ANGELILO a écrit:j'ai besoin d'un conseil svp, Je teste actuellement un réglage sur ma RME ADI-2 DAC FS dans le but d'obtenir une sortie équivalente à +10 dBu, qui n’existe pas en preset hardware.
J’ai donc choisi le seuil de sortie hardware à +7 dBu (Line Out), et j’ajoute +3 dB en volume sur la RME pour atteindre ce niveau intermédiaire.
Ma question est la suivante :
Ce compromis est-il techniquement sain en termes de qualité audio et d’intégrité du signal ?
Précisions Je passe les tests RME (notamment ceux fournis par RME : clipping test, phase, polarité) sans souci.
Je cherche à rester dans une zone optimale pour éviter de trop pousser mes enceintes (niveau à +13 dBu un peu trop fort pour moi).
Est-ce que ce réglage est bon ?
Ou bien est-ce préférable de rester uniquement sur les seuils hardware même si cela ne permet pas un niveau aussi précis que les +10 dBu recherchés ?
Merci d'avance,
Angelilo
Ça dépend si tu utilises la gestion de volume du RME.
Si oui, il vaut vraiment mieux laisser le Auto Ref Level sur On et ne plus s'en occuper (la machine choisit alors toute seule le meilleur niveau hardware pour le volume réglé). C'est la meilleure solution : tu auras toujours le meilleur choix de sortie hardware en fonction du volume, la machine calcule toute seule le niveau hardware sur lequel tu auras le plus de dynamique et switche automatiquement entre les 4 (on entend un petit relai

Si en revanche tu gères ton volume ailleurs et que tu souhaites un niveau fixe, perso j'éviterais d'être à plus de zéro, même s'il y a toujours un peu de headroom...
Je préférerais me mettre au niveau hardware supérieur et baisser le volume.
Auto Vol Ref sur Off (niveau fixe) :
Pour du +10 dBu : niveau hardware +13 dBu avec -3 dB sur le potard du volume (si tu es branché en RCA).
Si tu es en XLR : niveau hardware à +7 dBu (= +13 dBu en XLR) avec toujours le potard de volume à -3 dB.
(On peut aussi faire le calcul avec le Auto Vol Ref sur On, pour avoir +10 dBu :
- RCA : potard de volume sur -3 dBr
- XLR : potard de volume sur -9 dBr )