domin a écrit:Y a un truc bizarre chez toi, je vois mal une EQ en dsd ?
moi aussi je pensais que ca ne fonctionnerai pas, mais ca a l'air de marcher.
et d'apres le logiciel ca reste en dsd
ok la réponse est la
https://community.roonlabs.com/t/parame ... ck/28568/2Je cite " Nous traitons en effet DSD sans effectuer d’abord une conversion DSD->PCM. Le chemin du signal reflète cela avec précision.
Je vais expliquer comment cela fonctionne – gardez à l’esprit qu’il y a quelques détails techniques subtils ici, et quelques connaissances de base sont nécessaires pour les comprendre pleinement. Le traitement DSD n’est pas aussi simple que le traitement PCM. À l’exception de quelques opérations simples, vous ne pouvez pas le traiter directement dans la représentation 1 bit. Il y a plus d’étapes impliquées, mais il est possible d’effectuer ces étapes d’une manière qui conserve toutes les propriétés importantes de DSD intactes.
Tout d’abord, je vais expliquer la conversion DSD->PCM, car elle aide à comprendre l’autre technique dans un sens relatif.
La conversion DSD->PCM commence par un signal DSD et produit un signal avec deux caractéristiques :
Représentation PCM (taux d’échantillonnage plus faible, échantillons plus larges)
Plancher à faible bruit dans tout le domaine fréquentiel du format PCM qui est aussi plat que possible.
La première est évidente – nous avons besoin d’une représentation de type PCM à la fin. Le deuxième objectif est plus subtil – il s’agit de dire que le contenu du signal doit ressembler à un signal PCM. Il doit être accepté et joué correctement par l’équipement PCM. Il doit pouvoir être traité par les processus DSP en aval qui s’attendent à fonctionner avec des données PCM, etc. Il ne doit pas endommager l’équipement qui attend PCM.
Ceci est accompli en trois étapes:
Commencez avec un flux DSD et passez de 1 bit par échantillon à 64 bits par échantillon
Sous-échantillonnez-le de 8x (donc DSD64 -> 352.8kHz, DSD128 -> 705.6kHz, etc.).
Appliquez un « filtre de reconstruction » passe-bas. Ce filtre existe également dans un DAC DSD, mais comme nous simulons efficacement le DAC, nous devons simuler cet aspect ici aussi, car les DAC PCM n’ont pas ce filtre.
Le filtre de reconstruction élimine le bruit inhérent au signal DSD avant qu’il ne puisse atteindre l’équipement qui n’est peut-être pas prêt à le gérer. La majeure partie de l’énergie d’un signal DSD vit dans ce bruit (bien plus de 95%), donc même si le bruit est tout à des hautes fréquences inaudibles, il est important de le filtrer afin que votre équipement ne soit pas invité à transformer cette énergie en son fort et haute fréquence.
Si vous regardez un spectrogramme de données converties DSD->PCM, il ressemble à un signal PCM. Selon le matériau source et la sensibilité de votre spectrogramme, vous pouvez voir un plancher de bruit un peu très silencieux dans la zone où la bande de transition du filtre de mise en forme du bruit utilisé lors du mastering se croise avec la bande de transition du filtre passe-bas DSD->PCM (30-60 kHz pour DSD64).
OK, maintenant que DSD->PCM est expliqué, parlons du cas qui vous intéresse réellement, celui où nous traitons et produisons DSD sans le convertir en PCM.
Cela fonctionne comme ceci:
Commencez avec un flux DSD et passez de 1 bit par échantillon à 64 bits par échantillon
Appliquez un filtre passe-bas pour éliminer la majeure partie de l’énergie sonore inhérente au signal élargi.
Appliquez les étapes de traitement au format intermédiaire large.
Envoyez le signal via un modulateur sigma-delta pour restituer le flux 64 bits « large » en un flux DSD 1 bit.
Le filtre passe-bas (2) dans ce processus peut ressembler au filtre de reconstruction dont nous avons discuté ci-dessus, mais il est très différent. Il est beaucoup plus indulgent, moins raide, et il n’atténue que les fréquences supérieures à 100 kHz – et celles-ci ont déjà un SNR très médiocre en raison de la mise en forme du bruit inhérente à la DSD, de sorte que nous pouvons être sûrs qu’aucune information significative n’existait là-bas en premier lieu.
Sans le filtre, la qualité sonore en souffre considérablement ou le modulateur sigma delta risque de devenir instable (c’est-à-dire qu’il commence à émettre des sons horribles qui ruinent vos oreilles et si vous n’avez pas de chance votre équipement aussi).
À l’étape (3), le signal est structurellement similaire à un signal PCM, en ce sens qu’il est composé d’une série d’échantillons multi-bits. Cependant, il n’a pas de contenu typique des signaux PCM et il maintient la fréquence d’échantillonnage DSD. Si vous regardiez un spectrogramme du format intermédiaire en (3), il ressemblerait à DSD, sauf avec la majeure partie du bruit au-dessus de 100 kHz sévèrement atténuée par le filtre passe-bas.
En maintenant la fréquence d’échantillonnage d’origine grâce au traitement, les caractéristiques du domaine temporel de DSD sont maintenues. En concevant le filtre pour rester loin du contenu musical, les caractéristiques du domaine fréquentiel sont également maintenues.
Parfois, cette forme de traitement, ou ce format intermédiaire, est appelé « DSD-Wide ». Nous n’avons pas utilisé ce terme parce que certaines personnes ont défini DSD-Wide comme un format intermédiaire 8 bits (alors que nous utilisons 64 bits... un luxe de précision qui nous a été offert en fonctionnant sur des processeurs de bureau modernes) et je ne voulais pas créer de confusion."