Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, DFRED75, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, gab75, heurythm, Hoian, jl.dudu, killi13011, loulou54220, mariofan de triangle, stlm et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 16 Juin 2022 14:35

roland_de_lassus a écrit:
Fafa a écrit:C'est pourtant bien ce qu'il m'indique (voir image ci-dessus : 11.920MHz =>5.645MHz).

Ca, c'est parce que Roon croit que le Lumin ne peut pas gérer le DSD256 (mais je ne sais pas si c'est le cas).

Fafa a écrit:J'ai d'ailleurs pu lire (et éventuellement comprendre... car moi et l'anglais! :-? ) que Roon ne pouvait pas envoyer du DSD 256.
https://community.roonlabs.com/t/dsd256 ... d128/77807

Et dans les options de Roon, je n'ai accès qu'au DSD64 et 128.

Le lien que tu donnes indique qu'il s'agit d'un problème spécifique au McIntosh.

En ce qui me concerne, mon DAC indique bien DSD256 quand je lui fais lire un fichier à ce format là.

Merci pour ton aide.
Je semble avoir un problème avec le Lumin (si toutefois il s'agit d'un vrai problème, car une conversion en PCM 384Khz, ça doit pas être mauvais, à priori).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Juin 2022 14:36

anthonym49 a écrit:
Fafa a écrit:J'ai aussi un problème de conversion de DSD vers PCM.
Mais ça ne vient pas de Roon.

Anthony, regarde le chemin de ton signal audio.
Chez moi, ça donne ça :
Image

On voit donc bien que c'est mon streamer Lumin qui réencode le DSD en PCM.
D'ailleurs, l'écran du Lumin me le dit également.

En revanche, je suis déçu que Roon convertisse le DSD256 en DSD128, même si je ne suis pas certain qu'il y ait une différence audible, vues les fréquences en jeu.


bizarre moi je n'ai pas tout ces intermédiaires, j'ai un dac tout simple qui ne paye pas de mines mais qui fait très bien son boulot, j'ai le Encore mdsd

Entre le PC Roon Core et le DAC, j'ai un streamer.
Donc à priori, j'ai juste un appareil en plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juin 2022 20:51

Image

chez moi ca reste en dsd 256, je comprends pas trop pourquoi lumin fait ca, peut etre ne prend t il pas en compte le dsd 256, mais a premiere vu c'est des la source que y a une premier downgrade de dsd 256 vers 128 et apres y a une conversion par lumin on dirait bien.

essaye de passer par un fichier dsd directement sans le streamer pour voir si tu as toujours ce problème ?
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 17 Juin 2022 21:49

Y a un truc bizarre chez toi, je vois mal une EQ en dsd ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juin 2022 23:28

domin a écrit:Y a un truc bizarre chez toi, je vois mal une EQ en dsd ?

moi aussi je pensais que ca ne fonctionnerai pas, mais ca a l'air de marcher.

et d'apres le logiciel ca reste en dsd

ok la réponse est la https://community.roonlabs.com/t/parame ... ck/28568/2

Je cite " Nous traitons en effet DSD sans effectuer d’abord une conversion DSD->PCM. Le chemin du signal reflète cela avec précision.

Je vais expliquer comment cela fonctionne – gardez à l’esprit qu’il y a quelques détails techniques subtils ici, et quelques connaissances de base sont nécessaires pour les comprendre pleinement. Le traitement DSD n’est pas aussi simple que le traitement PCM. À l’exception de quelques opérations simples, vous ne pouvez pas le traiter directement dans la représentation 1 bit. Il y a plus d’étapes impliquées, mais il est possible d’effectuer ces étapes d’une manière qui conserve toutes les propriétés importantes de DSD intactes.

Tout d’abord, je vais expliquer la conversion DSD->PCM, car elle aide à comprendre l’autre technique dans un sens relatif.

La conversion DSD->PCM commence par un signal DSD et produit un signal avec deux caractéristiques :

Représentation PCM (taux d’échantillonnage plus faible, échantillons plus larges)
Plancher à faible bruit dans tout le domaine fréquentiel du format PCM qui est aussi plat que possible.
La première est évidente – nous avons besoin d’une représentation de type PCM à la fin. Le deuxième objectif est plus subtil – il s’agit de dire que le contenu du signal doit ressembler à un signal PCM. Il doit être accepté et joué correctement par l’équipement PCM. Il doit pouvoir être traité par les processus DSP en aval qui s’attendent à fonctionner avec des données PCM, etc. Il ne doit pas endommager l’équipement qui attend PCM.

Ceci est accompli en trois étapes:

Commencez avec un flux DSD et passez de 1 bit par échantillon à 64 bits par échantillon
Sous-échantillonnez-le de 8x (donc DSD64 -> 352.8kHz, DSD128 -> 705.6kHz, etc.).
Appliquez un « filtre de reconstruction » passe-bas. Ce filtre existe également dans un DAC DSD, mais comme nous simulons efficacement le DAC, nous devons simuler cet aspect ici aussi, car les DAC PCM n’ont pas ce filtre.
Le filtre de reconstruction élimine le bruit inhérent au signal DSD avant qu’il ne puisse atteindre l’équipement qui n’est peut-être pas prêt à le gérer. La majeure partie de l’énergie d’un signal DSD vit dans ce bruit (bien plus de 95%), donc même si le bruit est tout à des hautes fréquences inaudibles, il est important de le filtrer afin que votre équipement ne soit pas invité à transformer cette énergie en son fort et haute fréquence.

Si vous regardez un spectrogramme de données converties DSD->PCM, il ressemble à un signal PCM. Selon le matériau source et la sensibilité de votre spectrogramme, vous pouvez voir un plancher de bruit un peu très silencieux dans la zone où la bande de transition du filtre de mise en forme du bruit utilisé lors du mastering se croise avec la bande de transition du filtre passe-bas DSD->PCM (30-60 kHz pour DSD64).

OK, maintenant que DSD->PCM est expliqué, parlons du cas qui vous intéresse réellement, celui où nous traitons et produisons DSD sans le convertir en PCM.

Cela fonctionne comme ceci:

Commencez avec un flux DSD et passez de 1 bit par échantillon à 64 bits par échantillon
Appliquez un filtre passe-bas pour éliminer la majeure partie de l’énergie sonore inhérente au signal élargi.
Appliquez les étapes de traitement au format intermédiaire large.
Envoyez le signal via un modulateur sigma-delta pour restituer le flux 64 bits « large » en un flux DSD 1 bit.
Le filtre passe-bas (2) dans ce processus peut ressembler au filtre de reconstruction dont nous avons discuté ci-dessus, mais il est très différent. Il est beaucoup plus indulgent, moins raide, et il n’atténue que les fréquences supérieures à 100 kHz – et celles-ci ont déjà un SNR très médiocre en raison de la mise en forme du bruit inhérente à la DSD, de sorte que nous pouvons être sûrs qu’aucune information significative n’existait là-bas en premier lieu.

Sans le filtre, la qualité sonore en souffre considérablement ou le modulateur sigma delta risque de devenir instable (c’est-à-dire qu’il commence à émettre des sons horribles qui ruinent vos oreilles et si vous n’avez pas de chance votre équipement aussi).

À l’étape (3), le signal est structurellement similaire à un signal PCM, en ce sens qu’il est composé d’une série d’échantillons multi-bits. Cependant, il n’a pas de contenu typique des signaux PCM et il maintient la fréquence d’échantillonnage DSD. Si vous regardiez un spectrogramme du format intermédiaire en (3), il ressemblerait à DSD, sauf avec la majeure partie du bruit au-dessus de 100 kHz sévèrement atténuée par le filtre passe-bas.

En maintenant la fréquence d’échantillonnage d’origine grâce au traitement, les caractéristiques du domaine temporel de DSD sont maintenues. En concevant le filtre pour rester loin du contenu musical, les caractéristiques du domaine fréquentiel sont également maintenues.

Parfois, cette forme de traitement, ou ce format intermédiaire, est appelé « DSD-Wide ». Nous n’avons pas utilisé ce terme parce que certaines personnes ont défini DSD-Wide comme un format intermédiaire 8 bits (alors que nous utilisons 64 bits... un luxe de précision qui nous a été offert en fonctionnant sur des processeurs de bureau modernes) et je ne voulais pas créer de confusion."
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 18 Juin 2022 12:57

Très intéressant, merci !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Juin 2022 5:50

anthonym49 a écrit:apres y a une conversion par lumin on dirait bien.

as-tu essayé le "Lumin Roon Only Mode" ? (disponible depuis la dernière version 15 du firmware des drives Lumin)
et quel est/serait l'effet sur le rendu sonore ?

How to turn on Roon Only mode (for Lumin brand hardware only):

Make sure you already have a complete and working Roon setup.
Make sure you have a valid Roon license that is not expiring soon.
Make sure your Lumin is running Firmware 15 or later
In Lumin app, log out from any services such as Tidal and Qobuz.
In Lumin app, make sure all settings are correct, as you will no longer be able to change any setting in Lumin app after enter the Roon Only mode.
In Lumin app, rename the Lumin unit to #ROONONLY in uppercase. Note that the rename is not actually applied. This special code turns the Lumin unit into Roon Only mode.
You will then see “Roon Ready” on the front panel, if the front panel is not disabled.


Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Juin 2022 12:50

Tiens est-ce qu'il y en a entre vous qui upscale le son (via roon bien entendu) ?
Car pour le moment mon DAC + plugin dirac + roon bug et ne veut plus aller en 44.1khz mais fonctionne en 192khz à condition que j'upscale le son dans ce format avec roon.
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Juin 2022 14:17

De manière quasi systématique sauf si je stream vers un appareil non Roon Ready comme certaines enceintes Sonos ou Airplay. En fait, je me pose pas trop la question car Roon adapte en fonction de la capacité du player final.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Juin 2022 14:30

Donc tu as la led verte comme quoi le signal est modifié ?
Quand je vois cette photo lui il ne l'a pas alors que moi au sample rate conversion il passe vert...
Image
Comme lui:
Image
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Juin 2022 18:43

Bon j'avais profité de la promo Black Friday pour essayer Roon sur mon Meridian (vieux mais compatible), en mode réseau.

Je viens enfin ( :mdr: ) de faire le comparo avec son concurrent chez moi, c'est à dire Foobar 2000 sur un pc portable, branché en Hdmi sur l'extracteur audio de Meridian.

Bilan : aucune différence réellement audible sur ma playlist de test.

Je vais pouvoir arrêter mon abonnement Roon. De toute façon je suis en physique.

Par contre, niveau interface, infos et simplicité, Roon est clairement devant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Juin 2022 18:45

Merci domin
Oui c'est bien pour cela que j'ai choisi Roon :
domin a écrit:Par contre, niveau interface, infos et simplicité, Roon est clairement devant


Pas pour un quelconque gain sonore :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Juin 2022 20:46

Fabien.56 a écrit:Merci domin
Oui c'est bien pour cela que j'ai choisi Roon :
domin a écrit:Par contre, niveau interface, infos et simplicité, Roon est clairement devant

Pas pour un quelconque gain sonore :siffle:


:lol: On ne s'abonne pas à Roon pour une supériorité sonore, mais pour son interface, et surtout pour son absence de plantage avec le protocole RAAT, contrairement à l'UpNp... :roll:
Perso...ma 4ème année avec Roon...et pas prêt d'en changer! :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 27 Juin 2022 17:59

domin a écrit:Bon j'avais profité de la promo Black Friday pour essayer Roon sur mon Meridian (vieux mais compatible), en mode réseau.

Je viens enfin ( :mdr: ) de faire le comparo avec son concurrent chez moi, c'est à dire Foobar 2000 sur un pc portable, branché en Hdmi sur l'extracteur audio de Meridian.

Bilan : aucune différence réellement audible sur ma playlist de test.

Je vais pouvoir arrêter mon abonnement Roon. De toute façon je suis en physique.

Par contre, niveau interface, infos et simplicité, Roon est clairement devant


Bon, il faut dire aussi que Foobar est un logiciel pour geek : il exige un investissement personnel important pour le faire à sa main et en comprendre le fonctionnement. Mais c'est une horreur ergonomique.

Roon est nettement au dessus. D'autant que la dernière version a été améliorée de ce point de vue quand celle de Music-Itunes et d'Apple music s'est dégradée sérieusement. L'installation de la dernière version de Roon sur un Mac est un bonheur de facilité et l'indexation est plus rapide que celle de la précédente dans mon souvenir, de la même façon que je trouve qu'il se lance plus vite mais éxige toujours le plein écran pour fonctionner.

Ce n'est évidemment pas la qualité sonore qui fera la différence entre ces différents logiciels quand bien même parfois on pourrait se dire ceci ou cela au détour d'une écoute... sensation vite effacée... j'ai une petite opinion sur le sujet... au sujet d'un des logiciels mais je la garderais pour moi.

Audirvana qui est un excellent logiciel a pris un chemin difficile commercialement avec son système d'abonnements mensuels qui n'apporte pas les mêmes services que Roon et ne se justifie vraiment pas beaucoup, mais qui a l'avantage d'avoir une interface plus simple du coup et aussi celui de l'absence d'intrusion permanente de certains services de Roon dont on peut ne rien avoir à faire et qui encombrent l'écran. (Et toujours ces métadonnées Roon qui trainent : les compositeurs par exemple : j'ai du mal avec Fryderyk Chopin, orthographe injustifiable autrement que par un nationalisme polonais outrancier...

Je me suis amusé à utiliser une Chromecast TV, donc Limitée à 48 Khz) avec Roon : ça fonctionne très très bien. Et je vais récupérer une Chromecast audio neuve qui traine chez un membre de ma famille qui ne l'avait même pas déballée : 24/96 kHz.

Sinon, chez moi UpnP n'a jamais planté avec Audirvana... Il faut juste se méfier du réglage de volume...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2022 18:40

Bonjour Haskil. Je suis resté sur Audirvana. L'indexation fait quelques farces en local (morceaux dans le désordre sur des albums) sur la version Studio, et pas sur Origin. Mais globalement ça me convient.
Toujours le problème des bruits blancs entre les pistes en mode Kernel, un peu aléatoire. N'apparaît pas avec l'utilisation de FabFilter Q3 j'ai remarqué.
Le fait de diminuer le tampon réduit la durée du bruit blanc entre 2 pistes.
Le problème est similaire sur 3 dac différents.
La qualité d'écoute en Kernel me séduit toujours, enfin sur le temps et le nombre croissant d'albums écoutés je ne note rien de particulier, ce qui est bon signe en général. La source fait son job, quoi. Je n'active jamais le volume d'Audirvana, à perte pour moi. Par FabFilter ça le fait. À noter sous Android je trouve Neutron excellent à l'écoute, entre Audirvana sur PC et lui je dirais même niveau de qualité, il se font oublier. J'ai eu des softs avec lesquels ce n'était pas le cas.
Effectivement Audirvana est plus critiquable commercialement je suis d'accord. Et ils ne sont pas assez à l'écoute de leurs clients pour les bugs et certaines lourdeurs.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message