Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goret et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 25 Fév 2023 10:36

mikematrix a écrit:L'EQ il était positif ? Si oui il ne faut pas dépasser les valeurs limites ou descendre le niveau global (j'ai pas de RME mais dans les plugins PC c'est ainsi).

je confirme pour avoir eu le problème en égalisation dans le Moode Audio de mon Raspberry et j'ai corrigé en rabaissant le niveau.
On se doit de mettre le niveau le plus haut de la courbe d'égalisation comme étant le zéro dB et donc tout le reste de la courbe est en négatif.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:57

Perso j'ai renvoyé le mien... :siffle:
Pas spécialement convaincu par le résultat et la dépense qui va avec.

Voici les raisons pour lequel je l'ai retourné ;

- la partie préampli ne fait pas mieux, chez moi et avec mon installation, qu'un Harman kardon 1.0 que l'on trouve à 300€ en occasion.
On m'a venté mont et merveille comme quoi c'était mieux de supprimer le preampli...je n'ai pas trouvé de gain notoire avec le rme, en comparaison de mes 5 préampli précédents, bien au contraire sur certains registres.

- le dac est sûrement très performant, mais mon topping dx3 pro fait aussi bien pour un prix ridicule.

- j'ai beaucoup apprécié les fonctions EQ du rme, mais sur lbc on trouve des egaliseurs 31 bandes entre 50 et 100€. Ce que j'ai prévu de faire.

- bien qu'en ayant choisi une courbe descendante, et en ayant abaissé le niveau des aigues, j'ai moi aussi été dérangé par des fréquences aigues dérangeantes. C'était particulièrement vrai sur certains instruments ayant des harmoniques très élevées. Mais je sais aussi que mes enceintes sont très analytiques et directives sur les hautes fréquences. Le rme l'est également, et ça ne me convient pas...

- donc au final, financièrement parlant, j'y vois pas d'intérêt...


Par contre, cet argument comme quoi c'est mieux de supprimer le preampli en utilisant par exemple un rme, ça c'est vraiment du gros n'importe quoi pour rester poli... :zen:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:09

Il n'y a pas de quoi taper sur ce produit qui apporte un intégré de fonctions nécessaires ou intéressantes.
Oui, tout ces étages peuvent être dans des boites différentes, mais le résultat n'est pas lié à celles-ci, mais au soin technique de toutes ces électroniques.
Je n'ai pas le RME, car je suis satisfait de ce que j'ai, mais je reconnais l'intérêt de cette "compacité". :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:33

Pour moi, les gros + du RME, sont le DSP intégré et la TC multifonctions.

Les DSP traite entièrement en numérique, donc sans aucune dégradation du son (ce qui n'est pas le cas dans des amplis intégrés) les BT, le Loudness (qui plus est automatique et ultra pratique et astucieux) et bien entendu l'EQ paramétrique.

La TC permet de piloter tout cela à distance sans bouger de son point d'écoute, et ça c'est le top!

Intéressant aussi, la sortie LevelAuto, et un niveau élevé (si besoin) sur la sortie XLR, qui permet "d'attaquer" des blocs de puissance sans la petite partie préampli qu'il peut y avoir dans ceux ci.

En tout cas, je suis entièrement satisfait de ce matériel au top.

Si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités, un DAC "conventionnel" et donc bien moins cher fera l'affaire.
herve_free
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Fév 2023 9:33
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:36

renecito a écrit:Il n'y a pas de quoi taper sur ce produit qui apporte un intégré de fonctions nécessaires ou intéressantes.
Oui, tout ces étages peuvent être dans des boites différentes, mais le résultat n'est pas lié à celles-ci, mais au soin technique de toutes ces électroniques.
Je n'ai pas le RME, car je suis satisfait de ce que j'ai, mais je reconnais l'intérêt de cette "compacité". :zen:


Il n'y a pas non plus de quoi déformer mes propos :siffle:

"Taper ce produit", vous y allez un peu fort...

Moi perso, ça ne me convient pas. J'étais le premier à espérer que ça puisse me convenir, pour cas de divorce avec madame :lol:
Maintenant, faut savoir rester réaliste et objectif.

Le Harman kardon 1.0 est un excellent préampli, très bien connu des puristes de la haute fidélité. Le rme m'a clairement fait penser à ce preampli Harman + dac topping dx3 pro.

Mais c'est indéniable, c'est un excellent produit ! Mais qui a mon sens doit être acheté en connaissance de cause.

Par contre, la ou clairement il faut vraiment arrêter avec ces bêtises, c'est de relayer l'info comme quoi sans preampli traditionnel, c'est forcément mieux. Ça c'est de la bêtise...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:45

Un pre-ampli ne pré-amplifie plus en 2023. C’est juste un réducteur de volume et un sélecteur de sources… À voir en fonction des besoins de chacun, mais normalement quand c’est bien conçu ça ne joue pas sur la qualité sonore d’une installation.

Là où le RME fera la différence au niveau du son c’est avec son DSP : le Dynamic Loudness et l’EQ ça change la donne je trouve. Je ne pourrais plus revenir en arrière.
Dernière édition par Maurice_Moss le 25 Fév 2023 13:07, édité 1 fois.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Fév 2023 12:28

Maurice_Moss a écrit:Un pre-ampli ne pré-amplifie plus en 2023. C’est juste un réducteur de volume et un sélecteur de sources… À voir en fonction des besoins de chacun, mais normalement quand c’est bien conçu ça ne joue pas sur la qualité sonore d’une installation.


:bravo:

A part pour la partie RIAA ,les préamplificateurs travaillent en atténuation... et le RME est un préamplificateur au sens où on l'entend : il a un sélecteur de source et un réglage du niveau de sortie...

Qu'il ne soit pas meilleur à l'écoute qu'un DX3 Pro et/ou qu'un Harman Kardon 1.0 ne me surprend pas : je possède ce DAC Topping et je possède ce préamplificateur analogique effectivement exceptionnel en terme de qualité... et doté de sorties RCA et XLR symétriques. Il a un défaut : son alimentation secteur chauffe beaucoup.

Je possède aussi un préampli à tubes facile lui à reconnaître en raison du souffle audible et aussi un autre préampli assez proche finalement du RME mais beaucoup plus cher en son temps que lui : un Tact 2.2X qui a des entrées analogiques et des entrées numériques et permet de filtrer activement des caissons de grave en stéréo et des enceintes acoustiques ; il est doté d'un égaliseur paramétrique multibandes (12 de mémoire), d'un réglage de grave et d'aigu et bien sur du système utilisé aujourd'hui dans les Lyngdorf mais dans une version ancienne à un seul point de mesure et pas automatique... Il a aussi un réglage de volume... et des réglages divers et variés de niveaux d'entrée numérique...

Et il est très très très, et plus que cela, difficile de différencier qualitativement ces appareils quand ils sont utilisés sans corrections...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2023 14:19

@Jeff de Bruges: pour les égaliseurs de bandes on en trouve à tout les prix, il y a des années j'en utilisais un un simple et je perdais en dynamique quand je passais par lui par contre je pouvais rajouter pleins de bass.

J'ai pas de RME car j'ai un bon DAC branché sur l'ordi, fabfilter pour des EQ et même Dirac. Par contre je n'ai pas le dynamic loudness.
Pour le préampli s'il fait bien son job il devrait être totalement transparent avec le signal qu'on lui rentre non donc cela devrait être pareil qu'un DAC avec fonction préampli ou c'est vraiment cette gestion de volume qui fait qu'un peu être meilleur que l'autre ?
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2023 20:55

cholley a écrit:le RME a été réinitialisé et je n'ai plus touché à aucun réglage , J'ai juste gardé le paramétrage de l'EQ
J'ai également essayé pendant une semaine les atténuateurs de chez Thomann, après de nombreux essais je les ai retournés (aucune amélioration)
Aucun réglage possible sur mon lecteur réseau ou mon NAS QNAP , donc ???

Il y a plusieurs modes de réinitialisation. Le manuel est un peu sybillin là-dessus.
Je ne suis pas certain qu'une réinitialisation "hard" puisse conserver le paramétrage de l'EQ.
Mais bon...
Par ailleurs, question préampli, j'ai juste constaté que chez moi je n'en avais plus besoin. Et je n'avais pas de préampli "de course" pour comparer.

Bonne musique, c'est l'essentiel.

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 25 Fév 2023 21:54

je suis en train d ecoute INTERMEZZIO d'IKE QUEBEC en 24 bits avec REVEL sur le RME à + 1db, c'est vraiment tres tres bon . volume à 20 db et si je monte à 10 db , la c'est excellent
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 26 Fév 2023 1:36

cholley a écrit:je suis en train d ecoute INTERMEZZIO d'IKE QUEBEC en 24 bits avec REVEL sur le RME à + 1db, c'est vraiment tres tres bon . volume à 20 db et si je monte à 10 db , la c'est excellent

Moi je le préfère encore à +7dB et le potard à -5dB : ça ajoute encore de l’air entre les pupitres ;)

Blague à part, c’est un biais psycho-acoustique classique : plus c’est fort et plus on a l’impression que le son est bon (dans une certaine limite bien sûr…)
Mais si un Dac ou un préamp a sa qualité sonore qui varie vraiment avec le niveau réglé, c’est un appareil mal conçu et à fuir…

PS : il n’y a pas de « REVEL » sur le RME… tu confonds sans doute avec les Ref Level (niveaux de référence).
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:04

ESL63P a écrit:
cholley a écrit:le RME a été réinitialisé et je n'ai plus touché à aucun réglage , J'ai juste gardé le paramétrage de l'EQ
J'ai également essayé pendant une semaine les atténuateurs de chez Thomann, après de nombreux essais je les ai retournés (aucune amélioration)
Aucun réglage possible sur mon lecteur réseau ou mon NAS QNAP , donc ???

Il y a plusieurs modes de réinitialisation. Le manuel est un peu sybillin là-dessus.
Je ne suis pas certain qu'une réinitialisation "hard" puisse conserver le paramétrage de l'EQ.
Mais bon...
Par ailleurs, question préampli, j'ai juste constaté que chez moi je n'en avais plus besoin. Et je n'avais pas de préampli "de course" pour comparer.

Bonne musique, c'est l'essentiel.

Cdlt,


Mais... le RME EST un préamplificateur... Et un de course en plus de ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2023 23:25

ESL63P a écrit:Je ne suis pas certain qu'une réinitialisation "hard" puisse conserver le paramétrage de l'EQ.

Toutes mes excuses, l'EQ est conservé, dixit le manuel.
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 26 Fév 2023 23:35

haskil a écrit:
Mais... le RME EST un préamplificateur... Et un de course en plus de ça...

Cela me semblait logique, en effet ; et j'ai pu m'en rendre compte sur mon système.
Mais comme il semble qu'ici le débat n'est pas clos, je me suis permis d'en faire part.

( pour la D845, parmi les 6 j'en reste à Radu ;-) )
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 27 Fév 2023 8:32

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:
Mais... le RME EST un préamplificateur... Et un de course en plus de ça...

Cela me semblait logique, en effet ; et j'ai pu m'en rendre compte sur mon système.
Mais comme il semble qu'ici le débat n'est pas clos, je me suis permis d'en faire part.

( pour la D845, parmi les 6 j'en reste à Radu ;-) )
Cdlt,


Mais c'est étrange de constater l'erreur de nomage qui débouche sur une erreur tout court... Car le RME est un préamplificateur...

(Parmi les 6 j'en reste à Kempff, puis Zacharias, Lupu est vraiment trahi par une prise de son médiocrissime, hélas !, et a une approche statique, mais écouté plus avant le Cassard est également remarquable... : cette sonate ne se prête pas au découpage en petits bouts et lui en pâtit...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message