Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bluenote34, Pat64 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 11 Avr 2025 13:50

ANGELILO a écrit:j'ai besoin d'un conseil svp, Je teste actuellement un réglage sur ma RME ADI-2 DAC FS dans le but d'obtenir une sortie équivalente à +10 dBu, qui n’existe pas en preset hardware.

J’ai donc choisi le seuil de sortie hardware à +7 dBu (Line Out), et j’ajoute +3 dB en volume sur la RME pour atteindre ce niveau intermédiaire.

Ma question est la suivante :
Ce compromis est-il techniquement sain en termes de qualité audio et d’intégrité du signal ?

Précisions Je passe les tests RME (notamment ceux fournis par RME : clipping test, phase, polarité) sans souci.

Je cherche à rester dans une zone optimale pour éviter de trop pousser mes enceintes (niveau à +13 dBu un peu trop fort pour moi).

Est-ce que ce réglage est bon ?
Ou bien est-ce préférable de rester uniquement sur les seuils hardware même si cela ne permet pas un niveau aussi précis que les +10 dBu recherchés ?

Merci d'avance,

Angelilo :wink:

Ça dépend si tu utilises la gestion de volume du RME.
Si oui, il vaut vraiment mieux laisser le Auto Ref Level sur On et ne plus s'en occuper (la machine choisit alors toute seule le meilleur niveau hardware pour le volume réglé). C'est la meilleure solution : tu auras toujours le meilleur choix de sortie hardware en fonction du volume, la machine calcule toute seule le niveau hardware sur lequel tu auras le plus de dynamique et switche automatiquement entre les 4 (on entend un petit relai :love: ).

Si en revanche tu gères ton volume ailleurs et que tu souhaites un niveau fixe, perso j'éviterais d'être à plus de zéro, même s'il y a toujours un peu de headroom...
Je préférerais me mettre au niveau hardware supérieur et baisser le volume.

Auto Vol Ref sur Off (niveau fixe) :
Pour du +10 dBu : niveau hardware +13 dBu avec -3 dB sur le potard du volume (si tu es branché en RCA).
Si tu es en XLR : niveau hardware à +7 dBu (= +13 dBu en XLR) avec toujours le potard de volume à -3 dB.

(On peut aussi faire le calcul avec le Auto Vol Ref sur On, pour avoir +10 dBu :
- RCA : potard de volume sur -3 dBr
- XLR : potard de volume sur -9 dBr )
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 11 Avr 2025 14:04

J’utilise un pré ampli UGS, donc j'utilise la sortie fixe, d’après tes conseils, je règle le volume sur +13 dB et je descends le volume ensuite, ce qui me semble une bonne idée, cependant, voilà le problème, quand j’écoute un fichier en DSD, la carte règle automatiquement le volume à -1 dB, et du coup, je me retrouve avec trop de gain lorsque je suis sur +13 dB, c'est pour cela que j'avais appliqué la solution de +7 en augmentant le volume de 3 dB.

Tu vois ce que je veux dire ? d’ailleurs est-ce normal que la carte ajuster automatiquement le gain en DSD :roll: , ou est-ce un réglage que je pourrais modifier ?

Merci beaucoup pour ton aide, ça m’aide énormément !

ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 11 Avr 2025 14:05

juste pour info je suis en XLR
ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 14:42

ANGELILO a écrit:J’utilise un pré ampli UGS, donc j'utilise la sortie fixe, d’après tes conseils, je règle le volume sur +13 dB et je descends le volume ensuite, ce qui me semble une bonne idée, cependant, voilà le problème, quand j’écoute un fichier en DSD, la carte règle automatiquement le volume à -1 dB, et du coup, je me retrouve avec trop de gain lorsque je suis sur +13 dB, c'est pour cela que j'avais appliqué la solution de +7 en augmentant le volume de 3 dB.

Tu vois ce que je veux dire ? d’ailleurs est-ce normal que la carte ajuster automatiquement le gain en DSD :roll: , ou est-ce un réglage que je pourrais modifier ?

Non, pas en XLR : attention, quand tu règles +13 dBu sur le RME, tu es à +13 dBu en RCA, mais +19 dBu en XLR (XLR : +6 dB, je pensais que les pros lisaient les manuels ;)).

Image

Donc pour du PCM en XLR, si tu veux un niveau fixe de +10 dBu :
- Soit Auto Vol Ref sur Off, tu te mets au niveau +7 dBu (= +13 dBu XLR) et tu mets -3 dB sur le potard.
+13 dBu - 3 dB = +10 dBu

- Soit Auto Vol sur On, et tu mets le potard à -9 dBr
+19 dBu - 9 dB = +10 dBu

Quant au DSD, je n'ai jamais pratiqué, c'est contre ma religion :D Ça complexifie tout (la preuve...) pour aucun gain sonore en pratique...
En tous les cas, de ce que je peux lire dans le mode d'emploi, c'est forcément full patate en DSD "pur" (DSD Direct)... Bloqué à -1 dB de la puissance max du level hardware. (Si tu veux la gestion du volume en DSD, le DAC reconvertit en PCM avant...)

Donc en DSD, si tu ne veux pas de reconversion, il faut donc :
- Soit te mettre au niveau hardware +1 dBu. En pratique tu seras à +6 dBu et ça sera très bien comme ça.
+1 dBu RCA = +7 dBu XLR -1 db du volume = +6 dBu

- Tu peux te mettre aussi à +7 dBu. En pratique tu seras à 12 dBu
+7 dBu RCA = +13 dBu XLR -1 dB du volume = +12 dBu

Si la sensibilité de tes enceintes c'est bien 10 dBu, perso j'opterais pour la première solution. T'as quasi toute la dynamique du DAC et t'auras un peu de headroom.

PS : à la relecture je ne sais pas si c'est clair, je devrais fournir mes posts avec de l'aspirine :lol:
Maurice_Moss

Message » 11 Avr 2025 14:55

Maurice_Moss a écrit:
ANGELILO a écrit:J’utilise un pré ampli UGS, donc j'utilise la sortie fixe, d’après tes conseils, je règle le volume sur +13 dB et je descends le volume ensuite, ce qui me semble une bonne idée, cependant, voilà le problème, quand j’écoute un fichier en DSD, la carte règle automatiquement le volume à -1 dB, et du coup, je me retrouve avec trop de gain lorsque je suis sur +13 dB, c'est pour cela que j'avais appliqué la solution de +7 en augmentant le volume de 3 dB.

Non, pas en XLR : attention, quand tu règles +13 dBu sur le RME, tu es à +13 dBu en RCA, mais +19 dBu en XLR (XLR : +6 dB, je pensais que les pros lisaient les manuels ;)).

Image

Donc pour du PCM en XLR, si tu veux un niveau fixe de +10 dBu :
- Soit Auto Vol Ref sur Off, tu te mets au niveau +7 dBu (= +13 dBu XLR) et tu mets -3 dB sur le potard.
+13 dBu -3 dB = +10 dBu

- Soit Auto Vol sur On, et tu mets le potard à -9 dBr
+19 dBu - 9 dB = +10 dBu

Quant au DSD, je n'ai jamais pratiqué, c'est contre ma religion :D Ça complexifie tout (la preuve...) pour aucun gain sonore en pratique...
En tous les cas, de ce que je peux lire dans le mode d'emploi, c'est forcément full patate en DSD "pur" (DSD Direct)... Bloqué à -1 dB de la puissance max du level hardware. (Si tu veux la gestion du volume en DSD, le DAC reconvertit en PCM avant...)

Donc en DSD, si tu ne veux pas de reconversion, il faut donc :
- Soit te mettre au niveau hardware +1 dBu. En pratique tu seras à +6 dBu (+1 dBu RCA = +7 dBu XLR -1 db du volume) et ça sera très bien comme ça.
- Tu peux te mettre aussi à +7 dBu. En pratique tu seras à 12 dBu (+7 dBu RCA = +13 dBu XLR -1 dB du volume).

Si la sensibilité de tes enceintes c'est bien 10 dBu, perso j'opterais pour la première solution. T'as quasi toute la dynamique du DAC et t'auras un peu de headroom.

PS : à la relecture je ne sais pas si c'est clair, je devrais fournir mes posts avec de l'aspirine :lol:

Effectivement, tu as raison, je l’avais lu… mais j’avoue que j’avais complètement oublié ce détail sur la différence de niveau entre RCA et XLR :D

Et pour être totalement transparent, je ne suis pas un pro, juste un passionné qui essaie de comprendre et d’optimiser son système au mieux. donc merci pour le rappel :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m’aide vraiment à y voir plus clair :wink: ça ne fait pas longtemps que j’ai la RME, donc j’apprends encore à la prendre en main.

Avec la Lynx, et je n’avais pas à gérer ce genre de réglages manuels, donc c’est une approche un peu différente pour moi.

ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 15:01

ANGELILO a écrit:Effectivement, tu as raison, je l’avais lu… mais j’avoue que j’avais complètement oublié ce détail sur la différence de niveau entre RCA et XLR :D

Et pour être totalement transparent, je ne suis pas un pro, juste un passionné qui essaie de comprendre et d’optimiser son système au mieux. donc merci pour le rappel :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m’aide vraiment à y voir plus clair :wink: ça ne fait pas longtemps que j’ai la RME, donc j’apprends encore à la prendre en main.

Avec la Lynx, et je n’avais pas à gérer ce genre de réglages manuels, donc c’est une approche un peu différente pour moi.

Je taquinais, ne t'inquiète pas. 100% amateur ici aussi ! Et le RME est mon équipement audio qui m'en a le plus appris sur le son... J'ai dû bien lire le manuel au moins 3x :lol: C'est un vrai bouquin d'apprentissage :grad:
J'adore cette petite machine. Si elle me lâche demain je rachète la même, 7 ans après ! :love:
Maurice_Moss

Message » 11 Avr 2025 15:10

De mon côté aussi, j’ai tout de suite été séduit par cette carte son dès la première écoute,c’est la seule qui, à ce jour, m’a réellement donné un ressenti comparable à ce que j’avais avec ma Lynx, que je considère comme une référence...

Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est sa neutralité,aucun effet flatteur ou coloration artificielle,simplement une restitution fidèle, équilibrée, avec une très bonne gestion de la dynamique,c’est exactement ce que j’attends d’un bon DAC :wink:
ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 15:20

ANGELILO a écrit:De mon côté aussi, j’ai tout de suite été séduit par cette carte son dès la première écoute,c’est la seule qui, à ce jour, m’a réellement donné un ressenti comparable à ce que j’avais avec ma Lynx, que je considère comme une référence...

Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est sa neutralité,aucun effet flatteur ou coloration artificielle,simplement une restitution fidèle, équilibrée, avec une très bonne gestion de la dynamique,c’est exactement ce que j’attends d’un bon DAC :wink:

Tu devrais le tester en préampli aussi... Le Dynamic Loudness c'est une killer feature pour les écoutes nocturnes.. Et sans équivalent sur le marché...
Maurice_Moss

Message » 11 Avr 2025 15:53

Tu utilises un PC ?
ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 16:09

Mes deux sources : mon Mac et ma TV :)
Et sur le Mac : fichiers ALAC 44.1 kHz (compression lossless, comme le FLAC).
Maurice_Moss

Message » 11 Avr 2025 18:35

Ok :wink: moi j'ai un HTPC de fabrication maison avec Audirvana :D

Image
ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 20:51

Maurice_Moss a écrit:
ANGELILO a écrit:De mon côté aussi, j’ai tout de suite été séduit par cette carte son dès la première écoute,c’est la seule qui, à ce jour, m’a réellement donné un ressenti comparable à ce que j’avais avec ma Lynx, que je considère comme une référence...

Tu devrais le tester en préampli aussi... Le Dynamic Loudness c'est une killer feature pour les écoutes nocturnes.. Et sans équivalent sur le marché...

Désolé, je ne sais pas ce qu'est un UGS : à quoi sert-il quand il "suit" un ADI-2 pro ?
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 11 Avr 2025 21:01

Un Préampli , L'UGS vient directement des schémas conçus par Nelson Pass, notamment dans ses préamplis Pass Labs X0, X1, XP series, etc

Topic diy
diy-amplification/ugs-all-inclusive-montage-recap-page-1-16-11-2007-t29861708.html
ANGELILO

Message » 11 Avr 2025 21:05

ANGELILO a écrit:Un Préampli , L'UGS vient directement des schémas conçus par Nelson Pass, notamment dans ses préamplis Pass Labs X0, X1, XP series, etc

Topic diy
diy-amplification/ugs-all-inclusive-montage-recap-page-1-16-11-2007-t29861708.html

Si tu as des sources analogiques, ça se défend. Mais si toutes tes sources sont numériques : utilise le RME !
Maurice_Moss

Message » 11 Avr 2025 21:13

Encore que l'ADI-2 pro a des entrées analogiques.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message