Un peu dans l'espace avec tous les réglages possibles et parfois la cinématique des boutons :wtf: :mdr:

Dans l'immédiat j'ai arbitrairement placé le volume de mon intégré sur 10H00 (mon volume maximum d'écoute précédent), je pilote le volume avec le RME et ça fonctionne nickel (Le volume du Vouvray est chiant car il n'est pas progressif ...)!

Le loudness automatique fonctionne et produit son effet 8)

Il faut encore que je postasse "The Fucking Manual" pour certains paramètres dont je ne maîtrise pas les effets :hehe:

De quoi s'occuper pendant les averses, bon week-end à tous !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 05 Nov 2022 14:07

haskil a écrit:A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?

Mutec propose ça. J'ai eu un bon moment la mc3+ usb qui était le centre névralgique de toutes les connexions numériques. Une machine bêtement revendue quand je vois l'augmentation de son tarif aujourd'hui.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 05 Nov 2022 15:31

madmike1978 a écrit:
haskil a écrit:A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?

Mutec propose ça. J'ai eu un bon moment la mc3+ usb qui était le centre névralgique de toutes les connexions numériques. Une machine bêtement revendue quand je vois l'augmentation de son tarif aujourd'hui.


Ah oui, 800 balles pour ça... :o

Il existait chez un célèbre revendeur parisien qui a fermé boutique : une sortie de galette qui permettait de mémoire de raccorder plusieurs entrées optiques et de choisir l'une ou l'autre pour la sortie...

En l'occurrence ça ne doit pas être compliqué à fabriquer et même ça ne doit être que mécanique... par blocage des faisceaux inutilisés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 15:43

Y a aussi le Mutec MC-1.1+ a 400€
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 05 Nov 2022 16:27

jeanluc79 a écrit:Y a aussi le Mutec MC-1.1+ a 400€
Pour celui qui n'a pas besoin d'entrée usb c'est en effet une bonne option.
Autre solution pour celui dont toutes les machines acceptent l'optique, une RME Digiface usb. L'avantage est ici d'avoir Totalmix fx dont je ne pourrais personnellement plus me passer.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 05 Nov 2022 17:16

Par curiosité, que permet Totalmix fx dans le cadre d'un système d'écoute?
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 05 Nov 2022 17:43

Ça permet de router tous les signaux en interne et de les envoyer vers où tu veux en asio.
Dans mon cas ça me permet de récupérer le signal numérique d'un lecteur cd et Tidal ou analogique d'une platine vinyl et de l'envoyer dans un vsthost grâce à la fonction loopback pour égalisation (différentes égalisations pour enceintes ou casques).
Pour Tidal ou Qobuz on peut faire autrement avec un câble virtuel style vb câble hifi qui envoie le signal vers Foobar2000 et son propre vsthost, ça marche bien aussi mais certains plugin sont un peu capricieux dans Foobar.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message